Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5901 Le 09/10/2011, à 20:53

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Gemnoc a écrit :

Moi j'ai mis davantage, car je veux avoir deux systèmes pleinement fonctionnels et non limités.

J'ai d'abord installé Karmic, en laissant une partition de 15Go libre (les disques durs sont assez gros de nos jours, on va pas essayer de sauver 4 ou 5 giga !). Ensuite, j'ai installé Lucid. J'ai depuis sauté deux versions, maintenant mon but est de faire d'Oneiric mon SE principal, avec Lucid en réserve jusqu'à la prochaine LTS.

Pour le home : le mien est sur une partition séparée du /. Ainsi, je peux y créer plusieurs profils différents sans problème. Pour Karmic mon compte était normand, pour Lucid normand2. Pour Oneiric j'ai repris le compte normand.

Cette façon de faire ne présente pas de risques, et a des avantages. Le premier compte créé lors d'une installation d'Ubuntu a toujours le uid=1000. Ce qui fait que j'ai accès aux dossiers personnels des deux comptes, normand et normand2, sans nécessiter de droits administrateur. Donc, dans un des deux dossiers personnels, je supprime les dossiers Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos, et les remplace par des liens symboliques qui pointent vers leurs équivalent dans l'autre compte. Les données de logiciels ne sont pas touchées.

Ça simplifie grandement les réinstallations, il suffit de s'assurer de ne pas formater le /home lors d'une installation. smile

ça te va si je crée un topic sur cette méthode et que tu la décris pas-à-pas ? ...

ça sera utile pour les peu expérimentés comme moi ... J'ai rien trouvé d'équivalent ...

Dernière modification par dragao13 (Le 09/10/2011, à 20:56)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5902 Le 09/10/2011, à 21:09

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

prelude to the LTS
Video Lens Prototype ... (Flash Inside )
desolé mais le lien de la video semble etre ireccuperable , elle vient de G+

Dernière modification par shindz (Le 09/10/2011, à 21:15)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5903 Le 09/10/2011, à 21:10

Gemnoc

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@ dragao13

Oui fais-le, ainsi on évitera de « polluer » le sujet actuel. smile

Je suggère le forum « Questions et informations avant l'installation ».

Mais je dois partir bientôt, souper familial (dîner chez vous wink ) de l'Action de grâce, quand je vais revenir vous serez tous couchés. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 09/10/2011, à 21:10)

Hors ligne

#5905 Le 09/10/2011, à 21:17

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Gemnoc a écrit :

@ dragao13

Oui fais-le, ainsi on évitera de « polluer » le sujet actuel. smile

Je suggère le forum « Questions et informations avant l'installation ».

Mais je dois partir bientôt, souper familial (dîner chez vous wink ) de l'Action de grâce, quand je vais revenir vous serez tous couchés. wink

J'ai créé le topic ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6481301

Merci encore de ton aide !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5906 Le 09/10/2011, à 21:20

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

en attendant le bon lien de la video : voici une image :
Capture%2Bdu%2B2011-10-07%2B15%253A54%253A10.png


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5907 Le 09/10/2011, à 21:26

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

David Callé a écrit :

I was hacking the Music lens, trying to make it more consistent with the Sound menu. It looked pretty good before I realized it was an unneeded hack (cf. screenshot).

I realized they didn't answer to the same question: the Sound menu answers to "What's playing?" and the music lens answers to my search input.

I have a fairly good idea of what I want when I'm typing and when I click on a track: music answers by itself and notify-osd provides more information in the form of "Song by 'Artist' from 'Album'". This way, results stay uncluttered and provide the minimum needed amount of information, which is in fact a good design.

Nevertheless, the dash shouldn't close on a music track click and should provide a way to enqueue tracks.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5909 Le 09/10/2011, à 22:05

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

tshirtman a écrit :

desolé pour ceux qui n'ont pas de G+

Edit: apparement accessible meme quand on a pas de G+, c'est pas  bizarre ca ?

