Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2011, à 21:39

Compte anonymisé

Deux questions

Bonsoir,

J’ai d’abord lancé l’installation normale de Seven sur un Samsung Netbook NC 110 acheté neuf tout récemment.

A l’installation originelle de Seven sur ce Samsung, deux partitions NTFS ont été créées automatiquement.

Très vite, j’ai voulu faire cohabiter Linux.

Donc, j’ai voulu installer Linux Mint Isadora 9 en dual boot avec Seven.

J’ai utilisé l'outil incorporé de partitionnement de Linux Mint (Gparted, je crois) et j'ai choisi le mode de partitionnement avancé pour créer d’autres  partitions en plus des deux déjà existantes en NTFS.

J’ai pris le soin de procéder à un simple repérage des opérations sans aller plus loin que la préparation des partitions et donc sans lancer leur formatage ni finaliser l’installation.

Et pourtant : au redémarrage, j’ai constaté que la partition 1 sur laquelle Seven (et tous les composants Samsung) avaient été installés n’était plus reconnue ! Quelque chose avait "bougé" pendant la préparation des partitions Linux alors que j'avais bien sûr pris soin de ne pas toucher les deux partitions NTFS déjà faites automatiquement à la première installation de Seven et des composants Samsung.

Ma première question : est-ce normal ? Normalement, tant que l’on prépare les partitions, on ne modifie rien sur le disque dur de ce qui est déjà installé, non ?

Deuxième question : je vais bientôt partir en voyage à l’étranger avec mon Netbook et je ferai pas mal d’hôtels.  Pensez-vous que je devrais amener avec moi l’adaptateur du Netbook  ? Quand vous voyagez avec un portable, emportez-vous avec vous l’adaptateur ? Dans les hôtels équipés de wi-fi, il me semble qu’il y a des adaptateurs dans les chambres, non ? Je précise que le mode d’emploi de mon Netbook précise qu’il est recommandé d’utiliser l’adaptateur fourni  (et pas un autre modèle apparemment…)

Dernière modification par Checky (Le 10/10/2011, à 21:41)

#2 Le 11/10/2011, à 00:17

romario

Re : Deux questions

Checky a écrit :

Deuxième question : je vais bientôt partir en voyage à l’étranger avec mon Netbook et je ferai pas mal d’hôtels.  Pensez-vous que je devrais amener avec moi l’adaptateur du Netbook  ? Quand vous voyagez avec un portable, emportez-vous avec vous l’adaptateur ? Dans les hôtels équipés de wi-fi, il me semble qu’il y a des adaptateurs dans les chambres, non ? Je précise que le mode d’emploi de mon Netbook précise qu’il est recommandé d’utiliser l’adaptateur fourni  (et pas un autre modèle apparemment…)

Bonsoir,

j'ai fait plusieurs hôtels en déplacement à l'étranger et je n'ai jamais vu que l'hôtel te fournissait une alimentation pour ton ordinateur ! Bref je te conseille de prendre ton adaptateur, tu le mets dans ta valise et tu l'utilises au besoin.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2011, à 08:07

Compte anonymisé

Re : Deux questions

Merci à romario pour ce conseil : c'est ce que je vais faire en effet.

Mais pas de réponse à ma première question ?

#4 Le 13/10/2011, à 09:07

Nasman

Re : Deux questions

En général il est fortement recommandé de réduire les partitions Windows avec les outils disponibles sous Windows. Au moins ces outils sont sensés permettre à Windows de continuer à fonctionner. Avec gparted tu peux flinguer les partitions de Windows sans garde fou.

Une fois que tu auras un espace disponible (donc non alloué), tu pourras utiliser gparted pour créer tes partitions.

Nb: il faut aussi que les partitions Windows soient défragmentées avant leur réduction.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/10/2011, à 11:59

Compte anonymisé

Re : Deux questions

Nasman a écrit :

Nb: il faut aussi que les partitions Windows soient défragmentées avant leur réduction.

Ce que j'ai oublié de faire ! Une erreur de débutant parce que j'étais pressé.

Après avoir perdu définitivement en plus la Recovery Samsung/SEven d'origine qui était sur une partition cachée que j'ai dû aussi sucrer, après m'être tapé une réinstallation avec le DVD de secours très incomplet (il m'a fallu réinstaller plusieurs pilotes et je n'ai toujours pas résolu un souci de défilement vertical du touchpad), j'en reste pour le moment à Seven parce que j'ai galéré tout le week-end.

Je verrai plus tard à reprendre un dual boot avec Ubuntu Secure vraisemblablement (que j'ai eu l'occasion un moment d'installer avec Seven sur ce Netbook mais qui ne reconnaissait pas Windows au démarrage et donc que j'ai été obligé de désinstaller, un vrai sac de noeuds tout ça !)

Merci pour ta réponse.

J'ai merdé. sad