Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2006, à 14:57

inconnu

ubuntu et le lcd

salut.
Bon je suis sous Dapper Drake, avec une Asus radeon 9550 GE (gamer edition) qui a une sortie DVI-I.
Je vais m'offrir cd week-end un écran lcd 16/10 19", donc avec des résolutions un peu spéciales (1440x900 en 60hz); qui sera branché en DVI-I, histoire de compliquer les choses.

Pensez vous qu'ubuntu va réussir à gérer cela ?
Actuellement ma carte fonctionne très bien avec mon CRT sans rien installer comme driver, juste je dois remplacer dans Xorg.conf driver=vesa par driver=ati et tout marche bien (résolutions bien reconnues, 3d ok).
Mon inquiètude vient en fait que sous windows y a des options pour les lcd dans le panneau de configuration ATI, qui permettent de limiter les fréquences de balayage et autres, et ce panneau bien sur n'existe pas sous ubuntu.

Ma question peut paraître idiote mais je suis débutant sous linux, et je préferre rester en CRT plutôt que retourner à la Billou Company.
Merci.

#2 Le 15/12/2006, à 17:56

yohann

Re : ubuntu et le lcd

salut, j'ai changer mon écran CRT pour un lcd il y à peu, d'autre part j'ai installé ubuntu pas mal de fois sur les 2 type d'écran voici mes conclusion:

sur une install fraiche (a partir de 0 et avec direct le bon écran):
1 probleme sur un écran CRT assez vieux.
0 probleme avec aucun écran plat LCD.

après un changement d'écran (passage du CRT au LCD sans réinstaller):
ça a fonctionner tout de suite mais j'ai garder la définition pourri de l'ecran CRT sur le LCD jusqu'a ce que je modifie le fichier /etc/X11/xorg.conf).


PS : TRES IMPORTANT: pense a sauvegarder ce fichier avant de le modifier qd tu auras changer d'écran sinon tu risque de me maudire et je m'en passerai bien smile


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2006, à 01:02

Eidos

Re : ubuntu et le lcd

Salut, je débute moi aussi sous linux, mais je possède un lcd identique à celui que tu comptes avoir
et je peux te certifier que tu n'as aucun soucis à te faire
ubuntu gère très bien cette résolution et cette fréquence (mais faut quand meme rajouter la résolution dans le xorg pour qu'il te la propose dans le menu)
sinon, j'ai l'impression qu'ubuntu détecte ton écran a chaque démarrage et s'il sent un problème : du style 2 écrans branchés mais un seul configuré, ou un pb de résolution... ,  il se met dans un mode que je vais qualifier de sure : résolution et fréquence pas terrible qui te permet de configurer le tout bien tranquillement

pense quand meme a sauvegarder ton xorg

PS: si t'as de la place sur ton bureau, fait toi un bi-écran, ça a l'air vraiment inutile, mais quand on a essayé, impossible de s'en passer

Hors ligne

#4 Le 16/12/2006, à 09:44

inconnu

Re : ubuntu et le lcd

merci à vous, vivement que j'ai mon écran ! y en a 100 à vendre, demain je me pointe devant le magasin à l'ouverture avec 3 pitbull un t-rex et 2 castors de combat big_smile
à 164 euros garanti 3 ans sur site, ça va se bousculer tongue