Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 19:36

roddy

Partitionnement

Bonjour à tous chère communauté Linuxienne !

Je viens à vous pour quelques infos qu'il me serais fort agréable de connaître smile

J' ai un PC portable que je veux mettre en double boot avec ubuntu 11.10 !

Je vous demande donc si vous le voulez bien de me donner une sorte de configuration optimale pour le partitionnement sachant que je dispose de 230 Go de libre pour le pingouin ^^

/boot ?
/swap ?
/ ?
autre ?

PS: je tourne sur un core i3 et 4Go de ram (DDR3 je crois)

Merci pour vos réponses
Cordialement Roddy

PS 2: Gparted est un bon outils pour le partitionnement ? Si je réduis la taille de la partition actuelle de Windows cela ne va pas me faire disparaître Windows ? (il est en mode sorti d'usine donc rien d'installé dessus que je puisse perdre, juste l'OS Windows7)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 20:23

toutafai

Re : Partitionnement

Bonsoir,

Installer un linux/debian/ubuntu demande de base au moins une partition / (celle qui contient tous les fichier de l'OS et les fichiers de l'utilisateur) et une partition /swap.
Cependant il est fortement recommandé d'en faire 3 : Une partition / ; une partition /swap et une partition /home (c'est la ou sont stocké les fichiers de l’utilisateur). L'avantage de faire 3 partitions (avec une /home a part) c'est qu'en cas de réinstallation d'ubuntu (ce qui n'arrive pratiquement jamais a moins de l'avoir profondément cherché roll ) c'est que tu ne perd aucun document/fichier personnel.

Enfin, concernant la taille des partitions partant sur tes 230 Go dispo (j’espère que tu a laissé un peu de rab pour le Windows) , moi je ferais :
pour la / 80Go (ce qui est amplement suffisant, puisque 15 à 20 Go suffise de base)
pour la /swap 10 Go (2 fois la ram + la ram vidéo) oui je sais je suis large mais cela garantie que l'hibernation fonctionne correctement
pour la /home le reste

Je termine en te conseillant vivement de lire cette documentation

Dernière modification par toutafai (Le 12/10/2011, à 20:24)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 20:36

roddy

Re : Partitionnement

Merci beaucoup pour ta réponse plus que rapide !  smile
Et je vais me mettre de suite à la lecture de ton lien
Juste une dernière question pour la partition /boot est-elle vraiment nécessaire ?  10Go pour le swap n'est ce pas énorme ?

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 20:50

toutafai

Re : Partitionnement

Sous ubuntu il n'y a pas de partition /boot, puisque c'est un dossier contenu dans la partition /
effectivement 10 Go pour la swap, c'est large voir tres large apres cela dépent de l'utilisation que tu fait de ton pc, je te renvoi vers cette partie de la documentation qui te donnera plus d'info a ce sujet


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 12/10/2011, à 21:04

roddy

Re : Partitionnement

Ok merci pour tout !! je vais voir tout ça , je vous tiens au jus et encore merci toutafai wink

Hors ligne

#6 Le 12/10/2011, à 21:16

toutafai

Re : Partitionnement

de rien et bonne installation


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne