Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 12:57

Tarmatt

[resolu] ATI - écran façon canal+

Bonjour
Je me confronte au problème de la gestion 3D avec une Radeon 9000 M9.
J'ai suivi la methode de la doc Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati).
Mon resultat après une configuration simple (c'est à dire juste

sudo aticonfig --initial

) me donne un écran brouillé horizontalement façon canal+ et mesurant à peu près la moitié de ma largeur habituelle (1280X800). Donc après ça, reprise du backup du xorg.conf et retour à la normal.
Les drivers qui apparaissent dans le xorg.conf sont les fglrx.
J'imagine donc que les drivers fonctionnent (puisque X ne plante pas) mais il doit me manquer la commande de config pour arriver à un affichage normal.
Quelle est (quelles sont) les commandes qui me manquent ?

merci

Dernière modification par Tarmatt (Le 23/09/2006, à 15:40)


« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".

Hors ligne

#2 Le 23/09/2006, à 13:28

tinkywinky

Re : [resolu] ATI - écran façon canal+

Salut,
t'as suivi quelle méthod du tuto ? T'as utilisé quelle version des drivers ? A partir des derniers (8.29.6), la Radeon 9000 n'est plus supportée. https://support.ati.com/ics/support/def … olderID=27 :

As of driver version 8.29.6 support for the following products is no longer included:

    * Radeon® 8500/9000/9100/9200/9250
    * Mobility™ Radeon® 9000/9100/9200
    * Radeon® IGP 9000/9100/9200


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#3 Le 23/09/2006, à 14:06

Tarmatt

Re : [resolu] ATI - écran façon canal+

oui, j'ai oublié de préciser...
j'ai une dapper. Il parait que les drivers 8.23.7 sont compris dans la distrib.
J'ai donc essayé la première methode après l'install du kernel pour 686 (paquets 686-image et restricted-module correspondant).
Je crois vraiment qu'il s'agit d'une simple manip de config à effectuer. Si la carte n'est pas reconnu, le serveur X ne demarrerait pas, non ?

ps: je vais faire une capture

edit: cette idée de capture est la plus stupide de la semaine big_smile . Le resultat est, bien entendu, parfaitement nickel

Dernière modification par Tarmatt (Le 23/09/2006, à 14:16)


« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".

Hors ligne

#4 Le 23/09/2006, à 14:37

G-rom

Re : [resolu] ATI - écran façon canal+

pour une 9000 utilise les drivers libre radeon wink
intégré a Xorg, tu as juste à virer tout les paquets fglrx, mettre radeon dans ton xorg.conf et suibre la doc pour optimiser un peu les réglages.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2006, à 15:07

tinkywinky

Re : [resolu] ATI - écran façon canal+

Oui je pense que tu as meilleur temps d'essayer avec les drivers libres, vu que ta carte n'est plus suportée par les nouveaux drivers proprio, tu risques de te retrouver dans la m... avec une mise à jour future !


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#6 Le 23/09/2006, à 15:20

Smarter

Re : [resolu] ATI - écran façon canal+

Pour les drivers libres regarde ici: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon (et n'oublie pas de supprimer tout ce qui a un rapport avec le driver propriétaire fglrx)
Une fois ceci fait tu devrais obtenir de bons résultats wink

Hors ligne

#7 Le 23/09/2006, à 15:39

Tarmatt

Re : [resolu] ATI - écran façon canal+

Merci
J'avais déjà tenté l'utilisation des drivers rdeon mais j'avais oublié d'effacer les flgrx. D'où problème...
Tout semble stable maintenant avec les radeon, j'ai aussi rajouté les lignes supplémentaires conseillées dans mon xorg.conf.
Une dernière question, y-a-t-il un tuto pour les reglages de ces drivers (ou de la carte, je ne connais rien au fonctionnement des cartes 3D) ? Genre un truc avec une explication de ces termes curieux et redondants (glide, buffer, effect truc...)


« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".

Hors ligne

#8 Le 17/12/2006, à 13:41

Tarmatt

Re : [resolu] ATI - écran façon canal+

J'ai retenté d'installer les drivers fglrx et j'ai trouvé la solution au problème.

http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide

C'est un reglage specifique pour les compaq nx7010 avec une ati mobility radeon 9200.
Voilà, ça mache...:D


« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie "je ne sais pas configurer debian".

Hors ligne