Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/08/2005, à 13:26

Golgoth

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Kyky a écrit :

Pour résumé, seuls les posts de la communauté au sens large seraient modérés avant publication (en amont donc) et pas le contenu des blogs qui lui sera modéré si besoin en aval avec un système de mise en garde. C'est bien ça ?

Je trouve l'idée alléchante :-)

+1 big_smile

@Kyky: merci! smile enfin un résumé clair! tongue

Dernière modification par Golgoth (Le 10/08/2005, à 13:29)


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#52 Le 10/08/2005, à 13:27

NaWer

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Natja a écrit :
NaWer a écrit :

par défaut, un billet n'est pas publié sur le PUF (hors ligne). S'il est accepté par un modo, il le Tag et le met en ligne. (techniquement possible ?)

Le problème, c'est que ça revient à de la modération en amont, ça, non ?

Oui, mais on peut très bien avoir un Tag "non taggué attention" et ne pas mettre un billet hors ligne par défaut.

Techniquement (je me trompe peut être)
- La modération sur le contenu d'un article ne peut se faire que sur le blog personnel. (frustrante pour le blogeur)
- La seule possibilité de modération sur PUF est la mise hors ligne d'un billet. (demande du boulot pour un(des) éventuel(s) modo(s) du PUF)
rien n'empeche les 2 de cohabiter

Dernière modification par NaWer (Le 10/08/2005, à 13:33)

Hors ligne

#53 Le 10/08/2005, à 13:33

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

en effet, Nawer, ce sont bien les techniques réelles de modération existantes.
Moi, je suis favorable à l'automodération.. en effet, on n'obligerait personne à faire partie de PUF ; si il le veut, il s'impose à respecter quelques règles qui, dans l'état actuel, ne me semblent pas inacceptables ni trop limitatives. Les gens sont grands (oui, oui, je vis à utopia   lol  )
si il y a trop d'irrespect de ces règles (errare humanum est), il serait retiré du PUF.

Je préfère éviter la mise hors ligne d'un billet ; quitte à favoriser les tags (bien sur une mise hors ligne sera réalisée si le post est exagéré,...)

Hors ligne

#54 Le 10/08/2005, à 13:48

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

NaWer a écrit :
Natja a écrit :
NaWer a écrit :

par défaut, un billet n'est pas publié sur le PUF (hors ligne). S'il est accepté par un modo, il le Tag et le met en ligne. (techniquement possible ?)

Le problème, c'est que ça revient à de la modération en amont, ça, non ?

Oui, mais on peut très bien avoir un Tag "non taggué attention" et ne pas mettre un billet hors ligne par défaut.

C'est pas en contradiction avec ce que tu disais dans la citation ? sad

Tu disais que les billets devaient être hors ligne par défaut et maintenant tu dis qu'il est préférable de les accompagner dun tag d'avertissement mais de les mettre tout de même en ligne. J'ai bien compris ?

Je soutiens le dernier message de szdavid et considère que le bloggeur doit savoir s'automodérer. Si le contenu pose définitivement problème et que le bloggeur reste dans sa position. Le billet n'apparaitra plus sur planet vu que c'est possible techniquement. Mais je pense que ça doit rester de l'exceptionnel. En dernier recours, il y aura toujours l'éviction du bloggeur.

Je crois vraiment que l'association blog/post par particuliers serait un très bon compromis : un contenu quotidien fourni par les blogs, l'effervescence d'une communauté apporté par les posts des tiers.

@Golgoth : Merci du soutien, l'ami smile

#55 Le 10/08/2005, à 14:11

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Je plussoie fortement big_smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#56 Le 10/08/2005, à 14:43

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Je propose de repartir avec les mêmes bloggeurs toujours motivés de l'ancienne planet et dont on connait la capacité à poster des billets de qualité.

Ensuite, à ces bloggeurs initiaux pourront venir s'ajouter les posteurs particuliers dont le contenu des posts aura plu à la communauté.
L'indicateur de plébiscite pourrait être soit sous la forme d'un système de notes (de 0 à 5 par exemple) ou soit simplement à la vue des commentaires.

#57 Le 10/08/2005, à 14:46

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

pour les anciens, des mails ont été envoyés pour savoir si ils veulent toujours en faire partie

Hors ligne

#58 Le 10/08/2005, à 14:47

Florent

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

David, voici des éléments réponses, car je crois ne pas avoir été complètement compris (c'est normal, j'avais du mal à formaliser ma pensée)

En gros, je propose de remplacer dotclear qui propulse l'actuel planet par B2Evolution, ce qui pourrais aider à résoudre les problèmes éditoriaux qui sont posés par le planet.

Voici plus de détails:

szdavid a écrit :

Florent, si je reprends ton idée, parmi les modifications qui pourraient être apportées :

des liens ; fournis par qui ? Entrés en dur ? Ce n'est pas le but du planet ; il y a, je pense, le site qui en fournit. Par les utilisateurs ? Pourquoi pas.

C'est une des fonctionnalités fournies par B2Evolution lorsqu'un des bloggeurs veut faire décrouvrir un lien qui lui semble intéressant. Tous ces liens sont ensuite aggégés dans un blog/planet spécial. un répertoire de lien qui se créé au fur et à mesure ! avec les utilisateurs qui peuvent commenter

szdavid a écrit :

Au niveau des catégories, c'est techniquement faisable actuellement mais cela amènerait à ce que les auteurs, sur leurs blogs, crééent les catégories correspondantes. Ils n'ont peut être pas envie de se taper 38 catégories (je sais, j'exagère)

Je suis d'accord avec toi. c'est juste qu'en utilisant B2Evolution, c'était l'un des effets de bord dont on pouvait se servir pour affiner les catégories du planet. Dans le cas ou on syndique les autres blogs, ca peut-etre un modéro qui classe si besoin les posts dans ces catégories.

szdavid a écrit :

Là où j'ai un doute, c'est ton idée de "2ème blog" ; je ne pense pas que le planet ait à demander aux bloggers de blogger directement sur le planet mais de garder l'esprit "je poste sur mon blog perso, le planet vient chercher" . En effet, tout blogger doit pouvoir demander à tout instant à ce que ses billets soient supprimés du planet sans avoir à les supprimer de son blog perso, ce qui pourrait arriver avec ce système.

Justement le système que je propose permet de sélectionner les posts pour le planet, à la fois a priori par le bloggueur, mais aussi a posteriori par un modérateur du planet, même s'il sont tous dans une même catégorie.
B2Evolution fonctionne ainsi:
C'est un multiblog multiutilisateurs (donc plusieurs utilisateurs peuvent être créés avec chacun son blog, ou encore plusieurs rédacteurs par blog). Il propose deux blogs spéciaux:
un blog qui aggrege tous les autres (une sorte de planet du multiblog) et un blog pour les liens (cf plus haut, mais c'est un effet de bord accessoire).
Donc on créé un blog par personne syndiquée qui fonctionne comme votre dotclear actuel en syndiquant les posts ubuntu de cet utilisateur (c'est un deuxième blog "virtuel"). A partir de ce nouveau blog spécial ubuntu, le bloggeur ou l'admin peut sélectionner les posts qui ne seront pas publiés sur le planet (qui le blog aggrégateur de B2Evolution). En fait on rajoute une interface de modération via ces blogs qui ne touche pas au post initial.

szdavid a écrit :

De plus, chaque rédacteur fonctionne sous un moteur différent, je ne pense pas que ce soit utile de les faire poster sur un autre moteur qu'ils métrisent moins,...
Enfin, ils postent sur leur blog des notes perso, ubuntu, autre,.. On n'a pas à leur demander de se logger sur un autre site pour poster un post sur Ubuntu ; il faut leur laisser la possibilité de tout faire depuis le même site...

Le but n'est pas de les faire changer de système de blog. On syndique sur un blog comme ce que vous faites actuellement avec Dotclear. Sauf que la, on syndique blog pour blog, et ensuite on utilise le blog global de B2Evolution comme surface visible du planet. Ca permet à un modéro ou un bloggeur de ne pas publier sur le planet un ticket trop "tendancieux"

Autre effet de bord : Si des personnes qui n'ont pas de blogs actuellement veulent blogger sur Ubuntu en francais, vous pouvez leur ouvrir un compte et au lien de syndiquer ce compte, il bloggent dessus directement !!

szdavid a écrit :

Juste pour information, voici comment fonctionne le planète : des comptes rédacteurs sont créés sur le blog planet (tournant sous dotclear) mais au lieu de leur faire écrire directement l'article, nous le récupérons grâce à ses flux rss pointant vers sa cétégorie Ubuntu.
Cette récupération peut être stoppée, sans pour autant supprimer les posts ; il est également possible de stopper ctte récupération ET de supprimer les posts précédents...

Effectivement, je l'avais bien compris comme ca. Sauf que là, soit tu stoppes la récupération soit tu supprimes tout les posts. Ma solution propose de pouvoir le faire post par post.
Je pense qu'il faut connaître un tout petit peu ce que peut faire B2Evolution pour mieux comprendre le but de ma proposition, car ca serait plus facile à expliquer pour moi.

Voila. J'espère que c'est plus clair.

/Florent

Hors ligne

#59 Le 10/08/2005, à 14:59

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Ok, je me renseignerai ce soir (je suis désolé mais là, j'ai un peu de mal à tout suivre, je reprendrai tout ça au calme ; surtout que j'ai pas mal de boulot).

N'hésitez pas à continuer !

Hors ligne

#60 Le 10/08/2005, à 15:08

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Florent > Dotclear permet déjà tout ca. Pas la peine de passer sous b2Evolution. Nous n'avons aucun problème d'ordre technique, donc pas de raison de changer de moteur...
Si un jour nous rencontrions les limites de dotclear alors j'y penserais, mais ce n'est pas le cas smile Je m'occupe de la partie technique, contentez vous de donner des idées sur comment ca doit marcher smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#61 Le 10/08/2005, à 15:31

Florent

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yann a écrit :

Florent > Dotclear permet déjà tout ca. Pas la peine de passer sous b2Evolution. Nous n'avons aucun problème d'ordre technique, donc pas de raison de changer de moteur...
Si un jour nous rencontrions les limites de dotclear alors j'y penserais, mais ce n'est pas le cas smile Je m'occupe de la partie technique, contentez vous de donner des idées sur comment ca doit marcher smile

Ok, si techniquement, vous êtes capable de le faire avec dotclear, c'est encore mieux. Je ne savais pas qu'il proposait la même chose que b2. (certainement avec des plugins, mais je ne suis pas son actualité roll

Donc bon, vous avez ma proposition, si besoin d'explications sans b2, vous savez ou me joindre !

Hors ligne

#62 Le 10/08/2005, à 15:33

NaWer

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Kyky a écrit :

C'est pas en contradiction avec ce que tu disais dans la citation ? sad

tout a fait, ce n'etait qu'une possibilité le hors ligne par défaut. ca évite la publiation d'un billet avec un tag par defaut.
[edit] je ne me contredisais pas, j'abondais(évoluais,changais légèrement d'avis, sortais les rames) dans ton sens wink

@Florent, Dotclear (et b2evolution), c'est pour les blog, qui eux, peuvent etre regroupé dans un planet (planetplanet.org)

Dernière modification par NaWer (Le 10/08/2005, à 15:50)

Hors ligne

#63 Le 10/08/2005, à 16:06

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

NaWer > mais un planet c'est quoi, également un blog au final wink planetplanet pue au passage roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#64 Le 10/08/2005, à 16:56

Golgoth

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yann a écrit :

planetplanet pue au passage roll

+1 lol


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#65 Le 10/08/2005, à 17:19

Yann

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Bon jviens de trifouiller un peu le dotclear. Maintenant on peut éditer à la main les posts directement depuis l'interface d'administration dotclear, et dire à l'aggrégateur de plus mettre certains posts à jour. En gros, plus de soucis techniques - on pourra rajouter des warnings comme on voudra smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#66 Le 10/08/2005, à 18:09

NaWer

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Yann a écrit :

NaWer > mais un planet c'est quoi, également un blog au final wink planetplanet pue au passage roll

un blog de blog...
et planetplanet, il est si pourri que ca ? je ne savait pas que t'était partit de dotclear pour PUF

Hors ligne

#67 Le 10/08/2005, à 18:23

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

va voir le site, déjà, rien que ça, ça te donne pas envie...

Hors ligne

#68 Le 10/08/2005, à 18:27

Kyky

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

szdavid a écrit :

va voir le site, déjà, rien que ça, ça te donne pas envie...

David, c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte ;-)

#69 Le 10/08/2005, à 18:33

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

lol, certes mais bon, le packaging compte un peu quand même   wink

Hors ligne

#70 Le 10/08/2005, à 19:02

szdavid

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Voilà, pour ceux qui ne seraient pas des participants (au sens blog transmis sur le PUF), pensez vous qu'une participation par email puisse fonctionner/ête utilisé ? Des plugins pour dotckear existent

En gros, ma question est "si on vous proposait d'envoyer un mail pour participer, le feriez vous ?"

Hors ligne

#71 Le 10/08/2005, à 19:03

NaWer

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

szdavid a écrit :

va voir le site, déjà, rien que ça, ça te donne pas envie...

justement :

Planet was originally developed for:

ca donne plutot envie la liste...
j'essayerai quand j'aurais le temps... pour voir si ca pue tant que ca tongue

Hors ligne

#72 Le 11/08/2005, à 00:33

lecyborg

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

Je réagis par rapport aux allusions aux systèmes de + et de -.

Sous linux fr, un post commence bas et voit son score monter (10 très bonne note) ou descendre (en négatif) selon qu'on le plussoit ou le moinssoit.

Je n'aime pas trop ce principe, car de très bon posts qui ne vont pas "dans la tendance générale" (mais qui sont tout a fait interressants) sont tout bonnement éclatés par les geeks qui écument les commentaires et disparaissent du fil de discussion.

Ils ne sont pas viré parce qu'ils sont ininterressants. Ils sont virés parce que pleins de gens always connected ne sont pas d'accords. Et ce n'est pas parce qu'on est pas d'accords avec quelque chose que celà perd de son interet !!! Où est l'ouverture d'esprit?

Et si c'est pour plusser a mort les parutions ultra-conformistes du genre "microsoft ça pue c'est des méchants ils veulents controler le monde et mon hamster"... ba ce n'est plus vraiment de la modération.

L'idée n'est pas mauvaise en soi, seulement les dérives possibles sont... si nombreuses ! (tout du moins d'après ce que ma fréquentation régulière de linuxfr m'en a montré)

Dernière modification par lecyborg (Le 11/08/2005, à 00:35)


[-Jarod-]
Webmaster du site http://www.LeCyb.org

Hors ligne

#73 Le 11/08/2005, à 09:21

ploum

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

lecyborg > je suis d'accord avec toi sur le principe de linuxfr. Seulement, maintenant la tendance est inversée : dès que tu dis que microsoft c'est pas bien, tu te fais moinssé. Parce qu'il faut pas être uniquement négatif vis-à-vis de MS. C'est la mode ;-)

Hors ligne

#74 Le 11/08/2005, à 09:36

Golgoth

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

szdavid a écrit :

Voilà, pour ceux qui ne seraient pas des participants (au sens blog transmis sur le PUF), pensez vous qu'une participation par email puisse fonctionner/ête utilisé ? Des plugins pour dotckear existent

En gros, ma question est "si on vous proposait d'envoyer un mail pour participer, le feriez vous ?"

pourquoi pas! roll


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#75 Le 11/08/2005, à 10:01

lordphoenix

Re : Préparation du Planet Ubuntu-fr - la reprise

szdavid a écrit :

En gros, ma question est "si on vous proposait d'envoyer un mail pour participer, le feriez vous ?"

Tout à fait cela permettrait des publications ponctuelle pour ceux qui n'ont pass forcement de quoi blogguer régulièrement.
Je plussoi (que j'ai horreur de ce mot z'avez pas une idée pour le remplacer?) vigoureusement des deux mains

Hors ligne