Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2011, à 23:23

Alex2108

Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Asus EeePC 1015BX (alors affublé d'un Microsoft Windows 7 Starter Edition) sur lequel j'ai installé Ubuntu 11.04 32bits.
Je suis totalement novice sur le sujet et j'utilise cet ordinateur pour de la gestion personnelle et du traitement de texte principalement, autant vous dire que je n'ai aucune clef pour parler ou comprendre un quelconque langage (trop) technique. wink

Sous Windows, tout fonctionnait très bien (pour le peu que je l'ai utilisé), mais sous Ubuntu, j'ai un souci d'écran : au sortir de la veille forcée (en fermant l'écran, en fait), l'ordinateur se relance (ventilateurs, voyants témoignant du passage à l'état d'utilisation) mais pas l'écran, qui reste tout à fait noir.
Il arrive aussi, certaines fois et plutôt régulièrement, qu'à l'allumage même ce problème intervienne  et plus généralement lorsque par manque de batterie, l'ordinateur s'est mis en veille prolongée et que je viens de le brancher sur secteur.

Dans ces cas, je suis obligé de faire un hard-reset et de relancer l'ordi. Le problème se renouvelle parfois trois, voire quatre fois à la suite avant que l'ordinateur ne s'allume normalement.

J'ai bien sûr rapporté mon ordinateur au SAV de mon magasin Fnac qui me l'a tout bonnement échangé contre un ordinateur neuf, batterie et transfo inclus. Même problème.
C'est depuis ce second ordi que je vous écris maintenant même, que vous compreniez qu'à part ça, tout fonctionne très très bien !

Avez-vous déjà fait face à ce problème ? Y a-t-il une solution ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 06/09/2011, à 13:01

captaineflam

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

La fnac t'as échangé l'ordi!? il ne sont pas très contraignant, apparemment le problème ne venait pas de celui-là!
Pour ma part je n'utilise pas la veille prolongée... lol.
Que te dire à part attende des mises à jours et ne pas te servir des veilles prolongées. Essaie de te servir de ce portable comme un ordi de bureau, sans la batterie insérée, et tu l'allumes et l'éteins au lieu de le mettre en veille. C'est exactement ce que je fais avec le mien, sans avoir de problème de ce genre.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#3 Le 07/09/2011, à 11:52

Alex2108

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Oui, la Fnac me l'a échangé sans poser de question (en même temps c'était quatre jours après), ils ont juste eu un petit souci parce que j'avais buté Windows mais bon.

Ta solution est ma foi bien intéressante, sauf si on part du principe que je l'ai acheté pour sa mobilité, et que ça risque d'être assez contraignant lorsque je passerai de salle de cours en salle de cours et d'amphi en amphi à partir la rentrée...

Ou alors, peut-être existe-t-il une fonction qui permet de désactiver le passage en veille prolongée à l'instant où je ferme l'écran. Je vais regarder si je trouve ça.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2011, à 11:57

captaineflam

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Bien sur, dans gestion de l'énergie et/ou écran, je ne sais plus, je ne suis pas sur mon Ubuntu là.
Et oui, de salle de cours en salle de cours, baisser la luminosité au maximum et mettre l'écran en veille au bout de 5 minutes par exemple.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#5 Le 07/09/2011, à 13:53

Alex2108

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Ouaip, j'ai mis en paramètre par défaut d'éteindre l'écran lorsque l'écran est rabattu, en attendant une meilleure solution.

Cheers.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2011, à 20:49

120

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Juste un Up pour signaler exactement le même problème sur la même machine...
Cela ressemble beaucoup au comportement des cartes Nvidia AGP, de là à imaginer appliquer la même solution...


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 21:14

120

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Sur cette page http://www.ubuntugeek.com/fix-for-suspe … ptops.html, une solution est évoquée...

Sur cette même page, une autre piste à creuser est le support de l'USB 3 présent sur cet EeePC :

Ivan Teliatnikov a écrit :

If your are running Ubuntu 10.04, then
Open terminal: Application > Accessories > Terminal

sudo gedit /etc/pm/config.d/00sleep_module

Add a line at the end of file
‘SUSPEND_MODULES=”xhci”

Save and try to suspend.

If running Ubuntu 10.10, then release notes say:

When the XHCI module is loaded for USB 3.0 operation the system cannot suspend. Manually unloading XHCI will allow suspend to complete normally. To avoid future suspend problems, the workaround is to add SUSPEND_MODULES=”xhci-hcd” to /etc/pm/config.d/unload_module then the system can suspend normally. (522998)

Note difference in driver names xhci vs xhci-hcd. This is because the module has been renamed “xhci_hcd” in the latest mainline kernel (2.6.34-rc6).


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2011, à 21:30

120

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Heu... sinon, quelqu'un aurait il testé Jupiter?
http://doc.ubuntu-fr.org/jupiter

Jupiter est un projet de logiciel permettant de mieux gérer l'énergie sur les ordinateurs portables, et permet une gestion avancée sur les eee-pc de asus, en utilisant le fameux SHE (Super Hybrid Engine).

J'essaie tantôt pour voir si cela règle ce soucis de veille!

Je viens d'installer Jupiter, mais cela n'a pas d'impact sur la veille... il reste le support de l'USB 3.0.
Malheureusement, les conseils donnés dans le lien de mon précédent post concerne une version plus ancienne de Ubuntu, et les fichiers proposés n'existent pas!

Dernière modification par 120 (Le 12/10/2011, à 21:30)


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#9 Le 04/11/2011, à 11:59

oliwek

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Bonjour, pour info si quelqu'un est dans le cas : il y a un paramètre "C6 mode" dans le bios du netbook, il faut le désactiver ("disabled") pour que l'eee-pc puisse sortir de veille sans souci sous Ubuntu.

wink

source : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1732668

Dernière modification par oliwek (Le 04/11/2011, à 12:03)

Hors ligne

#10 Le 04/11/2011, à 13:59

120

Re : Problème d'allumage d'écran au sortir de la veille

Je viens d'essayer en désactivant le mode C6 (CPU configuration) dans le BIOS sur mon Eee PC 1015 BX et effectivement, avec Ubuntu 11-10,  cela change une chose : la mise en veille se met directement dans le mode de 'réveil' avec Hard Reboot pour en sortir... sad

A moins que ce ne soit uniquement applicable sur la 11-04!?
Bon, je vais commencer par faire les dernières mises à jour de la 11-10...

Si cela fonctionne pour l'un d'entre vous avec la 11-10, dites le, histoire qu'on compare les configurations!

P.S.: j'en profite pour signaler que j'ai également essayé sans les pilotes proprio de la carte vidéo = pas d'améliorations.


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne