Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5701 Le 07/10/2011, à 21:45

stiss

Re : Nouveautés dans Oneiric…

des petits copier-coller dans google traduction ou autre.......si ce n'est un clic sur traduire la page chez moi avec chromium wink

#5702 Le 07/10/2011, à 22:01

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

OK je vais tacher ...

Cela dit tous ceux (90% de mes bugs y sont déjà postés) que j'ai déjà mis n'ont rien donné, ils sont là immuables depuis le début ... dois-je les répéter ?

Dernière modification par dragao13 (Le 07/10/2011, à 22:02)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5703 Le 07/10/2011, à 22:02

Regression

Re : Nouveautés dans Oneiric…

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/oneir … bug/833397 pour le bug de l'indicateur  de batterie double (indicator power displayed twice on panel )


Ubuntu ONE... to rule them all,
One Ring to find them, One Ring to bring them all and in the darkness bind them In the Land of M..... where the Shadow$ lie...

Hors ligne

#5704 Le 07/10/2011, à 22:02

malibu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

salut à tous
y a t il eu des nouveautés côté unity 2d ?  personnalisation du dock (équivalent ccsm ?), possibilité de basculer vers le bureau sans devoir réduire les applications une à une par exemple.

Pour ce qui est des thèmes, ambiance et radiance sont nettement plus polissés.  ambiance semble être plus "noir" et le contrast avec l'orange est plus marqué. ça va dans la bon sens. Dans l'absolu, je vois bien le panel de ambiance noire profond (comme dans gnome shell) avec un orange plus proche du rouge. Idem pour radiance, tout en évitant au maximum de faire mauvaise copie de macOSX

Hors ligne

#5705 Le 07/10/2011, à 22:02

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je peux me permettre un hors piste, limite troll ?
OK je me le permets, libre à vous de me remettre à ma place.

Je suis en production (= j'utilise mon ordinateur pour faire mes cours, sous LaTeX) sous Unity et Gnome-shell (ainsi que sur Gnome-panel sous LMDE mais configuré, avec un dock etc., de telle manière que ça ressemble à Unity ou à GS) et, ce que je ressens c'est que, certes c'est plus moderne (Unity et GS semblent globalement plus modernes que LMDE+dock), mais que globalement c'est une (sacré) régression dans les usages.

Ma question, un peu provocatrice, est : sous couvert de modernité, n'a-t-on pas perdu de vue l'efficacité ? Et accessoirement : n'aurait-on pas pu trouver une solution qui ne sacrifie pas l'efficacité sur l'hôtel de la modernité ?

Et, après réflexion, il ne manque pas gd chose à Unity et GS : juste une putain de barre de tâches ! En 2011, apparemment, c'est moderne de ne plus avoir de barres de tâches. Une option "barre de tâche" n'est même pas envisageable (sous Unity ou GS en tout cas) : pourquoi ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 07/10/2011, à 22:07)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5706 Le 07/10/2011, à 22:06

Auros

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@ Dragao13: Moi je te conseille une re-install fraîche avec la dernière dailybuild, je suis sur que tu auras bcp moins de bugs. Je te dis cela car moi même depuis une re-install fraîche faite aujourd'hui avec la daily du 7 octobre je n'ai plus de problèmes.


Acer Aspire 5742Z - Pentium P6200 double coeur - Intel HD Graphics - 4Go RAM
Dual boot Ubuntu 11.10 / Windows 7
J'utilise Ubuntu 95% du temps, Windows ne me servant que pour les jeux.

Hors ligne

#5707 Le 07/10/2011, à 22:08

Auros

Re : Nouveautés dans Oneiric…

malibu a écrit :

salut à tous
y a t il eu des nouveautés côté unity 2d ?  personnalisation du dock (équivalent ccsm ?), possibilité de basculer vers le bureau sans devoir réduire les applications une à une par exemple.

Pour ce qui est des thèmes, ambiance et radiance sont nettement plus polissés.  ambiance semble être plus "noir" et le contrast avec l'orange est plus marqué. ça va dans la bon sens. Dans l'absolu, je vois bien le panel de ambiance noire profond (comme dans gnome shell) avec un orange plus proche du rouge. Idem pour radiance, tout en évitant au maximum de faire mauvaise copie de macOSX

Marrant moi j'ai absolument horreur du noir de gnome shell, je le trouve TROP noir


Acer Aspire 5742Z - Pentium P6200 double coeur - Intel HD Graphics - 4Go RAM
Dual boot Ubuntu 11.10 / Windows 7
J'utilise Ubuntu 95% du temps, Windows ne me servant que pour les jeux.

Hors ligne

#5708 Le 07/10/2011, à 22:11

Auros

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Major Grubert a écrit :

Je peux me permettre un hors piste, limite troll ?
OK je me le permets, libre à vous de me remettre à ma place.

Je suis en production (= j'utilise mon ordinateur pour faire mes cours, sous LaTeX) sous Unity et Gnome-shell (ainsi que sur Gnome-panel sous LMDE mais configuré, avec un dock etc., de telle manière que ça ressemble à Unity ou à GS) et, ce que je ressens c'est que, certes c'est plus moderne (Unity et GS semblent globalement plus modernes que LMDE+dock), mais que globalement c'est une (sacré) régression dans les usages.

Ma question, un peu provocatrice, est : sous couvert de modernité, n'a-t-on pas perdu de vue l'efficacité ? Et accessoirement : n'aurait-on pas pu trouver une solution qui ne sacrifie pas l'efficacité sur l'hôtel de la modernité ?

Et, après réflexion, il ne manque pas gd chose à Unity et GS : juste une putain de barre de tâches ! En 2011, apparemment, c'est moderne de ne plus avoir de barres de tâches. Une option "barre de tâche" n'est même pas envisageable (sous Unity ou GS en tout cas) : pourquoi ?

Moi même j’étais dérouté au début que j'ai utiliser Unity, plus de barre de tache me semblait une aberration, mais maintenant bien habituer a Unity elle ne manque plus du tout! Et d'ailleurs j'arrive a être bien productif sous Unity, mais ça demande un temps d'adaptation, il est vrai


Acer Aspire 5742Z - Pentium P6200 double coeur - Intel HD Graphics - 4Go RAM
Dual boot Ubuntu 11.10 / Windows 7
J'utilise Ubuntu 95% du temps, Windows ne me servant que pour les jeux.

Hors ligne

#5709 Le 07/10/2011, à 22:18

tshirtman

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@Major Grubert: ce n'est peut être pas le meilleur topic pour ça, mais bon, je trouve personellement unity bien plus efficace que gnome 2, c'est vraiment une question d'habitude... c'est sur que c'est déroutant quand on a ses habitudes, (sauf quand on a l'habitude de changer ses habitudes, comme moi), mais après c'est vraiment bien efficace pour un truc grand publique!

Hors ligne

#5710 Le 07/10/2011, à 22:31

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Est-ce utile de fournir des données pour Ubuntu Friendly lorsqu'on a presque tout changer sur son Desktop  ?  moi par exemple j'ai un Sony Viao ... mais l'interieur  n'est qu'à 20% du Sony Viao.  soumettre un rapport avec cette machine ne fausserait-elle pas le principe du programme Friendly ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5711 Le 07/10/2011, à 22:34

willy78

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Major Grubert a écrit :

Je peux me permettre un hors piste, limite troll ?
OK je me le permets, libre à vous de me remettre à ma place.

Je suis en production (= j'utilise mon ordinateur pour faire mes cours, sous LaTeX) sous Unity et Gnome-shell (ainsi que sur Gnome-panel sous LMDE mais configuré, avec un dock etc., de telle manière que ça ressemble à Unity ou à GS) et, ce que je ressens c'est que, certes c'est plus moderne (Unity et GS semblent globalement plus modernes que LMDE+dock), mais que globalement c'est une (sacré) régression dans les usages.

Ma question, un peu provocatrice, est : sous couvert de modernité, n'a-t-on pas perdu de vue l'efficacité ? Et accessoirement : n'aurait-on pas pu trouver une solution qui ne sacrifie pas l'efficacité sur l'hôtel de la modernité ?

Et, après réflexion, il ne manque pas gd chose à Unity et GS : juste une putain de barre de tâches ! En 2011, apparemment, c'est moderne de ne plus avoir de barres de tâches. Une option "barre de tâche" n'est même pas envisageable (sous Unity ou GS en tout cas) : pourquoi ?

Je pense que c'est une fausse idée, le ressenti aurais été le même si on était passer de GS ou unity vers Gnome-panel avec ces menus interminables pour trouver une application, par contre c'est vrai que pour tout ce qui est paramétrage de l'interface ce n'est pas encore très évolué, mais ça va venir inévitablement. Les paradigmes ont changé, une fois bien intégré l'ergonomie sera plus évidente et plus "tactile", qui est parmi les objectifs de ces interfaces (une sorte de mix desktop tactile).
Il faudra surement 1 ou 2 ans pour bien finaliser tous ça (je pense ).


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#5712 Le 07/10/2011, à 22:44

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Mais je ne râle pas sur le menu remplacé par le dash (unity) ou par celui de GS. Juste que c'est trop chiant sans barre de tâches quand on doit jongler entre 10 .pdf ouverts. C'est pas tous les jours mais ça m'arrive... Et ces jours là, sans barre de tâches, je pleure.
Pourtant j'essaye : j'ai plus d'un système installé et je me force à travailler sous Unity/GS pour ne pas être le type qui râle parce qu'il n'arrive pas à s'adapter, et j'essaye ça depuis plusieurs mois, mais force est de constater que je perds en productivité...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5713 Le 07/10/2011, à 22:49

willy78

Re : Nouveautés dans Oneiric…

là j'utiliserais un alt-tab+ flêches (moins de souris plus de clavier)


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#5714 Le 07/10/2011, à 22:57

malibu

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Major Grubert a raison,  à ce niveau il y a une régression évidente ce qui ne diminue en rien le travail fait sur unity

Dernière modification par malibu (Le 07/10/2011, à 22:57)

Hors ligne

#5715 Le 07/10/2011, à 23:14

AntoineT

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Major Grubert a écrit :

Mais je ne râle pas sur le menu remplacé par le dash (unity) ou par celui de GS. Juste que c'est trop chiant sans barre de tâches quand on doit jongler entre 10 .pdf ouverts. C'est pas tous les jours mais ça m'arrive... Et ces jours là, sans barre de tâches, je pleure.
Pourtant j'essaye : j'ai plus d'un système installé et je me force à travailler sous Unity/GS pour ne pas être le type qui râle parce qu'il n'arrive pas à s'adapter, et j'essaye ça depuis plusieurs mois, mais force est de constater que je perds en productivité...


J'utilise Natty en production également, pour les mêmes besoins que toi (LaTeX pour cours/papiers  + logiciels scientifiques).

Généralement lorsque j'écris, je n'ai qu'un ou deux pdf d'ouverts pour les docs sur lesquels je taffe. Pour ce qui est des docs de référence en pdf, j'utilise acroread avec un doc d'ouvert par onglet, ce qui permet d'avoir les trucs facilement sous les yeux.

J'utilise aussi pas mal les bureaux virtuels pour ça (genre LaTeX sur un, les docs de ref sur au second, internet sur un 3ème etc.). Mettre un corner binding pour le mode scale de compiz m'aide aussi beaucoup, associé au plugin compiz "scale windows title filter" (nécessite le plugin "text" d'activé) qui permet de sélectionner une des multiples fenêtres en tapant qq lettres.

Hors ligne

#5716 Le 07/10/2011, à 23:21

2beta

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Major Grubert a écrit :

Mais je ne râle pas sur le menu remplacé par le dash (unity) ou par celui de GS. Juste que c'est trop chiant sans barre de tâches quand on doit jongler entre 10 .pdf ouverts. C'est pas tous les jours mais ça m'arrive... Et ces jours là, sans barre de tâches, je pleure.
Pourtant j'essaye : j'ai plus d'un système installé et je me force à travailler sous Unity/GS pour ne pas être le type qui râle parce qu'il n'arrive pas à s'adapter, et j'essaye ça depuis plusieurs mois, mais force est de constater que je perds en productivité...

Je suis d'accord avec toi quand on a beaucoup de fenêtre du même type ouvertes c'est pas pratique.

willy78 a écrit :

là j'utiliserais un alt-tab+ flêches (moins de souris plus de clavier)

Tout à fait, mais c'est plus pour des utilisateurs avancés, je trouve pas normal de ne pas pouvoir l'avoir à la souris (style à la windows 7), ça viendra peut-être avec la 12.04.


Quand je lis sur PEBKAC, des messages comme ça, je me dis qu'un "alt-tab" ce serait de la science-fiction pour certains...

Il y a quelques jours, ma mère m'a envoyé cet e-mail :
"J'ai un petit souci avec l'ordinateur : quand je mets Firevox (icône de la Terre) (sic), tout s'affiche normalement sauf que je n'ai plus la flèche pour revenir en arrière, quand je veux revenir à la page précédente ; je suis obligée de fermer sur la croix blanche au fond rouge à droite de l'écran, et je reviens donc sur Google pour retaper ce que je veux voir ; aussi si je fais un nouvel onglet, le rectangle se met en place mais je ne peux rien taper dedans ; je ne sais pas comment remettre la flèche en place (il y a eu une nouvelle mise à jour hier)".
PEBKAC.

http://www.pebkac.fr/pebkac-4126.html

Dernière modification par 2beta (Le 07/10/2011, à 23:22)

Hors ligne

#5717 Le 07/10/2011, à 23:25

tshirtman

Re : Nouveautés dans Oneiric…

ben 10pdf avec gnome-panel, c'était pas super pratique non plus, ça rentre pas dans le panel, donc soit on les empile et il faut deux clics, et chercher dans le titre ce qui nous correspond, soit on empile pas, et on ne vois qu'une ou deux lettres du titre...

Hors ligne

#5718 Le 07/10/2011, à 23:28

willy78

Re : Nouveautés dans Oneiric…

2beta a écrit :

[

willy78 a écrit :

là j'utiliserais un alt-tab+ flêches (moins de souris plus de clavier)

Tout à fait, mais c'est plus pour des utilisateurs avancés, je trouve pas normal de ne pas pouvoir l'avoir à la souris (style à la windows 7), ça viendra peut-être avec la 12.04.

Il existe aussi le mode expo en cliquant dans le launcher sur l'application a plusieurs instances, suffit de choisir la fenêtres a activer, donc a la souris

Dernière modification par willy78 (Le 07/10/2011, à 23:33)


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#5719 Le 07/10/2011, à 23:35

choops

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Quelqu'un a testé gnome-sushi pour les aperçus via nautilus ?
Je l'ai vu apparaître dans les dépôts mais j'hésite à l'installer simplement parce qu'il traîne un poil trop de paquets auxiliaires en dépendance à mon goût.

Major Grubert> un simple clic sur l'icone de ton lecteur de pdf dans le dock qui te donne une vision claire via un exposé de tes pdf ouverts par rapport à une barre des taches illisibles passé un certain nombre de fenêtres, c'est pas vraiment ce que j'appellerait une régression ... après, c'est une question de point de vue ...

Dernière modification par choops (Le 07/10/2011, à 23:42)

Hors ligne

#5720 Le 07/10/2011, à 23:36

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

malibu a écrit :

Major Grubert a raison,  à ce niveau il y a une régression évidente ce qui ne diminue en rien le travail fait sur unity

j'espere que tu as deux desktop en face de toi : Un avec Unity et l'autre avec Gnome-panel / ou equivalent ; ensuite ouvre une dizaine de documents dans chacun des desktop et tire une conclusion :


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5721 Le 07/10/2011, à 23:38

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

choops a écrit :

Quelqu'un a testé gnome-sushi pour les aperçus via nautilus ?
Je l'ai vu apparaître dans les dépôts mais j'hésite à l'installer simplement parce qu'il traîne un poil trop de paquets auxiliaires en dépendance à mon goût.

dans son etat actuel je prefere de loin Gloobus Preview


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5722 Le 07/10/2011, à 23:39

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

tshirtman a écrit :

ben 10pdf avec gnome-panel, c'était pas super pratique non plus, ça rentre pas dans le panel, donc soit on les empile et il faut deux clics, et chercher dans le titre ce qui nous correspond, soit on empile pas, et on ne vois qu'une ou deux lettres du titre...

exactement ce que je pensais aussi


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5723 Le 07/10/2011, à 23:39

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :
malibu a écrit :

Major Grubert a raison,  à ce niveau il y a une régression évidente ce qui ne diminue en rien le travail fait sur unity

j'espere que tu as deux desktop en face de toi : Un avec Unity et l'autre avec Gnome-panel / ou equivalent ; ensuite ouvre une dizaine de documents dans chacun des desktop et tire une conclusion :

Encore mieux. Expermente ca avec quelqu'un qui s'y connait rien. smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5724 Le 07/10/2011, à 23:49

Malizor

Re : Nouveautés dans Oneiric…

tshirtman a écrit :

ben 10pdf avec gnome-panel, c'était pas super pratique non plus, ça rentre pas dans le panel, donc soit on les empile et il faut deux clics, et chercher dans le titre ce qui nous correspond, soit on empile pas, et on ne vois qu'une ou deux lettres du titre...

Mais on s'en sort tout de même en mémorisant l'emplacement de la fenêtre correspondante dans la barre de tâche.
Ça demande certes un temps d'adaptation (négligeable quand le travail en question dure plus de 10 min), mais au final c'est toujours beaucoup mieux que de devoir à chaque fois afficher toutes les fenêtres avant de pouvoir choisir la bonne (comme sous Unity et Gnome-Shell).

Pour tout ce qui est travail sur plus de 2 fenêtres à la fois, je suis d'accord pour dire que Unity (et Gnome-Shell) diminuent la productivité. Mais, d'un côté, je pense que ça convient bien à l'usage typique de Mme Michu.

Dernière modification par Malizor (Le 07/10/2011, à 23:50)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5725 Le 07/10/2011, à 23:50

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

je remarque que beaucoup ne se servent pas des outils a disposition tel que Alt + Tab  qui nous permet d'etre plus precis dans le choix d'une des instances ouvertes d'une application.
En parlant d'Alt-Tab, je viens de remarquer que Compiz n'affiche plus le Preview des fenetre minimisées.  l'avez-vous aussi ?
1318024213.png


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne