Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/08/2005, à 00:20

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yann a écrit :

Bonne idée de prévenir sur les articles dangereux sur le wiki.. mais on s'écarte du sujet: le planet smile

On parle, on parle...et...

Je crois que la majorité des gens intéressés souhaite préserver le modèle CS. Donc à partir de là, que fait-on, ou plutôt qui participe ?

#27 Le 10/08/2005, à 01:00

Kagou

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yann a écrit :

On pourrait faire un linuxfr rien que pour Ubuntu... ...

J'avais la même pensée tongue vu la modération que certains imaginent.


Pour moi :

1 je ne modérerais aucun billet -> j'en discuterai avec son autheur sur son blog
2 je ferai les billets qui me chantent comme j'aime les faire -> je ne m'offusquerais pas qu'ils ne passent pas sur le planet
3 j'accepterais les critiques constructives -> et en tirerais les enseignements


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#28 Le 10/08/2005, à 10:21

NaWer

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

J'aime bien l'idée des tags sur un billet avec plusieurs profils (hoary - breezy - *evil* enfin, des équivalents)
le soucis technique, c'est que les billets sur PUF sont publiés toutes les 4 heures... donc ce qu'il faudrait :
par défaut, un billet n'est pas publié sur le PUF (hors ligne). S'il est accepté par un modo, il le Tag et le met en ligne. (techniquement possible ?)

et comme Kagou, je n'aime pas trop la modération, mais en discuter sur le blog n'est pas viable car pendant ce temps, un lambda aura suivi la manipulation et aura des soucis...

<blink> Attention ! ce billet peut faire exploser votre écran ! </blink>

Hors ligne

#29 Le 10/08/2005, à 10:23

Natja

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

NaWer a écrit :

par défaut, un billet n'est pas publié sur le PUF (hors ligne). S'il est accepté par un modo, il le Tag et le met en ligne. (techniquement possible ?)

Le problème, c'est que ça revient à de la modération en amont, ça, non ?


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#30 Le 10/08/2005, à 10:42

Golgoth

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Bon, avant de commencer, j'avoue, je n'ai pas lu tout le débat... tongue

Pourquoi ne pas faire un blog pour le planet?
Avec dotclear (je connais wordpress et c'est possible) on doit pouvoir mettre plusieurs rédacteurs avec un système de niveaux.
Les rédacteurs qui adhèrent à la charte doivent prendrent leurs responsabilités et si il y a des dérapages, il y a moyen de descendre le niveau d'un rédacteur pour le mettre sous aprobation et donc vérification des rédacteurs avec un niveau plus élévé...
Après un ubuntu-user lambda pourrait lui aussi y participer mais avec un niveau nécessitant l'aprobation là aussi des rédacteurs ayant accepté la charte...
Un moyen de modérer facilement...

Pour ce qui est de l'agrégation des blogs, il faudrait peut-être faire quelque chose à part regroupant tous les blogs mais en disant au lecteur que c'est à ses risques et périls...
Perso, j'aime bien lire tout ce qui se dit sur ubuntu et le planet d'avant me plaisait pour ça... Après c'est sûr que si il y avait des erreurs...:(


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#31 Le 10/08/2005, à 10:42

Florent

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Après avoir lu ce thread, je me permet de faire moi-même une petite proposition pour ce planet/communauté.
Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de "communauté de blogs" dédiée à Ubuntu, avec une page générale qui aggrège tous les posts, et une autre tous les liens publiés. Pour préciser ma pensée, je pensais à un système comme celui de B2Evolution.

Voici les avantages que j'y vois :
o Chacun a toujours son Blog, pas de jaloux
o On peut créer des catégories (astuces, nouvelle, humeur, etc.)
o On a toujours le côté "planet" intégré avec le blog qui reprend tous les blogs (on peut choisir de ne pas publier un ticket sur le blog "planet".
o Pour le même prix, on a un planet de liens cool
o Administration facile: un (ou plusieurs) admin global a le contrôle et peut si besoin retirer a posteriori le post génant du planet sans censurer l'auteur. le post resterait visible depuis son blog.

parmi les inconvénients:
o mise en place de B2Evolution
o customization de B2Evolution nécéssaire
o le bloggeur doit créer son blog (ou un deuxième blog) relatif à Ubuntu. on doit cependant pouvoir limiter l'impact avec la syndication et/ou les blogroll (un blog, celui dédié à ubuntu ou le principal du bloggueur reprendrait les articles directement de l'autre sans avoir à les ressaisir)
- création d'un compte par bloggueur et plus simplement une simple syndication.

Voilà, mes 2 cents.
Votre avis ?

Hors ligne

#32 Le 10/08/2005, à 10:43

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Oui, je trouve aussi ; les tags, comme proposés, si j'ai bien compris seraient du style "si ce n'est pas taggé, ça peut être dangereux ; si ça l'est, allez y en toute confiance"

Hors ligne

#33 Le 10/08/2005, à 10:53

crypto178

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yep, j'aime aussi le système des tags, à la wikipedia pour les articles pas trop trop neutres par exemple.

Stop_hand.png 'la validité de cet article est disputée blabla'

Tant que des posts tout à fait innocents (install party dans mon garage) ne se retrouvent pas avec le gros warning par défaut ca ferait un peu brouillon.

Hors ligne

#34 Le 10/08/2005, à 10:54

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Florent, si je reprends ton idée, parmi les modifications qui pourraient être apportées :

des liens ; fournis par qui ? Entrés en dur ? Ce n'est pas le but du planet ; il y a, je pense, le site qui en fournit. Par les utilisateurs ? Pourquoi pas.

Au niveau des catégories, c'est techniquement faisable actuellement mais cela amènerait à ce que les auteurs, sur leurs blogs, crééent les catégories correspondantes. Ils n'ont peut être pas envie de se taper 38 catégories (je sais, j'exagère)


Là où j'ai un doute, c'est ton idée de "2ème blog" ; je ne pense pas que le planet ait à demander aux bloggers de blogger directement sur le planet mais de garder l'esprit "je poste sur mon blog perso, le planet vient chercher" . En effet, tout blogger doit pouvoir demander à tout instant à ce que ses billets soient supprimés du planet sans avoir à les supprimer de son blog perso, ce qui pourrait arriver avec ce système.
De plus, chaque rédacteur fonctionne sous un moteur différent, je ne pense pas que ce soit utile de les faire poster sur un autre moteur qu'ils métrisent moins,...
Enfin, ils postent sur leur blog des notes perso, ubuntu, autre,.. On n'a pas à leur demander de se logger sur un autre site pour poster un post sur Ubuntu ; il faut leur laisser la possibilité de tout faire depuis le même site...

Juste pour information, voici comment fonctionne le planète : des comptes rédacteurs sont créés sur le blog planet (tournant sous dotclear) mais au lieu de leur faire écrire directement l'article, nous le récupérons grâce à ses flux rss pointant vers sa cétégorie Ubuntu.
Cette récupération peut être stoppée, sans pour autant supprimer les posts ; il est également possible de stopper ctte récupération ET de supprimer les posts précédents...

Hors ligne

#35 Le 10/08/2005, à 10:56

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

ca serait bien ca, si un article est disputé, on met ce tag...
@Kagou > qd je parlais du linuxf pr Ubuntu ca serait pas pour modérer les posts des blogs, mais pr permettre à tt le monde de proposer une news smile ca serait un mélange de blog collaboratif et de planet, on pourrait l'appeler "community.ubuntu-fr.org" roll moi j'aime bien l'idée smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#36 Le 10/08/2005, à 10:58

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Crypto,

en effet, mettre le message d'avertissement par défaut n'est peut être pas le plus judicieux, comme tu l'as dit ; on pourrait mettre un gros avertissement du style "si le post ne porte pas le tag "valeur sûre", il est possible qu'il y ait danger (ou que les membres n'aient pas encore donné leur avis sur la dangerosité" et rajouter le tag "valeur sure" a posteriori

ou mettre 3 tags :
"en cours de discussion" (par défaut)
"dangereux"
"valeur sure"

(je ne sais pas comment cela serait géré mais c'est une idée qui pourrait aussi être étudiée"

Hors ligne

#37 Le 10/08/2005, à 10:59

laurent

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Moi aussi

(remarquez comme je tente de synthétiser au maximum ma position) wink

[edit] logiquement mon post suit celui de Yann => pour un "blog communautaire" ou tout truc approchant


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#38 Le 10/08/2005, à 11:00

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

A mon avis szdavid ca fait bcp de tags... Mais si un post est dangereux, on met un tag "attention cet article est disputé" par exemple, t'en pense quoi? En cours de discussion ca veut dire qu'il faudra tout taguer... Et jsuis pas sur qu'il faille taguer les posts sur un planet, vu qu'yaura notamment des news...

@szdavid: tu peux rajouter #ubuntu-fr-meeting à ton autojoin de xchat? smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#39 Le 10/08/2005, à 11:13

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Et c'est quelqu'un en particulier qui s'occupera de l'étiquetage ou bien cela sera-t-il fait automatiquement à partir d'un système de vote dans les commentaires ?

Je suis contre l'idée de filtrer les billets en amont parce que je pense que le bloggeur accepté dans planet doit avoir les connaissances suffisantes pour être à la fois rédacteur et modérateur de ses propos.
Je ne suis pas contre le fait de marquer les billets si un vice est décelé dans le contenu.
Pour ce qui est des trucs et astuces, le bloggeur pourrrait aussi s'efforcer de mettre une procédure de retour en arrière.
Voilà :-).

#40 Le 10/08/2005, à 11:17

Golgoth

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

c'est bien ces tags pour le planet...

mais ne peut-il pas y avoir en plus du planet, une page avec tous les billets ubuntu de chaque blog en précisant bien que c'est aux risques et périls du lecteur s'il veut suivre ce qui y est écrit??? bref, un peu ce qu'il y avait avant car cela permettait de voir ce qui se disait sur ubuntu... là j'ai l'impression qu'avec ce planet modéré, certains préféreront s'abstenir... sad


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#41 Le 10/08/2005, à 11:19

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

on a jamais parlé de modération comme tu l'entends Golgoth... commencez pas à hurler au diable avant  même que ca ait rouvert....


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#42 Le 10/08/2005, à 11:22

Golgoth

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

je ne hurle pas au diable... hmm


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#43 Le 10/08/2005, à 11:26

crypto178

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Kyky a écrit :

Et c'est quelqu'un en particulier qui s'occupera de l'étiquetage ou bien cela sera-t-il fait automatiquement à partir d'un système de vote dans les commentaires ?

J'aime beaucoup l'idée d'un système de modération communautaire. Bien sur il faudrait tout de même des modérateurs mais si on pouvait trouver un système pour que les lecteurs (les plus avertis) puissent avoir un impact sur la modération (système de cotation, de mise en garde, je ne sais pas très bien, il faut innover!). Enfin c'est peut-être utopiste mais il sera interessant d'avoir un écosystème communautaire autour du planet.

Hors ligne

#44 Le 10/08/2005, à 11:30

Natja

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

crypto178 a écrit :
Kyky a écrit :

Et c'est quelqu'un en particulier qui s'occupera de l'étiquetage ou bien cela sera-t-il fait automatiquement à partir d'un système de vote dans les commentaires ?

J'aime beaucoup l'idée d'un système de modération communautaire. Bien sur il faudrait tout de même des modérateurs mais si on pouvait trouver un système pour que les lecteurs (les plus avertis) puissent avoir un impact sur la modération (système de cotation, de mise en garde, je ne sais pas très bien, il faut innover!). Enfin c'est peut-être utopiste mais il sera interessant d'avoir un écosystème communautaire autour du planet.

Un système à la linuxfr, quoi smile

Sur ce point, je plussoie Yann avec force et vigueur smile Un linuxfr version ubuntu-fr ! smile

Dernière modification par Natja (Le 10/08/2005, à 11:30)


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#45 Le 10/08/2005, à 11:35

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

crypto178 a écrit :

écosystème communautaire autour du planet.

Joli big_smile

Je suis du même avis mais ça me semble techniquement plutot compliqué non ?

#46 Le 10/08/2005, à 11:40

crypto178

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Natja a écrit :

Un système à la linuxfr, quoi smile

Sur ce point, je plussoie Yann avec force et vigueur smile Un linuxfr version ubuntu-fr ! smile

Je ne suis pas certain, je ne connais pas vraiment linuxfr. Mais après avoir jeté un rapide coup d'oeil, ca semble être un système de cotation. Est-il possible que ces cotations aient un impact sur l'affichage de l'article? un warning si le score est très bas? Et je ne sais pas si ceux qui contribuent ont envie de s'exposer à la critique. A vrai dire je participe au brainstorming sans être vraiment concerné (juste en tant que lecteur avide) tongue

Dernière modification par crypto178 (Le 10/08/2005, à 11:41)

Hors ligne

#47 Le 10/08/2005, à 11:45

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Natja a écrit :

Un système à la linuxfr, quoi smile

Sur ce point, je plussoie Yann avec force et vigueur smile Un linuxfr version ubuntu-fr ! smile

Pour résumé, seuls les posts de la communauté au sens large seraient modérés avant publication (en amont donc) et pas le contenu des blogs qui lui sera modéré si besoin en aval avec un système de mise en garde. C'est bien ça ?

Je trouve l'idée alléchante :-)

#48 Le 10/08/2005, à 11:48

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

La cotation pourrat être "considérer vous ce post dangereux"
cela enlèverait l'aspect "aval par une équipe" et mettrait, au contraire, un esprit "quelqu'un a proposé ça ; qu'en pensez vous ?" sans jugement de valeur   ;-)
mais si la notation se révèle être une notation du post en lui même ou du bloggeur, c'est à proscrire...

Hors ligne

#49 Le 10/08/2005, à 11:49

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

en effet, kyky, moi aussi, je dois l'avouer  tongue

Hors ligne

#50 Le 10/08/2005, à 12:12

Grenshad

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Le coups des + et des - de linuxfr ne vous effraie pas ? Pas mal de critiques constructives ou de billets quelque peu "oppositioniste" risquent d'être éclipsées par ce système (ou plutôt l'utilisation qui en est faite). Le modérateur doit contrôler la situation (plus que les lecteurs) pour esquiver les dérives.

Hors ligne