Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/10/2006, à 14:45

Hermes le Messager

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

stormi a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Parce qu'une distro linux est faite à la base pour ne rien imposer et toujours laisser le choix ?
yikes

C'est d'ailleurs ce que fait Mandriva dans le cas présent :
- une version totalement libre ou une version avec drivers proprio
- une question au premier démarrage pour TE demander à TOI si tu veux le bureau 3D ou pas.

La version de mandriva avec drivers proprio est soi illégale soi résulte d'accords passés avec NVIDIA et ATI.

Et puis de toutes manières, pas mal de cartes sont connues pour ne pas fonctionner avec XGL/AIGLX, ce qui fait qu'au final, il va y avoir toute une série de mec déçus.

XGL/AIGLX quoi qu'on en dise n'est pas prêt pour une intégration de série sur un Desktop. Plutôt que de se faire déborder ensuite par 10 000 questions tous les jours concernant toujours le même problème, il vaut mieux attendre qu'une techno soit prête. ça permet au moins de continuer à se concentrer sur autre chose, et Dieu sait que ce ne sont pas les problèmes qui manquent.

Hors ligne

#77 Le 09/10/2006, à 15:00

Le Psykopat

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Pour l'histoire du MBR merci j'étai au courant big_smile

Mais expluique moi DONC!!

Mon mbr est situé sur le premier disque ok?
Mon install Windows aussi.
Mon install Linux sur le deuxieme disque.

Je retire le deuxième Disque.
J'arrive sur la page de demarage linux qui me demande "windws" ou "linux"
Je choisi Windows.

ET BOOM! ça plante, la section de démarage linux ne ve pas me laisser démarer sur Windows quand son bien aimé disque LINUX n'est pas la.

Ya forcément une expliquation logique évidement, vous me direz que les infos pour le démrage sont situé malgré tout sur le disque Linux. MAIS C'EST TORDU. Depuis que j'ai installé linux j'ai besoin de linux pour démarer sur Windows.

On pourra me dire ce qu'on C'EST MAL FAIT!! MAL GERER ( non je ne cri pas wink ).

En tout cas Windows lui arrive a gere ce genre de choses tres simplement, donc c'est que c'est possible.

Deuxieme cas.
J'install linux sans mon disque windows. Je redemare et il se lance impect. Je branche mon disque windows et il se lance impect aussi
Quand je vai notifier a ma carte mere de démarer sur le 2eme disque, l'écran de demarage linux se lance et me demande de choisir ma version de kernel (parfait parfait).
Mais......une foix choisi me sort une erreur 17. (ou 15 je sais plus)
Je debranche mon disque Windows et la ça remarche.


LINUX n'est pas capable de fonctionner sans tout controler, il veut a tout pris savoir qui es la ou pas lors de son install et n'accepte personne d'autre apres!!!
Donc la on me dira "ha il faut allez dans /etc/bidule truk" mais a la base si c'etai vraiment OP pour un truk aussi simple que la gestions de nouveau disque je n'aurai pas eu à le faire.

Le jour on mon disque linux était mort ba j'était pas dans la merde moi!( surtout que j'avai pllus de cd de windows sur le moment)

#78 Le 09/10/2006, à 15:19

Lamda

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Bizarre. Alors quand j'install les pilotes nvidia-glx, ça n'est pas légale ? Alors que font-il dans les depots officiels ?

Enfin bref, on va pas s'éternisé la dessus. J'ai eu réponse à mes questions. (pb de légalité et version instable).

#79 Le 09/10/2006, à 15:34

spook

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Le Psykopat a écrit :

Pour l'histoire du MBR merci j'étai au courant big_smile

Mais expluique moi DONC!!

Mon mbr est situé sur le premier disque ok?
Mon install Windows aussi.
Mon install Linux sur le deuxieme disque.

Je retire le deuxième Disque.
J'arrive sur la page de demarage linux qui me demande "windws" ou "linux"
Je choisi Windows.

ET BOOM! ça plante, la section de démarage linux ne ve pas me laisser démarer sur Windows quand son bien aimé disque LINUX n'est pas la.

Ya forcément une expliquation logique évidement, vous me direz que les infos pour le démrage sont situé malgré tout sur le disque Linux. MAIS C'EST TORDU. Depuis que j'ai installé linux j'ai besoin de linux pour démarer sur Windows.

On pourra me dire ce qu'on C'EST MAL FAIT!! MAL GERER ( non je ne cri pas wink ).

En tout cas Windows lui arrive a gere ce genre de choses tres simplement, donc c'est que c'est possible.

Deuxieme cas.
J'install linux sans mon disque windows. Je redemare et il se lance impect. Je branche mon disque windows et il se lance impect aussi
Quand je vai notifier a ma carte mere de démarer sur le 2eme disque, l'écran de demarage linux se lance et me demande de choisir ma version de kernel (parfait parfait).
Mais......une foix choisi me sort une erreur 17. (ou 15 je sais plus)
Je debranche mon disque Windows et la ça remarche.


LINUX n'est pas capable de fonctionner sans tout controler, il veut a tout pris savoir qui es la ou pas lors de son install et n'accepte personne d'autre apres!!!
Donc la on me dira "ha il faut allez dans /etc/bidule truk" mais a la base si c'etai vraiment OP pour un truk aussi simple que la gestions de nouveau disque je n'aurai pas eu à le faire.

Le jour on mon disque linux était mort ba j'était pas dans la merde moi!( surtout que j'avai pllus de cd de windows sur le moment)

Déjà Linux ne gére pas le démarrage ou alors tu m'expliquera comment tu lance ton noyau dans le bios lol. C'est Grub ou Lilo qui gère servent de boot loader. Dans ton cas surement Grub donc la responsabilité ne vient pas de Linux (qui n'est qu'un noyau) ni d'Ubuntu mais de ce Grub et de ta MBR. Et pour Windows c'est pas pareil il ne gère pas le démarrage du PC mais il installe aussi son propre boot loader. Après pour ton problème je comprend rien ça m'a l'air tordu ton truc, je sais pas ce que t'as bricolé en installant ton boot loader mais y a un soucis là.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#80 Le 09/10/2006, à 15:37

mummyblues

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Le MBR d'un disque fait 512 octets... tu crois que grub il tient là dedans ? Il se trouve dans /boot, et le MBR n'est qu'un lien vers le véritable emplacement.
Si tu fais la meme chose (installer windows sur le disque 2, le MBR sur le disque 1 et que tu boote sur linux sans ton disque 2, donc...) ben ca marchera pas mieux, tu sais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/MBR

10 ans d'informatique et pas un moment pour consulter wikipédia, tss, tsss.

Bon, ca c'était pour le coté technique de la chose. Ensuite, GRUB n'est pas Linux et Linux ne veut pas tout controler (la preuve, contrairement a windows, il explose pas tout et te propose de redimensionner ta saleté de NTFS avant l'install). Tu n'as pas besoin de Linux pour démarrer Windows, tu as besoin de GRUB que tu as défini comme MBR principal (a la fin de l'install d'ubuntu, tu te souviens ?). Bon, c'est sur que si tu as l'habitude de cliquer partout sans lire ce que tu fais... Je comprends que tu puisses confondre. Mais restaure le gestionnaire de boot de windows XP et tu n'auras plus ce problème (par contre, je suis pas convaincu que ledit gestionnaire te laisser lancer Ubuntu).


Voilà, juste pour dire qu'on en apprends tous les jours en informatique et qu'il faut se méfier des raisonnements falacieux ou trollesques dans ce genre là.

#81 Le 09/10/2006, à 16:05

bergi

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

j'aurais pas dit mieux.

Hors ligne

#82 Le 09/10/2006, à 16:22

pilali

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

On pourra me dire ce qu'on C'EST MAL FAIT!! MAL GERER ( non je ne cri pas wink ).

En tout cas Windows lui arrive a gere ce genre de choses tres simplement, donc c'est que c'est possible.

Remets ton deuxième disque dur, boot sur ton CD windows, lance la console de récupération, tape fixmbr, et dis moi comment windows gère le boot de linux !

#83 Le 09/10/2006, à 17:43

Le Psykopat

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

LO0OL lol

Vous me faite rire les mecs....c'est pas linux c'est grub.....non ya pas assez de place.....

Arreté de pinailler sur les mots je sais comme meme lire GRUB quand je le voi au démarage vous m'avez tres bien compris faite pas semblant

LA distrib LINUX instal GRUB donc si GRUB fous la merde c'est SA FAUTE.
Si je parle de Windows et de Linux au lieu de GRUB ou autre c'est tou simplement parce que ce son ces OS qui les on installé, ils en sont donc responsable. Et quand je dit que LINUX démare mon pc sa bien évidement dire QUE LINUX a INSTALLE GRUB pour faire DEMARER le NOYAUX big_smile.
10 ans d'info ça ma aussi permis de parler un langage que le commun des mortel coprendra facilement mais que aussi évidement le codeur parfait va toujour vouloir démonter. Mais si on essaye de lire entre les lignes sa revient à la même chose.

Va expliquer a Mme Rose de 60 pij que le boot loader de Windows a perdu 5 octet?
NAN, tu lui dit que windows arrive plus a démarer tu répare et puis c'est tout!(si elle veut en savoir plus c'est autre chose, la tu lui explique )


Au fait si j'installe Windows sur le disk 2, et que je démare sur le disque 2, peut importe les autres disque qu'il y a Windows démare!!

"(installer windows sur le disque 2, le MBR sur le disque 1 et que tu boote sur linux sans ton disque 2, donc...) ben ca marchera pas mieux, tu sais."

Si j'ai windows sur mon disque 2 c'est que j'ai Linux sur mon disque 1. ALORS pourquoi ça marcherai pas sans le disque 2 si je veu booter sur linux?????
Suffit pas de jeter une pierre dans la mare pour prouver que la terre tourne!


Enfin, c'est pas moi qui installe mon MBR ou je veut, windows l'impose au premier disque disponible, et linux ( pardon Ubuntu), ubuntu ma pa demandé ou je voulai installer GRUB il a choisi tou seul.

Vous me croyer pas? et bas essayer!!! ( si vous avez vraiment l'esprit critique a prouver des faits réels)
Inserez un disque un seul en secondaire.( o excusez moi il faut des mot scientifique : Primary Slave )
Installé Ubuntu dessus.
Inserez votre disque windows en primaire ( Primary Master )
Et dites a votre carte mere de booter sur le deuxieme disque.
Si ça marche chez vous et ben parfait ça voudrait dire que je vais m'acheter une autre carte mere. Merci d'essayer.

#84 Le 09/10/2006, à 17:46

mummyblues

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Trop gros, passera plus tongue.

#85 Le 09/10/2006, à 18:01

spook

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

A une époque j'étais pas emmerdé, mon DD win était partit en contrôle parce qu'il merdouillait et j'avais un ancien disque. J'ai donc mis ce disque et installé Ubuntu dessus puis mon premier DD est revenu. Je l'ai mis en maitre et le second en esclave et quand je voulais booter sur l'un ou l'autre des OS bah je passais par le bios dire sur quel disque il bootait.
Si tu veux t'amuser à enlever et rebrancher tes disques tout les 5 mins pour booter sur tel ou tel OS (j'ai pas compris ton jeu d'ailleur), tu ferai mieux de mettre le bootloader de win sur le DD de windows et Grub sur le DD de Linux. Par contre si tu veux booter sur tel ou tel OS faudra le dire dans le BIOS parce qu'il bootera automatiquement sur l'OS qui est dans le disque défini en boot.
Mais bon où est l'intérêt de débrancher ces disques tout les 5 mins? Si ce n'est de risquer d'user les connecteurs mdrr.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#86 Le 09/10/2006, à 19:42

Le Psykopat

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Exact c'est ce que je voulai au départ, mettre GRUB sur le disque de linux et laissé windows ce démerdé avec son propre disque.

Mais je n'ai pas eu le choix grub (ou ce qui fait booter linux ) s'est installé sur le disque de windows.
J'ai donc enlever le disque de windows pour linstaller LINUX mais une foix le disque remi meme en bootant sur le disque linux ça marchait toujours pas.


Effectivement débrancher ses DD tous le temps na aucun interet. Seulement sur le disque de LINUX existe une partition  que j'utilise pour échanger des données avec des amis. Donc parfois le disque passe du temps chez des pots mais j'ai comme même besoin de démarer Windows jusqu'a ce que le disque revienne.

#87 Le 18/12/2006, à 15:32

awayo

Re : Ubuntu - Distrib la moins facile pour installer XGL/beryl

Lamba a écrit :

Excusez moi de dire ça malgrès mon admiration pour Ubuntu mais quand on dit que Ubuntu se veut grand public et qu'il integre par default xgl sur edgy, laissez moi rire !!!

J'ai tester la beta sur un PC avec une carte nvidia GeForce 4MX. Après une simplement ardu dû à la live et après un reboot. Je ne bénéficie pas de XGL. AUcun effet 3D ni quoi que ce soit. ALors comment l'activer ?
On à beau regarder dans les panneau de configuration, y'a pas. Faut quand même pas taper des commandes ?!!!!
Je dis ça en me mettant dans la situation d'un utilisateur Lamda.

J'ai tester SUZE et il suffit juste de cocher la case option 3D dans le panneau de control.
Apparament, dans les autres distribs, c la même chose. L'installation est automatique en fonction de la config

Pourquoi Ubuntu se veut aussi compliquer à utiliser ???

En tant que nouvel utilisateur Ubuntu. Je dois être alors super calé, car rien qu'en suivant le tuto pas à pas : beryl + emeralde nikel + mise à jour... Et en avant le cube 3d...
Je confirme, Ubuntu : ya pas plus simple comme Os...

Hors ligne