Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2006, à 01:01

formatou

[Résolu] Son HDA intel (parasites, réglages du son)

Bonjour!

Mon portable est un acer travelmate 8100 équipé de la puce haute définition intel :

0000:00:1b.0 0403: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)

Le module utilisé par alsa est snd-hda-intel... J'en suis à ma (allez soyons gentils!) 20ième installation de linux depuis noël suite à un tas de problèmes divers et pour la première fois le son marche proprement!!!

Je fonctionnais sous Mandriva 2006 et à chaque fois rien à faire : j'avais des grésillements horribles au niveau du son :-(
Lors de mon passage à ubuntu j'ai eu le même problème et là tout d'un coup je n'ai plus de parasites! J'ai regardé les articles sur www.ubuntu-fr.org mais je n'ai trouvé aucune trace de mon problème...

Ma configuration du son semble pourtant bizarre et j'aimerais bien que quelqu'un puisse m'éclairer à ce sujet :
1) tout d'abord, il y a deux périphériques mentionnés dans l'application "contrôleur de volume" fournie avec ubuntu :
- Realtek ALC880 (OSS Mixer)
- HDA Intel (Alsa Mixer)

2) Ensuite je ne peux régler le son que depuis "Realtek ALC880 (OSS Mixer)" ce qui était déjà le cas avant mais j'avais des parasites : ainsi je ne peux pas régler le son depuis une autre application ou depuis le bureau de gnome puisqu'elles semblent utiliser alsa mixer.

N'y connaissant pas grand chose à la gestion du son sous linux je suis quand même étonné de savoir que j'ai à la fois OSS et ALSA... Si vous pouvez m'aider concernant mes problèmes, me dire pourquoi j'ai eu et je n'ai plus de parasites, et m'expliquer quelques trucs je suis preneur!

Merci d'avance!

Dernière modification par formatou (Le 14/06/2006, à 12:39)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2006, à 18:04

formatou

Re : [Résolu] Son HDA intel (parasites, réglages du son)

Je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème mais j'ai découvert que le son :
- marche très bien avec XMMS (pas de parsites)
- ne marche pas bien avec les autres logiciels (parasites notamment)

De plus, je ne peux régler le son qu'avec OSSmixer (alsamixer ne règle rien).

Quelqu'un à une idée?

Dernière modification par formatou (Le 18/02/2006, à 18:05)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2006, à 10:37

formatou

Re : [Résolu] Son HDA intel (parasites, réglages du son)

C'était juste pour dire que ces problèmes de hachage du son sont résolus sous Dapper avec la nouvelle version de alsa... Ouf wink

Hors ligne

#4 Le 14/06/2006, à 11:13

michel2652

Re : [Résolu] Son HDA intel (parasites, réglages du son)

Cool cool,

Un petit Résolu, stp ?

#5 Le 13/12/2006, à 17:42

margot

Re : [Résolu] Son HDA intel (parasites, réglages du son)

bonjour !

désolée, je fais ressurgir ce sujet du tréfond de l'oublie !
mais j'ai le meme portabl que toi, Formatou, et j'aurai une petite question à poser :
tu as le son maintenant que tu es sou dapper (ou edgy), et moi aussi. mais il me semble vraiment que le volume est très faible (au casque). de plus, je ne vois pas la petite lumière rouge sortir de la prise casque !
as tu réussi à faire marcher completement cette sortie son ??
si oui, peux-tu me dire comment ??
merci !
ciao

Hors ligne

#6 Le 15/12/2006, à 15:56

formatou

Re : [Résolu] Son HDA intel (parasites, réglages du son)

Salut wink

1) Volume sonore en sortie
Je n'ai jamais fait gaffe que le voume sonore était trop faible mais c'est possible (je n'utilise jamais windows donc il faudra que je vérifie!).
Mais est-tu sur que le volume est bien à fond chez toi?

Pour en être sûr, va dans le "Contrôleur de volume" (double clic sur le "haut-parleur" en haut  droite dans la barre d'activité). Normalement tu utilise le périphérique "HDA Intel" avec Alsa Mixer mais en fait il y 2 périphériques :
- HDA Intel (Alsa Mixer)
- Realtek ALC880 (OSS Mixer)

Change de périphérique en faisant Fichier > Changer le périphérique.
Dans le cas de :
- HDA Intel (Alsa Mixer) : augmente "PCM"
- Realtek ALC880 (OSS Mixer) : augmente "Volume"

Et pour finir remet le périphérique "HDA Intel (Alsa mixer)". Je n'y connais rien mais tout semble montrer que Alsa est une surcouche de OSS puisque le volume maximum est déterminé par celui de OSS mixer (ce qui n'est pourtant pas le cas je crois). Je n'ai jamais trop compris mais quand j'ai besoin d'avoir un volume élevé en sortie (pour regarder un xvid par exemple), je vais toucher aux réglages de "OSS mixer".

Attention quand même, un ami m'a dit que ce n'était pas bon de mettre le volume de la sortie casque trop fort mais qu'il vaut mieux augmenter le volume des enceintes (cela abîme des condensateurs ou je ne sais plus quoi)! Te voilà prévenu wink

2) Eclairages en façade (prise casque, wifi, bluetooth)
Chez moi la lumière :
- du bluetooth (bleue) fonctionne.
- du wifi (rouge), de la prise casque (rouge) ne fonctionnent pas!

Tu trouveras plus de détail sur les problèmes de ce portable sur https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/AcerTravelMate8103WLMi?highlight=%28travelmate%29%7C%28acer%29

Je viens de regarder pour la solution qui est donnée afin d'activer le wifi (j'vais la flemme de le faire alors j'avais jamais essayé) et c'est assez simple. Tape cette commande :

echo options ipw2200 led=1 | sudo tee -a /etc/modprobe.d/ipw2200

Puis redémarre (je ne sais pas encore si ça marche!).

En tout cas c'était un problème assez génant car il était difficile de savoir si le bouton était enclanché ou pas puisque la lumière ne s'allumait pas.
Pour le micro sinon, je ne sais pas!

Voilà j'espère que ça t'aidera wink Si t'as besoin d'autre conseils sur ce portable n'hésite pas!

Hors ligne