Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 17:57

Loz

Créer un LiveCD ?

hAhem... Veuillez m'excuser ^^ mais je débute dans la création d'un liveCD (je viens surtout de me rendre compte que j'ai utilisé un CD pour rien mad).

Mon problème est simple... Je voudrai tester linux pour la premiere fois de ma vie roll mais le probleme c'est que j'arrive deja pas a faire un LiveCD...

J'ai lu un topic racontant qu'il faut graver l'image du fichier.
Deja ca je ne comprends pas bien hmm

AUssi, je precise que je n'ai pas de logiciel de gravure. wink

Merci d'avance

#2 Le 02/12/2006, à 17:59

toony

Re : Créer un LiveCD ?

Tu es actuellement sous Windows? Avec quoi as tu gravé ton premier CD?
big_smile


T'es véner? Ben pisse par terre!

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 18:02

Loz

Re : Créer un LiveCD ?

Bah simplement avec l'assistant de gravure windaube wink étant donné que je n'ai pas de logiciel de gravure hmm

#4 Le 02/12/2006, à 18:07

toony

Re : Créer un LiveCD ?

OK! pour graver un CD bootable, tu dois préalablement en faire une image ISO. La plupart des logiciels de gravure le font, je ne sais pas si l'assistant Windows, oui, sinon, il y a toujours CD Burner XP pro (http://telechargement.linternaute.com/telechargement/5119/2/cdburner_xp_pro/index.html) qui le fait... (mais je ne sais plus comment il marche, soit il y a une option CD Bootable, soit graver une image ISO... )
Sinon, si tu n'es pas franchement pressé, tu peux commander les CDs Ubuntu gratuitement, mais comment résister à l'appel d'ubuntu plus longtemps, hein?
up, si tu rencontres un pb...


T'es véner? Ben pisse par terre!

Hors ligne

#5 Le 02/12/2006, à 18:08

mika23

Re : Créer un LiveCD ?

Il me semble qu'il n'est pas possible de graver une iso directemenbt depuis windows, il te faut obligatoirement installer un autre logiciel, comem celui ci par exemple
http://www.framasoft.net/article1453.html
qui te permettra de graver ton fichier iso wink

Hors ligne

#6 Le 02/12/2006, à 18:18

Loz

Re : Créer un LiveCD ?

Hey bien... un dernier(?) soucis... le fichier fait 715Mo... avec Windwos j'arrive a le mettre sur un seul cd. Et ici le programme me dit qu'il n'y a pas assez d'espace mais ne me propose pas de faire 2 cds...
Bon je sais que je suis ennuyant mais je n'y connais strictement rien sad

#7 Le 02/12/2006, à 18:23

mika23

Re : Créer un LiveCD ?

quel logiciel as tu utilisé ?

Hors ligne

#8 Le 02/12/2006, à 18:24

Loz

Re : Créer un LiveCD ?

Celui proposé par toony, CD Burner XP

#9 Le 02/12/2006, à 18:33

mika23

Re : Créer un LiveCD ?

T'as coché la case finalize disk avant la gravure ?

Hors ligne

#10 Le 02/12/2006, à 18:44

Loz

Re : Créer un LiveCD ?

Hey bien enfait... non...

Le cd est fini pas complet... je l'ai configuré en bootage mais il ne prend quand même pas... hmm

#11 Le 02/12/2006, à 18:58

mika23

Re : Créer un LiveCD ?

il me semble qu'il faut cocher cette case pour finaliser la gravure et que tout le contenu de l'iso rentre sur le cd wink

Hors ligne

#12 Le 02/12/2006, à 19:15

Loz

Re : Créer un LiveCD ?

Un probleme survient au boot et ne prend pas le cd en charge...

Ca doit surement avoir avec l'option lors de la gravure mais je sais pas comment configueer justement!

#13 Le 02/12/2006, à 21:45

AlexandreP

Re : Créer un LiveCD ?

Une image ISO est, comme son nom l'indique, une image d'un CD-ROM, une copie de ce que contient le CD-ROM. C'est une sorte de conteneur à fichiers : sur le disque, il ne faut pas graver directement le conteneur (le fichier .iso), mais bien graver le contenu de ce conteneur. Comment en extraire le contenu ? ça, c'est le travail du logiciel de gravure.

Mais les logiciels de gravure sont des abrutis : ils ne savent pas reconnaître d'eux-mêmes des conteneurs. Si tu insères un fichier .iso à graver dans la fil d'attente de ton logiciel préféré (c'est le cas de la plupart des programmes, y compris celui inclus dans Windows), le logiciel tentera de graver directement le fichier conteneur sur le CD ; or, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas ce que nous voulons. On veut copier le contenu du conteneur. On doit dire au logiciel de gravure : "Yo ! Ça, c'est une image CD. Grave-moi son contenu !" Alors uniquement à ce moment-là, le logiciel de gravure saura gérer le tout correctement.

En utilisant CD Burner XP :
- Démarre le logiciel. à l'invite "New compilation...", choisi l'option "Create a new Data-CD/RW [...] and/or burn an ISO image [...]".
- Dans le menu File, sélectionne l'entrée Write disc from ISO file....
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, indique l'emplacement de l'image ISO dans la case Select an ISO image to write.
- Enfin, Write disc.

PS : avant de graver ton CD, pense à vérifier l'empreinte MD5 de l'image ISO que tu veux graver.

Dernière modification par AlexandreP (Le 26/12/2006, à 21:19)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 15/12/2006, à 14:04

maesehn

Re : Créer un LiveCD ?

Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es de ta gravure mais il existe une page (très) bien faite directement sur le site Ubuntu :
https://help.ubuntu.com/community/BurningIsoHowto
Il ne faut juste pas avoir peur de l'anglais...;)

Il te propose de télécharger 2 petits programmes HashTab pour vérifier le hachage de ton fichier .ISO une fois celui-ci téléchargé et InfraRecorder (Note: il y a à peine 5 jours, c'était le logiciel ImgBurn ! Il était déjà très bien, c'est lui que j'ai utilisé) qui te permet de graver ton image-CD (le fichier .ISO).
L'interface de ImgBurn est très conviviale et très simple d'utilisation, pas de risque d'erreur, en 2 clics c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre.

Hors ligne