Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2011, à 12:24

YannUbuntu

[OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Topic de discussion à propos du Désinstallateur de Systèmes d'Exploitation (OS-uninstaller).

1312539072.png

Fonctionnalités :
- possibilité de désinstaller Ubuntu, mais aussi Windows, MacOS, et n'importe quel autre distribution Linux...
- possibilité d'utiliser le logiciel depuis un live-CD, mais aussi depuis une session installée sur disque dur

--> http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Installation et démarrage de OS-Uninstaller en 2 lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update
sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller

Enjoy ! smile 

OS-Uninstaller

Si vous aimez ce logiciel, votez pour son inclusion dans Ubuntu ! ( https://bugs.launchpad.net/os-uninstaller/+bug/823152 )

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/08/2013, à 12:07)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 25/05/2011, à 17:30

Hurricane Spoky

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Tu veux dire, que c'est un paquet que l'on peut télécharger et installer sur un Ubuntu déjà pré-installé sur disque dur, afin de l'utiliser ?

I follow this subject ! big_smile


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2011, à 17:47

kamui57

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Intéressant, c'est ubuntu only ou compatible avec les autres disrtibs ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#4 Le 26/05/2011, à 00:59

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Salut

@Hurricane Spoky  : oui, c'est exactement ca, on peut l'installer et l'utiliser sur n'importe-quel type de session : live-CD, live-USB et meme une instal sur disque dur smile

@kamui57: on peut l'installer sur n'importe-quelle distribution Ubuntu, variante (Ed*X*L*Kubuntu) ou dérivée d'Ubuntu (Linux Mint, Hybryde, etc..), voire même sur Debian (je n'ai pas testé, mais je pense que ca marche car il y a très peu de dependances et celles-ci sont surement dans les depots Debian aussi).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 10/08/2011, à 15:27

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Sortie de OS-Uninstaller v3 :
- il est maintenant possible de désinstaller absolument n'importe-quel OS, même si l'on n'a pas de sauvegarde MBR Clean-Ubiquity.
- nouvelles options avancées

Enjoy ! smile
http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 10/10/2011, à 16:31

TribalJOB

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Et encore un excellent utilitaire "Made by YannUbuntu" smile

Merci, il m'a permit de supprimer proprement mon installation de Debian smile.

Bonne continuation cool

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 14:01

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Merci, content que ca serve smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/10/2011, à 14:04)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 16/10/2011, à 22:27

nounours460

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour,

Lorsque je tape la première commande dans un terminal, il me marque command not found !

Je suis très novice sur ubuntu, d'où ma volonté de le désinstaller.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2011, à 02:47

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour
la premiere commande est: "sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/os-uninstaller && sudo apt-get update" .

Mais le plus simple est d'utiliser un CD qui contient deja l'outil , comme Ubuntu Securisee par exemple.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 13/11/2011, à 22:45

Enov

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour,
j'ai actuellement la version 10.04 d'Ubuntu et souhaiterai installer la version 11.10.
Pour cela je veux désinstaller ma version actuelle mais OS-Uninstaller ne s'exécute pas correctement, au démarrage une fenêtre vierge contenant un point d'exclamation et deux parenthèses ne contenant rien apparaisse avec comme choix de commande "oui" ou "non".
J'ai toujours fait "non" de peur que le "oui" supprime mon Windows.
Que dois-je faire pour faire fonctionner normalement le logiciel ? Ou alors existe-t-il un moyen plus simple pour remplacer ma version de Linux ?
Merci et bonne soirée.

Hors ligne

#11 Le 14/11/2011, à 10:28

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour Enov,
Oui dans votre cas il suffit d'installer 11.10 par-dessus 10.04, en suivant ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu  (n'oubliez pas auparavant de tester 11.10 en live-CD afin de vérifier que votre matériel, internet etc.. fonctionne toujours avec 11.10)
D'autre part, afin de corriger le bug de la fenetre vierge, pourriez-vous m'indiquer quelle version d'OS-Uninstaller vous utilisez svp? à partir de quel CD d'Ubuntu? pouvez-vous aussi m'envoyer par email ( yannubuntu ATT gmail POINTT com) un ZIP du dossier /var/log/clean de votre Ubuntu 10.04 ?  merci


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 15/11/2011, à 06:56

lemont

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Salut à tous,

J'avais installé Mint 11 à côté d'ubuntu sur mon netbook pour tester, par curiosité, et j'ai essayé OS-uninstaller pour l'enlever.
Comme Enov, j'ai eu la fenêtre disant quelque chose comme "voulez vous vraiment supprimer () ?"
J'ai tenté le coup, une chance sur deux. Pas de bol il m'a laissé Mint et viré Ubuntu lol
Au moins j'aurai une réinstall d'Ubuntu toute fraiche...

Dommage, faudrait corriger ce bug car le programme est prometteur !
(désolé je ne peux pas accéder au log pour vous envoyer les fichiers, maintenant, vu qu'il l'a semble-t-il détruit)


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 15/11/2011, à 11:47

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

je vais regarder ça rapidement, mais j'ai besoin de votre aide: il devrait y avoir un dossier /var/log/clean dans votre partition Mint, pouvez-vous svp en faire un ZIP et me l'envoyer par email ( yannubuntu ATT gmail POINTT com) ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 15/11/2011, à 12:41

lemont

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Oups, désolé je n'ai pas eu la présence d'esprit d'aller voir ça.
Comme j'ai besoin de ce netbook pour mon boulot, j'ai réinstallé unbuntu 11.10 ce matin en écrasant Mint que je souhaitais désinstaller.
Si cela m'arrive de nouveau, je tâcherai d'avoir le réflexe à temps !

Cordialement


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#15 Le 15/11/2011, à 19:09

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Pas de soucis, je viens de vérifier et j'arrive à reproduire le bug sur 11.10. Je vais essayer de corriger ça au + vite. Merci à vous 2 pour le signalement !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 18/11/2011, à 22:34

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Ouf, ça y est j'ai corrigé le bug, ça devrait être bon maintenant smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 10/12/2011, à 21:53

Smoothy

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonsoir,

J'ai un très gros problème depuis l'utilisation de ce logiciel.
J'avais Ubuntu et Linux Mint en dual-boot. J'ai supprimé Linux Mint et depuis j'ai droit à  un beau "error:invalid arch independent ELF magic grub rescue" au démarrage. Impossible de lancer Ubuntu...
J'ai lancé un topic à ce sujet ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=752771

Auriez-vous une idée de ce qui c'est passé et si je peux réparer mon Grub ?

Hors ligne

#18 Le 10/12/2011, à 22:21

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour
--> voir sur l'autre topic


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 13/12/2011, à 09:42

malbo

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

@YannUbuntu,
Le pb de Smoothy dans le post #17 était dû au fait que l'installation avait été faite dans un PC équipé d'un "nouveau Bios" UEFI (dans l'autre topic, Smoothy a tout repassé en MBR et c'est comme ça qu'il a résolu le pb). A ce jour, est-ce que l'utilisation de OS-Uninstaller permet ou pas de désinstaller Ubuntu qui a été installé en mode UEFI ?

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2011, à 09:42)

Hors ligne

#20 Le 13/12/2011, à 10:28

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour
à priori oui car ce qui compte pour OS-Uninstaller n'est pas l'OS qui est désinstallé, mais les OS qui restent.
Le point à vérifier est donc plutot de savoir si OS-Uninstaller arrive à reinstaller correctement GRUB (choix entre grub-pc et grub-efi, montage d'un /boot et/ou d'un /boot/efi si besoin) dans un OS utilisant le mode EFI. La-dessus je n'ai aucun retour négatif (ni pour OS-Uninstaller ni pour Boot-Repair qui utilise la même méthode) donc à priori ça marche.
@tous: si vous utilisez le mode EFI, n'hésitez pas à faire des tests supplémentaires pour vérifier. (pour cela il suffit dans un 1er temps de regarder si les options cochées par défaut dans les Options avancés sont correctes. Pas besoin de désinstaller pour de vrai.).

@Malbo: parmi les rapports BootInfo que tu as vus, y en a-t-il avec le "nouveau Bios UEFI" ? (si oui peux-tu me les indiquer stp). Comment sais-tu que le PC de Smoothy en a un?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 13/12/2011, à 11:10

malbo

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

YannUbuntu a écrit :

Le point à vérifier est donc plutot de savoir si OS-Uninstaller arrive à reinstaller correctement GRUB (choix entre grub-pc et grub-efi, montage d'un /boot et/ou d'un /boot/efi si besoin) dans un OS utilisant le mode EFI. La-dessus je n'ai aucun retour négatif (ni pour OS-Uninstaller ni pour Boot-Repair qui utilise la même méthode) donc à priori ça marche.

Très bonne nouvelle. Avec la vague des PC tous neufs qui vont arriver en cette fin d'année, c'est bien que OS-Uninstaller soit compatible.

YannUbuntu a écrit :

Comment sais-tu que le PC de Smoothy en a un?

Je le vois là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7287881
Où il précise que sa carte-mère est Asus Z68 V Pro et cette carte-mère est bien UEFI : http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_S … 8Z68V_PRO/
Et je le vois dans son post #17 ci-dessus :

"error:invalid arch independent ELF magic grub rescue"

Ce message est significatif d'un PC en mode UEFI comme on peut voir là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=572061
Ou bien là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=658991
Dans ce dernier lien, on voit des traces de efi dans le résultat du Boot Info Script dans la partie "sda5/boot/grub/grub.cfg" (insmod efi_gop, insmod efi_uga)

YannUbuntu a écrit :

parmi les rapports BootInfo que tu as vus, y en a-t-il avec le "nouveau Bios UEFI" ?

ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7254461
Un très joli mais c'est Debian (un cas bien pourri de pb de cohabitation entre Win7 et Linux) : http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=72656

Dernière modification par malbo (Le 13/12/2011, à 11:46)

Hors ligne

#22 Le 13/12/2011, à 11:35

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

super, merci je vais étudier tout ça.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 18/12/2011, à 15:58

Sophie2

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour,

Je vais désinstaller Ubuntu 11.04 qui est en dual boot avec Windows XP sur un vieux PC fixe monté par un assembleur.

J'ai vu que os-uninstaller s'occupait de restaurer le MBR de Windows au cours de la manip de désinstallation.

Ma question : qu'en est-il des partitions occupées par Ubuntu ? Il les réduit pour rendre l'espace à Windows ou bien faut-il le faire ensuite avec G-Parted ?

Et puis aussi : à part l'indispensable sauvegarde des documents qui sont sous Ubuntu, quelles sont les éventuelles précautions à prendre avant de lancer os-uninstaller ?

Hors ligne

#24 Le 18/12/2011, à 16:49

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour
la partition Ubuntu sera formatée en NTFS, et le MBR sera configuré pour booter sur Windows. Si tu veux, tu pourras ensuite formater le SWAP avec Gparted, et agrandir ta partition Windows avec les outils Windows.
Comme précaution, tu peux regarder dans les Options avancées, onglet "Options de MBR", que le MBR sera bien reconfiguré pour booter sur Windows.
Et pour être 100% tranquille, tu peux aussi faire une sauvegarde de tous tes documents (même ceux sur Windows), et te procurer un CD Recovery XP.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 19/12/2011, à 18:56

Sophie2

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Merci pour tes conseils.

J'ai donc utilisé os-uninstaller depuis un live CD et il m'a réparé le MBR qui démarre sur Windows maintenant. Il a aussi formaté en NTFS la partition où se trouvait le système Ubuntu.

Je ne suis pas très à l'aise alors, maintenant j'aimerais que tu me dises si ce que j'ai l'intention de faire est correct pour agrandir la partition occupée par Windows pour qu'il occupe tout le disque dur.

Voici ce que Gparted m'affiche :
72b9d74caec95b1ce464838b7c567t.jpg

. Je formate en NTFS sda6 (mon home d'ubuntu) et sda7 (la swap d'ubuntu)

. Je supprime sda5 (là où il y avait le système ubuntu) et sda6 et sda7

. Je supprime sda2 (la partition étendue qui contenait les 3 que je viens de supprimer)

. Je n'ai plus qu'à agrandir sda1 (Windows) à droite.

J'ai lu un truc à propos de la désactivation de la swap mais je n'ai pas compris à quel moment il fallait le faire.

Je préfère demander pour ne pas tout casser.

Hors ligne