Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 12:41

elsoso

Espace invisible - disparu ? - sur disque dur sur un portable

Bonjour,
J'ai un portable HP avec un disque dur de 30 Go (une vérification en ligne de commande sur l'information du disque me l'a confirmé). À l'origine quand je l'ai acheté il y avait Windows (et pas Ubuntu !) avec une "partition" de restauration de 2 Go (c'est écrit dans le manuel). Depuis, je suis passé sur Gnu/linux et je n'ai toujours eu que 28Go de disponible et je m'en suis contenté. Très récemment, à la suite d'un gros plantage, j'ai tout formaté avec SystemRescueCd et il ne m'affiche toujours que 28 Go sur le disque. Je suis quand même étonné de ne pas voir ces 2 gigas et surtout de ne pas pouvoir les utiliser. Qu'est-ce que vous en pensez ? Me faut-il un utilitaire particulier ?

Hors ligne

#2 Le 12/12/2006, à 20:40

davy014

Re : Espace invisible - disparu ? - sur disque dur sur un portable

Non , ne jette rien ! Il faut dire que le systeme de fichier (ext2,ext3,reiserds...) ne te "dimensionnent" pas tous le dd de la meme facon. Reiserfs est celui qui s'approcherait le plus de tes 30go, mais c'est ext3 le systeme de fichier officiel, après à toi de choisir.


Possède un Acer 1524 WLMI sous Ubuntu LTS 8.04 (mis à jour depuis Ubuntu 4.10 sans formatage en +4 ans, qu'est ce que t'en dis bilou !!!)
Liberté, Égalité, Fraternité, Où trouver ces valeurs si ce n'est dans les logiciels libres

Hors ligne

#3 Le 13/12/2006, à 11:52

elsoso

Re : Espace invisible - disparu ? - sur disque dur sur un portable

Merci Davy014,
J'ai lu sur des forums qu'il pouvait y avoir des partitions de restauration d'origine sur des portables de marque (comme mon HP). Est-ce ma situation, et dans ce cas, est-il possible de la supprimer ?

Hors ligne

#4 Le 13/12/2006, à 12:01

goodluck

Re : Espace invisible - disparu ? - sur disque dur sur un portable

Salut,

Vous êtes entrain de confondre le formatage d'une partition et le partitionnementdu disque.
Dans une console (eh oui) fdisk -l pour voir les partitions smile
Puis man fdisk pour apprendre à s'en servir et supprimer les partitions qui vous encombrent.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 19/12/2006, à 11:58

elsoso

Re : Espace invisible - disparu ? - sur disque dur sur un portable

probablement que mon disque est vendu en 30 Go et ne fait que 28 Go. je ne vois rien d'autre. La ligne de commande ne m'indiquait peut-être que la référence du disque et non sa taille.

Hors ligne