Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2006, à 17:16

Wakinyan

[Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Bonjour,

pour le moment je fais tourner Beryl avec XGL + fglrx sur Edgy. Mais voilà, j'ai entendu tellement de bien de AIGLX que j'aimerais beaucoup passer dessus.
Et en plus, avec XGL, ça m'énerve de ne pas avoir de bouton "Arrêter l'ordinateur" et que l'interface graphique plante à chaque fois que je me déconnecte (l'affichage par en vrille et je dois éteindre de force avec le bouton power).

J'ai essayé de modifier xorg.conf à l'aide du tuto http://doc.ubuntu-fr.org/applications/aiglx mais il est dit qu'il ne faut pas se contenter de remplacer fglrx par radeon dans les drivers, il faut aussi virer complètement fglrx.
Dans synaptics, quand je tape fglrx dans "recherche", je tombe sur ça :
screenshot2tm2.png
J'hésite à tout virer car j'ai peur de faire une bêtise irrémédiable. Déjà que je me suis fais quelques frayeurs....

Merci smile

Dernière modification par Wakinyan (Le 18/02/2007, à 15:46)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2006, à 23:38

Golgoth

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Enlève "xorg-driver-fglrx" et "fglrx-control"


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 11:51

Stefoufou

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Et n'oublie pas de modifier ton xorg.conf pour qu'il utilise les drivers libres.

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
dans la section Device, modifie le champ Driver en "ati" à la place de "fglrx".

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 12:19

calimarno

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Salut Wakinyan,

Je ne sais pas si cela peut t'aider : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82776
(c'est pour feisty, mais cela devrait être pareil que sous edgy)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 12:48

Wakinyan

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Je vais essayer ça. Je vous tiens au courant.

Merci de votre aide smile

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 13:04

Jonny_the_dog

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

salut Wakinyan
desolé de faire du hors sujet, mais c'est trop joli ta police sur le menu
Comment elle s'appelle ? je veux la meme

Hors ligne

#7 Le 14/12/2006, à 13:13

amkoolgarst

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Jonny_the_dog a écrit :

salut Wakinyan
desolé de faire du hors sujet, mais c'est trop joli ta police sur le menu
Comment elle s'appelle ? je veux la meme

C'est la police "Purisa".


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2006, à 13:09

Wakinyan

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Salut,

bon, pour le moment ça ne fonctionne pas mais je dois faire quelque chose de travers. Voici ce que j'ai fait :

1- j'ai désinstallé "xorg-driver-fglrx" et "fglrx-control"
2- j'ai modifié mon xorg.conf et le gdm-custom comme indiqué dans le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/aiglx
J'ai aussi suivi du coin de l'oeil ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78842
3- j'ai désactivé la connection automatique et j'ai changé la session par défaut de XGL vers Gnome

J'obtiens en général un écran noir au redémarrage qui me dis en gros : "too much work on irq4" (j'ai pas mémorisé wink ) suivi d'un écran de débug qui me rappelle les bons souvenirs des écrans de conf de ma Debian qui ne fonctionne qu'en console.


--> Ce qui suit est destiné à ceux qui se retrouveront (peut-être) dans la même situation sans savoir quoi faire.

Donc, après avoir accepté les messages me disant que mon serveur X est mal configuré, je retrouve avec un écran noir sans possibilité d'entrer la moindre commande.
A ce moment, un alt + F4 me permets d'accéder à un login.
Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe, puis je tape (si j'ai bien suivi le tuto de la documentation) :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

Mais zut, ça ne marche pas ! Mon xorg.conf restauré intègre fglrx et moi j'ai désinstallé les drivers.
Pas de panique, je vais editer xorg.conf pour changer "fglrx" par "ati" dans la bonne section (cf. la doc). Mais gedit ne fonctionne pas. Il faut donc utiliser mon éditeur de texte en mode console préféré, j'ai nommé Vim.

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

Là, je descends avec les flèches directionnelles jusqu'à la bonne section, je tape sur la touche i pour passer en mode insertion, je remplace fglrx par ati, j'appuie sur Echap pour sortir du mode insertion, je tape

:x

pour enregistrer et quitter.

Enfin, je tape :

sudo shutdown -r now

pour redémarrer.
Ensuite, bah... tout bêtement je réinstalle les drivers fglrx via Synaptics, je remodifie mon xorg.conf pour remettre fglrx, je redémarre, je choisis la session XGL dans l'écran de connection, je me connecte (Oh ! la belle 3D est revenue) puis je repasse en connection automatique pour éviter de retaper mon nom et mon mot de passe à chaque démarrage.

Voilà,

AIGLX ne fonctionne pas pour l'instant chez moi mais je ne désespère pas.
Y'a pas de raison boudiou !!! tongue

Dernière modification par Wakinyan (Le 17/12/2006, à 13:13)

Hors ligne

#9 Le 18/02/2007, à 15:45

Wakinyan

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Yeah ! ça fonctionne. Fallait juste modifier le xorg.conf et pas plus.

Maintenant je suis content, j'ai récupéré le bouton "arrêter". Par contre, j'ai l'impression que c'est moins performant que XGL.

Hors ligne

#10 Le 19/02/2007, à 10:06

Wakinyan

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Bon. AIGLX et drivers libres c'est vraiment pas ça. Ça plante, retours incessants à l'écran de connexion, ça saccade à tout va... bref, tout ça pour un poil de mémoire d'économie et le retour du bouton "arrêter"... je retourne sous XGL le temps que tout ça s'améliore même si je suis obligé d'arrêter le pc en "hard" 90% du temps smile

Hors ligne

#11 Le 19/02/2007, à 12:01

beudbeud

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Wakinyan

Bon. AIGLX et drivers libres c'est vraiment pas ça. Ça plante, retours incessants à l'écran de connexion, ça saccade à tout va... bref, tout ça pour un poil de mémoire d'économie et le retour du bouton "arrêter"... je retourne sous XGL le temps que tout ça s'améliore même si je suis obligé d'arrêter le pc en "hard" 90% du temps smile

utilise la commande :
sudo shutdown -P now
pour eteindre ton pc et
sudo reboot pour le redemarré


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#12 Le 24/03/2007, à 20:28

Vinnyduke

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

Et en plus, avec XGL, ça m'énerve de ne pas avoir de bouton "Arrêter l'ordinateur" et que l'interface graphique plante à chaque fois que je me déconnecte (l'affichage par en vrille et je dois éteindre de force avec le bouton power).

Pour régler le problème avec l'interface graphique qui plante, tu n'as qu'a dire a GDM (Gnome Display Manager) de redémarrer le serveur Xorg à chaque fois que tu te déconnectes. Cela marche parfaitement avec ma Radeon Mobility X1400 et le pilote fglrx 8.28.08.

Pour se faire, utilises la commande :

sudo nano -w /etc/gdm/gdm.conf

Trouves ensuite la ligne :

AlwaysRestartServer=false

(Ctrl-W dans Nano pour rechercher une ligne de texte.)

Remplace tout simplement false par true. Fais Ctrl-O et Entrer pour sauvegarder les modifications. Ctrl-X pour quitter.

Et voila big_smile Donnes m'en des nouvelles.

Vincent

#13 Le 04/04/2007, à 16:54

Wakinyan

Re : [Résolu] Je veux quitter XGL et fglrx pour AIGLX et drivers libres

@ Vinnyduke : Merci pour l'astuce. Malheureusement, après quelques jours d'essais cela n'a pas fondamentalement résolu le problème. Une fois l'écran planté il est impossible de ré-obtenir un affichage correct même en relançant le serveur X.

Cela doit se passer au niveau de la carte graphique. Je conserve un écran psychédélique ou brouillé ou alors avec de jolis moires noirs et blancs. Et cela jusqu'à ce que je redémarre l'ordinateur. Heureusement que j'ai mémorisé les raccourcis tongue

Hors ligne