Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2006, à 14:00

altadeos

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Bon alors d'après ce que je vois il y a plusieurs personnes qui demandent des tutoriaux offline directement dans la distribution.

Je pense qu'il serait très bénéfique à ubuntu de faire un centre d'aide pour les principales manipulations.

Hors ligne

#27 Le 12/12/2006, à 17:37

Goldy

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

brakbabord a écrit :
Goldy a écrit :

Une dernière chose, mais c'est plus une critique à linux en général qu'à ubuntu en particulier, y'en a marre de devoir macher le taff des développeurs qui sont jamais fichus de compiler une deb ou un rpm, alors que ces mêmes développeurs font des installateurs chiadés pour la version windows de leurs logiciels... (et quand je vois la différence de taff qu'il y a entre scripter un installateur windows et compiler un .deb, je comprends vraiment pas...

Perso je trouve que quasi tous les logiciels sont dispos sur les depots... A part en 64 bits car il faut parfois bidouiller.

Pour quel logiciel as-tu eu du mal à trouver un .deb ?

C'est surtout pour les versions récentes des logiciels en fait. Exemple bête, klibido, dispo dans les dépot, mais un peu buggué, la dernière version n'est pas disponible en deb.

Un tas de librairie également ne sont pas compilé et filé en source à compiler qui marche une fois sur 30.

Hors ligne

#28 Le 12/12/2006, à 18:04

eclipse

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

@LstrInvited

Moi j'aime râler mais là, tu fais fais plus fort que moi !!! En effet tu es pas sous Mac, donc tu ne peux pâs, en tout cas pour l'instant, garantir l'inter compatibilité au niveau des différentes versions... 

6 mois, rien à voir avec Intel/AMD mais aux développement de Gnome.... plainds toi aupres des developpeurs de gnome !!!

"de me faire lyncher sur ce forum à partir d'aujourd'hui " => c'est pas grave ca, ca montre que tu es un incompris !!!! j'ai déja donné moi lol

#29 Le 12/12/2006, à 18:48

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Goldy a écrit :
brakbabord a écrit :
Goldy a écrit :

Une dernière chose, mais c'est plus une critique à linux en général qu'à ubuntu en particulier, y'en a marre de devoir macher le taff des développeurs qui sont jamais fichus de compiler une deb ou un rpm, alors que ces mêmes développeurs font des installateurs chiadés pour la version windows de leurs logiciels... (et quand je vois la différence de taff qu'il y a entre scripter un installateur windows et compiler un .deb, je comprends vraiment pas...

Perso je trouve que quasi tous les logiciels sont dispos sur les depots... A part en 64 bits car il faut parfois bidouiller.

Pour quel logiciel as-tu eu du mal à trouver un .deb ?

C'est surtout pour les versions récentes des logiciels en fait. Exemple bête, klibido, dispo dans les dépot, mais un peu buggué, la dernière version n'est pas disponible en deb.

Oui par contre là je suis d'accord, j'avais d'ailleurs déjà signalé ceci (on m'avait dit de passer sur debian Sid si j'étais pas content lol )

Par exemple, à moins que cela aie recemment changé, Konversation dans les depots ubuntu est en version 0.27, alors qu'on en est à la 1.0.1...

Hors ligne

#30 Le 12/12/2006, à 19:29

garfunk

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Sur mon système sous edgy, Konversation est en 1.0.1 neutral et j'ai pas touché, je l'utilise pas hmm


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#31 Le 12/12/2006, à 21:19

Goldy

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

voilà un autre exemple :

http://bos.seul.org/download.shtml

Windows : un bel exe tout ce qui a de plus simple

linux : une archive qu'on sait même pas ce qu'il y a dedans...

Hors ligne

#32 Le 12/12/2006, à 22:00

eclipse

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Goldy a écrit :

voilà un autre exemple :

http://bos.seul.org/download.shtml

Windows : un bel exe tout ce qui a de plus simple

linux : une archive qu'on sait même pas ce qu'il y a dedans...

ALORS là tu es vraiment tres fort pour savoir ce qu'il y a dans ton exe paske là, moi je vois rien !!! avec un tar.gz, tu peux au moins voir, sans l'extraire, son contenu...

De grâce évitez de me faire rire apres diner... apres je digère tout pas bien !!! lol

#33 Le 12/12/2006, à 22:07

altadeos

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Ce qu'il voulait dire eclipse c'est que pour windows il y a un programme d'installation alors que pour linux non.

Cela risque de changer avec autopackage smile il apparait que c'est un projet très prometteur!!!

Hors ligne

#34 Le 13/12/2006, à 06:06

Jean Lussier

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Bonjour. Je parlerai sûrement pour rien, mais vous êtes tellement sympathiques.

Car pour que ça ne soit pas que du mémèrage (commérage), il faudrait parler à M. Shuttleworth lui-mème.

D'abord, apprécions ce qu'on a: un super linux gratuit maintenu par une bande de fous, possiblement maniaco-dépressif qui en mangent.

Pour un informaticien habile,  pas un utilisateur genre monsieur et madame tout le monde (plutôt ignorant de la chose), Ubuntu est la meilleure distribution linux car elle permet de voir à l'horizon ce fameux jour où il sera possible de remettre un disque d'ubuntu à un ami et de lui dire: vas-y ! Installes-le! et profites des avantages du logiciel libre!

J'ai mis la main sur 7 ordinateurs pIII de 666MHZ jusqu'à 1GHZ récemment et ils étaient à vendre. Je l'ai ai équipé d'ubuntu et je les ai configuré pour qu'ils répondent aux normes d'aujourd'hui quant à l'utilisation de flash, des codecs etc.
Chaque fois, on me demande si ça viens avec XP et je réponds : NON!

A moins de le payer... mais ça on veut pas le faire..trop cher!!!

Eh bien, depuis , j'ai vendu 3 de ces PC ubuntu et chaque fois les gens me disent: Vraiment, je suis agréablement surpris(e), c'est aussi facile qu'XP et en plus pas de virus! et en plus pas d'espiongiciel, et en plus il est performant ton PIII ! Certain! pas alourdit par norton et autres patantes (choses) envahissantes.

Et je fais de nouveaux adeptes d'ubuntu!!!

Mes clients sont très satisfait !!! Bravo ubuntu !!!

Cependant voici en gros ce qu'il manque à linux, gnome ou ubuntu pour se rapprocher de notre but de diffusion planétaire universelle:

Avoir par défaut des dossiers dans le dossier personnel: eh oui! Mes images, Mes Photos, Mes fichiers Téléchargés, Mes Textes, etc... puisque tout le monde utilise et classe ses choses de cette façon..moi, je les créés mais bon il serait préférable qu'ils soit là par défaut.

Avoir un certaine forme "undo" restauration à un point antérieur. J'ai réparé beaucoup d'ordinateur grâce à cette fonction sous XP et elle est valable pour palier aux erreurs des utilisateurs.

Installer les codecs win32 par défaut.Nous les bidouilleurs on arrive à régler le problème des sites qui ne nous livre pas leur contenu vidéo mais le commun des utilisateurs ne s'y retrouverait pas...

Et bien sur flash...9 bêta pour le moment ...encore que certains sites (...sait pas pourquoi...) n'y arrivent toujours pas I.E. http://idiotfortier.com/index.php?page=videos&nomvid=

visionne en windows média....ouais...ça marche pas pour moi!!!

Avoir une corbeille (et les autres applications) qui collent au tableau de bord... la désinstallation à coté de la commande 'vider la corbeille' pourrait faire effacer cet outil à un utilisateur novice et il va m'appeler pour savoir où elle est passée. Un appel inutile de trop...

Une mention plus qu'honorable à Beryl, à la musique thème d'ubuntu et à cette formidable communauté de précurseurs et de passionnés.

Bonne discussion!!!


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#35 Le 13/12/2006, à 06:48

Goldy

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

eclipse a écrit :
Goldy a écrit :

voilà un autre exemple :

http://bos.seul.org/download.shtml

Windows : un bel exe tout ce qui a de plus simple

linux : une archive qu'on sait même pas ce qu'il y a dedans...

