Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2011, à 16:12

gniourf_gniourf

[racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

Aujourd'hui (samedi 1 octobre 2011) ma mère vient de s'acheter un portable Toshiba Satelitte L735-101. Cela fait plusieurs années qu'elle utilise Ubuntu, elle souhaite donc l'installer sur sa nouvelle machine. Elle souhaite aussi se faire rembourser la licence de Windows Premium, qu'elle n'utilisera pas.

Je vais ici tenir à jour un petit journal racontant cette aventure.

Jour 1 :
* Achat de l'ordinateur dans une grande enseigne, à Lyon, avec Windows Premium installé. Ils sont sympas chez Toshiba, ils prévoient le remboursement de la licence de Windows Premium (40 euros).
* Arrivé à la maison, il ne faut surtout pas utiliser l'ordinateur. Il faut appeler Toshiba au 09.69.32.64.84. Vous leur donnez le numéro de série et vos coordonnées, et ils vous envoient un e-mail avec les instructions à suivre :

Cher client,


Nous faisons suite à votre demande auprès de notre centre d'appel et vous remercions de retourner dans les 30 jours suivant l'achat de votre produit :

- le formulaire de déclaration ci-joint dûment complété et signé ;
- votre produit ;
- la copie de la facture d'achat de votre produit ;
- du support de restauration (s’il vous en a été fourni un avec votre produit) ;

à:

TOSHIBA SYSTEMES France
Laboratoire CSD
7 rue Ampère – BP 131
92804 PUTEAUX Cedex


Si votre demande est valide et acceptée:

- nous procèderons à la désinstallation du système d'exploitation préinstallé sur le disque dur de votre produit, nous enlèverons le certificat d'authenticité (COA) et conserverons les supports de restauration (éventuellement fournis avec votre produit) ;
- nous vous rembourserons en application de notre procédure et sur la base de la valeur TTC du système d'exploitation fourni avec votre produit tel qu’indiqué par notre centre d'appel ;
- et nous vous retournerons votre produit ;

dans un délai indicatif moyen de 10 jours ouvrés suivant la réception du produit.

Les coûts de transport d’envoi de votre produit vers notre laboratoire sont à votre charge et les coûts de transport pour le retour de votre produit seront à notre charge.

Vous êtes informés que la désinstallation du système d'exploitation est une modification de la configuration standard d’origine de votre produit qui annule la garantie et le support logiciel.

En outre, soyez informés que les spécifications et fonctionnalités de votre produit peuvent être affectées après la désinstallation du système d'exploitation et que les fonctionnalités de votre produit pourraient ne pas être réalisées dans leur intégralité.


Nous restons à votre disposition pour toute autre information,

Nous vous prions d’agréer, Cher client, l’expression de nos sentiments distingués.

Le formulaire ressemble à ça :

DÉCLARATION

Je soussigné(e),


Nom : ____________________________________________________________________
Adresse :__________________________________________________________________
Pays :____________________________________________________________________
Modèle : __________________________________________________________________
Numéro de série : ___________________________________________________________

Je confirme ma demande de remboursement du système d'exploitation préinstallé sur mon produit conformément à la procédure de Toshiba et sur la base de la valeur TTC du système d'exploitation fourni avec mon produit tel qu’indiqué par le centre d’appel Toshiba.

Je m'engage à ne pas avoir installé, utilisé et/ou réalisé une quelconque copie du système d'exploitation préinstallée sur mon produit, et je m’engage à avoir refusé les termes du Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF), faute de quoi je ne suis pas éligible au remboursement du système d'exploitation.

Conformément au Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF) applicable, j'autorise Toshiba à désinstaller le système d'exploitation préinstallé sur le disque dur de mon produit, à enlever le certificat d'authenticité (COA), et à garder tous les supports de restauration (s’il m’en a été fourni(s) avec mon produit).

Je reconnais que la désinstallation du système d'exploitation est une modification de la configuration standard d’origine de mon produit qui annule le support et la garantie logiciel.

Je reconnais que les spécifications et fonctionnalités de mon produit peuvent être affectées après la désinstallation du système d'exploitation et que les fonctionnalités de mon produit pouraient ne pas être réalisées dans leur intégralité.

En application de la loi du 06 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, je suis informé(e) et j’accepte que les données à caractère personnel me concernant soient collectées et traitées pour les besoins de ma demande de remboursement du système d’exploitation et je suis informé(e) que je dispose d’un droit d'accès, de rectification et d'opposition à ces données auprès de TOSHIBA SYSTEMES (France), CSD, 7 rue Ampère, 92804 Puteaux.

Dans la limite autorisée par la loi, je garantis Toshiba contre toute réclamation, action, perte, responsabilité, dommage, coût, dépense et toute autre conséquence directe ou indirecte résultant de la désinstallation du système d'exploitation je renonce à toute action contre Toshiba à ce sujet.

Je reconnais ne pas être habilité à recevoir de remboursement si je n'envoie pas à Toshiba les éléments requis, à savoir copie de la facture d'achat de mon produit, le support de restauration (s’il m’en a été fourni avec mon produit) ainsi que le présent formulaire de déclaration dûment complété et signé.

C'est un peu embêtant de ne pas pouvoir utiliser sa machine tout de suite... mais on a des convictions ou on n'en a pas !

Lundi on ira à la poste pour envoyer la machine. J'espère qu'on va s'en tirer pour moins de 15 euros. On ne va pas gagner grand chose, mais ce n'est pas le but.

La suite dans le prochain épisode !

Dernière modification par gniourf_gniourf (Le 01/10/2011, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2011, à 16:48

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

C'est bien de la part de Toshiba de prévoir le remboursement de Windows.

Mais on peut dire qu'ils font tout pour décourager l'acheteur:

- Remboursement de "seulement" 40 €.
- Frais de port pour l'envoi à ta charge.
- Perte de garantie (ce qu'il disent dans le mail. Puis perte de la garantie logicielle dans la déclaration). Si tu perds uniquement la garantie sur le logiciel, c'est normal, il a été retiré et remboursé. Et comme, quelque part, ils jouent sur les mots, méfies-toi et demandes avec précision ce qu'il en est de la garantie sur le matériel (le PC).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 19:57

gniourf_gniourf

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Salut Korak,

Merci pour ta réponse... et suite à ça j'avais immédiatement envoyé un e-mail à Toshiba pour leur demander ce qu'il en était. J'ai reçu la réponse ce matin (ils sont d'une réactivité époustouflante chez toche) :

Bonjour,

La procédure de remboursement Windows n’annule pas la garantie matérielle.

L’équipe Toshiba
Cordialement
Nabil

Au moins, c'est clair !

Sinon, on attends toujours le PC. D'après colissimo, il est bien arrivé chez Toshiba vendredi 7 octobre.

Je vous donnerai des nouvelles dès qu'on l'aura reçu !

Hors ligne

#4 Le 12/10/2011, à 20:00

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Là, pas de problème. C'est clair, net et précis.

Garde toujours les mails (courriers postaux s'il y en a) pour le cas où.

S'ils veulent faire marche arrière pour une raison ou l'autre, tu pourras toujours les ressortir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 12/10/2011, à 21:38

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Je trouve que le courriel de «2-chie-bas» se fout de la gueule de sa cliente ! yikes

«To-chie-bas» ne respecte pas la loi et la Cour de cassation vient de le confirmer en cassant le jugement en appel dans l'affaire UFC/DARTY (Arrêt n° 903 du 6 octobre 2011)

Il appartient au vendeur ou au fabricant d’afficher CLAIREMENT le pris de l'OS et du matériel !
«2-chie-bas» devrait inciter son vendeur a respecter la loi Française plutôt qu'emmerder une cliente sad

Il est clair que madame (ta mère) n'a rien a payer et que l'opération de remboursement est intégralement à la charge du vendeur ou de «2-chie-bas» !
Tu devrais faire un tour sur racketiciels
- voir les procédures
- informer le site de l'arnaque ou plutôt de l'escroquerie «To-chie-bas»
- signer la pétition

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 12/10/2011, à 22:06

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

déduction du prix correspondant à leur licence d’utilisation, d’autre part à indiquer le prix des logiciels pré-installés

C'est là le gros problème. Que coûte une licence pour un grand constructeur?

Bien moins que le prix magasin d'un petit revendeur (licence OEM aussi pourtant). Regardez chez Lybrafox par exemple.

Ce magasin vend ses PC fixe sans O.S. Par contre pour les portables, pas le choix que de l'acheter et de te démerder pour te faire rembourser Windows.

Et tu ne seras jamais remboursé de la même somme que celle de la licence OEM des PC fixes vendus par ce même magasin.

Pourtant, PC fixe ou portable, la licence devrait coûter le même prix.

Dernière modification par Korak (Le 12/10/2011, à 22:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/10/2011, à 22:48

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

@Korak

Ici, ce n'est pas le prix qui est discuté... c'est l'acte de vente subordonné a une prestation de service (Windows)
Une vente doit se faire dans la «transparence» :
- fabricant : respect des normes, conformité du matériel proposé...
- vendeur : affichage du prix matériel+ licence Windows et garantie...
- acheteur : paiement dans l'intégralité du produit et/ou service

L'incurie de «To-chie-bas» ou du vendeur ne doit pas être supporté par l'acheteur. La loi est précise et la Cour de Cassation vient de le confirmer.

Le courriel de «To-chie-bas» est proprement scandaleux, c'est prendre la cliente pour une conne ! yikes

Je viens d'acheter un ordinateur - SANS OS -  et effectivement le magasin propose aussi du Windows à plus de 40Eur... peut importe le prix, puisqu'il affiche le prix et laisse le choix.

Là le vendeur ou «To-chie-bas» escroquent la cliente ! Relis le mél !
La réponse de «To-chie-bas» c'est «tu payes pétasse et tu dégages» !!! yikes

Hors ligne

#8 Le 12/10/2011, à 23:05

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Korak a écrit :

Mais on peut dire qu'ils font tout pour décourager l'acheteur:

- Remboursement de "seulement" 40 €.
- Frais de port pour l'envoi à ta charge.

ares a écrit :

Ici, ce n'est pas le prix qui est discuté... c'est l'acte de vente subordonné a une prestation de service (Windows)

Non, le prix n'est pas discuté.

Mais il faut en discuter.

Parce que avec leur politique de remboursement de Windows, plus personne ne le fera parce que tu n'y gagne rien en terme financier. Mail (ou courrier postal), retour de la machine à ta charge, et autres stress.

Bref, il faut pouvoir acheter un PC (fixe ou portable, peut importe) sans O.S. Et que la justice mette un terme à cette vente liée!

Et c'est là que ça bloque.....

Que veux-tu faire? Comme en mai 68, lancer des pavés?

Pourquoi pas! Mais j'ai comme l'impression que ça ne va pas avancer plus.

Pourtant, je veux pouvoir acheter mon PC sans O.S. Pour un fixe, pas de problèmes. J'ai des adresses de magasins. Pour un portable, je cherche encore (pas envie de passer par "me faire rembourser Windows". Je désire le portable sans O.S.). Et là, je n'ai pas encore trouvé de magasin qui le propose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 13/10/2011, à 08:21

finepix

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

J'ai beau regarder partout , je ne vois nul part que les OS sont vendue avec le PC.

Je vois livré avec!!!!!!!!, mais pas vendue avec!!!!!!!

Dans se cas un PC est vendu complet avec des élément que l'on peut se procurer séparément (CM, CG, Mémoire, Alimentation etc....).

Bien cordialement.

Hors ligne

#10 Le 13/10/2011, à 10:02

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Korak a écrit :

Non, le prix n'est pas discuté.

Mais il faut en discuter.

Ok !
L'important est de soutenir racketiciels

Korak a écrit :

Que veux-tu faire? Comme en mai 68, lancer des pavés?

Non... sauf peut être balancer un pavé chez les abrutis «To-chie-bas» qui se foute de la gueule du client yikes

Les élections a venir et un courriel à ton député pour rappeler que nous sommes très sensible aux respect de la «loi»... smile
Ne pas oublier que :
- Microsoft est un gouffre financier pour la France
- avec 40Eur de nombreuses personnes améliorent leur triste quotidien (8 millions de pauvres en France!)

J'ai beau regarder partout , je ne vois nul part que les OS sont vendue avec le PC

Ben... c'est justement le problème de la vente liée : matériel + prestation de service interdite en France!

Hors ligne

#11 Le 13/10/2011, à 11:12

finepix

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

C'est quoi que tu appelle "prestation de service".

Bien cordialement.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2011, à 12:13

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

finepix a écrit :

Bonjour,

C'est quoi que tu appelle "prestation de service"

C’est par exemple avec un ordinateur : le logiciel qui est une licence d'utilisation. Le logiciel n'est pas revendable, tu n'es pas propriétaire du logiciel. Lire le CLUF de Microsoft pour connaitre les termes de la licence.
Idem avec une assurance voiture, c'est une prestation, qui heureusement n'est pas lié avec l'achat d'un véhicule.
Pour faire simple :
un ordinateur est un bien manufacturé
un logiciel Microsof est un service
&
«To-chie-bas» est un fabricant qui se fout de la gueule des clients... objet du sujet !

Cordialement.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2011, à 12:56

finepix

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

Ok, mais bon tu peut te servir de ta voiture!!!!! (Un assurance est une obligation de la loi) si tu reste chez toi , tu peut la conduire.

Tu ne peut rien faire avec ton PC sans OS!!!!! sans OS ton PC ne sert a rien.

Bien cordialement.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2011, à 13:13

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

finepix a écrit :

Tu ne peut rien faire avec ton PC sans OS!!!!! sans OS ton PC ne sert a rien.

Bien cordialement.

Dans l'absolu :
Quand tu achètes une ampoule électrique on te demande pas si tu as l'électricité chez toi !?!
L'achat d'une ampoule électrique n'est pas subordonné à la présence de l'électricité chez toi!?!

Le vendeur a l'obligation de communiquer :
- le prix
- les caractéristiques de l'ampoule (tension, lumens etc)

Si t'a pas l'électricité, ce n'est pas le problème du vendeur et il n'a pas le droit - c'est la loi - de lier la vente de l'ampoule à un contrat (service) de fourniture électrique.

Hors ligne

#15 Le 13/10/2011, à 13:21

Nasman

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

finepix a écrit :

Bonjour,

Ok, mais bon tu peut te servir de ta voiture!!!!! (Un assurance est une obligation de la loi) si tu reste chez toi , tu peut la conduire.

Tu ne peut rien faire avec ton PC sans OS!!!!! sans OS ton PC ne sert a rien.

Bien cordialement.

Tu peux très bien utiliser un PC sans OS d'installé. Les disques externes, les clés usb, les LiveCD ne sont pas faits pour les chiens.

Peut être que Windows nécessite d'être installé pour fonctionner mais il ne faut pas généraliser sur la base d'un OS moisi et privateur.

Dernière modification par Nasman (Le 13/10/2011, à 13:21)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 13/10/2011, à 13:27

finepix

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Nasman a écrit :
finepix a écrit :

Bonjour,

Ok, mais bon tu peut te servir de ta voiture!!!!! (Un assurance est une obligation de la loi) si tu reste chez toi , tu peut la conduire.

Tu ne peut rien faire avec ton PC sans OS!!!!! sans OS ton PC ne sert a rien.

Bien cordialement.

Tu peux très bien utiliser un PC sans OS d'installé. Les disques externes, les clés usb, les LiveCD ne sont pas faits pour les chiens.

Peut être que Windows nécessite d'être installé pour fonctionner mais il ne faut pas généraliser sur la base d'un OS moisi et privateur.

Bonjour,

C'est sur que pour le commun des mortels cela parait super simple!!!!!!

Et tout le monde c'est se servir de sont BIOS pour démarrer sur une clé USB ou un LIVE CD!!!! surtout Mme Michu.

Bien cordialement.

Hors ligne

#17 Le 13/10/2011, à 13:46

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Nasman a écrit :

Tu peux très bien utiliser un PC sans OS d'installé. Les disques externes, les clés usb, les LiveCD ne sont pas faits pour les chiens.

Le problème du PC est que tu as obligatoirement besoin d'un O.S. Qu'il soit installé ou non.

Contrairement à une voiture qui n'a pas besoin d'une assurance pour fonctionner.

Concernant la vente liée, l'exemple (un peu modifié à ma sauce) de la voiture est excellent:

- Quand tu achètes une voiture, on ne t'impose pas une marque de carburant. Tu choisis celle que tu désires.
- Quand tu achètes un PC, souvent on t'impose un O.S. Et tu n'as pas le choix. Tu achètes le PC avec l'O.S. et si tu n'en veux pas tu te le fait rembourser ou tu n'achètes pas ce PC.

Pourtant, dans les deux cas, tu as besoin de quelque chose de supplémentaire pour faire fonctionner ton achat. Du carburant pour la voiture et un O.S. pour le PC.

Le constructeur de voiture va te conseiller une marque de carburant, pas l'imposer. Tandis que le constructeur de PC va t'imposer un O.S. qui ne t’intéresse pas.

Et la justice ne fait, malheureusement, pas grand chose pour défendre les droits du client qui achète un PC.

Dernière modification par Korak (Le 13/10/2011, à 13:47)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 13/10/2011, à 13:57

Nasman

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Korak a écrit :

Le problème du PC est que tu as obligatoirement besoin d'un O.S. Qu'il soit installé ou non.

Le problème c'est que le vendeur ne demande pas si le client a déjà un OS ou pas. Il lui impose l'achat d'un OS avec le PC.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 13/10/2011, à 13:58

finepix

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

Le carburant est une énergie comme l’électricité!!!!

Un OS fait fonctionner tous les éléments qui sont dans le PC  et de pouvoir aller sur le Net , faire un courrier etc....

Et comme deja dit , je ne vois nul part écris sur les étiquettes que l'OS est vendue avec le PC mais livré avec!!!!! (même si je sais qu'il fait partis du prix du PC).

Bien cordialement.

Hors ligne

#20 Le 13/10/2011, à 14:42

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

finepix a écrit :

Et tout le monde c'est se servir de sont BIOS pour démarrer sur une clé USB ou un LIVE CD!!!! surtout Mme Michu.

Et rien n'interdit à Mme Michu d'acheter une voiture ou un poids lourd... même si il n'a pas le permis de conduire!
Mme Michu a parfaitement le droit de louer les services d'un chauffeur et d'assurer sa ou ses voitures chez qui elle décide!

finepix a écrit :

Un OS fait fonctionner tous les éléments qui sont dans le PC  et de pouvoir aller sur le Net , faire un courrier etc....

Mme Michu ou n'importe quel quidam doit pouvoir acheter un ordinateur et reste libre :
- de choisir sont fournisseur électrique
- de choisir sont FAI
- de choisir son OS
C'est la loi et «To-chie-bas» doit arrêter d'emmerder le client avec ses clauses de remboursement illégales yikes

Mme Michu, comme moi emmerde «To-chie-bas» et consort qui se foutent de la gueule des clients et des lois !!!

finepix a écrit :

Et comme deja dit , je ne vois nul part écris sur les étiquettes que l'OS est vendue avec le PC mais livré avec!!!!! (même si je sais qu'il fait partis du prix du PC).

Ben c'est une faute du vendeur et la Cour de cassation vient de le confirmer en cassant le jugement en appel dans l'affaire UFC/DARTY (Arrêt n° 903 du 6 octobre 2011).
Le vendeur est tenue de différentier le prix d'un bien manufacturé et la prestation de service dans le cas d'un ordinateur vendu avec Windows!

Cordialement

Dernière modification par ares (Le 13/10/2011, à 14:43)

Hors ligne

#21 Le 13/10/2011, à 15:57

finepix

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

ares a écrit :
finepix a écrit :

Et tout le monde c'est se servir de sont BIOS pour démarrer sur une clé USB ou un LIVE CD!!!! surtout Mme Michu.

Et rien n'interdit à Mme Michu d'acheter une voiture ou un poids lourd... même si il n'a pas le permis de conduire!
Mme Michu a parfaitement le droit de louer les services d'un chauffeur et d'assurer sa ou ses voitures chez qui elle décide!

Complétement ridicule!!!!!

ares a écrit :
finepix a écrit :

Un OS fait fonctionner tous les éléments qui sont dans le PC  et de pouvoir aller sur le Net , faire un courrier etc....

Mme Michu ou n'importe quel quidam doit pouvoir acheter un ordinateur et reste libre :
- de choisir sont fournisseur électrique
- de choisir sont FAI
- de choisir son OS
C'est la loi et «To-chie-bas» doit arrêter d'emmerder le client avec ses clauses de remboursement illégales yikes

J’adore quand on parle de respect de la loi!!! c'est vrai que toutes les personnes qui sont sur LINUX respect la loi, ils roulent jamais au dessus de 90Km/h sur national et toujours jamais au dessus de 130 Km/h sur autoroute et ils ne crachent jamais par terre (l'article 7 du décret 2003-462 du 21 mai 2003) !!!!!!!

Les FAI ne fait pas fonctionner ton PC!!!!

Ça prend combien de temps de refuser le CLUF et d'installer LINUX a la place??? au moins 1 heure

Et combien de temps , de personne et d’argent pour se faire rembourser un autre OS????

Bien cordialement.

Hors ligne

#22 Le 13/10/2011, à 19:01

gniourf_gniourf

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Arrêtez de troller mon sujet, merci big_smile

Hors ligne

#23 Le 13/10/2011, à 19:18

romario

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

finepix a écrit :

J’adore quand on parle de respect de la loi!!! c'est vrai que toutes les personnes qui sont sur LINUX respect la loi, ils roulent jamais au dessus de 90Km/h sur national et toujours jamais au dessus de 130 Km/h sur autoroute et ils ne crachent jamais par terre (l'article 7 du décret 2003-462 du 21 mai 2003) !!!!!!!

Les FAI ne fait pas fonctionner ton PC!!!!

Ça prend combien de temps de refuser le CLUF et d'installer LINUX a la place??? au moins 1 heure

Et combien de temps , de personne et d’argent pour se faire rembourser un autre OS????

Bien cordialement.

Bonsoir,

je ne comprends pas bien ton raisonnement...

Le fait est que quand tu achètes un ordinateur, dans la majorité des cas, tu vas payer la licence d'un système d'exploitation préinstallé. L'utilisation de ce logiciel est assimilée à un service, l'ordinateur à un bien matériel (cf. cour de cassation). Le contrat de licence (CLUF) prévoit que si tu n'acceptes pas les termes de la licence, tu puisses te la faire rembourser. Sinon il s'agirait de vente liée matériel - service, ce qui est interdit par la loi. En pratique les constructeurs traînent les pieds pour le remboursement ou conditionnent ça à des conditions abusives (frais d'envoi à la charge de l'acheteur, montant de la licence dérisoire, etc). Bref tout ça est un problème de manque de volonté politique, car les textes de loi sont clairs et du côté de l'utilisateur, il suffit d'aller regarder les arguments sur le site de Racketiciel pour s'en convaincre. Peut-être que ce n'est pas ton avis, mais c'est celui de la loi...

Quant au montant d'une licence Windows préinstallé, personnellement j'ai assigné le constructeur de mon ordinateur portable (MSI) au tribunal pour obtenir le remboursement de cette licence, et au final le juge l'a estimé à 100 € (ce que je demandais), sachant que dans les jugements c'est souvent plus élevés ! Donc non, un Windows préinstallé ne coûte pas rien à l'acheteur...

cordialement,

Hors ligne

#24 Le 13/10/2011, à 19:22

romario

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

gniourf_gniourf a écrit :

Arrêtez de troller mon sujet, merci big_smile

oui tu as raison wink

tiens-nous au courant de ton remboursement

sache cependant que 40 € c'est pas cher payé pour le remboursement de l'OS, ceci dit c'est mieux que rien et au moins cela démontre qu'il y a un vrai besoin de pouvoir enfin acheter un ordinateur sans se faire imposer des logiciels préinstallés dont on n'a pas besoin !!

bon courage

Hors ligne

#25 Le 22/10/2011, à 11:11

gniourf_gniourf

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Et voila ! la procédure est terminée !

Mardi 18 octobre la machine est revenue sans OS par la poste, j'ai installé Ubuntu 11.10 pour le plus grand bonheur de ma mère (qui aime bien Unity hmm).

Vendredi 20 octobre je reçois (en recommandé avec AR) un chèque de 40 euros de la part de Toshiba.

On n'aura quasiment rien gagné (40 euros - 15 euros de frais de port = 25 euros), mais c'était important de le faire pour le principe.

Je comprends les gens qui ne veulent pas se lancer dans une telle procédure (c'est très frustrant de ne pas pouvoir se servir de sa machine pendant 2 semaines). Mais si personne ne le fait, ils vont continuer à croire que

tout le monde veut avoir Windows d'installé sur sa machine, sauf les geeks qui de toutes façons savent où acheter les pièces pour se monter eux-même une machine sans OS.

Ouais, alors d'abord je ne suis pas un guique, et en plus faudra me dire où je peux trouver les pièces pour me monter un PC portable.

Je voir quel genre d'action je vais faire maintenant (écrire à la DGCCRF, à l'AFUL, à mon député, etc...)

Bien cordialement,
- GG.

Hors ligne