Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/10/2011, à 15:36

c-cube

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Il y avait mieux à faire que de simplement piocher dedans, donc non il n'avait pas du tout compris l'intérêt du logiciel libre pour son entreprise.

De l'Apple avec du 100% libre dedans : ça ce serait une révolution, une vraie !

Et c'est triste que ça ne puisse plus arriver sous l'impulsion de Steve Jobs, parce que quoi qu'on en dise il semble que malgré ses défauts il avait un vrai talent de manager.

Dernière modification par c-cube (Le 08/10/2011, à 15:40)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#77 Le 08/10/2011, à 16:12

Grünt

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

inkey a écrit :

Limité artificiellement les produit les rends a priori plus simple , c'est vrai , mais c'est un coup dur pour la liberté de l'utilisateur.

Non, c'est faux.

Tu peux parfaitement libérer un produit, garantir la possibilité de le bidouiller, tout en le laissant simple.

Exemple, Android: t'as une interface toute simple pour user lambda. Tu peux bidouiller dessus, tu peux même installer une autre distro sur ton téléphone. Mais, par défaut, ça reste simple.

Si Apple ouvrait les sources de iOS et permettait la bidouille de ses iDevices, leur interface "out of the box" serait toujours exactement la même. Les gens pourraient juste la changer, ou ne pas la changer.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#78 Le 08/10/2011, à 17:19

oneiric

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
inkey a écrit :

Limité artificiellement les produit les rends a priori plus simple , c'est vrai , mais c'est un coup dur pour la liberté de l'utilisateur.

Non, c'est faux.

Tu peux parfaitement libérer un produit, garantir la possibilité de le bidouiller, tout en le laissant simple.

Exemple, Android: t'as une interface toute simple pour user lambda. Tu peux bidouiller dessus, tu peux même installer une autre distro sur ton téléphone. Mais, par défaut, ça reste simple.

Si Apple ouvrait les sources de iOS et permettait la bidouille de ses iDevices, leur interface "out of the box" serait toujours exactement la même. Les gens pourraient juste la changer, ou ne pas la changer.

Faudrait que tu nous expliques lequel des 2 est le plus simple à bidouiller (iMachin ou Android) par ce que dans les 2 cas c'est aussi chiant sur l'un que sur l'autre.

C'est bancale comme argument.

Hors ligne

#79 Le 08/10/2011, à 17:36

Grünt

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

oneiric a écrit :

Faudrait que tu nous expliques lequel des 2 est le plus simple à bidouiller (iMachin ou Android) par ce que dans les 2 cas c'est aussi chiant sur l'un que sur l'autre.

C'est bancale comme argument.

Non, Android c'est ouvert. T'as pas à demander l'autorisation de Google pour distribuer une application que t'as créée, et les gens n'ont pas à hacker leur Android pour installer ton application.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#80 Le 08/10/2011, à 18:25

dragoon76

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Android c'est peut-être "ouvert" mais en tous les cas c'est loin d'être libre.

Apple utilise du libre, quand ça l'arrange, mais ce n'est ni une question de principe ni une question de liberté pour eux. Et de toute façon il est aisé de voir que apple, est un ennemie de la liberté informatique. Ce sont eux qui ont implémenté un dispositif de traque non-désactivable. Ils ont même déposé un brevet pour désactiver les caméra de spI-phone en concert , afin d’empêcher les utilisateurs de filmer des ouvres copyrighthés avec leur téléphones. Ils empêchent les utilisateurs d'installer les programmes qu'ils veulent , et ils voudraient pouvoir attaquer en justice ceux qui font un Jail break sur leur téléphone.

Après je ne sais pas quelle est la part de responsabilité de Steve Jobs là dedans , mais j'imagine qu'il n'y est pas pour rien.

Dernière modification par dragoon76 (Le 08/10/2011, à 18:27)

Hors ligne

#81 Le 09/10/2011, à 09:42

oneiric

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

dragoon76 a écrit :

Apple utilise du libre, quand ça l'arrange, mais ce n'est ni une question de principe ni une question de liberté pour eux.

Ce n'est pas rien d'avoir basé OS X sur BSD. C'est plutôt une belle réussite même... Je sais pas si on peut dire "quand ça l'arrange". A l'inverse BSD n'a jamais communiqué la-dessus. Ou en serait ces distributions s'ils l'avaient fait?

Dernière modification par oneiric (Le 09/10/2011, à 09:42)

Hors ligne

#82 Le 09/10/2011, à 11:32

src

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Apple a quand même fait du libre : Webkit, que vous utilisez dans vos navigateurs sous le 0% de parts de marché : epiphany, rekonq, konqueror... et aussi dans les plus gros : Chrome.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#83 Le 09/10/2011, à 11:35

01101011

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

J'utilise aucun de ceux là et pourtant j'ai un navigateur très utilisé, Chromium.

#84 Le 09/10/2011, à 11:45

lawl

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Et sinon tu n'imprime pas ?
http://www.cups.org/

Hors ligne

#85 Le 09/10/2011, à 11:47

grim7reaper

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

@01101011 : Je ne pense pas que Chromium soit si largement répandu que ça, beaucoup sont sous Chrome mais Chromium…

src a écrit :

Apple a quand même fait du libre : Webkit, que vous utilisez dans vos navigateurs sous le 0% de parts de marché : epiphany, rekonq, konqueror... et aussi dans les plus gros : Chrome.

Il y a aussi CUPS, Grand Central Dispatch et LLVM (qui commence, avec clang, à être une alternative vraiment viable à GCC et tant mieux…)
Apple a bien fait du Libre, mais par rapport à ce qu’il y à pris ça reste minime.

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/10/2011, à 11:48)

Hors ligne

#86 Le 09/10/2011, à 12:14

helly

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Bohé, avec les bonnes options, gcc est parfaitement valable ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#87 Le 09/10/2011, à 12:17

dragoon76

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Apple à fait du libre, mais il ne le font pas exprès. Quand on ne donne pas d’importance à la liberté, on peut faire du libre (qu'il appellent d'ailleurs "open-source") ou du propriétaire indistinctement. Mais quand il ont besoin de restreindre ou d’espionner l'utilisateur, pas de problèmes ils feront du proprio.

Hors ligne

#88 Le 09/10/2011, à 12:27

grim7reaper

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

helly a écrit :

Bohé, avec les bonnes options, gcc est parfaitement valable ! yikes

Son problème ce n’est pas le laxisme, ça oui ça se règle avec un bon paramétrage.

Non, ce qui rend gcc inférieur à clang c’est :
- la qualité des message d’erreurs (un exemple parmi d’autre) ;
- la conso mémoire et la vitesse de compilation ;
- l’AST ;
- la code du compilateur en lui-même (clang est modulaire et certains de ses morceaux sont réutilisable seuls, gcc c’est un gros truc monolithique).

Puis bon, récemment gcc m’a fait péter un avertissement totalement malvenue au sujet des extensions GNU (les trucs que j’abhorre et que je n’utilise jamais) donc il m’a vraiment gavé et du coup j’ai migré sur clang/LLVM maintenant (d’autant plus que 98% de ma ligne de compil’ pour gcc est supporté par clang).

Les seuls avantages de gcc sont :
- actuellement, il est meilleur niveau optimisation (mais bon, pour ce que je fais clang me suffit) ;
- il génère du code pour plus de plateforme ;
- il supporte plus de langage (Ada, Java, … => je m’en fout).

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/10/2011, à 12:28)

Hors ligne

#89 Le 09/10/2011, à 12:40

oneiric

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Non, Android c'est ouvert. T'as pas à demander l'autorisation de Google pour distribuer une application que t'as créée, et les gens n'ont pas à hacker leur Android pour installer ton application.

Stallman n'est pas vraiment d'accord avec toi: http://www.dailynux.fr/2011/09/22/richa … non-libre/

Hors ligne

#90 Le 09/10/2011, à 16:20

Pylades

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

ArkSeth a écrit :

Et désolé pour le possible point Godwin, mais si on va par là, sans les messages secrets des nazis à décrypter, Turing n'aurait peut-être pas inventé l'informatique, c'est pas pour autant qu'on va les regretter tongue

On s’en fout, Zuse fabriquait des ordinateurs aussi. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#91 Le 09/10/2011, à 17:43

Saor In Aisce

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Les conséquences de son discours
http://www.dailynux.fr/2011/10/09/decla … -a-la-fsf/

Certains membres de la FSF a écrit :

Richard, t'as dépassé les bornes des limites.

Dernière modification par Saor In Aisce (Le 09/10/2011, à 17:45)


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#92 Le 09/10/2011, à 17:51

helly

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

C’est que des bien pensants coincés dans la FSF, s’pas nouveau.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#93 Le 09/10/2011, à 17:53

Elzen

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

C'est moi, ou ce site-là a très rapidement gagné en popularité ? J'n'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a peu, et là, j'ai l'impression qu'il est brusquement devenu fréquemment cité.

Après, je n'dis pas que c'est un bien ou un mal (encore que je n'peux quand même pas m'empêcher de trouver que les articles dont j'ai le plus entendu parler (celui d'ouverture de ce sujet et celui sur les communautés de logiciels libres « pas si ouvertes que ça ») ont une fâcheuse tendance à être tournées de manière à présenter les libristes comme de gros trolleurs qui méprisent le reste du monde et à pointer (comme le fait aussi celui-ci) les conflits de points de vue dans la communauté, mais ça n'doit être qu'un effet de bord), mais j'suis juste surpris qu'il revienne aussi souvent. Y a une raison particulière ?



Edit : je précise encore une fois que ma question n'a rien de relatif à ce sujet-là en particulier, hein. Je m'étonnerais de la même façon si c'était le mien qui devenait aussi brusquement cité dans plein de sujets différents.

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/10/2011, à 17:55)

Hors ligne

#94 Le 09/10/2011, à 17:54

helly

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

J’sais pas, mais un site qui écrit « Stalmann » je trouve pas ça extra.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#95 Le 09/10/2011, à 18:05

HP

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

ArkSeth a écrit :

[…] les articles dont j'ai le plus entendu parler […] ont une fâcheuse tendance à être tournées de manière à présenter les libristes comme de gros trolleurs qui méprisent le reste du monde […]

Çà, ça doit facilement faire du buzz, la preuve wink, et participer à l'ascension… de plus, les articles sont d'une façon générale d'un faible niveau technique et, donc, accessibles au plus grand nombre… les sources sont rarement citées et/ou linkées (ce qui fait que j'y attribue que peu de crédit, mais moi j'ai un esprit critique) mais ça ne doit pas déranger la masse…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#96 Le 09/10/2011, à 18:07

Saor In Aisce

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

Je dois bien avoué que je ne connaissais pas ce site avant ce sujet (et comme un bleu je le cite tongue )


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#97 Le 09/10/2011, à 18:13

HP

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#98 Le 09/10/2011, à 22:39

sam7

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

oneiric a écrit :

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article tout à l'heure.

Stallman n'est pas mécontent que Jobs soit parti...

c'est vrai que Steve Jobs était était un grand visionnaire ... paix à son âme sad
mais à lire ce que j'ai pu lire sur lui depuis quelques jours, j'aurais plutôt tendance à dire que RMS a raison ... smile
... et il a été "fidèle" à lui-même, même si ses propos choquent wink il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#99 Le 10/10/2011, à 04:12

Sir Na Kraïou

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

helly a écrit :

C’est que des bien pensants coincés dans la FSF, s’pas nouveau.

J’pense pas que ça n’soit que ça. ’fin, ça se sait que globalement, indépendamment de tout ce qu’il a fait et fait pour le libre et tout et tout, RMS, c’est un sale type. Du coup j’pense que les gens profitent de l’occasion pour faire péter le truc, genre le truc qui arrive après une accumulation d’autres événements, mais ça aurait pu aussi bien être autre chose que ça en particulier.  Moi j’pense que ça me botterait bien, un fork de la FSF plus démocratique, moins dogmatique, et surtout moins secte avec son gourou.

Bon, en plus, j’veux pas balancer, mais RMS, c’est toujours le même disque, toujours le même discours avec les mêmes vannes aux conf’, toujours les mêmes réactions. Ce mec, pour le coup, il a loupé son marketing, il aurait dû mourir en martyr il y a dix ans, ou se retirer en ermite au fond d’une montagne, les gens auraient pu l’adorer, faire leurs pèlerinages, s’autoflageller avec des lames de rasoir le jour de sa disparition et la FSF aurait pu avancer. Maintenant, on dirait un vieil apparatchik soviétique… roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#100 Le 10/10/2011, à 09:03

c-cube

Re : Stallman fait très fort sur le décès de Steve Jobs!

na kraïou a écrit :

ça se sait que globalement, indépendamment de tout ce qu’il a fait et fait pour le libre et tout et tout, RMS, c’est un sale type.

Et bien ça se sait tellement que c'est confiné à un certain milieu plutôt restreint alors. Parce que pour ma part je n'ai jamais rien lu sur lui allant dans ce sens. Juste le FUD habituel sur le libre ou la même rengaine le traitant d'extrémiste quand il est juste fidèle aux idées qu'il défend et cohérent avec lui-même.

Ah si ! Il y a bien une fois où une personne que je ne connaissais pas m'a raconté, au cours d'une RMLL, qu'il avait reçu RMS chez lui et que ce dernier s'était montré « odieux » avec sa femme car ni bonjour ni rien. Et de rajouter que de toute façon ça se savait que Stallman était un mufle, etc.
Mais bon, j'ai envie de dire que, sur ce dernier point, et bien... références nécessaires quoi ! Parce que sinon ça se sait aussi qu'un certain degré de timidité et de maladresse peut avoir des conséquences sur les relations sociales. Des conséquences qui vont te faire passer, à tort, pour un « sale type ».

Sinon oui, un fork de la FSF ça ne serait peut-être pas un mal et c'est tout à fait dans l'esprit du libre en plus.

Dernière modification par c-cube (Le 10/10/2011, à 10:27)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne