Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2005, à 09:51

manatlan

Re : Fermeture du Planet

arghhh ...

C'est en effet assez bête ... Ce n'était pas ma page d'accueil, mais j'y venais une fois par jour pour me tenir informer. et j'était à 2 doigts d'intégrer le rss dans mon aggrégateur ;-(

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que je trouvais ce "planet" de très bonne qualité, et n'ai vu que très peu de dérives ...
Le planet officiel d'ubuntu (http://planet.ubuntulinux.org/) est lui : catastrophique, comparé à notre PUF ... les hors-sujet se succèdent, et quand ça parle ubuntu, c'est très rarement interessant ...
J'aurai préféré qu'on ferme le planet officiel, et qu'on laisse notre PUF ;-)

Cependant je comprends la décision... mais j'attends avec impatience sa ré-ouverture sous n'importe quel forme ...
Peut être fallait il simplement blacklisté les blogs récalcitrants ? (des noms ?)

en attendant, je vais aller lire le planet allemand, s'il existe ;-( ... mais je comprends rien à l'allemand, je regarderai les images ...

--edit-- :
bon il n'y a pas de "planet allemand", et surtout pas d'images ;-)
il n'y a donc plus de "planet ubuntu lisible" ...
par contre plus je vois le logo allemand, plus je me dis qu'il est vraiment bien

Dernière modification par manatlan (Le 09/08/2005, à 09:55)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#27 Le 09/08/2005, à 10:36

ploum

Re : Fermeture du Planet

Ceux qui veulent faire une planète de merde, foutre le bordel, s'envoyer des poings dans la gueule et faire les belettes me contactent moi  big_smile

...

...

(tapez pas, je déconne)

Hors ligne

#28 Le 09/08/2005, à 10:39

ploum

Re : Fermeture du Planet

Un autre modèle : http://planet.gnome.org/news/

Hors ligne

#29 Le 09/08/2005, à 12:26

Kyky

Re : Fermeture du Planet

Je viens m'ajouter à la liste de ceux qui trouvent regrettable la fermeture de planet mais qui respectent cette décision.

En effet,  le type de contenu et la qualité de celui-ci me paraissait correspondre à l'attente de ses lecteurs : débutant, utilisateur avancé ou expert.

Je continue d'ailleurs toujours à suivre le contenu des blogs de ses contributeurs (Play, kNo, Ploum, pour ne citer qu'eux) et les encourage à continuer smile.

J'espère que ce petit incident va permettre de repartir sur de bonnes bases. Bonne continuation.

#30 Le 09/08/2005, à 13:01

Yann

Re : Fermeture du Planet

Je pense qu'hélas play et ploum ne seront pas sur le nouveau planet.... ils m'ont tous les deux demandé à ne pas en faire partie.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#31 Le 09/08/2005, à 13:14

mat

Re : Fermeture du Planet

manatlan a écrit :

Le planet officiel d'ubuntu (http://planet.ubuntulinux.org/) est lui : catastrophique, comparé à notre PUF ... les hors-sujet se succèdent, et quand ça parle ubuntu, c'est très rarement interessant ...

L'astuce est que ya plusieurs type de planet. Ya ceux qui se content d'aggreger tous les posts de gars en rapport avec un sujet donné, ceux qui reprennent les posts de developpeurs sur un projet, etc. Le planet d'ubuntu reprend les posts des developpeurs ubuntu, sans vraiment demander un rapport avec ubuntu (cf leur opml: http://planet.ubuntulinux.org/opml.xml , tres peu sont restreints a une categorie spéciale ubuntu).

Comme dit plus haut, certains ont trouvé des alternatives, comme le planet gnome, deja un cran au dessus a la base a mon avis, qui integre une version ou on ne parle que des niouzes dans le monde gnome. Le planet de mozilla, quand a lui, contient quasimment que du contenu mozilla, soit des articles techniques, soit des opinions sur un sujet en rapport avec mozilla en gros.

Retour a notre planet. Comme on a pas de developpeur ubuntu, on pouvait difficilement faire un planet et laisser chacun raconter sa vie, vu que le rapport avec ubuntu aurait ete mince... Du coup, le planet s'est un peu tout seul orienté vers un bazaar de trucs et astuces ou textes d'opinion sur ubuntu. Le probleme, c'est que du coup, faut un peu plus de controle. Oui, a mon avis, faut laisser les gens libres de poster ce qu'ils veulent sur le planet, du moment que ca a un rapport avec ubuntu, mais faut aussi etre la derriere pour faire gaffe. Personne n'est parfait, surtout nous, simples utilisateurs éclairés... Le planet apporte une forte visibilité aux blogs qu'il aggrege, ca me semble normal qu'en contrepartie, si on part si un machin de trucs et astuces, on fasse attention a ce qui y est dit, tout en respectant les eventuelles divergences d'opinion.

Pour ceux qui ont lu jusqu'ici, c'est apparamment moi qui ait précipité le clash en publiant le billet mentionné par Yann plus haut. Ayant vu pas mal de gens, que ce soit sous warty ou hoary, se plaindre d'avoir une ubuntu cassée parceque ils avaient rajouté les backports experimentaux, marillat ou je ne sais quel dépot debian a leur /etc/apt/sources.list, j'ai décidé de poster un truc un peu incendiaire... Je m'attendais cela dit a un débat dans mes commentaires, finalement cela n'a pas eu lieu... dommage.

Hors ligne

#32 Le 09/08/2005, à 16:13

JePasseParLa

Re : Fermeture du Planet

En même temps, il me semble que les backports expérimentaux sont sur la page dépots du wiki (si c'est bien les staging). J'ai pas supprimer parce que pas sur de moi, mais si c'est bien le cas, ce serai bien des les retirer. smile

#33 Le 09/08/2005, à 16:19

mat

Re : Fermeture du Planet

Effectivement les backports experimentaux c'est bien les staging. (Par ailleurs, maintenant les backports - a l'exeption de hoary-extras, qui contient notamment w32codecs - sont passés dans archive.ubuntu.com, cf http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=52168 )

Dernière modification par mat (Le 09/08/2005, à 18:06)

Hors ligne

#34 Le 09/08/2005, à 17:46

Donk

Re : Fermeture du Planet

ainsi que sur fr.archive.ubuntu.com/ubuntu

Hors ligne

#35 Le 09/08/2005, à 18:23

Yann

Re : Fermeture du Planet

Je recherche actuellement quelqu'un pour s'occuper du planet. J'ai trop de trucs sur le feu... Quelqu'un qui remonte une équipe, la gère, bref fasse que ca marche techniquement et relationnellement... faites moi signe cool

EDIT: c'est bon. La personne en question, énorme merci à elle pour s'occuper de ca, va s'occuper de tout à partir de maintenant. Vous aurez des nouvelles par lui dorénavant.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#36 Le 09/08/2005, à 19:34

kNo'

Re : Fermeture du Planet

A méditer :

http://linuxfr.org/2005/08/09/19413.html


kNo', kwadeur

Hors ligne

#37 Le 09/08/2005, à 20:45

ploum

Re : Fermeture du Planet

kNo : ce sont toutes des planètes "classiques", bref la méthode "P".  Or PUF a choisi une autre voie, la méthode "CS". Difficile donc de généraliser ce qui y est dit à PUF. Non ?

Hors ligne

#38 Le 09/08/2005, à 21:35

Grenshad

Re : Fermeture du Planet

Yann : Pour être plus bavard, il me semble que récupérer les articles de X blogs, dont chaque auteur est son propre admin-modérateur est un structure très très potentiellement incontrolable, éditorialement parlant (les délais pour contacter l'auteur, le temps qu'il fasse les corrections si celui-ci les trouves justifiées, les débats/trolls entre les X auteurs et leurs façon à eux de concevoir la ligne éditoriale du planet, et j'en passe). Après il y a aussi le coté sans-gêne du processus imaginé "salut je viens recopier tes écrits mais ya des trucs que j'aime pas, oui je sais je suis chez toi, mais quand même il faut que tu corriges ça ça et ça".
D'ou le raccourçit qui me paraissait parler de lui-même (que j'ai lu à droite à gauche),  qui faisait référence au fait qu'un wiki est par nature beaucoups plus adapté à une contribution qui se fonds dans une ligne éditoriale définie, car on est chez personne, on est euh ... au bar smile (enfin un lieu neutre quoi).

Mon discours n'est donc pas de dire qu'il faut répandre des conneries dangereuses, en fait je pensais que ça tombait sous le sens (qu'il faut pas).

Je parlais seulement de la manière. Je pensais donc que pour un contenu à ligne éditoriale définie le coups de l'aggrégation de X blogs, c'est pas une bonne idée (mais bon on avait pas parlé de ligne éditoriale au début du planet il me semble).

Pour proposer autrechose, bin je verrais le wiki (si c'est pour faire de la doc), le forum (qui est très pratique pour les trucs et astuces qui s'autocorrigent au fur et a mesure), où si l'on veux garder le coté "news ubuntu" un blog spécial ubuntu-fr avec 1 admin, et des membres qui s'inscriront en adhérent à la charte éditoriale. Ainsi on aurait pas à jouer à chat avec les auteurs de billets critiqués, et on s'entredéchirerait pas avec des considérations dont les lecteurs n'ont peut être pas grand chose à faire. Visuellement ça pourrait également être très proche voire mieux (je pense à Dotclear, à ses multiutilisateurs et a ses plugins).

mat : J'avais trouvé ton billet pertinent (c'est vrai quoi faut pas déconner avec les dépôts, d'ailleurs dépôt ça rime avec suppo, c'est dire) et critique dans le bon sens (avec un lien et des explications vers un billet "propre").

Bref pour mon opinion sur cette histoire, je pense que le planet à subitement changé de direction (finit l'anarchie amicale), et que l'imposition d'une ligne éditoriale, là comme ça, à des gens qui écrivent sur leurs propres blogs à eux, bin ça leur à pas plut. Du coups bin plouf le PUF, a coulé.
Donc pas vraiment de tors, pas vraiment de responsables à pendre... Juste une modération qui arrive après le départ et qui ne va pas dans le sens de tous les participants, rien de plus, rien de moins.

Dernière modification par Grenshad (Le 09/08/2005, à 21:39)

Hors ligne

#39 Le 09/08/2005, à 21:45

Yann

Re : Fermeture du Planet

Grenshad > tout à fait. En même temps ca pouvait plus continuer comme ca.
Le planet est déjà sous dotclear depuis un bon moment. Recommencer à zéro avec la charte tout ca, c'est en train. Cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9702 .

Pour toute autre remarque merci de contacter szdavid pour vos idées smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#40 Le 09/08/2005, à 22:03

lecyborg

Re : Fermeture du Planet

Bonsoir tout le monde !

Je viens rajoute ma voix à tous ceux qui regrettent la disparition du planet. C'était pour moi (et pas mal de mes connaissances) une agréable base de connaissances concernant Ubuntu.

Autant un Wiki est bien pour organiser des connaissances, autant il est parfois agréable de trouver une page avec des nouvelles "fraîches" que l'on peux consulter à l'envie. Pour moi il n'y a pas trop lieu de faire un choix entre les deux, car ils ont tous un interet différent.

Pour preuve, Planet Ubuntu (et Ploum :-) ) m'ont donné envie de faire mon propre blog (alors que j'avais toujours rejetté l'idée) http://blog.lecyb.org/ et j'y ai moi-même créé ma petite section sans prétention concernant les logiciels libres (et ubuntu bien sûr!) http://blog.lecyb.org/category/monde-libre/.

Toutefois, pour la valeur que peut avoir mon opinion, je ne pense pas qu'un blog modéré soit véritablement la solution, et je crois plus au système précédent du moment que les gens respectent une charte stricte.

En effet, je passe beaucoup de temps à travailler mes billets (je ne dois pas être le seul), et parfois au grès des commentaires je suis amené à préciser, modifier, voire enlever des informations. Un blog "modéré" où l'on doit soumettre son texte fait perdre toute cette richesse et cette liberté de produire un contenu qui soit capable d'évoluer dans le temps pour gagner en qualité.

A mon sens, la solution pourrait être de faire un système aux modalités similaires, mais impliquant l'acceptation d'une charte très précise, quitte à supprimer les blogs qui ne s'y plieraient pas.

Planet n'est pas vraiment je pense destiné à flatter l'ego (woaw ta vu je suis publié sur planet moi...) mais plutot à fournir un contenu de qualité se rapprochant d'une publication quasi-quotidienne.


[-Jarod-]
Webmaster du site http://www.LeCyb.org

Hors ligne

#41 Le 09/08/2005, à 22:16

jpaul

Re : Fermeture du Planet

Et pourquoi pas ne pas fournir le "support" mais laisser chacun se faire héberger gratruitement (ya des tas d'hebergeurs gratuits) ensuite cette personne demande "une acceptation", son blog est vérifié et hop, un lien... :s si cette personne déconne, pfout le lien
Non; trop zig-zag


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#42 Le 09/08/2005, à 22:41

Yann

Re : Fermeture du Planet

Ca continue par là ->
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9702


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne