Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2011, à 11:16

Magnolie

Libriste sous Windows

Salut à tous

Je suis nouvelle sur le forum, que je fréquente depuis assez longtemps sans m'être jamais inscrite, et je me demandais s'il était possible d'être un libriste sous Windows. Je m'explique :

J'ai toujours approuvé l'open-source. Un jour, on m'a proposé de faire parti d'un projet open-source, donc je devait bien évidemment travailler sous GNU/Linux, étant donné que c'est l'OS sous lequel nous codions. J'étais une utilisatrice d'XP, que je trouvais lent et fade,j'ai choisi Debian comme distrib, et tout allait bien dans le meilleur des mondes. C'était il y a six ans.

Après ce projet, il y en a eu un autre, puis un autre, etc...

Et un jour, Microsoft a sorti Windows 7. Je ne mis suis intéressée que récemment à cet OS, et je l'ai tout de suite adoré. Je le trouve rapide, fonctionnel, simple, mais puissant. Il me conviens parfaitement, le seul problème est qu'il est propriétaire, ce qui est très dommage. Logiquement, je devrais tout simplement passer sous Windows, en continuant d'utiliser mes logiciels habituels (LibreOffice, GIMP...) ou même faire un dual-boot. Le problème est que je travaille chaque jour avec des extrémistes linuxiens convaincus. Ils sont persuadés qu'on ne peut pas approuver le libre en étant sous -même à moitié- un OS propriétaire, et j'ai pas envie de perdre mon boulot, mais je trouve dommage de me priver de l'OS qui me convient.

Que puis-je faire pour les convaincre ? Et pensez-vous aussi qu'être sous un OS propriétaire empêche d'approuver le Libre ?

(PS: Je sais que c'est un forum sur Ubuntu, mais vous êtes connus pour héberger moins de trolls velus que les autres, donc je tente ma chance ici)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2011, à 11:19

HP

Re : Libriste sous Windows

Magnolie a écrit :

Je sais que c'est un forum sur Ubuntu, mais vous êtes connus pour héberger moins de trolls velus que les autres, […]

On a même plein de défenseurs d'OS proprios ici… certains d'entre eux sont même à la limite du troll ; donc tu devrais te sentir entourée et écoutée, je ne me fais pas de souci pour çà ! big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#3 Le 08/10/2011, à 11:20

Lyaskator

Re : Libriste sous Windows

Bah ça doit être comme se sentir végétarien et continuer de bouffer de la viande parce qu'on aime bien le goût.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2011, à 11:22

HP

Re : Libriste sous Windows

Lyaskator a écrit :

ça doit être comme se sentir végétarien et continuer de bouffer de la viande […]

Je ne peux qu'incrémenter !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#5 Le 08/10/2011, à 11:35

src

Re : Libriste sous Windows

Il y a beaucoup de libristes sur Mac aussi.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 08/10/2011, à 11:49

Jules Petibidon

Re : Libriste sous Windows

J'ai du mal à comprendre en quoi il est incompatible d'utiliser Windows et de participer à un projet libre. Il y a plein de projets libres aussi sous Windows si je ne m'abuse.

Par contre j'ai encore plus de mal à comprendre comment on peut apprécier de repasser sous Windows après avoir goûté aux systèmes libres. Non pas pour la question de liberté du système ou quoi que ce soit, mais juste sur la question de la praticité.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2011, à 11:49

alex2423

Re : Libriste sous Windows

Salut Miss,

Magnolie a écrit :

Et un jour, Microsoft a sorti Windows 7. Je ne mis suis intéressée que récemment à cet OS, et je l'ai tout de suite adoré. Je le trouve rapide, fonctionnel, simple, mais puissant. Il me conviens parfaitement, le seul problème est qu'il est propriétaire, ce qui est très dommage.

Mes questions :
Trouves tu Ubuntu moins rapide ?
Trouves tu Ubuntu moins fonctionnel ?
trouves tu Ubuntu moins puissant ?


J'utilise aussi Windows Seven sympa mais pas beaucoup plus.
Ayant une utilisation classique (surf, écoute de musique avec Spotify (+ enregistrement audio), lecture de vidéo, TV, machine virtuelle Windows Seven, LibreOffice, consultation de mes photos), j'ai les memes arguments que toi mais l'inverse.
Ubuntu rapide, fonctionnel, simple, puissant. Pourquoi migrer sous Windows Seven me suis je poser la question ?

Seven est certes peut etre bien mais j'estime Ubuntu encore mieux. Pourquoi ne pas tester par curiosité ?
Tu as meme la possibilité de tester en installant Ubuntu dans ton Windows : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Magnolie, as tu déjà testé Ubuntu ? smile

Hors ligne

#8 Le 08/10/2011, à 13:47

shindz

Re : Libriste sous Windows

Lyaskator a écrit :

Bah ça doit être comme se sentir végétarien et continuer de bouffer de la viande parce qu'on aime bien le goût.

+1

sinon pour le sujet :
tu n'as pas a expliquer tes choix ...  si ton coeur bat pour win 7 je ne vois pas ou est le probleme.  Ne cherche pas a convaincre tes collegues,  assumes simplement tes choix , je veux dire , pas de complex / rage quand tu es avec tes collegues parce que vous etes sur des plateformes differente


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2011, à 14:20

xabilon

Re : Libriste sous Windows

Salut

Magnolie a écrit :

Le problème est que je travaille chaque jour avec des extrémistes linuxiens convaincus. Ils sont persuadés qu'on ne peut pas approuver le libre en étant sous -même à moitié- un OS propriétaire, et j'ai pas envie de perdre mon boulot, mais je trouve dommage de me priver de l'OS qui me convient.

Ça veut dire que si tu continues à utiliser Windows, ils pourraient te virer yikes ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2011, à 14:56

cinaptix

Re : Libriste sous Windows

si ton coeur bat pour win 7

Faut pas exagérer, c'est qu'un outil ! Je ne me vois pas tomber amoureux d'une clé à molette ! big_smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 08/10/2011, à 16:40

Lyaskator

Re : Libriste sous Windows

cinaptix a écrit :

Faut pas exagérer, c'est qu'un outil !

Je serais tenté de dire que vu le CLUF de windows, c'est plutôt l'utilisateur l'outil.

Mais tout le monde est libre de faire ce qu'il veut.

Hors ligne

#12 Le 08/10/2011, à 16:57

helly

Re : Libriste sous Windows

xabilon a écrit :

Salut

Magnolie a écrit :

Le problème est que je travaille chaque jour avec des extrémistes linuxiens convaincus. Ils sont persuadés qu'on ne peut pas approuver le libre en étant sous -même à moitié- un OS propriétaire, et j'ai pas envie de perdre mon boulot, mais je trouve dommage de me priver de l'OS qui me convient.

Ça veut dire que si tu continues à utiliser Windows, ils pourraient te virer yikes ?

S’pas trop légal…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2011, à 17:09

Grünt

Re : Libriste sous Windows

helly a écrit :
xabilon a écrit :

Salut

Magnolie a écrit :

Le problème est que je travaille chaque jour avec des extrémistes linuxiens convaincus. Ils sont persuadés qu'on ne peut pas approuver le libre en étant sous -même à moitié- un OS propriétaire, et j'ai pas envie de perdre mon boulot, mais je trouve dommage de me priver de l'OS qui me convient.

Ça veut dire que si tu continues à utiliser Windows, ils pourraient te virer yikes ?

S’pas trop légal…

Ça arrive tous les jours dans l'autre sens: impossible de bosser, d'étudier, d'accéder à un service public, si t'utilises pas telle ou telle merde propriétaire.

Alors, si pour une fois la contrainte c'est "utiliser du libre", ça m'étonnerait que ce soit illégal. Sinon énormément d'entreprises, d'universités, de lycées, de syndicats, de chercheurs, d'administration, sont dans l'illégalité la plus totale.

Pour en revenir au sujet, utiliser des logiciels libres sous Windows ce n'est ni plus ni moins choquant que d'utiliser Skype sous Ubuntu, ou encore d'utiliser Debian pour aller sur Facebook. Je dirais même que l'OS n'est plus le premier problème quand on s'intéresse aux libertés informatiques.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 08/10/2011, à 17:37

xabilon

Re : Libriste sous Windows

Non, du moment que l'utilisation de tel ou tel OS n'a aucune incidence sur le travail accompli, ce serait de la discrimination et du licenciement abusif.
Donc direction Prud'Hommes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 08/10/2011, à 17:45

pierrecastor

Re : Libriste sous Windows

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ça arrive tous les jours dans l'autre sens: impossible de bosser, d'étudier, d'accéder à un service public, si t'utilises pas telle ou telle merde propriétaire.[...]

Impossibilité, pas interdiction, c'pas pareille, quand même.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 08/10/2011, à 18:00

HP

Re : Libriste sous Windows

xabilon a écrit :

Non, du moment que l'utilisation de tel ou tel OS n'a aucune incidence sur le travail accompli, […]

En entreprise, ça ne se passe pas toujours comme çà ! Il n'est pas rare que l'OS soit imposé…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#17 Le 08/10/2011, à 18:37

Grünt

Re : Libriste sous Windows

pierrecastor a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ça arrive tous les jours dans l'autre sens: impossible de bosser, d'étudier, d'accéder à un service public, si t'utilises pas telle ou telle merde propriétaire.[...]

Impossibilité, pas interdiction, c'pas pareille, quand même.

Une impossibilité est une interdiction de fait, je vois pas où tu vois une différence, au final. Que les motivations du choix soient "On est trop cons pour tolérer les utilisateurs de Windows" ou "On est trop cons pour faire un système intéropérable", la contrainte finale est la même: tu ne peux pas choisir librement ton système.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 08/10/2011, à 18:59

pierrecastor

Re : Libriste sous Windows

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
pierrecastor a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Ça arrive tous les jours dans l'autre sens: impossible de bosser, d'étudier, d'accéder à un service public, si t'utilises pas telle ou telle merde propriétaire.[...]

Impossibilité, pas interdiction, c'pas pareille, quand même.

Une impossibilité est une interdiction de fait, je vois pas où tu vois une différence, au final. Que les motivations du choix soient "On est trop cons pour tolérer les utilisateurs de Windows" ou "On est trop cons pour faire un système intéropérable", la contrainte finale est la même: tu ne peux pas choisir librement ton système.

Sauf qu'une impossibilité n'a pas de répercussion légal, tu ne va pas te prendre une amende parce que tu n'a pas accès a un site public du fait de ton utilisation de logiciel libre.

Si tu ne vois pas de différence entre impossibilité technique/idéologique et interdiction légal pouvant mener a des poursuite, moi je la vois sans problème.

Ca n’excuse pas ces impossibilité, volontaire ou non, mais tout mélanger décrédibilise ton propos.


Tu a des exemple de service public impossible à accéder sans proprio ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 08/10/2011, à 19:07

omc

Re : Libriste sous Windows

Magnolie a écrit :

Que puis-je faire pour les convaincre ?

Pas grand chose.

Magnolie a écrit :

Et pensez-vous aussi qu'être sous un OS propriétaire empêche d'approuver le Libre ?

Oui !
Surtout dans ton cas. Contrairement à la majorité des gens, toi, tu as le choix, car tu es déjà sensibilisée
à cette problématique et tu connais et maîtrises les alternatives.
C'est donc d'autant plus dommage.

Hors ligne

#20 Le 08/10/2011, à 19:19

Grünt

Re : Libriste sous Windows

pierrecastor a écrit :

Tu a des exemple de service public impossible à accéder sans proprio ?

Le service de télé-déclaration des impôts nécessite Java et ne fonctionne pas avec son implémentation libre (il vérifie que c'est bien le Java propriétaire de Sun/Oracle).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 08/10/2011, à 19:33

src

Re : Libriste sous Windows

HP a écrit :
xabilon a écrit :

Non, du moment que l'utilisation de tel ou tel OS n'a aucune incidence sur le travail accompli, […]

En entreprise, ça ne se passe pas toujours comme çà ! Il n'est pas rare que l'OS soit imposé…

Mets-toi à la place du service informatique, c'est à dire les gars sur qui on tape quand ça ne marche pas. Imagine que tout le monde ait son propre OS, ses logiciels, ce serait quand même bien galère à entretenir. Surtout que la majorité des utilisateurs sont là pour faire leur boulot et ne connaissent pas grand chose à l'informatique. Si on les laisse installer n'importe quoi ça dégénère vite.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#22 Le 08/10/2011, à 19:34

omc

Re : Libriste sous Windows

pierrecastor a écrit :

Tu a des exemple de service public impossible à accéder sans proprio ?

Les formulaires cerfa (par exemple pour faire une carte grise), au format pdf, ne s'ouvrent que sur Adobe Reader (ils sont "éditables").

Dernière modification par omc (Le 08/10/2011, à 19:36)

Hors ligne

#23 Le 08/10/2011, à 20:08

helly

Re : Libriste sous Windows

Un pdf qui ne s’ouvre qu’avec adobe reader ?
Sans rire, j’savais pas que ça existait… hmm


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#24 Le 08/10/2011, à 20:25

kironux

Re : Libriste sous Windows

Magnolie a écrit :

Salut à tous

Je suis nouvelle sur le forum, que je fréquente depuis assez longtemps sans m'être jamais inscrite, et je me demandais s'il était possible d'être un libriste sous Windows. Je m'explique :

J'ai toujours approuvé l'open-source. Un jour, on m'a proposé de faire parti d'un projet open-source, donc je devait bien évidemment travailler sous GNU/Linux, étant donné que c'est l'OS sous lequel nous codions. J'étais une utilisatrice d'XP, que je trouvais lent et fade,j'ai choisi Debian comme distrib, et tout allait bien dans le meilleur des mondes. C'était il y a six ans.

Après ce projet, il y en a eu un autre, puis un autre, etc...

Et un jour, Microsoft a sorti Windows 7. Je ne mis suis intéressée que récemment à cet OS, et je l'ai tout de suite adoré. Je le trouve rapide, fonctionnel, simple, mais puissant. Il me conviens parfaitement, le seul problème est qu'il est propriétaire, ce qui est très dommage. Logiquement, je devrais tout simplement passer sous Windows, en continuant d'utiliser mes logiciels habituels (LibreOffice, GIMP...) ou même faire un dual-boot. Le problème est que je travaille chaque jour avec des extrémistes linuxiens convaincus. Ils sont persuadés qu'on ne peut pas approuver le libre en étant sous -même à moitié- un OS propriétaire, et j'ai pas envie de perdre mon boulot, mais je trouve dommage de me priver de l'OS qui me convient.

Que puis-je faire pour les convaincre ? Et pensez-vous aussi qu'être sous un OS propriétaire empêche d'approuver le Libre ?

(PS: Je sais que c'est un forum sur Ubuntu, mais vous êtes connus pour héberger moins de trolls velus que les autres, donc je tente ma chance ici)

Tu n'as qu'à essayer d'observer ce que tu trouve très pratique sur Windows et tu essayes de les inclure dans Ubuntu (genre, des raccourcis), si c'est plus poussé, tu peux toujours proposer les idées.
Aux personnes responsables de la distribution Linux de voir ce qu'elles peuvent faire.

Un exemple ? Touche Windows + Gauche/Droite sur une fenêtre, et celle-ci se décale sur un côté.
Touche Windows + Haut sur une fenêtre, elle s'agrandit.
Touche Windows + Bas sur une fenêtre, elle se réduit.

Je crois qu'il commence à y avoir l'équivalent avec Compiz, non ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Je dirais même que l'OS n'est plus le premier problème quand on s'intéresse aux libertés informatiques.

Vraiment ? Pour ma part, c'est un choix essentiel.
Je me réfère toujours à ceci tant que je le peux :

On n’exécute jamais un code dont on ne connait pas son action

Après, que des personnes souhaitent utiliser Windows, que je sois obligé d'utiliser Windows en entreprise (d'ailleurs, j'ai de la chance, on a Ubuntu, Debian & BSD dans notre entreprise cool), ok, mais pour mes données personnelles, j'essaye au maximum de ne pas les laisser dans un OS propriétaire, c'est la base de tout, le socle sur lequel repose tout.
L'acheminement et le traitement des données se pense de A à Z, du plus haut niveau, jusqu'au plus niveau.

Dernière modification par kironux (Le 08/10/2011, à 20:32)

Hors ligne

#25 Le 08/10/2011, à 20:42

Grünt

Re : Libriste sous Windows

kironux a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Je dirais même que l'OS n'est plus le premier problème quand on s'intéresse aux libertés informatiques.

Vraiment ? Pour ma part, c'est un choix essentiel.
Je me réfère toujours à ceci tant que je le peux :

On n’exécute jamais un code dont on ne connait pas son action

Connais-tu ce que fait le code javascript que tu exécutes?
Connais-tu ce que fait le code des pilotes et firmwares propriétaires que, éventuellement, tu utilises?

Maintenant (cela ne te concerne pas forcément): un utilisateur de Facebook connait-il le code qui traite les informations personnelles qu'il y confie?

L'informatique est un outil de traitement des données. À partir du moment où tes données se retrouvent dans un système informatique, alors les questions posées par le libre peuvent s'appliquer. Même si ce système informatique est un chipset WiFi, une imprimante, ou un serveur de Facebook/Google.

Pour rappel, il existe des imprimantes qui permettent de tracer leur utilisateur. Ma vie est-elle davantage protégée avec une telle imprimante sous Debian, qu'avec une imprimante "non traçable" sous Windows? wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne