Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2007, à 09:12

jean-charles

LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour,
Afin de m'améliorer tjs plus sous Linux et Ubuntu, et afin, peut-être dans un futur proche, de proposer Ubuntu comme solution aux TPE et petites PME, je teste pas mal de trucs:
je suis en train de regarder du côté de egroupware, mais aussi LTSP, serveur pour clients légers, car je m'aperçoie que c très utile pour certaines entreprisesk, et p-ê même des collectivités...
Je suis actuellement dans une grosse PME qui utilise TSE, et je me demande si LTSP, son équivalent Linux, fonctionne bien.

Je cherche des retours d'expérience, avec installation, difficultés problèmes, mais aussi avantages, charge réseau, installation avec une freebox en DHCP, sans serveur DHCP...

Merci d'avance.


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#2 Le 01/08/2007, à 10:05

Adesfire

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Salut,
moi je me sert de LTSP tout les jours, mais je ne suis pas 100% convaincu.
En fait, je m'en sert parce que je me déplace beaucoup avec les mêmes utilisateurs, j'ai donc sur mon portables tout les comptes et fichiers de ces gens la, et, dés que j'arrive sur les lieux, tous retrouvent leurs fichiers et configuration.

Par contre, dés que quelqu'un veut graver quelques chose, utiliser sa clé USB ou un autre périphérique, la, c'est mort.

Alors effectivement, il existe une légende selon laquelle on peut tout à fait brancher une clé USB sur le client et la monté localement, mais que celui qui y arrive ne se gêne pas pour expliquer de A à Z comment faire sur Feisty, car j'ai épluché Google jusqu'au trognon, et les seuls tutorials trouvés sont obsolètes et non fonctionnel (y a toujours un truc qui passe pas dans le tutorial, et du coup je reste planté)

Bref, l'alternative c'est d'utiliser une distrib Edubuntu qui l'intégre parfaitement à ce qui parait, mais moi je peux pas me payer le luxe (ni l'envie) de réinstaller mon portable pour ça.

Hors ligne

#3 Le 01/08/2007, à 13:01

jean-charles

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bjour,
Merci pour ce témoignage. C très intéressant de savoir cela. Donc si qqun a une solution pour l'USB en LTSP...


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#4 Le 06/08/2007, à 16:14

Arko

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour,

Moi j'ai tester LTSP avec edubuntu.
Mes clients legers boot en PXE sur le serveur et peuvent utiliser les clés USB parfaitement.
J'ai également fait fonctionner un scanner Epson sur un clients et ce scanner été ensuite disponible sur tout le réseau (quelques config suplémentaire).
Tous cela grâce au forum.

Maintenant je veux connecter mes clients en wifi donc plus de PXE possible (actuellement).
J'ai donc essayer de passer par du XDMCP. Ca marche mais les péripheriques USB ne monte pas et je ne trouve pas de solution. Google n'a pas réponse à tout.

Peut on faire du LTSP sans PXE?

Avez vous une autre solution?

Merci

Hors ligne

#5 Le 19/08/2007, à 20:42

Ner0lph

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Adesfire a écrit :

Bref, l'alternative c'est d'utiliser une distrib Edubuntu qui l'intégre parfaitement à ce qui parait, mais moi je peux pas me payer le luxe (ni l'envie) de réinstaller mon portable pour ça.

Il suffit peut-être d'installer le paquet edubuntu-desktop ? Il me semble qu'il existe, à vérifier.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2008, à 12:58

Guerdal82

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Arko a écrit :

Bonjour,

Moi j'ai tester LTSP avec edubuntu.
Mes clients legers boot en PXE sur le serveur et peuvent utiliser les clés USB parfaitement.
J'ai également fait fonctionner un scanner Epson sur un clients et ce scanner été ensuite disponible sur tout le réseau (quelques config suplémentaire).
Tous cela grâce au forum.

Bonjour,

ayant moi aussi monté un LTSP en boot PXE sous Ubuntu 8.0.4.1, ayant règlé l'utilisation des imprimantes locales (en USB), je cherche le moyen de faire fonctionner des scanners (epson perfection 1650 et canonscan LIDE 30). Aurais-tu le temps d'expliquer ce que tu as fait pour faire fonctionner ton scanner.

Merci d'avance


Ubuntu 10.10 sur --> AMD Phenom X4 / IpCop --> PII
Guerdal's Blog|

Hors ligne

#7 Le 13/08/2008, à 17:01

CBO

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Je n'ai pas encore regarde Edubuntu de pres (ni LTSP d'ailleurs mais j'y songe serieusement pour l'ecole primaire de ma commune) mais il me semble que le partage de scanner passe simplement par sane, avec saned pour le demon. Me trompe-je ? LTSP rendrait-il caduque ce type de solution ?

Christian

#8 Le 14/08/2008, à 09:06

Adesfire

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Ner0lph a écrit :
Adesfire a écrit :

Bref, l'alternative c'est d'utiliser une distrib Edubuntu qui l'intégre parfaitement à ce qui parait, mais moi je peux pas me payer le luxe (ni l'envie) de réinstaller mon portable pour ça.

Il suffit peut-être d'installer le paquet edubuntu-desktop ? Il me semble qu'il existe, à vérifier.

Non, le paquet existe bien, il est censé apporter la même chose, mais dans les faits, il modifie les icônes, ajoute des tonnes de logiciels, mais le serveur LTSP installé est beaucoup plus bancal que la configuration installé par une installation originale d'Edubuntu.

Quoi qu'il en soit, depuis Hardy, le mode "serveur LTSP" est disponible uniquement sur la version "alternate" d'Ubuntu, et non plus sur Edubuntu. Pour l'installer, il suffit lors du menu d'installation de choisir dans les options (je me rappelle plus exactement du libellé de l'option) et de choisir d'installer un serveur LTSP.

C'est ce que j'ai fait récemment pour un club Info, ça marche du feu de dieu wink

Hors ligne

#9 Le 28/08/2008, à 09:00

marc31

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

j'ai trouvé sur Ebay un client-fin de marque Neoware pour 89E. C'est en fait un PC avec 256Mo de RAM, une flash de 256Mo aussi, un processeur a 1Ghz VIA (sans doute un peu juste). J'ai ouvert le boitier, il y a parfaitement moyen de changer la mémoire (DDR2 333). Le module flash est un petit bloc de 3 a 4 cm de coté (même dimension que certains anciens processeurs). Consommation de 16W, en ajoutant un disque çà fera pas trop si il reste allumé.

Mon client-fin est livré avec Windows XPe, mais je l'ai planté et je souhaite faire marcher du linux. J'ai  réussi via le BIOS (touche DEL) a changer les paramètres de boot. maintenant j'ai le choix entre PXE, boot USB. C'est via XPE qu'on peut migrer de Windows à Linux.

Il existe une version Linux distribuée par Neoware qui contient tout ce qu'il faut pour rendre le client-fin autonome et surfer sur le net (sur des sites légers je suppose).

Voici la doc trouvée sur le net :

http://forms.neoware.com/User-Manuals
http://www.cendio.com/support/tag/clientplatforms.html#neoware
ftp://ftp.hp.com/pub/neoware/documentation/User_Manuals/
http://people.math.jussieu.fr/~besancon/system/eon/howto/index.html

et sur Ebay, il en reste encore 2 a ce tarif (je pense qu'un seul me suffira) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=220263365193

Si ca branche plusieurs, on fera une page dédiée ici (forum ou wiki). J'envisage de mettre un ancien disque dur de portable. Je sais aussi qu'il existe une distribution Ubuntu spéciale Netbook. Voila donc du travail en perspective.

Dernière modification par marc31 (Le 28/08/2008, à 09:06)


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#10 Le 05/09/2008, à 15:29

un

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour,

petite question.

Pour faire fonctionner LTSP, vous utilisez forcement un boitier client léger ou bien vous en servir à partir d'un poste normal. Si c'est le cas, comment faites-vous ? En lançant une sorte de TSE sur l'IP du serveur ?

merci d'avance pour vos retours.

#11 Le 20/09/2008, à 05:23

johnny5

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour,

De mon côté j'ai commencé à regarder ltsp alors que je cherchais un moyen d'ouvrir une session sur mon serveur à partir de mon poste de travail pour en faire l'administration, de la même façon que je le ferais via terminal server avec un win server, avec rdesktop par exemple.

La solution habituellement proposée est vnc, mais ce n'est pas ce que je cherche. Le problème avec vnc c'est qu'il faut qu'une session soit ouverte sur le serveur pour m'y connecter et en prendre le contrôle. Ce que je veux, c'est pouvoir débrancher écran/clavier/souris de mon serveur, le mettre dans un coin où il m'encombre pas et ne plus avoir à y accéder physiquement, si ce n'est pour appuyer sur power après un panne de courant tongue

D'après ce que j'ai lu par contre ça ne semble pas être la raison d'être de ltsp, mais p-e est-ce quand même possible. Je n'ai trouvé nulle part de client du genre rdesktop qui permetterais de me connecter à partir d'un poste normal, mais j'ai pensé à utiliser un virtual box en tant que "client léger".

Cela dit, si quelqu'un connaiterais un logiciel qui serait destiné à l'usage que je désire en faire, je serais heureux de lire vos sugestions big_smile

Hors ligne

#12 Le 22/09/2008, à 09:11

globalsi

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour,

Je pense que pour ça, il faudrait plus se tourner vers des choses du genre nomachine, FreeNX ....

En espérant aider,

global-si.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2008, à 09:21

mixout

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour johnny5

la solution a ton probleme c'est la session X distante : XDMCP

Dernière modification par mixout (Le 22/09/2008, à 09:22)

Hors ligne

#14 Le 22/09/2008, à 09:25

lawl

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

http://www.psil.fr/spip.php?article38
tu peut aussi faire de l'export display avec ssh

Hors ligne

#15 Le 22/09/2008, à 13:31

johnny5

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Oui j'ai découvert cette solution hier soir, je cherchais bien trop loin!
Merci!

Hors ligne

#16 Le 05/09/2011, à 22:56

patfrat

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet mais j'ai besoin de votre aide.
J'ai suivi la doc suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp_version_5.x
J'ai installé le serveur il y a quelque temps (version 9.04) sur un pc actuel et ai recyclé deux vieux pc d'avant guerre en client léger.
Je les ai relié à un switch. Jusque là, pas de problème, boot en pxe et zou ... roule ma poule.
J'ai installé ça pour une école maternelle.
Hors depuis peu, la maternelle a été connectée au Net via une livebox pro située au primaire, bâtiment d'à côté.
Le switch a été déplacé près de l'arrivée du câble prévu pour relier la maternelle au réseau du primaire connecté au Net.
Et des prises réseaux murales ont été placées dans les classes, elles mêmes reliées au switch.
Là, l'adresse par défaut du serveur ltsp 192.168.0.1 était en conflit avec la livebox pro.
J'ai modifié la config ip de la livebox pro en 192.168.0.2
Hop, une premier client léger a réussi à se connecter et le serveur ltsp, lui, connecté au Net via la livebox pro 192.168.0.2 en passerelle. Nickel !
Mais, car il y a un mais ... j'ai beau essayer de connecter un deuxième client léger ... rien, au boot pxe, il ne trouve pas le serveur.
J'ai testé avec deux mini pcs que j'avais sous le coude (linutop 1 et linutop 2) idem ... pas moyen !
J'ai reconstruit l'image ltsp sur le serveur ... toujours pareil.
Est-ce que quelqu'un saurait comment configurer un serveur ltsp dans un environnement du type que je rencontre, avec une livebox pro en passerelle ?
Merci

Hors ligne

#17 Le 06/10/2011, à 14:16

Vincent Valentine

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Hum, juste une idée comme ça : ta livebox pro ferait pas serveur DHCP par hasard ? Si c'est le cas, elle rentre en conflit avec ton serveur LTSP / DHCP.

Sinon j'ai pas d'idée, mais je suis intéressé par le sujet.
Bon courage


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#18 Le 06/10/2011, à 14:33

patfrat

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

J'allais y revenir justement ... j'ai réussi.
Après mise à jour en 10.04 du serveur LTPS, j'ai refait la config en déclarant le DHCP du serveur en non authoritative.
Et il faut également regénérer les clés ssh et l'image ltsp quand on change de réseau apparemment ...
Et voilà, ça roule ... je n'ai pas mes fichiers de conf sous la main sinon je les aurai posté là.
En gros, j'ai remis la livebox à son adresse 192.168.0.1, le serveur LTSP en 192.168.0.2 avec ip bloquée dessus dans la conf livebox également
Le DHCP en non authoritative et j'ai déclaré dans le DHCP du serveur LTSP de servir sur le réseau 192.168.0.0 mais dans une plage IP (220-254) en dehors de celle qui est configuré dans la livebox pro (20-50)
Ca roule !

Hors ligne

#19 Le 28/10/2011, à 15:38

delirii

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

@patfrat : mais c'est très interessant tou ça ca rje pense faire qqchose de similaire chez moi (pas une livebox mais une freebox, pas une maternelle mais mon appart smile ). L'idée est d'utiliser des netbooks comme clients sur une conf musclée comme serveur (i7 avec plein de RAM et un SSD).

Merci donc pour ces tuyaux (non authoritative, plage d'IP séparée, le fait que ce soit possible...)

Hors ligne

#20 Le 28/10/2011, à 15:40

patfrat

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

@deliril : je t'en prie et si tu coinces, n'hésites pas à me contacter via ce forum
A+ wink

Dernière modification par patfrat (Le 28/10/2011, à 15:40)

Hors ligne

#21 Le 02/11/2011, à 00:12

ThierryM

Re : LTSP: clients légers, retour d'expériences

Bonjour,
Voici le lien vers un pdf parlant d'un retour d'expérience concernant une installation fonctionnelle de client légers et d'un serveur Ubuntu 8.04 pour une école : http://valdedagne.montlaur.free.fr/inde … ubuntu-804.
En espérant que ça aide.


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne