Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2011, à 11:47

Malizor

Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Maintenant que les liens officiels sont disponibles, merci de télécharger directement les torrents.
La procédure suivante n'était utile qu'avant la sortie officielle de Ubuntu 11.10.



Salut à tous,

Pour préserver la charge des serveurs, le téléchargement des .iso via torrent est conseillé.
Si vous souhaitez contribuer à seeder les torrents dès que possible, voici un petit tutoriel :

  • Installez zsync

  • Ouvrez un terminal et rendez-vous dans le dossier de téléchargement de vos torrent (généralement ~/Téléchargements)

  • Téléchargez les iso qui vous souhaiterez seeder en tapant la commande suivante (exemple pour Ubuntu 32 bits) :

    zsync http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/oneiric-desktop-i386.iso.zsync

    Pour la version 64 bits, remplacez « i386 » par « amd64 ». Pour, par exemple, Kubuntu, ajoutez un « /kubuntu » devant « /daily-live ».

Vous avez maintenant les iso quasiment finales de Oneiric. Vous pourrez retaper les commandes zsync mercredi (par exemple). S'il y a eu des changements d'ici là, les parties correspondantes des iso seront re-téléchargées et vous serez sûr d'avoir les dernières versions.

  • Lorsque Oneiric sera sorti et que les liens torrent officiels seront disponibles, il vous suffira de télécharger ceux correspondants à vos iso pour que votre logiciel de torrent commence à seeder immédiatement.
    Note : le moment venu, vous devrez renommer vos iso pour qu'elles correspondent aux noms finaux (par exemple, « oneiric-desktop-i386.iso » deviendra « ubuntu-11.10-desktop-i386.iso »).

Dernière modification par Malizor (Le 13/10/2011, à 13:26)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 11/10/2011, à 11:36

epictete

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Très intéressant et surtout très utile vu la lenteur de téléchargement les jours de sortie de version finale.

Merci beaucoup !

En revanche, il me semble que la commande à taper le jour de sortie de la version finale est à modifier.

Ne faut-il pas commencer par renommer l'iso avec le nom de version finale ; par exemple :
oneiric-desktop-amd64.iso en ubuntu-11.10-desktop-amd64.iso.

Puis retaper la commande zsync :

- avec le nom de la version finale (ne pas oublier .zsync à la fin)
- et une nouvelle adresse de téléchargement :

zsync http://cdimage.ubuntu.com/releases/11.10/release/ubuntu-11.10-desktop-amd64.iso.zsync

Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#3 Le 11/10/2011, à 13:02

Malizor

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Ce n'est pas nécessaire, l'iso renommée sera déjà totalement identique à l'iso finale.
S'il y a malgré tout des différences, le torrent s'occupera de mettre à jour les parties correspondantes (tout en commençant à seeder le reste).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#4 Le 11/10/2011, à 13:20

sorrodje

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Ah merci pour ce post, je mets en place ce soir smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 11/10/2011, à 17:03

epictete

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Merci de ta réponse Malizor mais je suis béotien (on ne se moque pas !) et je voudrais être sûr d'avoir bien compris !

Malizor a écrit :

Ce n'est pas nécessaire, l'iso renommée sera déjà totalement identique à l'iso finale.

Ici tu veux dire que la daily-build existera toujours ET aura été mise à jour conformément à la version finale.
Et que, par conséquent on peut utiliser la même commande zsync et le même dossier sur le site de téléchargement et renommer l'iso APRÈS.

Malizor a écrit :

S'il y a malgré tout des différences, le torrent s'occupera de mettre à jour les parties correspondantes (tout en commençant à seeder le reste).

Là, tu me dis que le torrent fait la même chose que zsync ? Et alors pourquoi utiliser zsync ?

Désolé si mes questions te paraissent naïves…


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#6 Le 11/10/2011, à 18:36

Malizor

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Ici tu veux dire que la daily-build existera toujours ET aura été mise à jour conformément à la version finale.

Plus exactement, la version finale EST une daily-build.

Par exemple, la daily-build d'aujourd'hui (11 octobre) est actuellement en cours de test. Si aucun problème bloquant n'est détecté, c'est cette même iso qui sera proposée en tant que version finale jeudi. En cas de problème, rebelote avec la daily-build de demain (sachant que, en cette période de rush, il peut y avoir plusieurs daily-build par jour).
En général, l'iso de la version finale correspond à la daily de la veille.

Là, tu me dis que le torrent fait la même chose que zsync ? Et alors pourquoi utiliser zsync ?

Zsync et le torrent ont en effet pour point commun de vérifier l'intégrité du fichier téléchargé et, dans le cas ou une ou plusieurs parties de ce fichier ne correspondraient pas, de télécharger uniquement ce qui manque (plutôt que de re-télécharger le fichier en intégralité).

Par contre, zsync télécharge depuis un serveur (serveur qui, les jours suivant la release, est surchargé et donc très lent), tandis que le torrent télécharge en pair à pair, c'est à dire depuis tous les ordinateurs connecté au réseau (torrent) et qui ont au moins une partie de l'iso.

Bref, plus il y a de monde qui télécharge directement ou par zsync, plus c'est lent alors que plus il y a de monde qui télécharge via un torrent, plus celui-ci est rapide.

Mais, pour être rapide dès la première minute, le torrent a besoin d'un « capital de départ », c'est à dire d'un groupe de machines connectées dans le but de partager l'iso avec tout le monde (on parle de « seeder »). C'est ça que je décris dans mon premier message.

ps : pour plus d'information sur BitTorrent, tu peux jeter un œil sur Wikipedia.

Dernière modification par Malizor (Le 11/10/2011, à 18:37)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 21:37

epictete

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Merci Malizor, les explications sont lumineuses.

Je sais comment fonctionne BitTorrent mais je n'avais jamais eu l'idée que l'élimination des blocs incorrects (normalement par mauvaise transmission sur le net) pouvait servir à une mise à jour d'iso.

J'ai « zsynqué » mes isos (amd64 et, pour mon netbook, i386) à une vitesse imbattable puisque, 2 jours avant la sortie, quasiment personne ne télécharge.

Le 13, après un zsync rapide, je pourrai installer dans l'instant et seeder sur torrent toute la journée depuis Oneiric.

Je trouve que la communauté devrait faire plus de pub pour ce système (mais je crois qu'il n'est disponible que depuis peu de versions…), l'engorgement des jours de sortie étant important.

Encore merci beaucoup de nous avoir passé le truc !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#8 Le 12/10/2011, à 22:50

Major Grubert

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

zsync en cours ici
Je vais faire la 32 et la 64 : j'ai de la place et rien d'autre en téléchargement

Dernière modification par Major Grubert (Le 12/10/2011, à 22:52)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 13/10/2011, à 10:02

bilbo-le-hobbit

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Malizor a écrit :

Lorsque Oneiric sera sorti et que les liens torrent officiels seront disponibles, il vous suffira de télécharger ceux correspondants à vos iso pour que votre logiciel de torrent commence à seeder immédiatement.

Quelle page est à surveiller pour obtenir dès que disponible les liens torrent officiels ?


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#10 Le 13/10/2011, à 10:21

Malizor

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Cette page : http://releases.ubuntu.com/11.10/
Mais bon, le serveur semble déjà surchargé (donc pas la peine de faire des F5 toutes les 30 secondes wink).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#11 Le 13/10/2011, à 10:40

fraide

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Question. J'ai une seedbox, et elle a un bon upload en général. Que dois-je faire pour mettre le torrent sur ma seedbox ? Comme d'hab avec mes autres torrents ? Je dl et je laisse en partage ?

Hors ligne

#12 Le 13/10/2011, à 10:47

Malizor

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

@fraide : oui


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#13 Le 13/10/2011, à 10:49

fraide

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Ok. Je fais çà, donc. Mais impossible de trouver le torrent... Je dois avoir du caca dans les yeux ? cool

Dernière modification par fraide (Le 13/10/2011, à 10:56)

Hors ligne

#14 Le 13/10/2011, à 11:09

Major Grubert

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Pas dispo encore.
Suis les conseils du premier message de ce fil :
1) Avec zsync télécharge la dernière version (très proche de la finale) et mets-là où tu reçois tes torrents
2) Dès que le finale est dispo renomme ta version avec le même nom que la version finale
3) Lance le téléchargement du torrent (ton gestionnaire de torrent verra que tu as déjà un exemplaire, modifiera en quelques secondes les quelques lignes de cet exemplaire qui ne sont pas identiques à la version finale puis le mettra directement en partage)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 13/10/2011, à 11:13

fraide

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Ok. Merci pour ces précisions.

Hors ligne

#16 Le 13/10/2011, à 11:28

BG

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Dispo ! :-)


Keep cool ! Je débute (encore) ! :D - Ubuntu 14.10
Warzone2100.fr / Jeu de stratégie libre et gratuit - multijoueur - ...
Aidez la recherche médicale avec folding@home

Hors ligne

#17 Le 13/10/2011, à 11:42

sorrodje

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Seed en marche !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#18 Le 13/10/2011, à 11:50

Alex10336

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Pour: kubuntu-11.10-desktop-amd64+mac.iso
"Erreur: Requested download is not authorized for use with this tracker."

Dernière modification par Alex10336 (Le 13/10/2011, à 11:51)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#19 Le 13/10/2011, à 11:52

thebat

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

C'est parti !

Merci @Malizor pour cette bonne idée smile

Hors ligne

#20 Le 13/10/2011, à 11:55

Pyov.

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Coucou,
@Alex10336: oui, mais cela charge quand même! hmm
Pyo

Hors ligne

#21 Le 13/10/2011, à 11:57

Alex10336

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Pyov. a écrit :

Coucou,
@Alex10336: oui, mais cela charge quand même! hmm
Pyo

Sa viens de passer à  "ok", 2 sources ^^


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#22 Le 13/10/2011, à 12:45

Malizor

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Ils ont fait exprès de la sortir pendant ma pause déjeuner mad

Bon, je seed à 2Mio/s. C'est pas mal.


Pour ceux qui obtiennent une erreur en lançant le torrent (et en ayant renommé le fichier), vérifiez peut-être les permissions du fichier (il doit être accessible en lecture pour le client bittorrent).

Dernière modification par Malizor (Le 13/10/2011, à 12:45)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#23 Le 13/10/2011, à 13:10

Major Grubert

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Zut, pas chez moi

Edit : rentré exprès smile je repars au boulot smile)

Dernière modification par Major Grubert (Le 13/10/2011, à 13:30)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#24 Le 13/10/2011, à 13:11

fraide

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Seed démarré aussi. Vitesse variable, mais je suis à 1 mo en moyenne. Le ratio est déjà à 4... Content de filer un coup de main... big_smile

Hors ligne

#25 Le 13/10/2011, à 13:23

abeilard14

Re : Contribuer à la release : se préparer à seeder les torrents officiels

Bonne initiative ! je termine le Zync et je lançe le seed ! (à mon lycée ; l'upload devrait être rapide wink)


Beta testeur de Precice --Profil Google--
Forum d'entraide Free Mobile
Suivez moi sur Twitter ;)

Hors ligne