Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2006, à 20:23

valain

Encore une histoire de Grub....(résolu)

Bonsoir,
je lance une discussion car je n'ai pas trouvé la solution à mon problème sur le forum. Lors d'une première installation de Ubuntu 6.10, j'avais installé le grub sur disquette comme proposé et tout marchait bien: sans disquette dans le lecteur, l'ordinateur démarrait sur winXp comme avant; avec disquette dans le lecteur, grub se lançait au démarrage et me demandait de choisir. Bref, tout fonctionnait.
J'ai désinstallé Ubuntu car j'avais beaucoup bidouillé en vain pour installer imprimante, scanners, logiciels (certains ne voulaient pas se désinstaller) et formaté ma partition pour nouvelle installation. Tout s'est bien passé comme la première fois.
MAIS.... quand je veux lancer mon ordi sans disquette dans le lecteur, j'ai le message d'erreur suivant:
"Invalid system disk. Replace the disk, and then press any key." En appuyant sur la touche "entrée", j'ai un nouveau message :"reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key".
Si je reboote avec la disquette insérée, j'ai tout de suite Grub comme avant.
Que faire pour retrouver ma première installation?
Y-a-t'il une bonne âme charitable pour m'aider, sachantque je débute.
Merci

Dernière modification par valain (Le 20/12/2006, à 18:55)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2006, à 20:38

yugo

Re : Encore une histoire de Grub....(résolu)

Les messages que tu as ne viennent probablement pas de grub.
Peut être ton bios, verifie l'ordre de boot dans ton bios.
ou le bootloader de xp. Tu peux essayer de le réparer.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#3 Le 18/12/2006, à 21:47

tellmewhy

Re : Encore une histoire de Grub....(résolu)

Bonsoir valain, bonsoir yugo, comme te le dis yugo cela doit venir de l'ordre de boot. Je pense qu'il s'agit peut-être tout simplement du témoin d'amorce de ta partition. Tu peux vérifier via "sudo fdisk -l" sur quelle partition est placé le témoin d'amorce symbolisé par *. Tu dois le placer sur la partition Windows, puisque si tu démarres à partir de la disquette pour Ubuntu, Grub connait le chemin et se moque lui , du témoin d'amorce.
Par contre pour Windows, lui fonctionne avec le témoin d'amorce quand tu ne le fais pas démarrer à partir de Grub (en l'occurence ta disquette).
Pour replacer ton témoin d'amorce sur la partition Windows, il y a la commande toggle.
Et sur cette mine d'or (le trésor de cep):
http://www.cepcasa.info/divers
il se trouve un  article "Comment changer facilement la partition armorçable".
Il te suffit donc de replacer le témoin d'amorce sur la partition Windows, si ton problème viens de là, et cela y
ressemble.:)

#4 Le 19/12/2006, à 21:47

valain

Re : Encore une histoire de Grub....(résolu)

Bonsoir,
merci de votre réponse à tous deux. La commande sudo fdisk -l me donne:

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1        3648    29302528+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            3649       14593    87915712+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            3649       10854    57882163+   b  W95 FAT32
/dev/hda6           14438       14593     1253038+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda7           10855       14437    28780416   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       19457   156288321    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 100 Mo, 100663296 octets
64 têtes, 32 secteurs/piste, 96 cylindres
Unités = cylindres de 2048 * 512 = 1048576 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb4   *           1          96       98288    6  FAT16
valain@valain-desktop:~$

Doncle témoin d'amorce est mal placé, il devrait être en hda1, non? Comment dois-je faire exactement pour le remettre au bon endroit? Je suis allé sur cepcasa, et d'après ce que j'ai lu je devrais taper:

sudo parted/dev/hda toggle 1 boot print

Est-ce bien ça? Je ne voudrait pas me planter.
Merci de votre réponse

Hors ligne

#5 Le 19/12/2006, à 22:52

tellmewhy

Re : Encore une histoire de Grub....(résolu)

Bonsoir valain, oui si ta partition windows est la /dev/hda1 en ntfs c'est bien ça. De toute façon avec la commande toggle si tu as à ta disposition un live cd pour redémarrer en cas de besoin tu ne risques strictement rien puisqu'il te suffira en cas d'erreur de refaire la même commande mais avec un numéro de partition différente pour toutes les essayer.
Le témoin d'amorce dans ton cas n'est utilisé que par windows, car quand Grub est sur ta disquette il n'en a pas besoin, idem d'ailleurs quand il est dans la MBR (mais ce n'est pas ton cas je crois).
Donc oui :

sudo parted /dev/hda toggle 1 boot print

fais attention aux espaces tu en avais oublié un entre parted et /dev/hda.
Aucun souci, si tu as le moindre problème n'hésites pas à poster mais un témoin d'amorce à déplacer cela n'est rien.:)

#6 Le 20/12/2006, à 18:54

valain

Re : Encore une histoire de Grub....(résolu)

Merci, ça marche impec! J'ai retouvé WinXp au démarrage. J'ai dû faire la manipulation depuis le live CD car un autre problème est apparu: au lancement avec la disquette j'avais le message suivant:

[Minimal BASH-like ....(je n'arrive pas à relire le mot) editing is supported For the first word. TAB list possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename]

En tapant sur la touche "tab" j'avais tout un charabia anglais auquel je n'ai rien compris. Je vais refaire une troisième installation.

Merci encore

Hors ligne

#7 Le 20/12/2006, à 19:48

tellmewhy

Re : Encore une histoire de Grub....(résolu)

Bonsoir valain, ravi d'avoir pu t'aider, enfin c'est surtout à cep que tu dois dire merci. Pour ce qui est de ton dernier problème tu verras que la procédure était décrite dans cette mine d'or (le trésor de cep):
http://www.cepcasa.info/divers
il y a un chapitre intitulé : "Grub sur disquette avec menu.lst" avec précisément l'étape dont tu parles.
smile