Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 21/09/2011, à 16:11

peterp@n

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Cool, ca se paufine bien tout ça.
C'est avec quelle versions exactement la vidéo ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#302 Le 21/09/2011, à 23:36

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Il s'agit de la version de développement, qui est la branche 0.12, installée depuis le PPA Daily Builds du projet qui se met à jour normalement chaque jour.

Hors ligne

#303 Le 11/10/2011, à 00:45

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Pas beaucoup de nouveau du côté de FreeCAD, tel que je le mentionnais les efforts sont orientés vers l'amélioration du code en vue de la sortie d'une version finalisée 0.12. Mais j'ai pensé poster quelques petits projets réalisés avec la dernière version de développement :

Un boulon à filet M6 et une barre torsadée
mini_387510M6bolt01.jpg mini_877064M6bolt02.jpg mini_742927FCtwistedbar.png

Et parce que le dépôt SVN du projet a atteint les 5000 commits aujourd'hui (depuis sa création en 2002), et que le projet a 10 ans cette année, et enfin que j'avais congé, je me suis amusé à modéliser ça pour célébrer l'événement : lol
mini_179127FCcakepdfexport.jpg

Dans les 3 modèles, j'ai utilisé une fonction de balayage sur trajectoire hélicoïdale (filet de vis, cannelures sur la chandelle). Cette fonction n'est pas encore incluse dans l'interface graphique, mais avec l'aide d'un des développeurs, j'ai pu créer un petit script Python qui réalise le balayage à partir d'une trajectoire et d'une section dessinées dans l'interface graphique.

Je peux faire une vidéocapture pour démontrer comment s'il y a de l'intérêt.

Ce logiciel devient de plus en plus intéressant ! smile

Voilà wink

P.S. Les trois fichiers sont partagés sur mon compte Ubuntu One si ça intéresse quelqu'un.

Hors ligne

#304 Le 11/10/2011, à 00:48

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Ah oui! J'ai mis à jour le PPA Daily Builds de FreeCAD, il est déjà prêt pour Oneiric! cool

https://launchpad.net/~freecad-maintain … ecad-daily

Hors ligne

#305 Le 11/10/2011, à 07:42

kikislater

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour

Merci pour les retours et ta contribution gemnoc !

Peux tu me dire si ces trois outils sont intéropérables entre eux sans pertes de fonctionnalités pour les calculs dûs aux conversions de format de fichier : Drafsight, Freecad et Salomé méca

D'avance merci

Sylvain

Hors ligne

#306 Le 11/10/2011, à 15:23

jpvalou

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut, Gemnoc

Tu peux me dire où je pourrais trouver ton script générant ta barre torsadée ? Je voudrais voir si je peux m'en inspirer pour essayer la fonction makeThickness
(en fait , je suis trop feignant pour me taper le manuel de Python....)

une petite question en passant :
le svn en est a la révision  5001 aujourd'hui, alors que sur le depôt ppa daily-builds, nous n'en sommes qu'a la 4647.
tu sais ce qui se passe ?

Merci d'avance
Jean-Pierre

Dernière modification par jpvalou (Le 11/10/2011, à 15:24)

Hors ligne

#307 Le 12/10/2011, à 00:52

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

kikislater a écrit :

Peux tu me dire si ces trois outils sont intéropérables entre eux sans pertes de fonctionnalités pour les calculs dûs aux conversions de format de fichier : Drafsight, Freecad et Salomé méca

Bonjour Sylvain,

FreeCAD permet l'importation et l'exportation au format DXF 2000. Il ne reconnaît pas le DWG, qui est un format non documenté (les bibliothèques existantes de conversion DWG sont propriétaires et payantes, le projet de bibliothèque libre LibreDWG est encore à l'état embryonnaire mais pourrait éventuellement utilisé par FreeCAD). On parle de 2D seulement, donc pas de conversion de modèle 3D possible. La conversion n'est pas toujours très bonne car le format DXF est très mal documenté. Les problèmes actuels sont avec les arcs de cercle qui ne sont pas toujours exportés correctement. Donc à ce niveau, il reste du chemin à faire.

Quant à Salomé Méca, je ne connais ce logiciel que de nom. Il me semble qu'il sert à générer des maillages pour fins d'analyses d'éléments finis (FEA) ? Selon cette page, il accepte les fichiers de CAO IGES (surface), STEP et BREP (tous les deux des formats solides). Ces trois formats sont aussi supportés par FreeCAD. Je te dirais que des trois, le BREP est probablement le mieux indiqué pour une interopérabilité optimale, car il s'agit du format natif d'Open CASCADE, qui sert de base aux deux logiciels.

Quant aux maillages, FreeCAD exporte/importe au format STL, qui est reconnu par Salomé.

Par ailleurs, ça me fait penser que la documentation Salome aurait bien besoin d'être mise à jour...

Hors ligne

#308 Le 12/10/2011, à 01:43

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut Jean-Pierre,

jpvalou a écrit :

Tu peux me dire où je pourrais trouver ton script générant ta barre torsadée ? Je voudrais voir si je peux m'en inspirer pour essayer la fonction makeThickness

En fait je n'ai pas publié mon script dans sa version finale, celle postée sur le forum avait une erreur. Le voici corrigé, et francisé pour l'occasion, mais sans les accents qui ne sont pas acceptés dans le script hmm

Script FreeCAD pour balayage solide d'une section à travers une trajectoire

import Part, FreeCAD, math, PartGui, FreeCADGui
from FreeCAD import Base

# prendre les objets selectionnes, avec la 1ere selection pour trajectoire et la 2eme pour la section a balayer
s = FreeCADGui.Selection.getSelection()
try:
    shape1=s[0].Shape
    shape2=s[1].Shape
except:
    print "Wrong selection"

traj = Part.Wire([shape1])
section = Part.Wire([shape2])

# creer un objet Piece dans le document actif
myObject=App.ActiveDocument.addObject("Part::Feature","Balayage")

# declarer la variable makeSolid pour creer un solide, changer valeur a 0 pour creer des surfaces
makeSolid = 1
# l'utilite de la valeur isFrenet est inconnue, changer a 0 si le resultat est bizarre
isFrenet = 1

# Creer la forme 3D et l'assigner a l'objet Piece
Balayage = Part.Wire(traj).makePipeShell([section],makeSolid,isFrenet)
myObject.Shape = Balayage

Utilisation

  1. Sauvegarder dans un fichier texte sous le nom balayage.FCMacro, et le placer dans le répertoire des Macros (ce répertoire peut être réglé dans les préférences de FreeCAD)

  2. Dessiner une trajectoire et une section à l'aide des outils de l'interface graphique (compatible avec le module Draft et le Sketcher)

  3. Dans le panneau latéral ou dans la vue 3D, sélectionner d'abord la trajectoire, puis la section

  4. Lancer le script via la barre d'outils Macro

  5. S'extasier du résultat tongue

jpvalou a écrit :

(en fait , je suis trop feignant pour me taper le manuel de Python....)

Mouais, pour être franc, même avec une base de Python (que je n'ai toujours pas je dois dire), c'est extrêmement difficile d'arriver à quelque chose, car il n'y a aucune documentation pour expliquer toutes les fonctions spécifiques à FreeCAD. Donc c'est la galère, je dois à chaque fois poser la question sur le forum, heureusement les développeurs sont très patients et serviables, et répondent généralement rapidement dans les forums anglais.

jpvalou a écrit :

une petite question en passant :
le svn en est a la révision  5001 aujourd'hui, alors que sur le depôt ppa daily-builds, nous n'en sommes qu'a la 4647.
tu sais ce qui se passe ?

C'est parce que pour créer des paquets sur Launchpad, les sources du projet doivent être hébergées sur Launchpad. Pour les projets hébergés à l'extérieur (comme FreeCAD qui est sur SourceForge), on peut cloner le dépôt sur Launchpad par une importation. Le projet est donc hébergé aussi sur Launchpad, et par Bazaar on peut consulter les sources ainsi :

bzr branch lp:~vcs-imports/freecad/trunk

L'ennui, c'est que seul le dossier /trunk peut être importé, les autres branches ne sont pas importées. D'où le décalage de numéros de révisions, puisque les révisions créées dans les autres branches ne sont pas prises en compte.

De toute façon, cette numérotation a de fortes chances d'être changée d'ici quelques mois, car les développeurs envisagent de migrer sur Git, qui est une plateforme distribuée plus flexible. Mais avec Git, les révisions ne sont plus identifiées par des numéros, mais par une signature hexadécimale. Pour le PPA il y a de fortes chances que la numérotation devienne 0.13-bzr20111221.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/10/2011, à 01:47)

Hors ligne

#309 Le 12/10/2011, à 15:15

jpvalou

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci, Gemnoc pour tous ces détails

Eh bien, on va essayer cela  !

A +

Hors ligne

#310 Le 17/10/2011, à 01:26

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Pour faire changement, je vais parler cette fois-ci de Bricscad.  La semaine dernière se tenait à Bruxelles la conférence Bricsys (L'éditeur de Bricscad), et des changements majeurs ont été annoncés. Bricsys a acheté la propriété intellectuelle de LEDAS, un développeur russe qui produit notamment des solveurs géométriques 2D et 3D. Ils vendent par exemple des greffons pour SketchUp et Rhino.

La conséquence directe est que Bricscad V12 va se démarquer non seulement des autres clones AutoCAD, mais aussi se démarquer d'AutoCAD, en apportant des fonctionnalités d'assemblage et de modélisation directe (le « direct modeling » dont on parle tant en CAO depuis quelques années). Ce dernier mode ressemble beaucoup à ce qui se fait dans SketchUp, ou en CAO dans SpaceClaim et Solid Edge ST4 pour ceux qui connaissent.

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=bjv2N0Un_I0

Ces fonctionnalités seront disponibles dans la version Platinum de Bricscad V12. La version Linux devrait sortir le mois prochain.

Bricscad jouera maintenant dans la cour des grands, car jusqu'ici ces fonctionnalités n'étaient disponibles que dans des logiciels qui coûtent des milliers d'euros... Et Bricscad Platinum est vendu 670€ !

Hors ligne

#311 Le 17/10/2011, à 07:51

kikislater

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci pour les retours encore Gemnoc

Hors ligne

#312 Le 17/10/2011, à 17:23

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

C'est joli. Mais j'espère que tu as choisi une vis seulement à titre d'exemple et que tu ne fait pas ça comme ça pour toutes les vis. Car sinon tu met ton ordi à genoux sur des petits assemblages.


Nico

Hors ligne

#313 Le 20/10/2011, à 03:47

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bien sûr que non ! lol

Non, la modélisation du pas de vis, c'était simplement un défi technique, voilà tout. Sur les forums de FreeCAD, c'était un sujet en suspens depuis longtemps, parce que jusqu'ici ça n'était pas réalisable facilement.

Remarques qu'un logiciel de CAO Pro bien conçu ne devrait pas trop en souffrir pourvu qu'il n'y ait pas trop de telles vis, mais je me souviens que dans Mechanical Desktop (il y a plusieurs années), j'avais eu le malheur d'insérer 16 instances d'une vis avec filet prise sur McMaster.com (leurs vis sont toutes avec filet), et mon assemblage était devenu d'une lourdeur... roll

Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité de lissage paramétrique a été ajouté dans l'interface graphique de FreeCAD il y a quelques jours, mais elle est encore un peu problématique. J'attends que les petits bogues se règlent pour présenter cette autre fonctionnalité avancée. smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/10/2011, à 03:49)

Hors ligne

#314 Le 18/11/2011, à 13:21

kyloky

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour les CAO-istes, je souhaite télécharger Collabcad
(message aussi déposé dans le forum Collabcad)
Si j'ai bien compris l'explication http://www.collabcad.com/collabcad_news.html, sur mon pc SEUL je dois télécharger un version Collabcad sans PLM (version avec serveur) et donc la version notée:     CollabCAD Version 1.7.5 with and without PLM for Windows and Linux released - August 2007
Heuuu, est-ce que j'ai vu juste ou . . .?
Merci

Hors ligne

#315 Le 21/11/2011, à 02:29

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Sur ton lien il y a une version 1.9.5 sortie en octobre 2011, pourquoi télécharger une version vieille de 4 ans ?

Il faut cliquer sur le lien de la version 1.9.5 (tout en haut de la page), ensuite sur un bouton pour accepter le contrat de licence, enfin il y a deux versions disponibles, avec ou sans PLM. Mais il faut s'enregistrer sur le site avant. Je vais peut-être le faire un de ces jours... Mais une chose par contre, le logiciel fonctionne avec Open CASCADE en version 6.3. Or, Ubuntu 11.10 vient avec la version 6.5. Je me demande si le logiciel utilise la version des dépôts, ou installe OCC dans son répertoire. C'est l'ennui avec les logiciels qui ne sont pas dans les dépôts...

Qu'est-ce qui t'intéresse dans CollabCAD ? smile

Hors ligne

#316 Le 21/11/2011, à 03:02

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'en profite pour faire un suivi sur FreeCAD, puisque ça fait plus d'un mois que je n'en ai pas parlé. tongue

Depuis quelques semaines les développeurs se concentrent sur la résolution de bogues. Il n'y a pas eu de nouvelles fonctionnalités ajoutées, par contre l'interface du Sketcher a été grandement améliorée. Par exemple, quand on choisit un plan de travail pour une esquisse, la fenêtre de l'espace 3D est automatiquement ajustée pour être normale au plan d'esquisse.

La sortie de la version 0.12 approche, mais aucune date n'a été établie. Les auteurs ont pour philosophie « on publie quand c'est prêt, pas avant ». wink

Par ailleurs, j'ai complété ce week-end la traduction quasi complète de l'interface en français. La version 0.12 finale devrait donc être francisée à 99%. Il reste quelques petits éléments qui ne semblent pas traduisibles, je vais voir avec les développeurs. (Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous joindre au projet sur Crowdin.net, et vérifier mon travail - n'hésitez pas à me faire des suggestions de modifications si vous en avez wink )

Après commencera le travail sur la v0.13. Pour ceux qui attendent depuis longtemps un bon logiciel de conception paramétrique sous Ubuntu, ça va être vraiment intéressant, car un nouveau module d'assemblage de pièces devrait faire son apparition. Voici une vidéo d'une preuve de concept réalisée par un nouveau collaborateur. C'est très préliminaire et embryonnaire (faites pas gaffe aux icônes toute identiques lol), mais c'est encourageant !

Vidéo du module d'Assemblage (concept)

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/11/2011, à 03:05)

Hors ligne

#317 Le 20/01/2012, à 12:33

samiasihem

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

j'ai une etude a faire a un portique 3 poteaux et deux poutre, poteaux en HEA220 et poutre e IPE 240,avec pybar je ne sais pas si c'est possible a faire mérci:rolleyes:

Hors ligne

#318 Le 20/01/2012, à 12:50

peterp@n

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,
Avec pybar tu pourras tout à fait modélisé ton portique et les charges appliquées. Une fois les efforts dans les barres récupérer il te reste à vérifier aux Eurocodes que les taux de travails sont correcte (mais ça Pybar ne le fait)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#319 Le 29/03/2012, à 03:33

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Coucou,

Je déterre ce sujet pour montrer, à l'image du sujet « vos créations blender », un petit projet vite réalisé ce soir dans FreeCAD pour m'amuser.

mini_235903FCGerritRietveldChair.png

Ceux qui ont fait architecture ou design reconnaîtront sûrement...

Le fichier .fcstd peut être téléchargé depuis ce message sur le forum FreeCAD.

Sinon, la version 0.12 de FreeCAD a été finalisée au début décembre 2011, et le développement de la version 0.13 se fait un peu plus au ralenti. Le projet est passé de Subversion, un système de gestion de versions centralisé, au système décentralisé Git, pour favoriser les collaborations.

Et parmi vous, y en a-t-il qui font de la CAO sous Ubuntu ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/03/2012, à 03:34)

Hors ligne

#320 Le 29/03/2012, à 09:58

captaineflam

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Oui. Surtout topo et bâtiment, levés de précision, VRD.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#321 Le 29/03/2012, à 10:16

~nandra

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour Gemnoc,

Sympa ta Red&Blue de Rietveld.
Question : Freecad peut-il rivaliser avec un soft comme TopWood?

Je déspère de pouvoir me passer d'un dual boot avec Windows.
Si il y à bien un dommaine que je voudrais voir se dévelloper sur Gnu / Linux c'est La CAO | FAO.

En tout cas merci du partage, bonne journée.


Windows a détecté que vous n’aviez pas de clavier. Appuyez sur ‘F9′ pour continuer.

Hors ligne

#322 Le 30/03/2012, à 02:04

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Tiens, je ne savais pas que Missler faisait une version de TopSolid spécifique aux métiers du bois.

Je ne connais ce logiciel que de nom, il est totalement absent en Amérique du nord.

La réponse est, malheureusement non, FreeCAD n'est absolument pas comparable. Si les auteurs du projet débordent d'ambition, ils sont une petite poignée (3 pour le cœur du projet, et une demi-douzaine de collaborateurs occasionnels) qui planchent sur ce logiciel à temps partiel... On est donc très loin d'un logiciel finalisé, peaufiné et supporté par une équipe commerciale. Je serais curieux de savoir combien de programmeurs à plein temps Missler a sa disposition.

Mais pour les projets personnels, FreeCAD peut certainement faire l'affaire, pourvu qu'on soit prêt à vivre avec les faiblesses du logiciel. Les avantages sont l'usage d'un logiciel de CAO en toute liberté et légalité, travailler avec un format pérenne qui n'est pas verrouillé, un contact direct avec les développeurs, pourvu qu'on se débrouille en anglais...

Un exemple : dimanche dernier, j'ai posté sur le forum FreeCAD un commentaire à l'effet qu'une fonction d'alignement d'objets face sur face tel que l'outil « 3D Align » d'Autocad serait utile, en attendant l'arrivée du module d'assemblage de pièces par relations 3D. Un des développeurs a ajouté la fonction au code source 16 heures plus tard ! Mais il faut dire qu'ils ne répondent pas toujours aussi rapidement.

C'est simple, FreeCAD est le seul projet de logiciel de CAO paramétrique libre actif sous GNU/Linux. L'auteur de HeeksCAD a récemment annoncé qu'il n'avait plus le temps de développer son logiciel, dont la portée est beaucoup plus limitée que FreeCAD. NaroCAD, un autre logiciel basé sur la technologie OpenCASCADE, est basé sur .NET, et est donc verrouillé à Windows.

~nandra a écrit :

Si il y à bien un dommaine que je voudrais voir se dévelloper sur Gnu / Linux c'est La CAO | FAO.

Il existe deux produits commerciaux majeurs disponibles sous GNU/Linux : NX de Siemens PLM (fusion d'Unigraphics et de IDEAS, c'est le grand concurrent de CATIA), et le second moins connu, MEDUSA4. Ce dernier propose toutefois un mode de conception hybride 2D/3D assez déconcertant. Il y a une version personnelle gratuite, mais elle ne sauvegarde que dans un format propriétaire.

Édition : j'oubliais bien sûr les clones AutoCAD tels que ARES, DraftSight et Bricscad. Ce dernier propose, dans sa version Platinum, la conception paramétrique et l'édition directe, ce qui en fait plus qu'un simple clone d'AutoCAD.

Dernière modification par Gemnoc (Le 30/03/2012, à 02:15)

Hors ligne

#323 Le 30/03/2012, à 04:46

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Un autre petit projet rapide dans FreeCAD: modélisation d'une bouteille.

mini_374466FCbottle.png

Ce modèle a nécessité 2 macros Python pour évider la bouteille (fonction coque) et pour le balayage du filet sur le col. Le wiki de FreeCAD contient des macros pour compenser le manque de certaines fonctionnalités dans l'interface graphique.

Hors ligne

#324 Le 30/03/2012, à 15:59

~nandra

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Dommage, dommage le projet semble intéressant.
Je garde donc mon dual boot, si je ne faisait pas de la CAO linux serait le seul systhéme présent sur ma bécanne.
Et cela serait parfait ....

PS : Merci pour toutes tes explications !


Windows a détecté que vous n’aviez pas de clavier. Appuyez sur ‘F9′ pour continuer.

Hors ligne

#325 Le 05/04/2012, à 16:20

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour à tous,
il reste une douzaine de chaînes à traduire anglais->français ICI, en rapport avec la CAO il me semble. Pouvez-vous svp y apporter des suggestions de traduction svp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne