Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 20/09/2011, à 17:30

sylvainsjc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

N'y voyez la qu'une moquerie de ma part wink

Kde_vs_Unity.jpg


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#302 Le 21/09/2011, à 04:51

grenouille

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bonjour

Moi aussi j'ai gouté a Ubuntu dès Hardy et ai été séduit même s'il a fallu mettre les mains dans le cambouis pour faire des choses simples chez d'autre (comme aller dans le grub pour changer l'image de fond, changer les paramètres de l'écran pas supporté à l'époque, bidouillé le dual boot qui merdait etc); Mais vive le libre! et gratter pour comprendre est toujours enrichissant. Je me suis absenté pendant plusieurs mois d'Ubuntu et après avoir récupéré et remise au gout du jour une vielle bécane, j'ai téléchargé 11.04 et l'ai installé!!
Misère de Misère je n'y comprends plus rien!! En plus l'aide est en anglais et quand on consulte on ne sait pas où se trouve les choses dont elle parle.
Exemple: Je télécharge virtual moon l'atlas bien connu et me retrouve avec un fichier .tar. Je consulte le forum et vois que le fichier à lancer est le .sh. Good good!! je vais sur le fichier après avoir extrait les fichiers, clic droit sur le .sh, vérifie que j'ai les droits et hop double clic pour lancer le bastringue comme indiqué. Et là RIEN!! Je recommence, rien puis passe par lancer par le terminal! Toujours rien! Je vais dans l'aide... en anglais et vois qu'il faut passer par le PPA le personal package archives! Bien mais c'est où ca? et comment ca se dit en français? Quand on regarde le forum ou la doc on te donne la traduc mais pas où c'est.
Dans les aide on te parle encore de console ou terminal si le double clic n'a pas marché. Où ont-ils été mis?
Sérieusement c'est un peu le bordel!! Et il vrai que sur un 19 pouces il reste bien beaucoup de vide à l'écran. Oui au changement et Ubuntu c'est super! Ca ne se discute pas! Mais là il y a un manque de pédagogie et la suggestion d'avoir une version notebook et une bureau n'est pas idiote du tout!
Je serais curieux de savoir comment ca se passe pour un débutant Ubuntu qui attaque avec la 11.04.
Anyway ne baissons pas les bras mais gardons à l'esprit que beaucoup d'utilisateur n'y connaissent rien en informatique et que pour attirer le plus grand nombre il faut aller dans le sens d'un minimum de prise en charge par la bête elle-même. Mais merci à tous ceux qui se défoncent pour se produit!

Hors ligne

#303 Le 21/09/2011, à 07:13

roger64

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

NyBac a écrit :

Salut,
Désolé de casser l'ambiance. C'est moi qui ai dit au début que Unity, c'était génial ; mais comme y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, je dirai (après 3 moi d'utilisation), que KDE (sous Kubuntu) est vachement meilleur à tous niveaux.

Je ne suis pas sûr que tu casses l'ambiance. Elle est déjà bien chaude. tongue

Change donc le titre et écris autre chose (pas forcément un titre polémique d'ailleurs). Exemple : "Vos avis sur Unity?" ou un truc de ce genre.

Dernière modification par roger64 (Le 21/09/2011, à 07:14)

Hors ligne

#304 Le 21/09/2011, à 17:16

Amarokk

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Ayant été un grand converti de Gnome, je suis désormais passé à Kubuntu. Pas que j'aime pas l'interface d'Unity, mais j'ai nettement moins de soucis avec KDE, et je continue de tomber sur des petits features que j'avais pas vu et qui me font tripper, chose limitée avec Unity.
J'attends de voir comment cela va évoluer smile


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#305 Le 21/09/2011, à 17:43

NyBac

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Oui, faut dire que la mouture 4.6 est franchement stable.

Hors ligne

#306 Le 26/09/2011, à 08:43

LeCh@t

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

J'aime bien unity ; certes, j'attends une évolution bien méritée de l'interface pour ses prochaines versions, mais ce que j'utilise est très prometteur.


OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#307 Le 28/09/2011, à 12:27

SwissEagle

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Geeky a écrit :

Unity Génial ?
L'immense majorité des gens enlève cette merde infâme et buggée pour remettre  un Gnome 2 volontairement appauvri .
Sont-ils devenus fous chez Canonical ?
Ou comment une bonne distribution est en train de s'auto-saborder en voulant imposer un format pour tablettes et netbooks à des ordinateurs de Bureau !
Si la Ubuntu 11.10 ne laisse plus le choix entre Unity et Gnome beaucoup d'utilisateurs iront voir ailleurs .
Mrs de Canonical , de votre Unity on n'en veut pas et tôt ou tard vous devrez le comprendre .
Si Linux Mint à l'intelligence de protéger les utilisateurs de cette ignoble bouse, nul doute que cette distribution écrasera Ubuntu

+1000!

Geeky, tu as eu le courage d'écrire exactement ce que je pense. Pour ma part, je préférerais retourner à Windows que de passer à cette m*r*e d'Unity....


Le Pingouin n'a pas besoin de fenêtres

Hors ligne

#308 Le 28/09/2011, à 12:43

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Unity = la fin de Ubuntu? ( sauf pour les adeptes de seven ou autres qui sont contents avec seulement un dock mais un système pourri )
A méditer.

Dernière modification par captaineflam (Le 28/09/2011, à 12:43)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#309 Le 28/09/2011, à 13:25

Amarokk

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

C'est l'ouverture ;-)
L'essentiel, c'est de pouvoir laisser le choix.


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#310 Le 28/09/2011, à 18:35

fruity101079

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

SwissEagle a écrit :

Unity Génial ?
L'immense majorité des gens enlève cette merde infâme et buggée pour remettre  un Gnome 2 volontairement appauvri .

lol et d'ou tu tiens tes chiffres au juste??
Certes, c'est pas au point, mais ya matière a faire un truc bien (et pourtant je suis sous gnome)
Et a mon avis, ils sont plus nombreux que tu ne le penses a l'utiliser. Car c'est bien connu, seuls les mécontents se font entendre sur internet.


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#311 Le 28/09/2011, à 18:42

nathéo

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

sylvainsjc a écrit :

N'y voyez la qu'une moquerie de ma part wink

http://wstaw.org/m/2011/09/20/Kde_vs_Unity.jpg

Le jour où j'utiliserais KDE n'est pas prêt d'arriver… big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#312 Le 28/09/2011, à 19:03

sylvainsjc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

nathéo a écrit :

Le jour où j'utiliserais KDE n'est pas prêt d'arriver… big_smile

Perso, je suis pas sectaire avec les environnements ni avec les gens, je tolère même que d'autres ne parviennent pas à voir la lumière lol


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#313 Le 28/09/2011, à 20:02

lemont

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bonsoir à tous,
C'est mon premier message, car je m'étais contenté de vous lire discrètement depuis fort longtemps...

Perso, le changement m'a un peu surpris lors du passage à Unity, mais maintenant que l'habitude est prise, j'aime beaucoup !
Je lis les débats passionnés sur ce fil, et à mon avis, Unity est parfait pour un utilisateur "basique" comme moi. En venant de windows, on est surpris de ne pas retrouver la barre de tâches en bas, mais une fois qu'on a compris qu'il faut cliquer dans le lanceur d'applications à gauche au lieu de cliquer dans la barre de tâches en bas, tout va bien !

Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas de ceux qui regrettent Gnome 2.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#314 Le 28/09/2011, à 23:33

dragao13

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

(Le jour où j'utiliserais KDE n'est pas prêt d'arriver…)

Pourtant il est pas mal du tout pour les PC avec de bonnes configs, je dirais même qu'il est très bien ...

En ce qui concerne Unity, après 2 mois d'utilisation, sa plus grande qualité aura été de me pousser à utiliser KDE puis Openbox... je ne me serais jamais aventuré à tester ce dernier sans la déception unity et au final...

J'attends la 11.10 pour tester gnome-shell, si il n'arrivait pas à m'épater, plus rien ne me fera bouger d'openbox, bureau ultra efficace et épuré (avec la satisfaction d'avoir tout configurer soi-même) ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#315 Le 29/09/2011, à 17:59

muzah

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

lemont a écrit :

Bonsoir à tous,
C'est mon premier message, car je m'étais contenté de vous lire discrètement depuis fort longtemps...

Perso, le changement m'a un peu surpris lors du passage à Unity, mais maintenant que l'habitude est prise, j'aime beaucoup !
Je lis les débats passionnés sur ce fil, et à mon avis, Unity est parfait pour un utilisateur "basique" comme moi. En venant de windows, on est surpris de ne pas retrouver la barre de tâches en bas, mais une fois qu'on a compris qu'il faut cliquer dans le lanceur d'applications à gauche au lieu de cliquer dans la barre de tâches en bas, tout va bien !

Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas de ceux qui regrettent Gnome 2.

J'ai prend beaucoup de plaisir à utiliser Unity, que ce soit sur portable 15" ou écran 23". ça dégage le bureau - j'ai toujours adoré un bureau clean. Pour le reste, question d'habitudes. Je ne pense pas que je reviendrais sur G2 smile


Stunfest 2012 - Rennes 13, 14 & 15 Avril 2012 - pour les fans d'arcade et les autres - 8e édition

Hors ligne

#316 Le 29/09/2011, à 19:02

lemont

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Moi idem, et même avec un grand écran, je trouve que c'est une bonne idée que de dégager tout l'écran pour ce qui est vraiment utile : le logiciel que tu es en train d'utiliser.

Cela dit je ne sais pas à quoi ressemble Gnome 3.
J'ai essayé Fedora 15 en live CD, mais j'aime beaucoup moins que le bureau Unity qui décidément me plaît beaucoup.

Nous sommes apparemment minoritaires dans ce cas, mais moi Unity, j'adore, d'ailleurs j'utilise de moins en moins Windows7 qui est en dual boot sur mon portable à grand écran.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#317 Le 29/09/2011, à 20:13

sorrodje

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Minoritaires non mais on vous entend moins que les utilisateurs qui détestent. C'est humain wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#318 Le 07/10/2011, à 23:18

Remynix

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Moi, ce qui m'étonne le plus avec Unity, c'est le coté "peu ergonomique" en comparaison de Gnome 2.
J'ai fait l'essai avec la 11.10 :
Appeler Simple Scan :
G2 : Applications / Graphismes / Simple scan => 3 clics, et un parcours souris continu et "logique"
Unity 11.10 : Bouton Dock / More apps / Catégorie Graphismes à droite / Simple Scan  => 4 clics et un parcours souris qui fait : à gauche en haut, milieu de l'écran, tout à droite, puis retour à gauche.
Ce parcours souris laisse une impression de fouillis, et j'ai l'impression de beaucoup "chercher" l'appli, de plus galérer pour l'atteindre.

Bref, plutôt une perte qu'un gain. Quand ça évolue, j'aime bien que ça s'améliore !

Par ailleurs, je déteste les menus à la mac dans la barre unique tout en haut. Sans doute qu'à force on doit s'y faire, mais je n'aime pas, et je n'ai pas envie de m'y faire (m'enfin !)

Sans compter que mes petites icones à coté du menu, dans G2, ben c'est un accès immédiat. Simple, basique, moins joli, mais tellement efficace !!!

Au passage, j'ai quelques raccoucis pointant vers des endroit précis de mon disque.
en G2 : Menu Raccourcis, et clic direct
Unity : faut d'abord ouvrir un Nautilus, puis aller chercher le menu bookmark tout en haut
Beaucoup moins intuitif, et un parcours souris plus fastidieux.

Bref, G2 : moins joli, mais beaucoup plus ergonomique et efficace.
Et le "joli", avec compiz et des thèmes, il tient encore bien la route.

En terme de principe de fonctionnement, Gnome-shell a l'air d'un clickodrome aussi, en tout moins efficace que G2.

Du coup, c'est upgrade de distro qui commence à me rebuter, ce qui me gonfle dans le principe, et n'est pas une solution à long terme...

C'est assez dommage que Canonical continue dans cette voie. Quand le feedback existe et qu'on n'en tient pas compte, c'est méprisant pour les utilisateurs, et ce n'est pas bon signe pour l'état d'esprit global.
J'ai l'impression que quelque chose a changé dans l'état d'esprit. Le fait qu'ils aient sortis un client Windows pour Ubuntu One pourrait bien en dire long ... ont-ils vendu leur âme ?

Hors ligne

#319 Le 08/10/2011, à 08:13

fraide

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Leur âme ou autre chose... Des actions peut-être ? Me souviens d'un clavier ubuntu, vendu sur le ubuntu store, avec un très joli logo wz sur la touche bien connue... cool

Hors ligne

#320 Le 08/10/2011, à 08:18

jeromespeed974

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Moi je vous avoue que je suis content de l'apparition d'unity.
en effet avant j'avais très peur d'utiliser KDE car je le trouvais lourd et incompréhensible.
aujourd'hui j'ai changé d'avis, il s'est bien amélioré depuis 3 ans.
je sais que ce n'est pas trop le sujet, mais j'ai trouvé un point positif de unity pour ma part ( et je suis très content qu'il existe en faite) et je voulais le partager. vive Unity!!!

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 08/10/2011, à 08:22)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#321 Le 08/10/2011, à 12:48

Julientroploin

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Remynix a écrit :

Moi, ce qui m'étonne le plus avec Unity, c'est le coté "peu ergonomique" en comparaison de Gnome 2.

Ça dépend de ton utilisation :

Remynix a écrit :

Appeler Simple Scan :
G2 : Applications / Graphismes / Simple scan => 3 clics, et un parcours souris continu et "logique"
Unity 11.10 : Bouton Dock / More apps / Catégorie Graphismes à droite / Simple Scan  => 4 clics et un parcours souris qui fait : à gauche en haut, milieu de l'écran, tout à droite, puis retour à gauche.

Ou bien touche Super puis "sc" (pour scan) et entrée.

Par ailleurs, je déteste les menus à la mac dans la barre unique tout en haut. Sans doute qu'à force on doit s'y faire, mais je n'aime pas, et je n'ai pas envie de m'y faire

Ils ne me gênent que pour les petites fenêtres (type Pidgin) ou les applications multi-fenêtres (type GIMP), sinon je trouve ça pratique.

Au passage, j'ai quelques raccoucis pointant vers des endroit précis de mon disque.
en G2 : Menu Raccourcis, et clic direct
Unity : faut d'abord ouvrir un Nautilus, puis aller chercher le menu bookmark tout en haut

Là, la "découvrabilité" est loin d'être évidente, mais quand ton bureau a le focus : le unity-panel est un menu Nautilus donc tu à accès directement aux "Raccourcis" de Nautilus.

Non, réellement on peut s'adapter assez facilement à Unity pour peu qu'on ait découvert les bonnes astuces... mais je t'accorde que certaines ne sont pas intuitives.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#322 Le 08/10/2011, à 16:01

Tomzz

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Bonjour,
Je continue ma découverte d'Unity mais je garde mon avis premier: très bien sur un petit écran (mon netbook) frustrant sur un grand écran.

Par exemple, il m'arrive de faire un glissé déposé d'un fichier depuis Nautilus vers un terminal.
Sous Gnome, si mon terminal disparaît derrière Nautilus je fais glisser ma souris vers la liste des fenêtres et le terminal reprend le focus.
Sous Unity ça ne marche pas ou je n'ai pas trouve comment.

En fait j'ai remis Gnome-panel avec une barre en bas pour la liste des fenêtres et une a droite pour quelques applets le tout en masquage automatique.

Apres, j'ai vraiment le sentiment qu'Unity est gourmand en mémoire, je suis passé de un a deux Gigas de Ram il y a quelques jours et ça semble aller mieux.
Mais avant ça, j'avais quantité de bugs énervants:
- Bug graphique avec le menu qui se positionnait en dessous de globalmenu avec un espace laissant apparaître la fenêtre en dessous, mais pour cliquer sur le menu je devais cliquer en aveugle dans globalmenu (affichage et zone cliquable décales).

- Régulièrement un ou plusieurs applet de le zone de notification Unity se figeaient, impossible de cliquer sur nm-applet ou sur la batterie ou sur Glipper jusqu'au démarrage suivant.

- Si je tente un unity --replace je me retrouve avec une interface en vrac, souvent avec les boutons de fenêtres présents dans globalmenu ET dans la fenêtre.

- Au début je n'avais qu'un Go de ram et mon swap ne marchait pas, j'ai du abandonner Firefox car au bout d'un moment le netbook frezzait et aucune autre possibilité qu'un reboot sauvage.

- Je laisse souvent mes PC allumés (en veille) longtemps, sur ce netbook je suis obligé de rebooter car au bout d'un ou deux jours c'est instable.

- Je me retrouve avec des associations de fichiers fantasques, ce n'est toujours pas résolu mais ça ce n'est peut-être pas Unity.

Hors ligne

#323 Le 09/10/2011, à 08:21

jadoman

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Geeky a écrit :

Unity Génial ?
L'immense majorité des gens enlève cette merde infâme et buggée pour remettre  un Gnome 2 volontairement appauvri .
Sont-ils devenus fous chez Canonical ?
Ou comment une bonne distribution est en train de s'auto-saborder en voulant imposer un format pour tablettes et netbooks à des ordinateurs de Bureau !
Si la Ubuntu 11.10 ne laisse plus le choix entre Unity et Gnome beaucoup d'utilisateurs iront voir ailleurs .
Mrs de Canonical , de votre Unity on n'en veut pas et tôt ou tard vous devrez le comprendre .
Si Linux Mint à l'intelligence de protéger les utilsateurs de cette ignoble bouse, nul doute que cette distribution écrasera Ubuntu

 
+++++++ 10 JE DÉTESTE UNITY


Processor Intel dual-core E7400 2.80ghz.
Memory    8 go crucial ddr2 dual-chanel Moniteur 23 pouces ASUS VH236  Résolution 1920*1080 pixels
linuxmint katya 64; ubuntu ultimate 3.4; sabayon; kubuntu 12.04
nvidia  gtx 560 gigabyte

Hors ligne

#324 Le 09/10/2011, à 10:37

dragao13

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Le choix sur la 11.10 entre Unity, gnome-shell, gnome-panel, KDE, XFCE, openbox, etc ... etc ...

C'est vrai que ça ressemble à du sabordage ... il suffit d'installer un paquet pour avoir gnome ou kde si on veut changer, c'est vrai que c'est une horreur cette distrib !!!

M'enfin !

Et même si Unity ne m'a pas convaincu, ça a quand même une autre gueule que l'ancien gnome 2 qui entretenait une vieille image de Pentium 2 !

Dernière modification par dragao13 (Le 09/10/2011, à 10:38)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#325 Le 09/10/2011, à 11:01

Compte supprimé

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Le choix sur la 11.10 entre .... etc ... etc

Dans la rubrique etc, on peut ajouter la session cairo-dock en 2.4
http://www.dailynux.fr/2011/09/29/cairo … t-entiere/

Le choix est large si l'on "saborde" unity. Ce n'est donc pas une raison pour passer à d'autres distributions comme on pourrait le croire.