Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 15:01

Tabouet

CCleaner ?

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si il y a un équivalent de CCleaner disponible sous Linux.

Je sais que les puristes vont me dire que Linux n'en a pas besoin, mais il doit surement
y avoir des trucs inutiles qui s'accumulent un peu partout au fil du temps ?

Bonne journée à tous,
Alexis


Histoires d'hier et d'aujourd'hui:
http://www.genealexis.fr/

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 15:12

yohann

Re : CCleaner ?

ben oui il y a des truc inutiles qui s'accumule avec le temps, et je ne crois pas qu'il existe d'équivalent à CCleaner:

pour commencer, il n'y a pas de base de registre sous linux, ce qui fait déja ça de moins à nettoyer
ensuite si on utilise bien son gestionnaire de paquet pour installer les logiciel, on a aussi beaucoup moins de crapware à nétoyer (genre 200 toolbars dans firefox)
enfin il y a des méthode pour supprimer les truc qui reste parfois sur le DD (reste de configuratoin de programme desisnstallé etc...) ça peut faire gagner un peu de place, mais n'accélerrera surement pas ton PC.


http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Dernière modification par yohann (Le 12/10/2011, à 15:14)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 15:19

coloco21

Re : CCleaner ?

Heu il y a une base de registre hein

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 15:22

papillon41

Re : CCleaner ?

Bonjour,

Vu dans la doc : DebOrphan : suppression de paquets devenus inutiles

Tu peux installer : gtkorphan si tu n'es pas un familier de la ligne de commande.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#5 Le 12/10/2011, à 15:43

yohann

Re : CCleaner ?

coloco21: ben voyons... et pourquoi pas active directory, des active X, DirectX pendant qu'on y est.

Dernière modification par yohann (Le 12/10/2011, à 15:45)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 12/10/2011, à 16:10

Haleth

Re : CCleaner ?

yohann a écrit :

coloco21: ben voyons... et pourquoi pas active directory, des active X, DirectX pendant qu'on y est.

Tu parle du ldap ? tongue


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 16:12

cinaptix

Re : CCleaner ?

Bleachbit > http://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit

À manipuler avec quelques précautions.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2011, à 16:49

helly

Re : CCleaner ?

coloco21 a écrit :

Heu il y a une base de registre hein

Heuuu…
Tu as vu ça où ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2011, à 16:59

wido

Re : CCleaner ?

Bonjour,
Pourquoi en installant Ubuntu, il ne t'a pas demandé une clé d'activation? si ce n'est pas le cas c'est une version piratée.

Hors ligne

#10 Le 12/10/2011, à 17:37

Leo 7

Re : CCleaner ?

+1 pour bleachbit et deborphan !
Sinon, il existe ubuntu tweak qui estpas mal ou computer janitor ( ché pas ce que ça vaut).
C'est les principaux nettoyeurs de DD sur linux.

A+

Hors ligne

#11 Le 12/10/2011, à 17:40

helly

Re : CCleaner ?

Y’a aussi

sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean 

smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 12/10/2011, à 18:24

Compte anonymisé

Re : CCleaner ?

Je plussoie.

#13 Le 12/10/2011, à 18:38

coloco21

Re : CCleaner ?

J'arrive pas à retrouver le programme mais j'avais un truc très ressemblant à l'éditeur du registre où on peut modifier des données du registre des applications. Peut être que ce n'est pas un éditeur du registre à proprement parler mais ça y ressemblait fort. Mais là n'est pas le propos.

J'ai trouvé un truc, Nettoyage du système. Je le teste en ce moment même mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Hors ligne

#14 Le 12/10/2011, à 18:45

helly

Re : CCleaner ?

Non, tu dois carrément confondre avec autre chose.
Un truc est soit une base de registre, soit pas du tout. Ça ne peux pas être un peu une base de registre.
Et je le répette : le système bancale de base de registre n’est propre qu’à w$.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#15 Le 12/10/2011, à 19:27

titan77

Re : CCleaner ?

helly a écrit :
coloco21 a écrit :

Heu il y a une base de registre hein

Heuuu…
Tu as vu ça où ?

salut,
et gconf c'est quoi?
il y a gconfcleaner pour la nettoyer,mais pas vraiment au point il enleve des trucs utile.
et ceux qui disent que "linux c'est pas comme windows,c'est pas bugué blabla",et bah aller voir rien que le tuto sur unix du siteduzero vous verrer ce qu'il pense de linux.
chez unix il disent la meme chose que les linuxiens disent de windows sauf que eux c'est sur linux qu'ils ce moquent.

en plus c'est vrai que linux en a des bug.

helly a écrit :

Et je le répette : le système bancale de base de registre n’est propre qu’à windows.

passe un coup de gconfcleaner et tu verra si il reste pas des traces de programmes désinstallé.

ici il compare ccleaner a gconcleaner

Dernière modification par titan77 (Le 12/10/2011, à 19:33)

#16 Le 12/10/2011, à 19:28

Haleth

Re : CCleaner ?

Oui, gconf ressemble affreusement à une base de registre :'(
The devil


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#17 Le 12/10/2011, à 21:29

helly

Re : CCleaner ?

[21:28 helly@Alent ~] % yaourt gconfcleaner
[21:28 helly@Alent ~] % 

Rien de tel sous archlinux, ce système doit être propre à ubuntu…
Bon, on arrête ce HS là, okay ? smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 13/10/2011, à 05:39

wido

Re : CCleaner ?

yaourt gconf-cleaner

tongue

Hors ligne

#19 Le 13/10/2011, à 09:57

yohann

Re : CCleaner ?

EUH: gconf, c'est le fichier de configuration de gnome, donc bon linux déja c'est pas gnome.
et si on considére que un fichier de conf est une base de registre c'est du n'importe quoi.

en gros la plupart des fichier de configuration sont basée sur un systeme clé => valeur tout comme la base de registre windows.

La grosse différence c'est que windows à 1 énorme fichier de configuration : la base de registre, chargé au démarage
alors que les unices ont 1 fichier de configuration par application

gnome étant une appli assez grosse et assez parametrable , un utilitaire (gconf) qui ressemble à regedit de windows (car on reste dans les 2 cas sur du clé=>valeur) permet d'éditer le gros fichier de config de cette grosse application.

voilà pour la technique après les trolls amigaOS vs BSD vs Unix vs Mac vs Windows vs SystemV vs .....
ben ça avance pas à grand chose.
enfin Linux n'est qu'un noyau, le reste du systeme (sur la plupart des distrib) c'est GNU (qui n'est pas unix mais c'est tout comme).


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#20 Le 13/10/2011, à 11:06

Hoper

Re : CCleaner ?

Oui, gconf ressemble affreusement à une base de registre

C'est pas parce que visuellement ca y ressemble que ca à quelque chose à voire avec la base de registre. La base de registre de windows, ce n'est pas juste la représentation d'un fichier hein... C'est un mélange monstrueux de valeurs, certaines statiques, certaines calculés dynamiquement. Tu peux sauvegarder un morceau de la base, mais il est impossible de la restaurer (en tout cas avec regedit sous XP). Non, vraiment, quand on parle technique, le fond est plus important que la forme. Et je t'assure qu'entre la base de registre de windows, et gconf, il n'y a juste rien à voir.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#21 Le 13/10/2011, à 11:11

Tabouet

Re : CCleaner ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
Je ne pensais pas que ça lancerai un débat sur Linux et la base de registre...

Bonne journée à tous,
Alexis

Dernière modification par Tabouet (Le 13/10/2011, à 11:11)


Histoires d'hier et d'aujourd'hui:
http://www.genealexis.fr/

Hors ligne

#22 Le 13/10/2011, à 11:12

Haleth

Re : CCleaner ?

En effet, je viens juste de me pencher sur la bête (jamais eu l'utilité de la chose, soit dit en passant, m'enfin), et ce n'est qu'un éditeur de fichier xml


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#23 Le 13/10/2011, à 11:12

helly

Re : CCleaner ?

Le principal, c’est que tu ais eu ta réponse smile.

Heuu c’est bien le cas ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#24 Le 13/10/2011, à 12:02

Compte anonymisé

Re : CCleaner ?

Je pense que oui. Ta réponse était simple et efficace... apt-get reste assez puissant pour gérer ce genre de choses.