Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2006, à 22:14

gnafron

Serveurs et sous-reseaux

Bonjour,

Pas forcément de rapport avec ubuntu, question purement réseau à mon avis mais je suis sur qu'une star en réseau passera par la ...

Voici le reseau actuel (caricaturé)

Site1 :

   Serveur1 (1.1 et 2.1):
                 - Carte Réseau 1 : 192.168.1.0
                 - Carte Réseau 2 : 192.168.2.0

Site 2 :

   Serveur2 (3.1 et 4.1):
                 - Carte Réseau 1 : 192.168.3.0
                 - Carte Réseau 2 : 192.168.4.0


Le reseau physique est le meme, les sous reseaux sont plus la historiquement qu'autre chose, mais ca marche ainsi et ce n'est pas la le problème.
Le problème c'est que site1 et site2 vont fusionner, sur un seul réseau physique et le but serait que les postes clients du reseau 1.0 voit le serveur2 ainsi que les clients de 3.0 et 4.0 (idem pour 2.0)

Je suppose donc qu'il faut un lien entre ces deux serveurs, ma question c'est est ce que ce lien est puremet virtuel (c'est à dire une table de routage ou quelque chose comme ca) ou est ce que je suis obligé d'ajouter une carte réseau dans chaque machine (1.2 et 3.2) qui servira de passerelle entre les deux serveurs du genre pour serveur1 :

         Destination                   Passerelle                    Interface
            3.0                                1.2                          Carte3


Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 01:19

samyboy

Re : Serveurs et sous-reseaux

Salut,

Je comprends ce que tu veux faire mais je comprends pas tout.

J'ai de la peine à comprendre comment les réseaux 1 et 2 communiquent ensembles. ( Même question pour les réseaux 3 et 4).


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 07:56

gnafron

Re : Serveurs et sous-reseaux

serveur1 et serveur2 ont deux cartes réseaux, et sont passerelle par defaut des postes clients, c'est donc eux qui permette le passage d'un reseau à l'autre

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 11:24

Uggy

Re : Serveurs et sous-reseaux

Je pense que le + simple est de rajouter une 3ème carte réseau sur chacun des serveurs.
une en 192.168.5.1 (serveur1) et l'autre en 192.168.5.2 (serveur 2) les 2 reliées en croisé.
Ensuite il y a plus qu'a changer la table de routages des 2 serveurs...
exemple sur le serveur 2: une route qui dit que pour joindre les réseau 1.0 et 2.0, il faut envoyer vers 192.168.5.1

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 12:05

gnafron

Re : Serveurs et sous-reseaux

ok, c'est bien ce que je pensais
c'est pas ce qui m'arrange le plus car il me reste 3 jours pour trouver 2 cartes réseaux, mais au moins c'est clair

merci

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 17:42

gnafron

Re : Serveurs et sous-reseaux

j'aimerai faire le test en utilisant une machine sous ubuntu (en voila un rapport ...) avec 2 cartes réseau, l'une sur le réseau 1.0, l'autre sur le réseau 3.0 ce qui permettrai à mes réseaux de se voir et surtout de pouvoir tester rapidement

est ce que quelqu'un a une bonne adresse à me donner pour cette config ? ou peux m'expliquer les manips à faire pour que ca fonctionne ?

merci d'avance

Hors ligne