Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2005, à 00:17

nomade

[résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

Bonjour,

J'ai installé GnuCash et il m'a installé plein de trucs en dépendance... bon ok.
Mais maintenant je veux le désinstaller (par Synaptic), et il n'a qu'un autre paquet à désinstaller... j'ai l'impression de me faire un peu avoir dans le coup!  J'aimerais garder un système propre autant que possible, même si je débute...

C'est normal ?  Je croyais que apt-get gérait bien les dépendances... il y a une technique particulière ?  une commande en mode console ?

smile

Dernière modification par nomade (Le 14/06/2005, à 15:46)


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2005, à 14:30

nomade

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

smile


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2005, à 14:42

LeVulcain

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

salut,

un bon truc pour faire le ménage c'est deborphan.
deborphan renvoi la liste des paquets rendus inutiles par la suppression d'un programme .

si on donne cette liste a dpkg ça fait le ménage !!
tape dans une console :

dpkg -P `deborphan`

a refaire jusqu'a ce tout soit propre !!

ps: les apostrophes autour de deborphan s'obtiennent avec  AltGr+è

Hors ligne

#4 Le 18/02/2005, à 14:56

-SF-

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

C'est sans risque ton truc ???
Ce qui me pousse à m'interroger c'est l'absence d'une telle option dans un clicodrome comme synaptic.


-SF-

Hors ligne

#5 Le 18/02/2005, à 21:25

LeVulcain

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

salut,
c'est sans risque si tu n'a pas installé de paquets deb directement avec dpkg sans passer par un dépot dans /etc/sources.list .

par contre il faut le faire plusieurs fois à cause des cascades de dépendance genre :
A depend de B qui dépend de C , qui dépend de D ... etc !
quand on a désinstallé A il faut un passage avec deborphan par "couche" !


quand a Synaptic , ce qui est bizard c'est que dans les paquets recommandés pour l'instalation de synaptic il y a deborphan ! mais je ne comprend ou il s'en sert !!?

Hors ligne

#6 Le 19/02/2005, à 03:34

nomade

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

C'est en route... il en supprime des lib et autres trucs...  ouaaah si c'est que du sale, ça fait vraiment plaisir!
Par contre si j'ai des problèmes après je repasserai sur ce topic... wink

merci pour la commande, c'est le genre de truc à connaître impérativement big_smile


La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

Hors ligne

#7 Le 19/02/2005, à 10:01

nucle

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

Je connaissais pas non plu! Du coup je test pr voir...
Seulement parfois ce n'est pas juste une dépendance mais des programmes complets qu'on aimerai supprimer. Genre, on veut tester KDE, mais ca nous plait pas (:rolleyes:) On peut vouloir aussi desinstaller tt les Kprogrammes fournis avec.. Il faudrait un historique en plus.. (ui en plus et non à la place, car sinon on pourrait aussi desinstaller des librairies ki servirait à des programmes installés apres...)

deborphan a trouvé ça, en premiere lecture

libswfdec0
libgtkhtml3.6-12
libgtkhtml3.6-13
libgtkhtml3.6-14
libparted1.6-0
python-gnupginterface
libecal1.2-1
gstreamer0.8-hermes
gstreamer0.8-jpeg
gstreamer0.8-audiofile
libcompfaceg1
libxml++1.0
libedataserverui1.2-3
libegroupwise1.2-2
libegroupwise1.2-0
libegroupwise1.2-1
liblualib50
gstreamer0.8-dv
libevms-2.4
libevms-2.3
libcurl2
gstreamer0.8-speex
gstreamer0.8-theora
libxft1
libxklavier8
libxklavier9
gstreamer0.8-swfdec
libedata-cal1.2-0
libdvbpsi2
libdvdplay0
gstreamer0.8-gsm
libcdio0
libgnutls10

hop desinstallé recursivement!
je viendrais vous dire dans 2-3jours d'utilisation si j'ai rencontré des probs!


Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. (Loïs McMaster Bujold)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2005, à 10:53

MrTom

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

Sinon on peut aller dans le log accessible par date dans synaptic (fichier -> view commit log) et choper ainsi le nom des paquets à supprimer. Evidement c'est plus long, mais on supprime vraiment ceux qu'on voulait virer. roll


Modo sur Easynux :D

Hors ligne

#9 Le 19/02/2005, à 15:19

Dagg

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

MrTom a écrit :

Sinon on peut aller dans le log accessible par date dans synaptic (fichier -> view commit log) ...

Hmmm ?
Je n'ai rien à ce sujet dans mon menu.
Tu as quelle version de Synaptic ?


ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2005, à 12:56

glattering

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

Bonjour,

dans le même style, si j'ai installé directement une librairie (qui n'a pas de dépendances) si je lance deborphan il va me retirer cette librairie puisqu'elle n'est pas utilisée par un logiciel ou non?

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#11 Le 19/08/2005, à 11:02

NicoA380

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

Je déterre du vieu, mais c'est pour savoir si 4 mois après le dernier post, il n'y avait pas une nouvelle façon de désinstaller des orphelins ?

Si c'est

dpkg -P `deborphan`

qui est le plus high-tech, il y a un moyen simple de l'améliorer pour éviter au dévellopper de perdre leurs librairies, ça serait d'avoir un fichier de filtre, contenant par exemple (au pif)

libtoto
libbidule

Il faudrait modifier la ligne du dessu pour prendre en compte une liste comme ça, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire en shell pour l'écrire comme ça.

c'est sans risque si tu n'a pas installé de paquets deb directement avec dpkg sans passer par un dépot dans /etc/sources.list

Là, la solution est de créer un dépot local sur sa machine (un autre topic en parle), où l'on place les .deb à installer, et ils seront accessible/installable par Synaptic.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2005, à 18:15

lordphoenix

Re : [résolu] Désinstaller un paquet ET SES DEPENDANCES ?

-SF- a écrit :

Ce qui me pousse à m'interroger c'est l'absence d'une telle option dans un clicodrome comme synaptic.

Une fois que tu as installé deborphan tu peux créer un filtre personalisé qui ne t'fficheras que les paquets orphelin.
J'ai mis des explications détaillées sur la page du wiki qui concerne synaptic

Hors ligne