Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/12/2006, à 20:11

cep

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

kaworu a écrit :

@cep :
Tu as tout à fait raison, c'est un facteur parmis d'autre, et sans doute pas le plus important.

Ah.
Dans ce cas tu as des élémens chiffrés ? parce que, si j'ai bien compris, certains affirment qu'il faut absolument mettre les données à un endroit précis du disque pour avoir une amélioration faramineuse des temps d'accès.

Or, si l'on se base sur l'architecture des disques (entre autres), il me semble que ce point n'a plus vraiment d'importance et il est très difficile de savoir où se trouveront physiquement les données pour pouvoir parler d'améliorations.

Dans ce cas, si tu me dis que ce n'est pas le plus important, j'attends le développement et les précisions sur ce qui est important.

Certains préconisent aussi de mettre la swap en toute fin de disque, pour des problèmes de sécurité en cas de crash.

Dernière modification par cep (Le 15/12/2006, à 20:14)

Hors ligne

#27 Le 15/12/2006, à 20:24

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

cep a écrit :
kaworu a écrit :

@cep :
Tu as tout à fait raison, c'est un facteur parmis d'autre, et sans doute pas le plus important.

Ah.
Dans ce cas tu as des élémens chiffrés ? parce que, si j'ai bien compris, certains affirment qu'il faut absolument mettre les données à un endroit précis du disque pour avoir une amélioration faramineuse des temps d'accès.

Or, si l'on se base sur l'architecture des disques (entre autres), il me semble que ce point n'a plus vraiment d'importance et il est très difficile de savoir où se trouveront physiquement les données pour pouvoir parler d'améliorations.

Dans ce cas, si tu me dis que ce n'est pas le plus important, j'attends le développement et les précisions sur ce qui est important.

Certains préconisent aussi de mettre la swap en toute fin de disque, pour des problèmes de sécurité en cas de crash.

Ce que je voulais dire, c'est que le FS, la gestion de l'OS (en faite, ce dont tu as parlé) etc rentre aussi en compte, qu'il faut relativiser.
Je n'ai pas la prétention d'en connaître beaucoup sur le hardware, j'avais juste lu un tuto sur les disque dur dans le magazine (qui était assez complet, on y parlais aussi du pourquoi des limites de partitions primaire avec un joli shema etc). Si je le retrouve j'le relis wink
Pour la swap effectivement j'en ai entendu parlé. Mais n'est-ce pas dans le cas où la swap est remplie et "déborde" ? Parce que si c'est ça, prévoire une swap assez grande peut quand même grandement éviter ce problème non?


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#28 Le 15/12/2006, à 20:28

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

ferreol a écrit :

quels en sont les avantages . Moi je trouve toutes les distro pareils ou presques. remarque j ai essaé mandriva , ubuntu et puppy linux.

Salut !
Ba tente Gentoo (si t'as du temps).
La grosse différence c'est que c'est une distro basée source, avec tous les avantages et inconvénients que ça implique. C'est aussi très "manuel" dans le sens ou tu dois tout faire à la main, mais la doc est complète, très bien faite et centralisée. (tout est dans gentoo.org ou le wiki).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#29 Le 15/12/2006, à 20:44

cep

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

kaworu a écrit :

. . .
Pour la swap effectivement j'en ai entendu parlé. Mais n'est-ce pas dans le cas où la swap est remplie et "déborde" ? Parce que si c'est ça, prévoire une swap assez grande peut quand même grandement éviter ce problème non?

Non. Leur "théorie" est que la zone de la swap est souvent utilisée sur un disque. De ce fait, s'il y a une panne électrique par exemple, cette zone risque d'être la plus souvent endommagée. De ce fait, en mettant la swap en fin de disque, les zones proches sont rarement utilisées, on a donc moins de risque d'y perdre des données.

Comme tu vois, ça vaut ce que ça vaut wink et probablement pas grand chose.

Bonne continuation.
cep

p.s. concernant la question sur le script de nettoyage, sur une debian /tmp/ est vidé au boot de la machine. Il est donc inutile de le faire faire par un script. Pire, cela peut être préjudiciable.
Et il ne pèse pas lourd en général.

Pour le reste, les logs, il est préférable de le faire au cas par cas, si nécessaire.

Hors ligne

#30 Le 15/12/2006, à 20:54

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

cep a écrit :
kaworu a écrit :

. . .
Pour la swap effectivement j'en ai entendu parlé. Mais n'est-ce pas dans le cas où la swap est remplie et "déborde" ? Parce que si c'est ça, prévoire une swap assez grande peut quand même grandement éviter ce problème non?

Non. Leur "théorie" est que la zone de la swap est souvent utilisée sur un disque. De ce fait, s'il y a une panne électrique par exemple, cette zone risque d'être la plus souvent endommagée. De ce fait, en mettant la swap en fin de disque, les zones proches sont rarement utilisées, on a donc moins de risque d'y perdre des données.

Comme tu vois, ça vaut ce que ça vaut wink et probablement pas grand chose.

Bonne continuation.
cep

Merci pour cette info.
Enfin chez moi la swap n'est quasiment jamais utilisée, juste en cas de compilation de OOo/Octave, et c'est pas tous les jours ^^


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#31 Le 16/12/2006, à 14:52

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

kaworu le roi des geeks.
Stp j'ai une carte graphique SIS 661 MX et la résolution des videos et de l'ecran sont a chier.

dans le xorg. le driver c es vesa si je change par SIS pas moyen de lancer gnome.


tu a une idee?

Hors ligne

#32 Le 16/12/2006, à 16:05

lut!n

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Problème [Résolu] ? wink

Hors ligne

#33 Le 16/12/2006, à 19:29

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

ferreol a écrit :

kaworu le roi des geeks.
Stp j'ai une carte graphique SIS 661 MX et la résolution des videos et de l'ecran sont a chier.

dans le xorg. le driver c es vesa si je change par SIS pas moyen de lancer gnome.


tu a une idee?

Tu devrais mettre un résolu dans ton sujet,  ouvrir un nouveau Thread pour ta carte.
Pour ta carte graph c'est pas gagnée, en 2sec de recherche google et ubuntu je trouve ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34960
http://www.linuxforums.org/forum/linux- … river.html


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#34 Le 16/12/2006, à 19:49

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

kaworu j'ai deja  posté un nouveau sujet mais pas de réponse .
ton premier lien je l'avais deja vu et j ai tenté la manip qui m ' a empeche de booter.

En plus je suis en 1024X768 sous windows cela marche, apres telecharger un driver specifique.

Voila j'ai encore deux questions pour toi.

que fait la commande: apres modif du Xorg :dpkg-reconfigure xserver-xorg cela revient pas au meme de rebooter.

et comment lancer un script au demarrage de kde pour qu il lance mon xmodmap comme je le veux? (j'ai trois touches cassées sur mon portable que j'ai deplacé sous gnome c'est bon)

Hors ligne

#35 Le 16/12/2006, à 23:10

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

dpkg-reconfigure xserver-xorg
j'imagine que ça reconfigure xorg en te posant des questions... donc en théorie cette commande va juste te modifier ton /etc/xorg.conf.
je suis pas sûr simplement parce que j'utilise pas de distro basé Debian et cet outils à l'air d'être Debian.

lancer un script au démarrage de kde c'est simple, tu le met dans ton dossier :

~/.kde/Autostart/

typiquement xmodmap ! (j'en ai aussi un dans ce dossier wink )
Oublie pas qu'il faut que les scripts soit executables (chmod +x ton_script) pour que KDE puisse le starter ! Tu peux aussi mettre des liens symboliques (comme vers beryl-manager par exemple).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#36 Le 16/12/2006, à 23:45

lut!n

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Salut,
ce post ne traite plus de sa question initiale, question qui a eu sa réponse.
Merci donc de passer ce sujet en résolu et de poser vos autres questions ailleurs smile

Hors ligne

#37 Le 17/12/2006, à 00:18

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

merci à toi kaworu j'ai réussi comme un grand.
lutin ok mais quand tu tiens un gar sympa et bon tu restes sur le meme fil tu es sur qu il repond. desole

Hors ligne

#38 Le 17/12/2006, à 00:21

lut!n

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Et quand tu cherches une solution a un probleme, la fonction recherche ne va pas chercher dans des posts fourre-tout comme celui-ci est en train de devenir.
Pour editerle titre, clique sur le bouton modifier de ton premier post smile

Hors ligne

#39 Le 17/12/2006, à 00:37

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

c'est mieux non?

Hors ligne

#40 Le 17/12/2006, à 00:45

lut!n

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

.......:|

Hors ligne

#41 Le 17/12/2006, à 00:48

yugo

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

hmm


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#42 Le 17/12/2006, à 00:59

mr_pouit

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

ferreol > on dirait que tu n'as pas très bien compris ce qu'a dit Lutin. hmm
Donc je vais juste reformuler :

Règles du forum a écrit :

Une seule question par topic/sujet.

voilà smile

La raison est simple : quelqu'un a la même question que toi, il utilise la fonction "rechercher", il tombe sur ton sujet, avec un titre pas clair du tout, 5 questions posées... résultat, il ne trouve pas la réponse au milieu de tout ça.
Donc merci de remettre un titre un peu plus explicite, de passer le sujet en [Résolu], et de créer un nouveau sujet pour la prochaine question. wink

Hors ligne

#43 Le 17/12/2006, à 02:00

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Je comprends pas ta remarque.

La fonction recherche va dans le texte et pas seulement dans le titre non ?

donc tu peux ouvrir un sujet sur kde et mettre le mot gnome dans le corps du message.

En recherchant gnome une autre personne tombera sur ton sujet KDE.

Alors a quoi bon .

Hors ligne

#44 Le 17/12/2006, à 02:04

michel2652

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Bonjour,

ferreol a écrit :

Je comprends pas ta remarque.

Règles du forum a écrit:

    Une seule question par topic/sujet.

Je suppose que si tu viens sur ce Forum, tu en as lu les Règles et tu les acceptes.
Donc on ferme ce post, si tu as d'autres questions, c'est "Une question par post"

A+