Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2006, à 16:08

Psykotik

config clavier - erreur gnome au démarrage

Hello à tous,

Je suis toujours à la recherche d'une solution pour faire fonctionner mon clavier multimédia. Je suis donc pris dans toute une série de tests à répétition, et là j'ai une erreur qui m'étonne beaucoup.

Au lancement de gnome, j'ai le message

Les réglages du clavier du système X diffèrent des réglages actuels du clavier GNOME. 

model "logiink", layout "ch	fr" and no options est attendu, mais les réglages suivants ont été trouvés : model "logicdp", layout "ch	fr" and no options.

Quels réglages voulez-vous utiliser ?

Tiens, vraiment étonnant, parce que mon xorg.conf ressemble à ça :

Section "InputDevice"
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "logicdp"
    Option         "XkbLayout" "ch"
    Option         "XkbVariant" "fr"
EndSection

mon /etc/default/console-setup à ça :

XKBMODEL="logicdp"
XKBLAYOUT="ch"
XKBVARIANT="fr"
XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch"

et le modèle de clavier choisit dans les "propriété du clavier" de gnome est bien sûr Logitech Cordless Desktop Pro, qui selon /etc/X11/xkb/rules/base.lst correspond bien à logicdp.

Je sais que j'ai installé et désinstallé deux ou trois fois keytouch (sans succès pour mon problème de touches multimédia), et je ne sais pas si il a pu faire quelque chose.

Toujours est-il que je me demande furieusement pourquoi, alors que tous les fichiers de config que je connaisse ont la même option, j'ai cette erreur au démarrage de gnome...

Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

#2 Le 16/12/2006, à 20:18

taxus

Re : config clavier - erreur gnome au démarrage

Les options de GNOME sont plutôt dans la configuration de GConf. Dans l'éditeur de configuration (GConf), les préférences de clavier sont sous la clé:

/desktop/gnome/peripherals/keyboard

concrètement, elles sont conservées dans des fichiers XML dans ton dossier personnel sous

.gconf/desktop/gnome/peripherals/keyboard

(C'est préférable de ne pas y toucher, en passant.)

Le message d'erreur GNOME n'est pas grave. Il veut dire que les options ne sont pas synchronisées entre GNOME et les options de Xorg, et c'est normal puisque tu as fait des tests qui modifient directement le fichier de configuration xorg.conf.

GNOME a ses propres choix de configuration qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de X: pas si on modifie manuellement les fichiers de X.

Dans mon cas, l'agencement clavier «canadien multilingue» de X et GNOME n'est pas du tout conforme à la norme canadienne, alors j'ai déniché un pilote que j'ai modifié, puis j'ai remplacé le fichier d'agencements de claviers canadiens dans X.

J'ai eu le même message d'erreur, mais une seule fois. J'ai dit à GNOME que je voulais utiliser les réglages de X, et je n'ai plus la question depuis. GNOME ne reconnaissait pas les changements que j'ai faits aux agencements canadiens: il semble avoir sa propre définition; basée sur celle de X, mais une copie distincte.

(Je n'ai pas trouvé comment faire pour ajouter mon clavier à la configuration de GNOME. Je soupçonne que l'application elle-même doit être recompilée.)

En passant, il y a un chapitre intéressant sur GConf dans le GNOME Desktop Administration Guide accessible à partir de l'aide (documentation du système).

Dernière modification par taxus (Le 16/12/2006, à 20:24)

Hors ligne

#3 Le 19/12/2006, à 11:53

Psykotik

Re : config clavier - erreur gnome au démarrage

Merci pour toutes ces infos. Je trouve étrange le nom de la clé à éditer (kbd.sysbackup), mais au moins j'ai compris d'où venait l'erreur.

J'irai jeter un coup d'oeil à l'aide, peut-être trouverais-je une piste pour la config de mon clavier multimédia smile

Hors ligne