Dernière modification par shindz (Le 09/10/2011, à 22:06)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5910 Le 09/10/2011, à 22:22

Rogan77

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Non c'est devenu accessible à tout le monde il y a de cela une ou deux semaines (ou plus j'ai pas trop la notion du temps en ce moment) donc on peut voir le contenu si tu donnes un lien G+ smile


Ubuntu Maverick Meerkat 64 bits

Hors ligne

#5911 Le 09/10/2011, à 22:28

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Rogan77 a écrit :

Non c'est devenu accessible à tout le monde il y a de cela une ou deux semaines (ou plus j'ai pas trop la notion du temps en ce moment) donc on peut voir le contenu si tu donnes un lien G+ smile

cool, plus de prise de tete alors


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5912 Le 09/10/2011, à 22:45

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Après la fonction seedbox de la Freebox qui fait rager les ayants droit, bientôt l'interdiction de toute distribution Linux ? lol


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5913 Le 10/10/2011, à 09:18

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Et bien, dernière ligne droite pour la finale :

Globalement, mon install s'est stabilisée ...

Il me reste des bugs qui ont la dent dure ... le plus gênant reste l'instabilité de firefox ...

En l'état actuel des choses, c'est devenu fonctionnel, à voir si il va falloir passer par une fraiche install !

Dernière modification par dragao13 (Le 10/10/2011, à 09:22)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5914 Le 10/10/2011, à 09:27

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Il semblerait qu'une image de rc arrive aujourd'hui.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#5915 Le 10/10/2011, à 09:34

didrocks

Re : Nouveautés dans Oneiric…

obrowny a écrit :

tiens la sru1 est passé en sru0 et une 4.26 sru1 a été créée. J'imagine donc que la 4.24 va arriver avant la release et la 4.26 pour après. Donc ils vont pusher lundi j'imagine histoire de garder 2 jours de recul avant la finale. Ca va être chaud les marrons quand même !!
Didier après celle là je t'offre une bière !!!






aux jm2l big_smile

D'ailleurs, une fois, poussée (demain sûrement), ce sera dans -proposed, donc les candidats, merci de l'y tester et de dire si les bugs sont fixés ou non (et pas de régression sur les bugs).
Enfin, j'en parlerais plus demain. Aujourd'hui, ce sera compiz smile

(hé oui, il faut que je te réponde "oui" pour les j2ml par mails, il faut juste que je me trouve un peu de temps calme)


Valeryan_24 a écrit :

@DidRocks :

Les problèmes de focus se sont largement améliorés depuis les dernières corrections de Compiz / Unity, mais il en reste un qui n'est pas corrigé encore.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/796513

Il se produit lorsque 2 fenêtres (différentes, la principale et une de dialogue) d'une application sont ouvertes, la principale maximisée en arrière-plan, et l'autre qui s'ouvre soudainement en prenant le focus en 1er plan puis est ensuite fermée.

Manière de reproduire le bug

Ex: je lance Gpodder, maximisé, juste 1 instance du programme, il va rechercher s'il y a des mises à jours disponibles pour mes podcasts.

Pendant ce temps, je reviens sur Firefox (déjà lancé auparavant) en cliquant sur son icône du dock Unity, sans minimiser la fenêtre de Gpodder, et continue mon surf.

Soudain, lorsque la vérification de mises à jour est terminée, Gpodder réapparait en 1er plan, avec deux fenêtres : la 1ère, celle de l'interface principale du programme, maximisée, et une seconde non maximisée en 1er plan, qui contient la liste des updates et des boutons de validation à cliquer (Annuler - Télécharger), cette seconde fenêtre récupère bien le focus sur le dock.

Je sélectionne "Télécharger", les downloads commencent, et cette fenêtre disparaît en se fermant automatiquement.

Logiquement, puisque c'est le comportement de Unity, le focus revient sur la dernière fenêtre qui l'avait, à savoir Firefox.

Le problème : moi c'est toujours la fenêtre principale de Gpodder qui est en 1er plan visible sur mon écran.

La flèche droite du focus est bien sur l'icône de Firefox, et le menu global est bien celui de Firefox, si je clique sur le bouton de la croix rouge en pensant fermer Gpodder, c'est Firefox qui s'arrête...

Je dois soit cliquer n'importe où dans le fenêtre de Gpodder pour lui redonner le focus, ou sur un des autres programmes, pour ensuite recliquer sur l'icône de Firefox et le voir réapparaître. Si je clique juste sur l'icône de Firefox dans l'état montré par le screenshot suivant, rien ne se produit puisque pour Unity il a déjà le focus...

https://launchpadlibrarian.net/82296095 … cus-GP.png

Ce bug se produit aussi de manière similaire avec Synaptic et la fenêtre de téléchargement.

En résumé, lorsqu'une nouvelle fenêtre non maximisée d'un programme en arrière-plan prend le focus et vient au 1er plan, elle "amène" avec elle la fenêtre maximisée qui recouvre aussi celle du précédent soft utilisé, mais quand la nouvelle est fermée, dans ce cas elle devrait redonner le focus à celle du même programme qui se trouve visible sur l'écran, non au précédent sélectionné si celui-ci n'est plus visible...

Edit : je précise que je suis sur une beta 2 avec toutes les mises à jours de faites, ce n'est pas une install' fraîche de la dernière iso...

Merci pour les détails, Sam est dessus avec Compiz.

Hors ligne

#5916 Le 10/10/2011, à 09:56

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@Didier, la gestion du focus à l'air assez problématique sur Compiz. Ca vient de quoi ? De bugs ? Ou de l'implémentation ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5917 Le 10/10/2011, à 10:27

Regression

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Une petite régression; avec les dernières mises à jour lorsque j'ouvre une application maximisée le dock disparait ( inaccessible même avec alt+tab vers le bureau )le dock est à nouveau visible et accessible lorsque l'application n'occupe pas tout l'écran.

Je vais attendre la RC et de toute façon effacer ma partition Oneiric le 13 octobre ( j'ai 4 versions différentes d'ubuntu sur 4 disques physiques et je ne partage plus mon Home avec des versions instables depuis que j'ai perdu 1.5 To ... dont j'avais heureusement dupliqué les sauvegardes)  pour faire une installation "propre". Dans tout les cas n'oubliez pas la régle d'or : sauvegarder vos données sur des supports différents en gardant si possible vos données sensibles sur au moins deux lieux différents ( + Ubuntu One ;-)

Dernière modification par Regression (Le 10/10/2011, à 10:38)


Ubuntu ONE... to rule them all,
One Ring to find them, One Ring to bring them all and in the darkness bind them In the Land of M..... where the Shadow$ lie...

Hors ligne

#5918 Le 10/10/2011, à 10:28

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

La fonction Expo Edge est morte depuis les dernières mises à jour ...

On en est où quant à la possibilité de modifier ses sources ?
Toutes celles qui sont désactivées suite à la mise à niveau depuis natty sont inaccessibles ...

Dernière modification par dragao13 (Le 10/10/2011, à 10:33)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5919 Le 10/10/2011, à 10:31

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Regression a écrit :

Une petite regression; avec les dernières mises à jour lorsque j'ouvre Firefox le dock disparait ( inaccessible même avec alt+tab vers le bureau ) je ferme firefox le dock est à nouveau accessible. Réouverture de firefox et le dock n'est plus présent...

minimises voir firefox , fais un / deux  clic droit sur le bureau . le dock devrait reapparaitre.
perso je n'ai plus ce probleme depuis ma reinstall , je l'ai vu dans un rapport de bug sur ce probleme


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5920 Le 10/10/2011, à 10:40

Regression

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :

minimises voir firefox , fais un / deux  clic droit sur le bureau . le dock devrait reapparaitre.
perso je n'ai plus ce probleme depuis ma reinstall , je l'ai vu dans un rapport de bug sur ce probleme

Vu merci... j'étais en train de ré-éditer mon message ... j'avais pas ce problème de fenêtre maximisée qui masque le dock jusqu'à aujourd'hui ( dernière MAJ hier soir et reboot ce matin )

Super+S fonctionne aussi pour récupérer le dock.

Je vois passer des paquets Python et Cups ... je vais peut être enfin pouvoir récupérer mon imprimante All-in-one ... on sent que la sortie est proche ;-)

Dernière modification par Regression (Le 10/10/2011, à 10:47)


Ubuntu ONE... to rule them all,
One Ring to find them, One Ring to bring them all and in the darkness bind them In the Land of M..... where the Shadow$ lie...

Hors ligne

#5921 Le 10/10/2011, à 10:42

Aquilon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

shindz a écrit :

tu trouves pas que tu tapes un peu trop fort là ?

Tout ces "reglages " ... ne remarques tu pas que c'est juste nous  qui voulons re-avoir la meme configuration pour laquelle on s'est habitué .
je trouve qu'Ubuntu et pas seulement qu'ubuntu, mais toutes les distro grand publique sont utilisable directement apres l'installation.
Je ne sais pas ce que tu entends par "Les menu clics droit du dash" . veux-tu plutot parler des quicklists ? si oui eh bien ca c#est au devs desdites applications normalement de le faire. Je verais bien ce point inscrit dans l'idee de la regle a suivre pour les application tournant sous ubuntu (discuté sur ayatana) .
Mais attention à ne pas melanger avec les probleme apportés par l'arrivée de Gnome 3, qui n'a rin a voir avec Ubuntu.  Toute distro utilisant Gnome 3 a les meme problemes.
Pour les PPA , c'est mieux que ca reste ainsi.  car si les ppa deviennent facile a ajouter ca veut  dire aussi qu'il sera facile de casser son systeme ( car voulant seulement installer / mettre a jour un application tu peux te retrouver entrain de changer un tas de bibliotheque )

Taper fort sur quoi ? Je ne tape pas sur Ubuntu ni même sur Unity que j'apprécie depuis le début. Je pense juste que pour un utilisateur lambda l'intégration en natif de ccsm et de gnome tweak serait un plus. Même mieux, une fonction système reprenant le meilleur des 2 mondes. On peut rêver...parce que le dash en 48 !!

Sinon, oui oui je parlais bien des quicklists et je te rejoins sur ce point.

Enfin, intégrer burg ou mieux super boot manager pour avoir un dualboot et un plymouth tout propre serait également un plus.

Je n'ai pas dis plus...


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#5922 Le 10/10/2011, à 10:45

dragao13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Je suis d'accord, pour un utilisateur lambda, aller chercher ccsm, c'est trop compliqué et surtout incompréhensible ... pourquoi il faut télécharger quelque chose pour pouvoir accéder aux réglages systèmes ???

C'est la question que je me suis posé en tant que débutant ... j'ai perdu des jours et des cheveux à chercher où je pouvais faire les modifs que je trouvais sur les forums jusqu'à que je comprenne qu'il fallait installer d'abord le paquet de ccsm ...

Aujourd'hui, ça m'a l'air un jeu d'enfant mais à l'époque, ça m'a mis les nerfs !

Dernière modification par dragao13 (Le 10/10/2011, à 10:46)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5923 Le 10/10/2011, à 10:52

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Aquilon a écrit :

Taper fort sur quoi ? Je ne tape pas sur Ubuntu ni même sur Unity que j'apprécie depuis le début.

je me penchais juste sur ta declaration "de ne pas etre utilisable directement apres l'install fraiche" .

Microsoft a écrit :

peu importe ce qui se decide sur les outils / config de base à livrer, il y a aura toujours quelqu'un qui traitera le designer de con

  et c'est vrai.  Moi aussi les icones du dock  à 48 je les change dès que j'install mais il y a d'autre personne pour qui ca va !  mets ca a 32 et tu veras un gars qui sortira de nulle part te dire ca pue, que c#est trop petit. pour le theme c'est pareil, dans un interview, il y a une femme de la communauté qui disait qu#elle aimerait  (un souhait fort ) bien voir un theme aux couleurs feminines.

@Regression :  ca marche ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5924 Le 10/10/2011, à 10:55

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

mais il faut noter que pour l'utilisateur curieux ce n'est pas un probleme, meme s'il se tend les nerfs il trouvera comment faire. Mais l'autre utilisateur lui ne se posera meme pas la question. il faudrait qu'on arrive à faire cette distinction.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#5925 Le 10/10/2011, à 10:57

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

en passant je ne suis pas contre l'install par defaut des outils de config, ca me faciliterait bien la tache.
mais je vois bien un gars arriver sur le forum pour retrouver son Unity qui ne s'affiche plus ( il a decroché le plugin Unity dans CCSM sans s'en rendre compte )  ... ou alors Il active le blur par hasard et est surpris que sa machine est devenu lente ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne