Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2006, à 10:27

manatlan

ubu : ça commence à bien faire !

Fan d'ubu, ça fait 3 fois en moins de 6 mois que je me fait piégé (là je suis atteinds par la maj du 13/12 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=645558#p645558 ) ...

Il y a qqchose qui va pas ... et qui commence à bien faire

Certes, c'est TOUJOURS à cause du driver proprio d'nvidia (si j'avais un driver libre : no prob)
Le fait est que je veux utiliser ma carte gfx pour de la 3D ... et accessoirement beryl/compiz
(je pense qu'on est beaucoup de nvidien dans ce cas là (la majorité))

Oui, je pourrai rester sous dapper, et me contenter de la LTS (mais force est de constater qu'avec dapper j'avais les mêmes probs, et c'était pire : ça arrivait plus souvent)

DONC ...

on part du principe que c'est beryl et la necessité d'y mettre des drivers proprio up-to-date, qui va poser le plus de probs aux gens ...
(je ne parle pas spécialement pour moi, mais pour les newbies qui viennent de passer à ubuntu ... moi avec cette màj : je vais perdre au moins 2 personnes qui viennent de migrer ;-( ...)

Je vois 2 soluces pour que ça ne se reproduisent plus :

- la version DICTATORIALE : soit on vire tout ce qui fait référence à beryl/compiz/emerald des tutos, planet et forums ... car même les newbies peuvent installer tout ça "simplement", et se retrouveront dans une panade qui fait un tord énorme à ubuntu

- la version LOGIQUE : qu'ubuntu maintienne un repository officiel genre "bleeding edge nvidia" ... qui est en adequation avec leurs maj kernels ... car malheureusement, beaucoup d'ubunteros veulent ces drivers "bleeding edge" d'nvidia pour leurs offices ! et c'est ceux la même qui se retrouve dans la panade ...

(oui, il y a aussi la version ou nvidia fourni les sources de ses drivers en gpl ... mais c la version utopique)

Mettez vous à la place d'un newbie qui a reussi à installer beryl/nvidia et qui a une config qui marche au poil !
et qui, parcequ'il y a un icone en haut à droite qui lui conseille d'upgrader, se retrouve sans le prompt !
et après lui expliquer que c la faute à patati et patata ...

le newbie il s'en contrecare de l'upgrade, il avait qqchose qui marchait très bien avant !

ou alors une autre soluce, quand on est beryl/nvidia ... pouvoir ne pas faire apparaître dans l'updater les maj kernel me parait assez excellent ...

et vous qu'en pensez vous ?
(en attendant, moi qui suis pas newbie, je n'ai aucune idée de comment je vais m'en sortir sur ce coup là ... n'arrivant même pas au prompt je ne peux pas faire de revert)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2006, à 11:13

DiCiCat

Re : ubu : ça commence à bien faire !

j'en pense que personnelllement j'abandonne ubuntu et que je retourne a debian. C'est plus chiant a parametrer mais c'est plus stable au niveau de upgrade.
Si je veut pas me casser les pieds a parametrer ma machine a la main, il y a de toute facon plus simple et user friendly qu'ubuntu.
Je crache pas dans la soupe, sans ubuntu je n'aurais sans doute jamais eu le courage d'apprendre a me servir d'un systeme debian, mais bon... une fois qu'on maitrise un petit peu et qu'on goute a l'original, on se rend compte qu'ubuntu n'apporte plus grands chose de plus en terme de facilité mais par contre apporte pas mal de bug.
Je croit qu'ubuntu tente bien trop souvent d'installer des librairies trop recentes, des versions beta de logiciel (proche de la sortie officielle oui, mais des versions beta quand meme), bref, a trop vouloir etre a la pointe lors de la sortie d'une release, elle se retrouve avec pas mal de petites choses plus ou moins stable.

Dernière modification par DiCiCat (Le 15/12/2006, à 11:18)

Hors ligne

#3 Le 15/12/2006, à 11:38

LstrInvited

Re : ubu : ça commence à bien faire !

Euh... il me semble que Beryl n'est pas en final release mais juste en bêta, et que c'est bien précisé sur la documentation du site... wink

Et que c'est prévu d'être intégré à la FestyFawnmachin je crois.. smile

Non? smile

#4 Le 15/12/2006, à 11:41

Efhache84_qui_glande

Re : ubu : ça commence à bien faire !

Heureusement pour moi, je n'ai pas encore fait les mises à jour... et tant mieux, car j'aurais été vu... et n'ayant pas encore toutes les connaissances de linux (ben oui toujours débutant) j'aurais été assez ennuyé, surtout si le prompt n'apparait pas non plus...

Je rejoins ce qui a été dit ici, ce n'est pas normal que des mises à jour casse ce qui fonctionne... N'ya-t-il pas de vérification avant la mise en dépot de ces mises à jours?? hmm

#5 Le 15/12/2006, à 13:30

ebrain

Re : ubu : ça commence à bien faire !

Beryl est un programme qui est LOIN d'être stable et finalisé, et c'est pour ça qu'il faut faire des pieds et des mains pour l'installer proprement (du moins du point de vue d'un débutant).

La prochaine version d'ubuntu, Feisty Fawn, intégrera en principe un gestionnaire d'effets comme Beryl de base, sans à priori devoir mettre les mains dans le moteur big_smile.

Bref cette réaction est pour moi totalement injustifiée. C'est comme si tu te plaignais que le programme "toto_fait_du_roller" en version 0.0.0.0.0.0.0.1 ne se lance pas chez toi lol. Je te rappelle quand même que Beryl est en version 0.1.3 actuellement.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#6 Le 15/12/2006, à 14:56

GutsdBlack

Re : ubu : ça commence à bien faire !

manatlan a écrit :

Fan d'ubu, ça fait 3 fois en moins de 6 mois que je me fait piégé (là je suis atteinds par la maj du 13/12 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=645558#p645558 ) ...

Il y a qqchose qui va pas ... et qui commence à bien faire

Certes, c'est TOUJOURS à cause du driver proprio d'nvidia (si j'avais un driver libre : no prob)
Le fait est que je veux utiliser ma carte gfx pour de la 3D ... et accessoirement beryl/compiz
(je pense qu'on est beaucoup de nvidien dans ce cas là (la majorité))

Oui, je pourrai rester sous dapper, et me contenter de la LTS (mais force est de constater qu'avec dapper j'avais les mêmes probs, et c'était pire : ça arrivait plus souvent)

Ce problème la n'a rien à voir avec nvidia ou beryl ou la 3D... c'est une mise à jour buggé du kernel... la faute aux devs ubuntu qui release trop vite encore et encore...

Ensuite quand tu utilises Beryl avec un pilote propriétaire par exemple, quand tu as des mises à jour de X.org il se peut que soit rempacé la libgl. A ce moment là tu n'as plus libgl de nvidia mais celle de X.org donc la 3D ne s'enclenche pas.

Il te reste donc à re installer les pilotes nvidia pour recréer le fichier, ce que je fais de temps en temps chez moi.

Compte tenu du problème je pense qu'informer les utilisateurs est mieux que le "tout cuit"... encore une fois a ligne de commande est un outil très puissant à connaitre sur un système GNU/Linux... si un utilisateur ne compend pas ça il peut retourner sous Windows.... En tout cas je connais beaucoup de Windosiens qui serais content d'avoir une ligne de commande pour virer un pilote graphique qui créé un écran noir au boot (normal ou sans échec).

L'informatique est et sera toujours compliqué tant que les ordinateurs ne comprendront pas notre sémentique et on en est encore loin... donc en attendant i faut apprendre... sinon on va voir un dépanneur.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#7 Le 15/12/2006, à 15:09

manatlan

Re : ubu : ça commence à bien faire !

GutsdBlack a écrit :

Compte tenu du problème je pense qu'informer les utilisateurs est mieux que le "tout cuit"... encore une fois a ligne de commande est un outil très puissant à connaitre sur un système GNU/Linux... si un utilisateur ne compend pas ça il peut retourner sous Windows.... En tout cas je connais beaucoup de Windosiens qui serais content d'avoir une ligne de commande pour virer un pilote graphique qui créé un écran noir au boot (normal ou sans échec).

oui, mais en l'occurence, dans mon cas, je n'avais plus de ligne de commande ;-)

sinon on est globalement d'accord ... mais le "tout cuit" (si ubu veut devenir un os très simple, pour corriger le bug #1), serait de faire un dépot spécial ... pour les gens qui installent leur driver proprio dernier cri ...

La question qu'il faut se poser :
- combien de personne garde la config par defaut (sans installer les derniers driver proprio) ?
- combien de personne, dès l'installe, passe ensuite au driver proprio (pour profiter de sa CG) ?

si le 2ème chiffre est supérieur au 1er : alors il faut faire un dépot ...
(moi je pense que c'est le cas)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#8 Le 15/12/2006, à 15:50

brakbabord

Re : ubu : ça commence à bien faire !

Je suis ravi sur Mandriva, le driver nvidia proprio est installable via le package officiel (.run) et il ne pose aucun problème de conflit sur le système (contrairement à Edgy où ça fait conflit avec linux-restricted-modules).

Beryl semble tourner assez bien (par contre il faut trouver un depot de rpm le contenant, car sur le dvd d'install c'est compiz et non beryl qui est disponible).

Ubuntu j'en ai un peu marre aussi : En gros tous les 6 mois faut changer de version (j'aimerai ne pas formater au moins 1 an voire 2), si on reste sur l'ancienne version, on a plus le droit à avoirs ses applications à jour (konversion 0.27 au lieu de 1.0.1 par exemple, idem pour amarok)

Hors ligne

#9 Le 15/12/2006, à 15:58

manatlan

Re : ubu : ça commence à bien faire !

brakbabord a écrit :

Ubuntu j'en ai un peu marre aussi : En gros tous les 6 mois faut changer de version (j'aimerai ne pas formater au moins 1 an voire 2)

faut pas exagerer non plus ...

je fait des DIST-UPGRADE depuis une installation d'une hoary-RC ... et y a 1 mois ; j'ai même changé mes HDD (déplacer mes partoches, et redimensionner), sans réinstaller jamais une ubuntu from scratch ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#10 Le 15/12/2006, à 16:03

brakbabord

Re : ubu : ça commence à bien faire !

manatlan a écrit :
brakbabord a écrit :

Ubuntu j'en ai un peu marre aussi : En gros tous les 6 mois faut changer de version (j'aimerai ne pas formater au moins 1 an voire 2)

faut pas exagerer non plus ...

je fait des DIST-UPGRADE depuis une installation d'une hoary-RC ... et y a 1 mois ; j'ai même changé mes HDD (déplacer mes partoches, et redimensionner), sans réinstaller jamais une ubuntu from scratch ...

Ben ubuntu sort une nouvelle version tous les 6 mois (encore plus court entre dapper et edgy). et puis bon quand on me sort une version buggé, quasi indispensable pour utiliser AIGLX, la moutarde me monte au nez... Sinon j'ai tenté de mettre à jour ma distrib sans réinstaller, resultat: Un shell au reboot, pas de serveur X ^^

Hors ligne

#11 Le 15/12/2006, à 16:09

manatlan

Re : ubu : ça commence à bien faire !

aucun de mes dist-upgrade ne s'est passé sans revenir en console ... (jamais je n'ai rebooté dignement sous x après un dist-upgrade)
(mais je trouve ça assez normale, vu tout ce qui est installé plus ou moins proprement sur mon / ;-)

Moi, je suis pour une tous les 6 mois ... mais les newbie devrait rester sous dapper (la LTS)

Sinon, on part Hors-Sujet là ... et on va pas troller mdk/ubu


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#12 Le 15/12/2006, à 16:29

DiCiCat

Re : ubu : ça commence à bien faire !

aucun de mes dist-upgrade ne s'est passé sans revenir en console ... (jamais je n'ai rebooté dignement sous x après un dist-upgrade)
(mais je trouve ça assez normale, vu tout ce qui est installé plus ou moins proprement sur mon / ;-)

Non ce n'est pas normal desolé. Essaye un dist-upgrade sur debian, tu n'a pas la moitié des problemes que tu as a avec ubuntu (soit! C'est pas tout rose, mais tout de meme nettement moins problematique qu'avec ubuntu (meme si je ne suis jamais resté bloqué)). ubuntu etant  une distribution basée sur debian (elle fait une copie des depots debian a chaque versions) et sensée apporter des ameliorations, je ne trouve pas que le fait qu'un dist-upgrade ne se passe pas bien soit "normal", au contraire.

Dernière modification par DiCiCat (Le 15/12/2006, à 16:30)

Hors ligne

#13 Le 15/12/2006, à 16:55

bipede

Re : ubu : ça commence à bien faire !

Quel est le soucis ?
J'ai une nvidia avec le driver proprio, j'ai edgy avec beryl et j'ai fait la mise à jour du noyau du 13 décembre, et je n'ai pas de problème...
la seule chose que j'ai eu à faire c'est recompiler les drivers em2880 de la carte TNT pour le nouveau noyau....


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#14 Le 15/12/2006, à 17:31

ppmt

Re : ubu : ça commence à bien faire !

brakbabord a écrit :
manatlan a écrit :
brakbabord a écrit :

Ubuntu j'en ai un peu marre aussi : En gros tous les 6 mois faut changer de version (j'aimerai ne pas formater au moins 1 an voire 2)

faut pas exagerer non plus ...

je fait des DIST-UPGRADE depuis une installation d'une hoary-RC ... et y a 1 mois ; j'ai même changé mes HDD (déplacer mes partoches, et redimensionner), sans réinstaller jamais une ubuntu from scratch ...

Ben ubuntu sort une nouvelle version tous les 6 mois (encore plus court entre dapper et edgy). et puis bon quand on me sort une version buggé, quasi indispensable pour utiliser AIGLX, la moutarde me monte au nez... Sinon j'ai tenté de mettre à jour ma distrib sans réinstaller, resultat: Un shell au reboot, pas de serveur X ^^

Quand tu dis tous les 6 mois il faut changer de version....tu veux dire que quelqu'un est venu te menacer pour que tu upgrades??? ah oui la c'est grave en effet. il faut que ca cesse.

Moi j'ai de la chance personne n'avait remarque que j'etais toujours sous Dapper sur mon laptop.
Enfin bon la ca va j'ai fait un dist-upgrade hier (sans probleme au passage) donc je suis de nouveau dans la regle.

Je plaisante bien sur smile


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#15 Le 15/12/2006, à 18:07

GutsdBlack

Re : ubu : ça commence à bien faire !

manatlan a écrit :

oui, mais en l'occurence, dans mon cas, je n'avais plus de ligne de commande ;-)

parce que ton noyau est buggé oui... au démarrage de grub tu appuis vitre sur ton bouton echap et tu choisiis l'ancien noyau.

manatlan a écrit :

si le 2ème chiffre est supérieur au 1er : alors il faut faire un dépot ...
(moi je pense que c'est le cas)

La je ne peux répondre puisque c'est clairement la ligne de conduite de ta distribution qui le permettras ou pas.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 15/12/2006, à 18:33

manatlan

Re : ubu : ça commence à bien faire !

GutsdBlack a écrit :
manatlan a écrit :

oui, mais en l'occurence, dans mon cas, je n'avais plus de ligne de commande ;-)

parce que ton noyau est buggé oui... au démarrage de grub tu appuis vitre sur ton bouton echap et tu choisiis l'ancien noyau.

non non non ... et non !

Saches que j'ai testé tous les noyaux, en recovery et non (evidemment !) ... toujours le même prob ...
blocage complet pendant le process de boot

en fait, la maj (j'ai fait les updates du 12/12(mdadm) et 13/12(kernel) en même temps) a changé l'UUID de la partoche de mon "/" ... provoquant ça : http://img440.imageshack.us/my.php?image=dscf1366jj1.jpg
(chose surprenante c'est que j'avais déjà eu des probs d'UUID incorrectes, mais ça s'arretait cache au niveau de grub, et pas en plein process de boot (ça aussi c étrange ?!))

comme je touche "un peu", je m'en suis sorti en mettant le nouvel UUID dans mon grub, via un livecd.
(maintenant la question reste entièrement, pourquoi mon UUID a t il été modifié pendant cette upgrade ?!)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#17 Le 16/12/2006, à 00:11

GutsdBlack

Re : ubu : ça commence à bien faire !

Ha oki ! Si c'est l'UUID alors ça dépend, sur ubuntu dans ton menu.list tu as un UUID spécifié pour le boot ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#18 Le 16/12/2006, à 00:40

manatlan

Re : ubu : ça commence à bien faire !

GutsdBlack a écrit :

Ha oki ! Si c'est l'UUID alors ça dépend, sur ubuntu dans ton menu.list tu as un UUID spécifié pour le boot ?

oui


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne