Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/10/2011, à 22:59

Cyril0-9

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Bonjour, malgré la faute de frappe j'avais compris ;-) .
Et je viens de trouver une meilleur solution après vérification wordview:
Je convertis le PDF en word avec AnyBizSoft PDF to Word Converter gratuit en ce moment, mais pour windows. (ça fonctionne sous wine, mais des boutons sont cachés)
Je considère mon problème comme techniquement résolu.

Hors ligne

#52 Le 03/10/2011, à 10:05

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Bonjour,

Pour moi ça fait déjà plusieurs posts qu'il est techniquement résolu le problème.

Mais bon, s'il existe aussi une solution privatrice mais gratuite pour convertir (Correctement ? C'est sûr ?) un format ouvert (PDF) dans un format fermé (Doc) spécifique à une application privatrice et chère (Microsoft Word)... Tout ça pour l'envoyer à un circuit de recrutement que l'on considère (Peut-être à tort.) tout aussi fermé et dont on ignore quelle version du logiciel privateur en question il utilise.
Le tout sans savoir si le recruteur n'aurait pas aussi éventuellement été intéressé par du PDF ou même de l'OpenDocument (.odt), ce qui ne coûte guère plus cher à joindre à l'envoi qu'on lui fait... Et bien, c'est que ça doit être cool alors ! roll


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#53 Le 03/10/2011, à 11:07

dragoon76

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

L’échappatoire c'est de leur expliquer pourquoi tu n'utilises pas de logiciels propriétaires, et si ça leur plaît pas, de leur dire allez vous faire voir, je trouverai une entreprise plus intéressante..

Je pense que dans un processus d'embauche il faut savoir recentrer le rapport de force. C'est pas juste l'entreprise qui décide tout qui te juge et qui a le pouvoir. Mais toi aussi tu les juge, et il faut bien leur faire comprendre qu'il n'est pas du tout acquis à priori que tu veules bien travailler chez eux en définitive.

ps: perso mon cv est en latex, et je peux vous assurer qu c'est autre chose qu'un truc fait en word ou libreoffice.

Dernière modification par dragoon76 (Le 03/10/2011, à 11:09)

Hors ligne

#54 Le 03/10/2011, à 11:31

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

LoseMagnet a écrit :

Le recruteur précise souvent ses exigences en ce qui concerne le format.

Je comprends bien, mais quand ça se passe par courriel qu'est-ce qui empêche d'envoyer ton CV en Doc (comme on a vu que c'était possible via LibreOffice) et en PDF voire en OpenDocument ou en LaTeX si le contexte s'y prête ?

Si l'employeur est borné et ne jure que par Doc c'est son problème, mais sinon il sera peut-être bien content de l'avoir aussi en PDF ou autre.

LoseMagnet a écrit :

Et même avec une version doc compatible, on est pas tiré d'affaire pour autant : la plupart des entreprises me demandaient de remplir un dossier, c'est à dire un CV/dossier de compétences à leur propre format. Là, il n'y a plus d'échappatoire possible car le formatage est souvent élaboré et le passage par LibreOffice est souvent fatal hmm

Leur propre format ? Lequel ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#55 Le 03/10/2011, à 12:51

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

LoseMagnet a écrit :

Joindre un pdf en plus du .doc n'est pas le problème, le problème est quand il veut du .doc et que ce n'est pas négociable.

Dans ce cas, comme on l'a vu, il est possible de leur envoyer un CV en Doc fait sous LibreOffice. Avec une mise en page correcte et une police MS Office style Times New Roman ou Arial, ça marche.

On peut même pousser le vice jusqu'à leur envoyer en Docx. S'ils n'ont pas une version de MS Word récente, qu'ils ont oublié d'installer le convertisseur nécessaire, ça peut être drôle... (Style : « Deukoi ? Mais comment ? Vous n'avez pas la toute dernière version de MS Word ??? » ou « Mais je vous l'ai envoyé en MS Word moi pourtant ! »)

LoseMagnet a écrit :

Bien sûr, ces documents sont tous au format Word...

Solution (chiante, je sais...) : refaire une mise en page propre du document sous LibreOffice et le renvoyer dans le format Doc d'origine. Normalement à l'arrivée ça reste propre.
Si ça ne s'ouvre pas bien sous LibreOffice, c'est qu'il y a une subtilité de formatage à la mords-moi le paragraphe dans le document d'origine et qu'il vaut mieux la virer.

Dernière modification par c-cube (Le 11/10/2011, à 09:35)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#56 Le 03/10/2011, à 13:19

Inso

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

dragoon76 a écrit :

Je pense que dans un processus d'embauche il faut savoir recentrer le rapport de force.

Le problème c'est que le chargé de recrutement (la boite elle-même ou la société de recrutement) se retrouve à lire 150 CV, il va jeter d'office ceux qui ne correspondent pas à ce qu'il veut au niveau de la forme.
Certains utilisent des outils pour rechercher les mots-clés dans les CV pour faire un premier tri. Dans ce cas, le tient ne va pas sortir et le gars n'aura même pas vu que c'est à cause du format.
Quand on répond à une annonce, le rapport de force est impossible.

Hors ligne

#57 Le 03/10/2011, à 14:03

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

LoseMagnet a écrit :
c-cube a écrit :

Solution (chiante, je sais...) : refaire une mise en page propre du document sous LibreOffice et le renvoyer dans le format Doc d'origine. Normalement à l'arrivée ça reste propre.
Si ça ne s'ouvre pas bien sous LibreOffice, c'est qu'il y a une subtilité de formatage à la mord moi le paragraphe dans le document d'origine et qu'il vaut mieux la virer.

Ils ne l'accepteront pas car ces documents sont destinés à être "mangés" par leurs outils de gestion documentaire pour en extraire automatiquement les informations et constituer le dossier informatisé du candidat. Je ne sais pas si ça marchera aussi bien si le candidat "retravaille" sa page sous LibreOffice.

Et puis aussi, j'ai remarqué que parfois le document word ne s'affiche même pas sous LibreOffice, autant dire qu'il y a du travail. Une page s'affiche avec une mise en page totalement dégénérée, bon courage...

De plus, on est jamais sûr du résultat quand on travail sous LibreOffice en .doc avant de le tester avec un vrais word. Le problème n'est pas seulement de l'ouvrir correctement sous chez soit sous LibreOffice, il faut aussi que le document traité "wordisé" soit correct sur le word de son interlocuteur.

Comme j'e l'ai dit en page précédente du topic, j'ai testé une mise en page de CV faite sous LibreOffice sur différentes version de MS Word plus ou moins récentes et ça marche. Pour cette mise en page donnée je suis sûr du résultat. Les MS Word actuels l'ouvrent correctement.

Après il est vrai qu'au-delà du problème du CV tu fais face à une demande très spécifique avec ces dossiers de recrutement. Ça ne se rencontre pas sur tous les postes dans tous les domaines, GNU merci ! tongue

Dans ton cas, si leur demander d'utiliser des formats ouverts est trop leur demander, je ne vois effectivement plus que deux solutions :
- Te procurer MS Office ou aller remplir ton dossier sur le PC de quelqu'un qui l'a dans ton entourage.
- Te déplacer directement dans la boîte pour aller remplir le dossier, tout en leur expliquant le problème (tu n'as pas MS Office, parce que tu n'en veux pas ou que ça te coûte trop cher de l'avoir).

Dernière modification par c-cube (Le 03/10/2011, à 14:08)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#58 Le 03/10/2011, à 15:07

dragoon76

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

C'est sur que le chômage actuel n'est pas très profitable. Après j'imagine que ça dépend du domaine.

En tous les cas je reviens d'une entreprise dans lequel j'ai fait un stage suivit d'un CDD dans lequel j'étais extrêmement bien payé alors que je suis encore étudiant. Et clairement ils auraient absolument voulu me garder le plus longtemps possible, ils voulaient même que je fasse une année de césure pour travailler avec eux.
Tout ça pour dire qu'ils avaient beaucoup plus besoin de moi, que moi d'eux, et le rapport de force s'il y en avait un était en ma faveur.

Hors ligne

#59 Le 03/10/2011, à 17:04

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

LoseMagnet a écrit :

J'ai cru comprendre que le CV que tu as créé pour les tests ne contient pas d'informations nominatives, ça pourrait être une bonne idée de le proposer à tous wink

Je ne sais pas si c'est bien utile mais voilà : http://www.megaupload.com/?d=61VAAYNE


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#60 Le 03/10/2011, à 18:03

Cyril0-9

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Oui, les dossiers de compétences en doc qu'il faut remplir craignent vraiment, parce que la manière dont ils s'y prennent pour faire la mise en page n'est pas interopérable, et que si le fichier subit une transformation au niveau de la mise en page, il devient inexploitable pour la société.

Quand on répond à une annonce, le rapport de force est impossible.

Forcement, quand on répond à une annonce, il faut envoyer du PDF pour être sûre que le recruteur puisse lire le CV.
Ensuite aux entretiens, il a ton CV sous les yeux (ou demande la version papier) puis effectue des annotations en direct au stylo à bille. Pas de problème de format.

Je ne sais pas si c'est bien utile mais voilà : http://www.megaupload.com/?d=61VAAYNE

OK. msfont installé, j'ouvre ton CV sous libreoffice et export en .doc XP. (actuellement 10 lignes de libres en bas)
j'ouvre avec word viewer: ça prend deux lignes sur la deuxième page, le rond se transforme en lambda, et le téléphone en carré. La différence est assez importante pour passer à coter d'un poste.

On perd les "===" dans le format 95 et word 6, et le téléphone se transforme en point d'interrogation.

En RTF, la photo passe a gauche et est inclue en tant que caractère.
La solution openoffice.org avec les polices microsoft pénalise le candidat quand le cabinet de recrutement veut du format word.

Le PDF non, ça ne pénalise pas quelque soit les polices utilisés.
Utilisateurs de ms office, utilisez la police "Old English Text MT" et exportez en PDF.
Vous verrez que le document reste lisible dans la même police, inexistante dans Libreoffice.

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 04/10/2011, à 10:54)

Hors ligne

#61 Le 04/10/2011, à 16:18

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Le téléphone c'est normal. Il est en Open Symbol et j'ai juste oublié de le remettre en Webdings.

Pour le reste, Word Viewer n'est pas Word. Je t'assure que sur toutes les versions de MS Word que j'ai testé le CV est nickel (à condition de bien mettre le symbole de téléphone en Webdings on est d'accord).

Word 95 et Word 6 sont de véritables antiquités. Mais en virant le symbole de téléphone ça reste potable en version 95 d'après ce que j'ai pu voir. Bien qu'effectivement le rendu des puces ne soit pas terrible.

Donc, à mon avis, la solution LibreOffice (pas OpenOffice...) reste valable avec cette mise en page pour faire du CV.doc ou CV.docx...

Dernière modification par c-cube (Le 04/10/2011, à 16:20)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#62 Le 10/10/2011, à 12:21

dragomalefoy

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Bonjour,
Si on vous demande du format proprio, rien ne vous empêche de mettre la licence proprio sur votre document: en tant que créateur vous en faites ce que vous voulez.
Mon CV m'appartient et je n'autorise personne à le modifier. c'est pourquoi je mets toujours en place une DRM sur mes documents au format word.
et j'ai trouvé du boulot big_smile

Hors ligne

#63 Le 10/10/2011, à 20:18

lawl

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Je pense que dans un processus d'embauche il faut savoir recentrer le rapport de force. C'est pas juste l'entreprise qui décide tout qui te juge et qui a le pouvoir. Mais toi aussi tu les juge, et il faut bien leur faire comprendre qu'il n'est pas du tout acquis à priori que tu veules bien travailler chez eux en définitive.

L'entreprise est maitre de son SI donc on s'y adapte ou on va voir ailleurs mais comme window est majoritaire dans les SI on reste au chômage....

Hors ligne

#64 Le 10/10/2011, à 20:31

alex2423

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Cyril0-9 a écrit :

Utilisateurs de ms office, utilisez la police "Old English Text MT" et exportez en PDF.
Vous verrez que le document reste lisible dans la même police, inexistante dans Libreoffice.

La question ne se pose. Bien sur; le top est le PDF, d'ailleurs, la première lettre de PDF signifie PORTABLE.
Le problème est quand on demande du Word

Hors ligne

#65 Le 11/10/2011, à 00:13

Cyril0-9

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

lawl a écrit :

Je pense que dans un processus d'embauche il faut savoir recentrer le rapport de force. C'est pas juste l'entreprise qui décide tout qui te juge et qui a le pouvoir. Mais toi aussi tu les juge, et il faut bien leur faire comprendre qu'il n'est pas du tout acquis à priori que tu veules bien travailler chez eux en définitive.

L'entreprise est maitre de son SI donc on s'y adapte ou on va voir ailleurs mais comme window est majoritaire dans les SI on reste au chômage....

Oui, et le demandeur d'emploi est maître de son CV donc on s'y adapte ou on va voir ailleurs. et comme PDF est majoritaire chez les bons candidats, le poste restera vide, ou bien l'entreprise sera déçu par le nouveau employé.

Hors ligne

#66 Le 11/10/2011, à 08:24

alex2423

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Mais carrement.
En effet, il y a certaines entreprises qui ont un peu de mal à trouver quelqu'un qui leur convienne pour un poste bien spécifique.
Mais sinon, un client finale sera le roi du pétrole, il aura énormément de proposition.

Et le fait que ce soit demandé en PDF ou en word n'a strictement rien à voir avec l'interet du poste. Il y a de très chance que les entreprises du CAC40 entre autre demande que du WOrd. Pour eux, pas de soucis, l'entreprise passe au candidats suivants.

L'entreprise utilise du WORD parce que c'est plus facile de récupérer des informations manuellement, avec un logiciel ...

Hors ligne

#67 Le 11/10/2011, à 09:28

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Mais alors, est-ce à dire que même les entreprises du CAC40 ne connaissent pas le PDF, n'ont pas de lecteur de PDF et n'en comprennent pas l'intérêt ?

Serait-ce qu'elles préfèrent payer des dizaines ou des centaines de milliers d'euros (voire des millions) en licences Microsoft Office plutôt que d'utiliser du libre comme LibreOffice qui ne leur coûte rien ? (Et d'éventuellement y contribuer.)

Je commence à mieux comprendre pourquoi les bourses plongent...

Dernière modification par c-cube (Le 11/10/2011, à 09:31)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#68 Le 11/10/2011, à 09:41

Cyril0-9

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

J'aurai du reformuler autrement: "... ou bien le nouveau employé ne fera pas d'étincelle parce qu'on s'est très bien passé du meilleur (qui donne aussi du mieux qu'il peu lors de sa vent de candidature, et n'accepte pas une transformation d'un pixel en mise en page smile ) ".
Quand on retrouve de l'amiante dans tous les MI rénovés (RER B). Est-on le meilleur en poste quand on commence à pourrir un matos d'amiante alors qu'il n'y en a pas a l'origine?
Forcement que si on se borne à un format Et à la mise en page parfaite (à un pixel de tolérance pour le RH), on passe a coté du candidat idéal ( 1 chance sur 3 on zigouille tous les candidats qui n'ont pas ms word 2003 par exemple.)

Ceux qui ont déconseillé (ou plutôt interdit le format word) étaient du CAT40. Je suis loin d'idéaliser la réalité hors cabinet de recrutement lol

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 11/10/2011, à 09:41)

Hors ligne