Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/05/2008, à 10:57

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou Debian ?

mani a écrit :

J'avais juste oublié de faire un apt-get clean avant de regarder la taille de mon système smile

Ha ben ça alors...... Je me disais aussi.......

Imoreion a écrit :

tu ne pourras mettre ni Ubuntu ni Debian.
Debian serait parfait si tu avais 5Go de disque dur (d'après la doc c'est le minimum si tu veux mettre une interface graphique).

Pour comprendre la cohérence de ton raisonnement sur la différence Debian/ubuntu, peux-tu compléter:

=> Ubuntu serait parfait si tu avais ?? Go de disque dur .

#52 Le 29/05/2008, à 11:02

Lenezir

Re : Ubuntu ou Debian ?

Roooh qu'il est susceptible ! tongue
Pour moi Debian a toujours été le grand frère mince alors qu'Ubuntu commence à s'empater, c'est tout... tongue
Après dans la pratique c'est sûr qu'en mettant juste le core avec un environnement graphique minimal et en mettant un à un les paquets on doit arriver au même résultat mais je n'ai jamais essayé.

Mais un débutant ne peux pas faire tout ça, il doit garder le système initial, donc dans son cas car défaut il vaut mieux Debian qu'Ubuntu pour la légèreté.

Dernière modification par Imoreion (Le 29/05/2008, à 11:04)

Hors ligne

#53 Le 29/05/2008, à 11:25

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou Debian ?

φlip a écrit :

Pour comprendre la cohérence de ton raisonnement sur la différence Debian/ubuntu, peux-tu compléter:

=> Ubuntu serait parfait si tu avais ?? Go de disque dur .

La réponse était ici: Configurations recommandées et minimales pour Ubuntu, soit 8Go pour ubuntu.

#54 Le 29/05/2008, à 11:46

Lenezir

Re : Ubuntu ou Debian ?

Ah oué quand même... neutral
J'aurais jamais dit autant tongue

Hors ligne

#55 Le 29/05/2008, à 12:41

Mornagest

Re : Ubuntu ou Debian ?

Oui, mais on est toujours dans l'optique de configuration matérielle optimale, or la question de Guiss portait sur un Pentium 400 MHz... on peut très bien faire une installation minimale avec Ubuntu aussi, et se retrouver avec un système léger et qui peut largement tenir sur 3 Gio.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#56 Le 29/05/2008, à 12:47

Lenezir

Re : Ubuntu ou Debian ?

Oui mais comme il n'a qu'un seul Go, la question ne se pose pas tongue
La seule réponse à sa question semble être Toutou Linux.

Hors ligne

#57 Le 12/09/2008, à 23:33

nelinhosantos

Re : Ubuntu ou Debian ?

debian est le maître et ubuntu est son fils !!!

tout est dit !

il y a l"original et ce qui en découle !

après c'est une vue de l'esprit !

#58 Le 13/09/2008, à 00:10

brakbabord

Re : Ubuntu ou Debian ?

8 Go? A mon humble avis 6 sont largement suffisants. Et encore, pour les remplir il faut installer un bon paquet de trucs (genre lxde, xfce, e17 et plein de logiciels)

Hors ligne

#59 Le 11/10/2011, à 12:03

superdada

Re : Ubuntu ou Debian ?

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car devant les évolutions d'Ubuntu (Unity...), je me suis dit "pourquoi ne pas passer sous Debian ?" pour revenir aux sources et après tout avoir un système d'exploitation qui reste simple et efficace en entreprise.

Je suis gérant d'un bureau d'études et j'ai toujours voulu utiliser GNU/Linux en entreprise pour de la bureautique et de la sauvegarde réseau. J'ai fait le choix d'installer la 10.04 LTS dès sa sortie et de ne rester que sur des LTS pour ne faire des mises à jour que tous les 2 ans. Prochaine mise à jour donc : la 12.04. J'ai appris un certain nombre de choses depuis le début qui me permettent aujourd'hui d'utiliser Ubuntu sans aucun problème sur des desktop et sur un serveur dédie sous 10.04 server hébergeant le site de la société notamment.

J'ai récupéré un portable Fujitsu Siemens avec processeur 64 bits et carte vidéo ATI Radeon et me suis lancé dans l'installation de Debian Squeeze 6.03.

Impressions à l'installation :
- Trop de choix dans les images à télécharger, sous Ubuntu c'est beaucoup plus simple : il y'a une ISO de 650 Mo pour chaque architecture.
- Pas de mode Live pour tester la distribution à partir d'une image ISO CD : dommage (pas de Live-USB simple à créer comme sur Ubuntu)
- L'installation est  très intuitive et plus complète que celle d'Ubuntu
- J'apprécie beaucoup qu'on me demande le mot de passe super-utilisateur pendant l'installation
- J'apprécie la possibilité de choisir le profil d'installation (serveur web, serveur de fichiers etc...) pendant l'installation

Impressions à l'utilisation :
- 1er boot: pilote ATI non reconnu : aïe, va falloir l'installer
- Je cherche le Gestionnaire de périphériques : il n'y en a pas, faut tout se taper à la main : 1ère déception
- Je cherche à installer le pilote : Google ne me sort rien de simple et rapide à mettre en œuvre : abandon
- Je jette un coup d'oeil aux logiciels : aïe : OpenOffice au lieu de Libreoffice : c'est parti sudo apt-get purge etc...
- Pas de gestion des PPA : dommage
- Je tente un copier/coller dans le terminal (pour installer le pilote graphique) : ne fonctionne pas (maj+Ctrl+C/V, par la souris, rien y fait, il faut utiliser un autre terminal ou configurer la combinaison !) : abandon

Mes conclusions :
- Je suis seul à gérer 6 ordinateurs sous Ubuntu. Le déploiement de Debian me fait peur car si de petits soucis comme des pilotes de carte graphique  à installer ou des copier/coller dans le terminal par défaut me posent problèmes, alors qu'est-ce que ce sera quand il s'agira d'installer notre copieur TOSHIBA... J'ai besoin d'un système d'exploitation opérationnel productif dès son installation, et ce quelque soit le fabricant ou architecture de la machine : avantage clairement à Ubuntu.
- J'ai fait des recherches sur des forums et wikis pour les pilotes : échec, pas passez d'infos, pas le temps d'aller sur les forum au moindre problème de ce type. Car si à chaque installation, je dois passer par je ne sais combien de modifications pour que les machines soient pleinement opérationnelles, c'est pas la peine.
- Je me suis habitué à des fonctions d'Ubuntu très pratiques et comprends mieux pourquoi Ubuntu c'est "GNU/Linux pour les être humains" : avantage à Ubuntu avec son Gestionnaire de périphériques, gestion des PPA , le copier/coller dans le terminal qui fonctionne dès le départ etc...
- Tout ce que j'ai appris depuis le départ sur Ubuntu ne me suffit pas pour installer Debian sur les mêmes ordinateurs : un peu découragé, abandon.
- J'avais commencé à lire le libre "Formation à GNU/Linux Debian" disponible dans les eBooks de Debian-Facile : je vais quand même en poursuivre la lecture, on se sais jamais.

Je reste donc sous Ubuntu dans l'attente que Debian devienne plus pratique sur de simples fonctions comme l'installation de pilotes propriétaires, une bonne intégration des fonctions en mode graphique et l'intégration d'application plus récentes comme LibreOffice.

Il me faudrait je ne sais combien d'heures supplémentaires pour pouvoir installer et utiliser correctement Debian. Je pense que c'est un OS destiné à des utilisateurs d'un certain niveau, dans tous les cas au dessus du niveau d'un utilisateur d'Ubuntu comme moi.

Alors peut-être que certains vont bondir à la lecture de ce post, mais ceci dit, j'aurai aimé trouver ce type d'information avant de me lancer dans Debian : je post donc mon avis.

Bonne journée.

Dernière modification par superdada (Le 11/10/2011, à 12:07)

Hors ligne

#60 Le 11/10/2011, à 12:25

src

Re : Ubuntu ou Debian ?

Quelques remarques / réponses à tes questions.

superdada a écrit :

- Trop de choix dans les images à télécharger, sous Ubuntu c'est beaucoup plus simple : il y'a une ISO de 650 Mo pour chaque architecture.

C'est parce que Debian existe sur beaucoup plus d'architectures matérielles que Ubuntu, mais pour ton cas il faut prendre la amd64, en netinstall de préférence (l'ISO est plus petite).

- Pas de mode Live pour tester la distribution à partir d'une image ISO CD : dommage (pas de Live-USB simple à créer comme sur Ubuntu)

Je crois que ça existe, si quelqu'un pouvait confirmer... mais ça s'appelle peut-être pas debian.

- J'apprécie la possibilité de choisir le profil d'installation (serveur web, serveur de fichiers etc...) pendant l'installation

C'est dispo aussi sur la version alternate ou server de ubuntu (d'ailleurs l'installeur est celui de Debian)

- 1er boot: pilote ATI non reconnu : aïe, va falloir l'installer

Si c'est une ATI "ancienne" (genre X1000, HD2/3000/4000) il te faut installer le paquet firmware-linux-nonfree (dépots nonfree) après tu devrais avoir la 3D. Si c'est une HD5000 je ne pense pas qu'il y ait une solution.

- Je cherche le Gestionnaire de périphériques : il n'y en a pas, faut tout se taper à la main : 1ère déception

Je n'ai pas bien compris ?

- Je jette un coup d'oeil aux logiciels : aïe : OpenOffice au lieu de Libreoffice : c'est parti sudo apt-get purge etc...

Le site de LibreOffice distribue des .deb en 64 bits que tu peux installer. Sinon il y a probablement des ppa de Ubuntu qui sont compatibles debian.

- Pas de gestion des PPA : dommage

Si mais tu ajoutes tout à la main (url complète dans le sources.list et import de la clé)

- Je tente un copier/coller dans le terminal (pour installer le pilote graphique) : ne fonctionne pas (maj+Ctrl+C/V, par la souris, rien y fait, il faut utiliser un autre terminal ou configurer la combinaison !) : abandon

Bizarre il me semble que ça ne marche sur aucune distribution Linux je suis étonné que tu puisses le faire sur Ubuntu. Enfin il faut le faire au clic droit dans le terminal.

Mes conclusions :
- Je suis seul à gérer 6 ordinateurs sous Ubuntu. Le déploiement de Debian me fait peur car si de petits soucis comme des pilotes de carte graphique  à installer ou des copier/coller dans le terminal par défaut me posent problèmes, alors qu'est-ce que ce sera quand il s'agira d'installer notre copieur TOSHIBA... J'ai besoin d'un système d'exploitation opérationnel productif dès son installation, et ce quelque soit le fabricant ou architecture de la machine : avantage clairement à Ubuntu.
- J'ai fait des recherches sur des forums et wikis pour les pilotes : échec, pas passez d'infos, pas le temps d'aller sur les forum au moindre problème de ce type. Car si à chaque installation, je dois passer par je ne sais combien de modifications pour que les machines soient pleinement opérationnelles, c'est pas la peine.
- Je me suis habitué à des fonctions d'Ubuntu très pratiques et comprends mieux pourquoi Ubuntu c'est "GNU/Linux pour les être humains" : avantage à Ubuntu avec son Gestionnaire de périphériques, gestion des PPA , le copier/coller dans le terminal qui fonctionne dès le départ etc...
- Tout ce que j'ai appris depuis le départ sur Ubuntu ne me suffit pas pour installer Debian sur les mêmes ordinateurs : un peu découragé, abandon.
- J'avais commencé à lire le libre "Formation à GNU/Linux Debian" disponible dans les eBooks de Debian-Facile : je vais quand même en poursuivre la lecture, on se sais jamais.

Si tu gères des ordinateurs dans une entreprise, alors de manière générale tu n'as pas intérêt à y toucher tant que ça marche. Reste sur Ubuntu, ne vas pas chercher les complications inutilement. Au pire fais des essais chez toi ou en machine virtuelle et attend la prochaine migration dans ta boite... je te conseille sinon de regarder du côté de CentOS tu aura beaucoup de choses pratiques dont les pilotes (et la version 6 est supportée 10 ans).

Je reste donc sous Ubuntu dans l'attente que Debian devienne plus pratique sur de simples fonctions comme l'installation de pilotes propriétaires, une bonne intégration des fonctions en mode graphique et l'intégration d'application plus récentes comme LibreOffice.

Pour les pilotes ça ne sera jamais le cas, debian fait du 100% libre les pilotes proprios doivent donc être ajoutés après par l'utilisateur.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#61 Le 11/10/2011, à 12:59

Hibou57

Re : Ubuntu ou Debian ?

Lenezir a écrit :

J'aimerais savoir lequel de ces 2 distribs est la mieux ? Debian a l'air de dire qu'ils sont bien supérieurs à Ubuntu.

Qu’ils aient un sentiment de supériorité est une chose, qu’ils le soient en est une autre. Sinon oui, je confirme le sentiment de supériorité qu’ils semblent avoir : au cours d’une discussion sur quelque chose que j’avais à résoudre, sur un Usenet, ayant précisé que je suis sur Ubuntu, j’ai eu droit à plusieurs “you should uprade to Debian”.

bioman a écrit :

hello,
Voila un excellent post sur les différences entre les 2 distributions :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104808

En gros debian est un peu plus réactif mais est un peu moins simple à configurer que ubuntu pour un débutant.

Et aussi : Canonical, c’est Ubuntu, pas Debian. Je ne pense pas que Canonical développera un jour pour Debian. Comme exemple parmi d’autres, la plateforme qui ouvrira une ou des portes aux applications commerciales (histoire d’avoir plus de choix), n’existera que pour Ubuntu il me semble, pas pour Debian.

Mitchnumber1 a écrit :

Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian"

Elle est drôle smile

brakbabord a écrit :

Si tu veux un bureau ready dès l'installation : Ubuntu

Si tu veux un Linux 100% personnalisable (tu commences en mode texte, puis tu installes tout ce que tu veux pas à pas) c'est Debian

Ou Slackware (si elle existe encore, mais je crois), ou pire/mieux, tu joue à : Linux From Scratch.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/10/2011, à 13:04)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#62 Le 11/10/2011, à 13:09

Jules Petibidon

Re : Ubuntu ou Debian ?

Hello,

Juste pour réagir là dessus :

superdada a écrit :

Je reviens sur ce post car devant les évolutions d'Ubuntu (Unity...), je me suis dit "pourquoi ne pas passer sous Debian ?"

Parce qu'il te parait logique que Debian va continuer sur Gnome 2 qui n'est (ou ne sera à plus ou moins long terme) plus maintenu ?
Ce n'est pas parce que Debian est la base d'Ubuntu qu'elle en est une version old school. Debian évolue aussi, avec des choix différents, mais comme les autres elle doit faire avec les logiciels dispo.
Va savoir si à terme elle adoptera Unity ou Gnome 3 ? De toute manière il faudra faire un choix.
Si tu veux rester dans du connu, tu peux installer XFCE sur Ubuntu (ou Debian). Ça ressemble beaucoup à du Gnome 2, et c'est très efficace.

Dernière modification par Jules Petibidon (Le 11/10/2011, à 13:10)

Hors ligne

#63 Le 11/10/2011, à 13:10

Hibou57

Re : Ubuntu ou Debian ?

Guiss a écrit :

ok
merci
Mais j'aimerais mettre ubuntu ou debian sur un vieux pc.

4ooMhz grand max
64 mo de ram
1Go de disque dur

Laquelle distri serait la plus approprie et surtout la plus simple?

merci

jc

Lenezir a écrit :

Oula alors là tu ne pourras mettre ni Ubuntu ni Debian.

Of course he could. J’ai déjà installé Debian sur un Pentium 133Mhz, 48M de RAM et 500M de disque dur, et ça passe, ça fonctionne.

Par contre, contrairement à Windows 98 qui peut offrir un bureau et une interface graphique sans problème dans les mêmes conditions, Ubuntu ne le peut pas, ni aucune distribution Linux, excepté Damn Small Linux, mais avec lequel on ne va pas loin, et qui ramait beaucoup sous cette configuration.

φlip a écrit :
Imoreion a écrit :

Debian serait parfait si tu avais 5Go de disque dur (d'après la doc c'est le minimum si tu veux mettre une interface graphique).

Par curiosité, dans quelle doc as-tu lu cette bêtise ?

Je confirme que c’est une bêtise. L’installation de base chez moi, avec GNOME, faisait environ un peu moins de 2G si je me souviens bien (maintenant je suis à 3.6G sur la partition système, qui en compte 6G). Je ne dis pas que ce n’est pas beaucoup, mais c’est loin de 5G.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/10/2011, à 13:14)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#64 Le 11/10/2011, à 14:11

src

Re : Ubuntu ou Debian ?

Heu attention vous répondez à des post de 2007 ou 2008.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#65 Le 11/10/2011, à 14:31

Grünt

Re : Ubuntu ou Debian ?

Debian.

</topic>

On pourrait faire un bot qui répond "Debian" à toutes les questions de ce type? Ça gagnerait du temps! yikes

Ce post est sponsorisé par la LCA, Ligue Contre les Arguments.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#66 Le 11/10/2011, à 14:48

superdada

Re : Ubuntu ou Debian ?

Merci de vos réponses.  smile

@src : Merci pour toutes ces précisions. J'ai préférer poster ici car sur Google c'est ce topic qui sort en premier et à la lecture de celui-ci je n'avais trouvé de retour d'expérience de noobs comme moi.
@Jules Petibidon : effectivement, c'est Gnome qui me convient bien. Peut-être que Xunbuntu ou Lubuntu conviendrait au final ?

Hors ligne

#67 Le 11/10/2011, à 14:56

The Uploader

Re : Ubuntu ou Debian ?

Hibou a écrit :

Par contre, contrairement à Windows 98 qui peut offrir un bureau et une interface graphique sans problème dans les mêmes conditions, Ubuntu ne le peut pas, ni aucune distribution Linux, excepté Damn Small Linux, mais avec lequel on ne va pas loin, et qui ramait beaucoup sous cette configuration.

Tu compares un jet à un coucou de 14-18!

Windows 9X le permettait à partir de 16 Mo de RAM au prix suivant : aucune protection mémoire, aucune sécurité!

Dernière modification par The Uploader (Le 11/10/2011, à 14:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#68 Le 11/10/2011, à 15:35

sorrodje

Re : Ubuntu ou Debian ?

src a écrit :

- Pas de mode Live pour tester la distribution à partir d'une image ISO CD : dommage (pas de Live-USB simple à créer comme sur Ubuntu)

Je crois que ça existe, si quelqu'un pouvait confirmer... mais ça s'appelle peut-être pas debian.

C'est le CD1 me semble t-il : http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.3/amd64/bt-cd/  ici pour la version AMD64.. mais je confirme que c'est une galère pour capter quoi télécharger quand on découvre Debian tongue . Une fois habitué il n'y a que les iso de netinstall voire la businesscard qui nous intéressent wink

Sinon idem pour le ctrl + C/V dans le terminal sur Ubuntu ou Debian : KO.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#69 Le 11/10/2011, à 15:43

Hibou57

Re : Ubuntu ou Debian ?

The Uploader a écrit :

Tu compares un jet à un coucou de 14-18!

Évidement, les deux sont différents, ça ne veut pas dire qu’on ne puisse pas le mentionner.

The Uploader a écrit :

Windows 9X le permettait à partir de 16 Mo de RAM au prix suivant : aucune protection mémoire, aucune sécurité!

On ne peut effectivement pas tout avoir. Entre user les rares ressources de ce type de configuration, pour la sécurité à l’exécution, et user les ressources pour une interface utilisateur, cette ancienne version de Windows avait fait le choix d’user les ressources pour l’interface utilisateur.

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/10/2011, à 15:44)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#70 Le 11/10/2011, à 16:03

yrieix

Re : Ubuntu ou Debian ?

src a écrit :

- Je tente un copier/coller dans le terminal (pour installer le pilote graphique) : ne fonctionne pas (maj+Ctrl+C/V, par la souris, rien y fait, il faut utiliser un autre terminal ou configurer la combinaison !) : abandon

Bizarre il me semble que ça ne marche sur aucune distribution Linux je suis étonné que tu puisses le faire sur Ubuntu. Enfin il faut le faire au clic droit dans le terminal.


Que ce soit sous ubuntu, ou arch ça a toujours fonctionné chez moi. (je pense que ça doit fonctionner sous toute distribution Linux, enfin à confirmer)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#71 Le 11/10/2011, à 16:09

sorrodje

Re : Ubuntu ou Debian ?

Ah oui pardon , ça fonctionne avec maj+ctrl+ C/V ! sur Ubuntu en tous cas


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#72 Le 11/10/2011, à 16:40

Hibou57

Re : Ubuntu ou Debian ?

Ben oui, forcément, ça ne pouvait pas être avec Ctrl-C wink Il fallait bien opter pour une combinaison spécifique dans la console (ça vient de la préhistoire ce truc là, quand Ctrl-C n’avait aucune chance de vouloir dire Copier).

Dernière modification par Hibou57 (Le 11/10/2011, à 16:41)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#73 Le 12/10/2011, à 03:29

Élios

Re : Ubuntu ou Debian ?

superdada,

As-tu essayé la LMDE (http://www.linuxmint.com/download_lmde.php); une sorte d'hybride entre Ubuntu et Debian big_smile

Une bonne distro!

Hors ligne

#74 Le 12/10/2011, à 20:21

src

Re : Ubuntu ou Debian ?

Non mais une Ubuntu LTS ou une Debian Stable c'est du pareil au même si tu veux une application en entreprise. Même durée de support, paquets aussi obsolètes voire moins... à la différence que sur Ubuntu tu as tout prêt à l'emploi y compris bon nombre de pilotes proprios.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#75 Le 13/10/2011, à 02:53

LoseMagnet

Re : Ubuntu ou Debian ?

Élios a écrit :

As-tu essayé la LMDE (http://www.linuxmint.com/download_lmde.php); une sorte d'hybride entre Ubuntu et Debian big_smile

À ce sujet, je viens juste d'acquérir un netbook et j'ai testé plusieurs solutions pour le faire fonctionner au mieux.
Unity présente quelques lourdeurs sur ce type de machines, même si c'est très utilisable. Le bureau Gnome classique sans Compiz fonctionne sans doute mieux.

J'ai ensuite testé LMDE avec XFCE : tout de suite une impression de rapidité, de fluidité. La consommation mémoire au démarrage était plutôt faible comparée à Gnome (environ 150Mo) et l'indicateur batterie m'annonçait une heure de mieux (à prendre tout de même avec réserve car je n'ai pas testé sont endurance effective)

LMDE reste moins "finie" qu'Ubuntu mais l'équipe de Linux Mint a bien arrondi les angles.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 13/10/2011, à 02:54)

Hors ligne