Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 19:17

zorglou

quelle distrib pour un portable peu puissant

Hello,
une question pas forcément relatif à ubuntu, mais voilà pour noel je souhaite offrir un portable à ma maman qui n'y connait rien (et ne veut rien y connaitre) en informatique pour qu'elle puisse surfer, lire des mails, recevoir des photos (trier avec Picasa). Je voudrais savoir qu'elle distrib est la plus compatible avec son profil ?
merci pour votre aide
zorglou

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 20:27

nabiloudz

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Je te conseillerais Xubuntu.


"L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.
Mon blog : http://nabiloudz.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 20:40

brakbabord

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Arf non Xubuntu c'est trop pauvre je trouve.
Ca depend du portable, Ubuntu peut très bien marcher (Ubuntu ou alors Mandriva, les deux distributions les plus user-friendly)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 20:50

Tiberiume

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Pour un ordinateur peu puissant ce n'est pas une distribution qu'il faut choisir mais le bureau d'environnement.


Je suis méchant

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 21:24

Chiuchu

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Bonsoir,
Dites, c'est pour la même utilisation mais sur un portable IBM Thinkpad qui a (peut etre) une dizaine d'années. 8Go de DD, P2 à 500 Mhz, 128mo de ram, 1 port usb, pas d'ethernet, pas de disquettes et un lecteur CD (mais qui déconne parfois)... Vous pensez que je peux désinstaller le windows XP sp2 qu'il y a dessus (je sais même pas comment il réussi à tourner dessus) pour une linux tranquillement ? Quelle distribution (sachant que je voudrais que ce soit très rapide) ? Je peux tenter d'installer KDE ou pas, après l'installation ?

C'est le portable à ma tante, et elle a pas mal de problèmes avec.

Merci.

Dernière modification par Chiuchu (Le 14/12/2006, à 21:40)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 21:54

Kobalt

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Je conseille fortement Xubuntu. C'est rapide même sur des petites config et, non, ce n'est pas pauvre du tout : Xubuntu peut avoir tous les paquets Ubuntu installés.
@Chichu: si j'étais toi je virerais Windows complètement... Et j'installerai Xubuntu (en téléchargeant l'Alternate CD, surtout si ton lecteur CDRom déconne).


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#7 Le 14/12/2006, à 21:57

brakbabord

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

fais gaffe. Si t'as pas de port ethernet, comment tu vas mettre internet ? Bon peut etre en USB mais bonne chance. Et comme sous linux on peut rien installer hors-ligne...

Hors ligne

#8 Le 15/12/2006, à 00:31

yugo

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

brakbabord a écrit :

fais gaffe. Si t'as pas de port ethernet, comment tu vas mettre internet ? Bon peut etre en USB mais bonne chance. Et comme sous linux on peut rien installer hors-ligne...

Ça pas tout à fait vrai. Tu peux installer tout les paquets que tu veux. En pratique je connais pas de méthodes super pratiques pour télécharger toutes les dépendances nécessaires à un paquet.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#9 Le 15/12/2006, à 00:33

Chiuchu

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Oki, merci beaucoup, vas pour la xubuntu@alternateCD

bonne soirée

Hors ligne

#10 Le 15/12/2006, à 01:08

GutsdBlack

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Comme d'hab pour toute les configs je recommande Debian cool


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 15/12/2006, à 02:32

Tiberiume

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Tu peux tenter d'installer Xubuntu.
Sinon en téléchargeant la version gratuite en 4CDs de chez Mandriva , tu pourras au moment de l'installation choisir le DE ou le WM que tu veux (XFCE, Fluxbox, IceWM)


Je suis méchant

Hors ligne

#12 Le 15/12/2006, à 10:31

nomasoul

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

je te conseillerais aussi zenwalk http://www.zenwalk.fr/ qui en terme de rapidité est une bombe: basé aussi sur xfce comme xubuntu mais en plus leger : testé sur p3 500mhz 128 mo et ca tourne tranquille! ou elive qui est basé sur debian est qui est encore plus rapide avec un environment enlightment. http://www.elivecd.org/gb/Main/Screenshots/

Dernière modification par nomasoul (Le 15/12/2006, à 10:34)

Hors ligne

#13 Le 15/12/2006, à 11:42

genma

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

128 Mo de RAM et le portable fait tourner un Windows SP2? Avec 512 sur un Portable récent, c'est juste, alors là...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#14 Le 15/12/2006, à 15:04

GutsdBlack

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

genma a écrit :

128 Mo de RAM et le portable fait tourner un Windows SP2? Avec 512 sur un Portable récent, c'est juste, alors là...

Tu sais il existe de tout sur cette terre... donc oui XP fontionne maintenant dans quel état... j'ai récemment travaillé sur un portable avec 256 Mo de RAM et c'est lamentable... maintenant il y en a qui aime...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 15/12/2006, à 15:17

barretwallas

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

Perso, j'ai installé windows XP SP2 sur un portable avec 160Mo de RAM et un PIII 500MHz. Le pc n'avais pas de probleme, suffisait juste de pas faire 36 choses a la fois, mais pour l'utilistaion qu'on lui demandait (Traitement de Texte), il faisait tres bien son boulot (En meme tps, j'ai desactivé tout ce qui ne servais pas dans les services et autre logiciel)

#16 Le 15/12/2006, à 15:39

brakbabord

Re : quelle distrib pour un portable peu puissant

J'ai installé XP SP2 sur un amd-k6 avec 128 Mo de ram ! Bien sûr il fallait pas essayer de jouer dessus, mais firefox+viruscan+look'nstop+winamp ça marchait assez bien?

Hors ligne