Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 21:26

jrev

Comment répondre à une question

Bonjour à tous, smile

J'ai déjà lu il y a un certain temps la rubrique "Comment poser une question de manière intelligente"
et j'ai donc cherché récemment la rubrique complémentaire :
"Comment répondre à une question de manière intelligente" mais je n'ai pas trouvé et Google non plus.

Si nous parcourons ce forum il semble qu'il y ait un gros manque de ce coté là. En effet pourquoi obliger le nouveau venu à poser des questions intelligentes si on peut lui répondre n'importe quoi ? ou rien du tout ? ou par une autre question.

Je crois qu'il est urgent de former une équipe de volontaires bénévoles pour traiter cette question wink

Qu'en pensez-vous ? cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 21:28

Barsanuphe

Re : Comment répondre à une question

je ne sais pas, je n'ai pas trouvé comment répondre non plus.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2006, à 18:44

jrev

Re : Comment répondre à une question

Tout le monde est content des réponses données sur ce forum ? neutral

C'est merveilleux smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 02:48

Chompitiarve

Re : Comment répondre à une question

@jrev
Bien sûr que non, mais oui quand même pour autant qu'on sait le sérieux de celui qui répond. Maintenant c'est un fait que si la question est décousue, ou témoigne de mauvaise foi, comment espèrerait-elle autre chose comme réponse qu'une bourde ou un coup de gueule ?

On est quand même un bon paquet ici à se féliciter de découvrir et d'apprécier le Pingoin grâce à Ubu-fr,
Donc, à ceci

En effet pourquoi obliger le nouveau venu à poser des questions intelligentes si on peut lui répondre n'importe quoi ?

je vais tenter de NE PAS répondre n'importe quoi :

Précisément parce que si EN PLUS le nouveau venu se croit le DROIT de poser (surtout  délibérement)  des questions idiotes, faudra pas s'étonner que les compétences de tous les niveaux (et carrément élevés souvent)
renvoient le newb dans les cordes, tout simplement parce qu'il ne l'aura pas volé.
Voilà pourquoi.
smile

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 03:08

yugo

Re : Comment répondre à une question

Ce qui me rappelle le vieille adage: à question idiote, réponse idiote.
Ce qui n'implique nullement qu'une question de qualité amène un réponse de qualité...


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 03:25

xabilon

Re : Comment répondre à une question

Mais il faut savoir donner l'envie de répondre à une question.

Les réponses découlent des questions, c'est donc celui qui la pose qui influence les réponses ultérieures. C'est une arborescence.

Le "comment répondre à une question de manière intelligente" se divise déjà en deux branches:

1. Comment répondre de manière intelligente à une question intelligemment posée
2. Comment répondre de manière intelligente à une question non-intelligemment posée

Vous me suivez ?
Moi je vais me coucher. Bonne nuit.

Dernière modification par xabilon (Le 14/12/2006, à 03:25)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2006, à 04:21

AlexandreP

Re : Comment répondre à une question

Je plussoie Xabilon et Yugo : quand une question est bien formulée, bien structurée et contient des informations utiles permettant de comprendre, cerner clairement le problème, je ne vois pas en quoi les réponses peuvent être inappropriées.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2006, à 09:07

jrev

Re : Comment répondre à une question

Merci à tous d'avoir planché sur le sujet... smile

Essayons donc de motiver les poseurs de questions pour qu'ils se rendent compte du problème et fassent un effort pour documenter leur questions avant de les poser.  cool

J'avais en tête la branche N° 1 de  xabilon quand j'ai posé ma question...

Dernière modification par jrev (Le 14/12/2006, à 09:11)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne