Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2005, à 19:15

szdavid

Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Bonsoir à tous,

vous le savez pratiquement tous, le Planet Ubuntu-fr a fermé.

Mais ceci n'est qu'une situation temporaire ; en effet, ce projet va ressortir de l'ombre d'ici peu.

Pour ceux qui l'ignoreraient, le Planet a pour but de réunir sur un même blog (journal sur internet) les articles provenants sur Ubuntu provenant de différents blogs.
Le planet réunit ainsi différentes astuces ou nouvelles spécifiquement liées à la distribution Ubuntu.

Il a été décidé de reprendre le Planet à zero, pour lui apporter un nouveau souffle...


Que nécessite un tel projet ?

Pour commencer, des blogs ; ça semble trivial quand on le dit mais il faut y penser...
Peut-être avez vous un blog et vous y parler par moment d'Ubuntu ?
Ou connaissez vous un bon blog qui aborde le sujet ?

Si il respecte la charte (qui peut évoluer) et après accord des autres participants, il sera intégré au Planet.

Faites donc vous connaître sur ce forum, en mettant l'adresse vers votre blog ou le blog en question en réponse.

Il s'agit d'une remise en route, elle ne sera pas immédiate et ne sera pas précipitée.

N'hésitez pas non plus à faire part de vos propositions en répondant à ce post.

Le planet sera à l'écoute de ses utilisateurs, autant que possible

Hors ligne

#2 Le 09/08/2005, à 19:47

ploum

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

szdavid a écrit :

Ou connaissez vous un bon blog qui aborde le sujet ?

Excuse-moi, mais cela me semble foireux sur le principe là. Si tu veux que tous les blogs participants à PUF respecte la charte, il faut que l'auteur du blog fasse une démarche volontaire pour devenir membre.

non?

Hors ligne

#3 Le 09/08/2005, à 19:50

Natja

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Je plussoie vigoureusement Ploum.

Pour le reste, j'applaudis la démarche, et me réjouis de retrouver le planet nouvelle mouture wink


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#4 Le 09/08/2005, à 19:50

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Absolument ; peut être cette personne ne connait pas l'existence du planet, alors que cela pourrait l'intéresser ; il sera alors possible de rentrer en contact avec lui.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2005, à 21:04

Grenshad

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Vous voulez dire que le nouveau Planet fonctionnera sur ce que l'ancien devenir au niveau modération ? C'est à dire que l'admin n'aura aucun moyen pratique de modérer le planet, et qu'il devra contacter l'auteur pour que ce dernier modifie son billet en cas de litige/erreur ? Ça risque de laisser des temps de latence abyssaux, non ?  (bon c'est la période des vacances aussi mais bon)

En fait je crois que je n'ai pas bien perçut la nuance de la volonté nouvelle du Planet (je suis peut être encore empêtré dans les remous de l'ancienne nouvelle version).

On reste sur un modele agrégation de blogs extérieurs apparemment, donc ça laisse un temps de latence et une prise seulement partielle sur la modération des billets (mais bon ça me va, le tout est de savoir si c'est ça qui est voulu). Ou, on cherche la modération et le contrôle de l'info à 100% et là du coups, je pense que c'est pas la méthode la plus adaptée (mais bon, un contrôle total réduirait surement, par ses à-côtés, l'accessibilité à la publication de billets).

Je pense que le point (sur la charte du Planet) conçernant la modération devrait être plus précisément définit. Si on modère pour des raisons de sécurité, ça me parait bien, mais quand j'entends parler de ligne éditoriale définie, ça a tendance a m'inquiéter (c'est assez flou, ça peux vouloir dire beaucoups de choses et pas grand-chose). Le modèle d'aggrégation de blogs ne devrait pas imposer un style littéraire ou ce genre de chose aux blogs aggrégés (en tout cas c'est ce que je pense) par exemple.

Qu'en pensez vous ? J'ai besoin d'être resitué yikes

Hors ligne

#6 Le 09/08/2005, à 21:32

Natja

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Ainsi donc, d'un côté, modérer en amont pose problème, et je ne pense pas que ça intéresse qui que ce soit.

De l'autre côté, modérer en aval comme proposé laisse peu de latitude au modérateur : en effet, comme Grenshad l'a très bien dit, les temps de latence peuvent devenir... importants wink

Ne pourrait-on pas cependant imaginer une autre solution ? par exemple :

Pas de modération en amont. Cependant, si un billet litigieux est repérer par un modérateur, celui-ci est retiré temporairement du planet, et le sujet est discuté sur la mailing list du planet. Une fois que les différentes parties se sont mises d'accord, le billet est simplement réintégré au Planet. non ?


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2005, à 21:46

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Natja > je plussoie fortement, c'était le système que j'avais proposé en premier, et à mon avis le meilleur.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 09/08/2005, à 21:46

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Salut,

pour l'instant, nous sommes en phase de redéfinition des règles, de ce qui sera fait.
Je ne peux pour l'instant que te donner mon avis personnel sur la question.

Selon moi, il n'est pas question d'imposer un style d'écriture ou de demander à ce que toutes les astuces soient disponibles en interface graphique et/ou en ligne de commande ; si un membre du planet utilise telle technique ou telles expressions ou tel style rédactionnel, on ne va pas lui demander de changer de style. cela enlèverait le côté personnel/communautaire du Planet. Cela reviendrait presque à un wiki où, là, on est en droit de demander plus de rigueur.

Quand à la modération, je suis également contre une modération en amont, toujourss pour les mêmes raisons.
En aval, c'est possible mais, comme vous le dites si bien, cela peut prendre du temps.
Plusieurs solutions peuvent se présenter :

1) soit l'auteur a pris l'initiative de dire "attention, ça peut vous jouer des sales tours, renseignez vous bien !" (Exemple)
2) soit comme le propose Natja, les articles cautionnés sont momentannément retirés du planet pour être remis par la suite (là, il faudra que je vois si c'est possible  ; ne connaissant pas dotclear, cela va prendre un peu plus de temps aussi)
3) soit on met un avertissement général sur le planet ; cela a pour avantage de ne pas pénaliser l'auteur initial (il n'a pas à marquer "attention dangereux"), de ne pas mettre en danger les lecteurs (le temps que l'article en question soit retiré) . Mais à force de crier au loup, l'utilisateur ne va pas savoir si c'est le changement du fond d'écran ou la modification du /etc/fstab qui risque de poser problème).

Il faudra trouver la solution la plus adéquate ; il ne faut pas oublier qu'une fois les règles établies, chaque blogger sera face à ses responsabilités. Il faudra faire preuve d'une certaine tolérance mais aussi, le moment venu faire savoir son mécontentement, qu'il soit exprimé par des participants au planet ou par ses lecteurs.

Ensuite, vient aussi la question du P/CS,...
Quoique les votes actuels soient assez parlants. Et si ils viennent à se renverser, il faudra également les prendre en compte

Nous n'arriverons jamais à contenter tout le monde, la vie serait trop belle. Mais nous pouvons essayer de plaire à une majorité, tout en gardant l'esprit du planet...

Si vous avez des propositions, n'hésitez surtout pas !

Hors ligne

#9 Le 09/08/2005, à 21:48

Grenshad

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Ou peut être un label BCC Billet de Contenu Contrôlé smile sur les billets "lu et approuvés" par l'admin/modo. Ou même mieux (enfin dans le genre), les billets sont diffusés d'abord dans un espace modérateur (que les gentils n'enfants n'y ont pas accès) afin d'être lus avant d'arriver sur le planet. Cette zone tampon pourrait éviter d'avoir à gérer une modération post-publication hasardeuse, et ainsi donc protéger les gentils n'enfants sus-cités des vilaines manipulations publiés par des bloggeurs maladroits big_smile
Et la morale est sauve "tadam!"

Hors ligne

#10 Le 09/08/2005, à 21:49

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Pour le 2 c'est possible. Pas actuellement, les posts seraient remis toutes les 4h, mais si c'est la décision qui est prise, je peux te le coder.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 09/08/2005, à 21:51

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

la mise hors ligne momentanée est possible ; autant pour moi

Hors ligne

#12 Le 09/08/2005, à 21:52

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Grenshad > ca apporterait des temps de modération trop long, il faudrait beaucoup de modéros, et compétents qui plus est... je serais plus adepte de la suppression temporaire de posts prêtant à discussion, quitte à les remettre en les postdatant plus tard.

Bon aprs moi j'ai plus mon mot à dire, je laisse faire szdavid qui ma foi se débrouille fort bien wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#13 Le 09/08/2005, à 21:57

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Merci Yann...   :-)

Pour les raisons définies par Yann, la proposition de Grenshad, A PRIORI (nous en discuterons  ;-)  ), n'est pas pratique. Par contre, l'idée du BCC est aussi une idée à laquelle je n'avais pas pensé : pas de temps de latence entre la parution du post et son apparition sur le planet, pas de réelles modérations, sur ce plan.
Si après, un laps de temps, aucune objection de sécurité n'est exprimée, il aurait la certification controlée.
C'est aussi une possibilité   :-D

Hors ligne

#14 Le 09/08/2005, à 22:02

Grenshad

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Avec (éventuellement toujours hein, je vends rien moi wink ) dans la colonne de gauche un lien pour voir uniquement les billets BCC (ou tous les billets confondus, en fonction du choix d'affichage par défaut : BCC ou tous).

Hors ligne

#15 Le 09/08/2005, à 22:05

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

C'est vrai que c'est un style de semi modération auquel je n'aurai pas pensé... (je ne sais même pas si on peut appeler ça de la modération   ;-)   )

A garder sous le coude  :-P

Hors ligne

#16 Le 09/08/2005, à 22:17

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

J'avoue que j'ai pensé à un système à la linuxfr avec des + et des - *evil* hmm
EDIT: voire carément un dacode mais ca serait plus un planet roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#17 Le 09/08/2005, à 22:18

lecyborg

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yann a écrit :

je serais plus adepte de la suppression temporaire de posts prêtant à discussion, quitte à les remettre en les postdatant plus tard.

AMHA, celà semble le meilleur compromis entre l'aspect libertaire et personnel des blogs et la *garantie* de qualité et de fiabilité sur le contenu que fournira PUF !


[-Jarod-]
Webmaster du site http://www.LeCyb.org

Hors ligne

#18 Le 09/08/2005, à 22:24

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

On pourrait faire un linuxfr rien que pour Ubuntu... genre community.ubuntu-fr.org ... on pourrait meme faire un mélange de planet et linuxfr, ca devrait etre possible... Genre faire un planet tout normal, ou chaque feed est agrégé, etc... les posts seraient visibles par défaut.. plus un compte anonyme dans dotclear ou tout le monde pourrait poster, et qui lui serait modéré avant parution...

Un mix de planetgnome et linuxfr big_smile même si c'est pas ca qui est retenu à la fin merci de lui donner un peu de réflexion roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#19 Le 09/08/2005, à 22:26

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Vu l'heure et ma journée, la réflexion attendra un peu   big_smile
Mais comme je l'ai dit, toute idée est la bienvenue !
Même si elle vous semble petite, n'hésitez pas ! ce sera aussi VOTRE planet !

Hors ligne

#20 Le 09/08/2005, à 23:20

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Tout d'abord, je soutiens l'approche CS bien que ne sachant pas (comme beaucoup d'autre d'ailleurs) ce que ces initiales veulent vraiment dire. L'approche P comme sur planet gnome ou toutes les autres planètes citées sur linuxfr n'a d'intérêt que pour un groupe de proches copains pressés de connaître les mensurations de la nouvelle copine de l'un d'entre eux ;-).

Je trouvais d'ailleurs la précèdente formule très adaptée avec un contenu varié sur Ubuntu (informations sur la communauté, trucs et astuces, nouveaux logiciels, etc).

En suivant cette approche, je pense que la modération ne pourra avoir lieu qu'en aval si le besoin s'en fait ressentir. Le bloggeur devra ainsi prendre en considération les commentaires et retours pour respecter la charte. Il aura aussi la responsabilité d'avertir le lecteur en cas de manoeuvre dangereuse bien qu'il soit parfois difficile d'évaluer le danger.

Je trouverais également intéressant de faire une passerelle entre la documentation et planet. Les écrits jugés très utiles par un système de plébiscite quelconque pourront donc être immortaliser pour ainsi dire dans la documentation. Je pense par ailleurs que la documentation devrait être modérée pour fournir des informations sûres et mieux hiérarchisées. D'après moi, le wiki n'est pas le meilleur outil pour ce faire.
J'ai eu également l'impression que les informations de planet prenaient le pas sur la documentation alors que ça ne devrait pas être le cas.

Pour conclure, dans ma vision des choses encore une fois :
- Planet doit fournir une actualité dynamique et des informations plus pointues et non contenues dans la documentation ;
- La documentation doit être une référence précise donc sans risque pour les non confirmés.

Rien à voir mais tandis que j'y pense, qqn avait émis l'idée de reprendre les problèmes récurrents et persistants encore sur le forum afin de les solutionner. A mon avis, cela pourrait également déboucher vers des billets sur Planet par exemple, ou des entrées dans la documentation.

Je veux bien aider dans la mesure de mes compétences et de mon temps libre :-).

#21 Le 09/08/2005, à 23:25

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Kyky > les problèmes que tu soulève sont un peu les mêmes que ceux que rencontre wiipedia. Un wiki EST la meilleure solution pour la documentation, j'en suis convaincu. Après un wiki différent, peut-être. J'avais lu une idée dans lse commentaire linuxfr: lorsqu'un article est BON, il faudrait le figer dans cet état. Permettre cependant sa modification, dans une version de dev, qui pourra ensuite être validée par un modérateur.

Un concept de "Article Validé" comme celui dont parlait david plus haut me parait peu utile sur un planet, mais une excellente idée pour un wiki.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#22 Le 10/08/2005, à 00:05

Ju.

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

C'est vrai que ca serait pas mal une relation wiki <-->  utilisateurs plus poussée, et donc en particulier le planet.

Je veux dire toute doc est bonne à prendre, d'ou quelle soit, sur un blog pourquoi pas mais si le post du blog disait : << sur la doc d'ubuntu-fr j'ai mis à jour cette page [url]parce que avant je devais faire ca, là je fais comme ca, ca marche tout seul>>
--->
1) Le wiki se complete sans passer par un intermediaire
2) Les visites sur la doc sont plus nombreuses (maximiser les points d'entrée, c'est toujours bon)

Apres evidemment il n'y aucun caractere d'obligation, mais c'est toujours frustrant de voir une super donc tres bien faite sur un blog, aller regarder la licence du blog (et encore quand elle est clairement definie) et faire la remise en forme dans le wiki...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#23 Le 10/08/2005, à 00:11

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yann a écrit :

Kyky > les problèmes que tu soulève sont un peu les mêmes que ceux que rencontre wiipedia. Un wiki EST la meilleure solution pour la documentation, j'en suis convaincu. Après un wiki différent, peut-être.

J'avais lu une idée dans lse commentaire linuxfr: lorsqu'un article est BON, il faudrait le figer dans cet état. Permettre cependant sa modification, dans une version de dev, qui pourra ensuite être validée par un modérateur.

Un concept de "Article Validé" comme celui dont parlait david plus haut me parait peu utile sur un planet, mais une excellente idée pour un wiki.

Sans doute as-tu raison pour ce qui est du Wiki. D'ailleurs, je ne vois pas d'alternative plus solide et plus facile à mettre en place à l'heure actuelle pour une communauté. Par contre, je pense comme tu l'as fait remarqué, qu'il faudrait ajouter une modération afin d'assurer la qualité du contenu, et de faire figurer un avertissement en cas de remise en cause du contenu par les lecteurs, un peu comme sur Wikipedia. Le fait de valider définitivement des articles donnerait une bonne indication au lecteur sur leur fiabilité. Je crois tout comme toi que ca aurait sa place dans le wiki plutôt que dans planet, dont le contenu doit rester pour moi personnel et propre au bloggeur.

#24 Le 10/08/2005, à 00:12

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Bonne idée de prévenir sur les articles dangereux sur le wiki.. mais on s'écarte du sujet: le planet smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#25 Le 10/08/2005, à 00:16

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Ju a écrit :

1) Le wiki se complete sans passer par un intermediaire
2) Les visites sur la doc sont plus nombreuses (maximiser les points d'entrée, c'est toujours bon)

Tout à fait d'accord, dude big_smile

PS : Ton avatar est mon avatar fétiche ;-)