ALORS là tu es vraiment tres fort pour savoir ce qu'il y a dans ton exe paske là, moi je vois rien !!! avec un tar.gz, tu peux au moins voir, sans l'extraire, son contenu...

De grâce évitez de me faire rire apres diner... apres je digère tout pas bien !!! lol

Troll ! lol

Hors ligne

#36 Le 13/12/2006, à 08:19

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Jean Lussier a écrit :

Et je fais de nouveaux adeptes d'ubuntu!!!

Mes clients sont très satisfait !!! Bravo ubuntu !!!

Tiens, je suis moi aussi très surpris, j'imaginais plutot des trucs du genre "c'est nul linux car y'a pas winamp !!! ben vous installez xmms et c'est pareil. Oui mais moi j'my connais pas en informatique remetez-moi windows!"

Avoir par défaut des dossiers dans le dossier personnel: eh oui! Mes images, Mes Photos, Mes fichiers Téléchargés, Mes Textes, etc... puisque tout le monde utilise et classe ses choses de cette façon..moi, je les créés mais bon il serait préférable qu'ils soit là par défaut.

Mandriva wink

Installer les codecs win32 par défaut.Nous les bidouilleurs on arrive à régler le problème des sites qui ne nous livre pas leur contenu vidéo mais le commun des utilisateurs ne s'y retrouverait pas...

Problème de license ou quelque chose comme ça... on a pas le droit de redistribuer les codecs comme ça. Par contre ils sont disponnibles sur les versions payantes des distributions linux.

Avoir une corbeille (et les autres applications) qui collent au tableau de bord... la désinstallation à coté de la commande 'vider la corbeille' pourrait faire effacer cet outil à un utilisateur novice et il va m'appeler pour savoir où elle est passée. Un appel inutile de trop...

Mandriva egalement wink on peut pas supprimer la corbeille du bureau, ainsi que le dossier perso et le poste de travail.

Une mention plus qu'honorable à Beryl, à la musique thème d'ubuntu et à cette formidable communauté de précurseurs et de passionnés.

Ouais enfin si tu réussis à l'installer sur tous les ordis, bravo ! Moi j'ai reussit à l'installer sur mon nouveau laptop mais j'ai un problème de fenetres noires (bug commun aux geforce go apparement)

Hors ligne

#37 Le 14/12/2006, à 13:32

marmouze33

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Bonjour, perso je teste Ubuntu que depuis quelques jours mais d'embler voici quelques details qui me semblent a etre amelioré :
   - Petit tutorial apres l'install ou meme pendant linstall... ne serait-ce que histoire de parler du "sudo". Je connaissai "su" donc j'ai essayé plusieurs fois et comprenais pas...du coup recherche sur le net et la.... AAAAHHHH  OK comprend mieux.... mais bon ca fait quand meme rager au debut. Apres coup, j'ai  totalement adéré... c bien pensé.:)

   - voir a gerer le wifi un peu mieux... comme je disai j'ai fait mon installe ya pas longtemps du coup j'ai pas execivement cherché comment faire mais jy ai passé du temps... et je suis sur pour une connerie... enfin bon jvai pas debatre sur mon probleme... donc a voir a gerer un peu mieux le wifi... (exemple wifi-radar detecte ma carte mais ne lactive pas... donc pas de serveur...) apres c peu etre moi ki ait eu de la merde dans les yeux...sans doute en fait roll ...lol

- ha oui aussi...lors de l'installe faire qqch au niveau du choix de la resolution de l'ecran... machinalement on a tendance a appuyer sur "entree" pour selectionner d'autre resolution... alors que c'est "espace"...  du coup apres pour rajouter des resolutions c un peu casse c....

Voila je crois que j'ai fait le tour des petits soucis rencontrer a mes débuts.
Si j'ai de nouveau a raler...meme pour pas grand chose...vous inquietez pas j'hesiterai pas... wink

Bonne journée a tous

Dernière modification par marmouze33 (Le 14/12/2006, à 13:33)

Hors ligne

#38 Le 14/12/2006, à 16:54

jiceel

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Installer les codecs win32 par défaut.Nous les bidouilleurs on arrive à régler le problème des sites qui ne nous livre pas leur contenu vidéo mais le commun des utilisateurs ne s'y retrouverait pas...

Et bien sur flash...9 bêta pour le moment ...encore que certains sites (...sait pas pourquoi...) n'y arrivent toujours pas I.E. http://idiotfortier.com/index.php?page=videos&nomvid=

visionne en windows média....ouais...ça marche pas pour moi!!!

Ton lien fonctionne avec mplayer et les Win32 sans soucis.

ubuntu3.png


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#39 Le 14/12/2006, à 23:45

Jean Lussier

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

http://gilef03.free.fr/images/ubuntu3.png

Merci jiceel, effectivement avec mplayer ça fonctionne. J'avais le plugin de kaffeine d'installé sur firefox


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#40 Le 15/12/2006, à 13:51

Tornado

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Bonjour à tous,

J'utilise Ubuntu sur mon Labtop et sur un de mes PCs de bureau.

selon moi :

les - d'Ubuntu :

- pas de "root" par défaut (il faut définir le mot de passe root)
- outils en GUI qui écrasent les configs faites en CLI (exemple pour les config réseau)
- wifi trop peu développé
- ne permet pas une installe décortiqué (on ne peut pas choisir les paquets à ne pas installer etc,... et je passe 1 heure à supprimer tous les trucs qui me servent pas après une installe)
- à la limite de la windowsination

les + d'Ubuntu :

- communauté très active
- mises à jour régulières (quoi que j'ai parfois l'impression de ne pas être à jour par rapport aux paquets que je peux trouver sur les dépôts)
- n'install pas 36000 soft qui servent à la même chose (genre OpenSuse)
- relativemet légère
- un seul CD (install et live : excellent ca !)
- tous les avantages de Linux et du logiciel libre (sécurité, choix, liberté, convivialité,...)

Je dirais pour conclure qu'Ubuntu est une Débian un peu trop Windowséé,... Je comprend qu'il est nécessaire de simplifier beaucoup les choses pour les utilisateurs lambda, mais pourquoi ne pas laisser le choix à l'install par exemple (auto-install complète & installation personalisé) ?

En tout cas, je recommande Ubuntu à tout mon entourage lorsqu'ils veulent s'essayer à Linux

Hors ligne

#41 Le 17/12/2006, à 02:25

Jean Lussier

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Brakbabord,

Mandriva 2007:

4 cds, 55 minutes pour installer , et ma vidéo gèle sans raison, pas de flash dans les paquetages, franchement ...
Je vais continuer a l'essayer mais je préfère encore ubuntu...:

Rapide, fiable et stable. (L'écran est jamais disparue....) Mais, disons qu'il y en a pour tous les gouts ici.


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#42 Le 17/12/2006, à 03:23

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Jean Lussier a écrit :

Brakbabord,

Mandriva 2007:

4 cds, 55 minutes pour installer , et ma vidéo gèle sans raison, pas de flash dans les paquetages, franchement ...
Je vais continuer a l'essayer mais je préfère encore ubuntu...:

Rapide, fiable et stable. (L'écran est jamais disparue....) Mais, disons qu'il y en a pour tous les gouts ici.

J'ai la version DVD, il me faut 20 minutes pour l'installer. Quelle est la config de ton ordinateur ? Perso j'ai un centrino 1,5 Ghz, 512 MO de RAM

Hors ligne

#43 Le 17/12/2006, à 03:24

jolan

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Bonjour :) .

Le seul reproche que je fait à ubuntu , c' est la non-présence d' "alsaconf".
(dans le package alsa-utils sous debian)

Il suffit de taper la commande alsaconf. Et un scan est fait pour déterminer si la carte son présente est gérée.
Tout ce qui concerne les modules est fait automatiquement, sans rien toucher (updates-modules par exemple). C est très pratique en cas de changement de sd.

On peut l' installer en prenant le paquet debian . Mais j ai du mal à comprendre la non-présence de alsaconf dans ubuntu, vu la simplicité, la rapidité et la facilité d'utilisation .  Asoundconf, tout seul ,   me semble un peu moins pratique /-?.

Dernière modification par jolan (Le 17/12/2006, à 03:46)

Hors ligne

#44 Le 17/12/2006, à 15:47

Deuterium

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

le fait qu'il faille 6 mois pour installer gnome sur une debian.
La plupart de l'énergie du développement est consacrée à la stabilisation de debian  unstable, ce qui empêche l'innovation.
C'est vraiment dommage, quand on sait qu'il y a un milliardaire derrière, qu'il n'y ait pas de vrai innovation ergonomie

Hors ligne

#45 Le 17/12/2006, à 16:21

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

jolan a écrit :

Bonjour smile .

Le seul reproche que je fait à ubuntu , c' est la non-présence d' "alsaconf".
(dans le package alsa-utils sous debian)

Alsa-conf c'est pour configurer sa carte son non ? Ben sur Ubuntu y'en a pas besoin, étant donné que dès le chargement du liveCD, la carte son est paramétrée et foncitonne (dans 99% des cas)

Hors ligne

#46 Le 17/12/2006, à 16:38

scorpio810

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Tornado a écrit :

- ne permet pas une installe décortiqué (on ne peut pas choisir les paquets à ne pas installer etc,... et je passe 1 heure à supprimer tous les trucs qui me servent pas après une installe)

[

dans ce cas prend une debian avec un cd minimal netinstall

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=637504#p637504

- mises à jour régulières (quoi que j'ai parfois l'impression de ne pas être à jour par rapport aux paquets que je peux trouver sur les dépôts)

debian sid

communauté très active

+1

Dernière modification par scorpio810 (Le 17/12/2006, à 16:40)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#47 Le 17/12/2006, à 16:41

Jean Lussier

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

@ Brakbabord

J'ai la version DVD, il me faut 20 minutes pour l'installer. Quelle est la config de ton ordinateur ? Perso j'ai un centrino 1,5 Ghz, 512 MO de RAM

Naturellement, il s'agissait d'une installation sur un petit ordi P!!! 733 256Mo de ram. Là n'est pas la question. j'ai dix ordinateurs chez nous, je suis certain que si je l'installais sur une de mes machines principales genre athlon 64 bit 3400 avec 1 ghz de ram ddr2 ça irait plus vite. mais ce que j'ai constaté c'est que comparé a ubuntu, eh bien, l'installation est plus pesante avec Mandriva. En passant 4 cds ou un DVD c'est pareil... c'est pesant!

Je l'ai quand même laissé sur la machine question de le tester car moi je suis très ouvert aux nouvelles découvertes. Ubuntu ne fut pas le premier Linux que j'eus testé mais certainement celui que j'apprécie le plus.
Contrairement a Ubuntu,en ce moment je ne vendrais pas une machine Mandriva à quelqu'un. Trop de risques de rejet.

On verra, dans le futur comment les deux évolueront. De toute façon, d'autres distros feront leur apparition un jour et qui sait...

C'est pas une religion. on est libre...!!!


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#48 Le 17/12/2006, à 16:50

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Tu as tort, Mandriva est beaucoup plus userfriendly que ubuntu. Ne serait-ce que le panneau de config qui permet d'éviter la console. Ensuite, le DVD contient énormément de packages, il contient meme Xine (donc les codecs video /audio)

Hors ligne

#49 Le 17/12/2006, à 18:17

jrev

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Moi je regrette de n'avoir pu installer une distribution supérieure à la mandriva 9.2 :
Blocage à l'install ou après sur mes trois PC's tout ce qu'il y a de plus ordinaires dont un portable Toshiba

C'est pourquoi je suis tout ubuntu (et windows xp quand les pilotes foirent sous ubuntu)

Je regrette la mauvaise indexation du wifi en français et le manque d'un guide sérieux et pratique pour le débutant, spécialement après l'installation de base.

Dernière modification par jrev (Le 17/12/2006, à 18:21)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne