Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2005, à 12:01

mesmento

p'tits défauts de Gnome

Salut tout le monde!

Voici les ptites choses que j'aimerais bien voir dans Nautilus:
-- une option "afficher les fichiers cachés" dans la fenêtre d'ouverture/enregistrement de fichiers, parceque le CTRL+L 1) c'est pas évident 2) c'est pas très pratique
-- un truc génial du finder de Nextstep (et aussi GnuStep mais bizzarement pas MacOS X hmm ) : la zone ou l'on peut glisser des fichiers/dossiers afin de les déplacer ou de s'en servir comme raccourcis. C'est le système le plus puissant pour déplacer/copier des éléments.
-- un mode "pas de bordures" avec Metacity


J'aime beaucoup la direction prise par Gnome, malheureusement certains logiciels vont un peu trop loin dans le "simple". Par exemple Sound Juicer ne permet pas dans ses options de choisir le bitrate. Je veux bien que l'utilisateur ultra-méga-débutant ne sache pas ce qu'est le bitrate. Mais pourquoi ne pas créer un onglet "avancé" on l'on pourrait accéder à ce type d'options?

Car au final il est bien plus difficile sous Gnome que sous KDE de faire certaines manipulations de base (parfois c'est carrément impossible) alors que cet envirronement se veut plus simple.

En fait je ne suis pas sûr que Gnome soit plus simple que KDE, en revanche je le trouve mieux pensé, moins brouillon, plus logique et plus agréable.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2005, à 12:26

laurent

Re : p'tits défauts de Gnome

Salut,

déjà dans la fenetres d'enregistrement des fichiers, clique avec le bouton droit sur la partie montrant le contenu du dossier (à droite, quoi) et coche "Afficher les fichiers cachés" wink

Pour le reste je pense que la version 2.12 va globalement aller dans le sens que tu soulignes. C-à-d, si j'ai bien compris, "une complexification possible dans la simplicité" wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 11/08/2005, à 12:32

jfp

Re : p'tits défauts de Gnome

Bin moi ça serai plutôt en ce qui conserne le "tableau de bord", je le trouve trop simple.

Bien sur grâce aux gdesklets on peut mettre de chouette barre mais quand on met une fenêtre en pleine écran, les barres gdesklets sont cacher et pas le tableau de bord !!

Ça serait bien de pouvoir choisir son tableau de bord parmis plusieur autre !!
perso, j'aimerai bien avoir la GnomeBar !!!:cool:

#4 Le 11/08/2005, à 12:35

mesmento

Re : p'tits défauts de Gnome

Merci pour l'astuce ! C'est tout con, faut croire que jai jamais cliqué sur le bouton droit dans cette fenêtre depuis que je suis sous Gnome yikes
J'ai jeté un oeil sur la présentation de Gnome 2.12, ça promet en effet. Il est vrai que la plupart des applications sous Gnome qui respectent la volonté d'épuration maximum de l'envirronement sont encore jeune. Je suis pressé de voir venir Gnome 3 smile

Hors ligne

#5 Le 11/08/2005, à 12:39

benohite

Re : p'tits défauts de Gnome

Bonjour,

-- un mode "pas de bordures" avec Metacity

Tu peux utiliser un programme appelé alltray. A la base il est censé permettre de mettre dans la zone de notification des programmes qui ne le gère pas mais il possède aussi une option --borderless (trés utilisée pour les terminaux complètement transparents)
Tu trouvera un paquet ubuntu à cette adresse.
Pour le lancer rien de plus simple: alltray --borderless gnome-terminal par ex pour avoir le terminal gnome sans bordure.

Ben


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 11/08/2005, à 12:44

cassidy

Re : p'tits défauts de Gnome

mesmento a écrit :

-- un truc génial du finder de Nextstep (et aussi GnuStep mais bizzarement pas MacOS X hmm ) : la zone ou l'on peut glisser des fichiers/dossiers afin de les déplacer ou de s'en servir comme raccourcis. C'est le système le plus puissant pour déplacer/copier des éléments.

Pas trop compris (je n'ai jamais utilisé Nextstep)

mesmento a écrit :

-- un mode "pas de bordures" avec Metacity

idem

mesmento a écrit :

J'aime beaucoup la direction prise par Gnome, malheureusement certains logiciels vont un peu trop loin dans le "simple". Par exemple Sound Juicer ne permet pas dans ses options de choisir le bitrate. Je veux bien que l'utilisateur ultra-méga-débutant ne sache pas ce qu'est le bitrate. Mais pourquoi ne pas créer un onglet "avancé" on l'on pourrait accéder à ce type d'options?

La dernière version de soundjuicer permet de choisir le bitrate.

Il a déja été discuté d'une interface pour utilisateur avancé et çà semble être globalment une meilleure idée.
De plus, la plupart des options avancées peuvent être modifées via gconf.


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#7 Le 11/08/2005, à 12:55

mesmento

Re : p'tits défauts de Gnome

Merci pour l'astuce avec alltray wink

Pour le fonctionnement du finder NextStep/GnuStep:
gnustep0eg.th.jpg
Tu peux glisser le fichier "diary" dans la barre du haut (ou plusieurs fichiers, ce qui crée un petit paquet), te balader dans l'aborescence et le glisser (déplacer, copier...) dans le nouveau dossier, lui et d'autres fichiers que tu as glissés dans cette barre (qui peux s'agrandir). Tu peux aussi laisser fichier et dossier dans la barre pour t'en servir comme raccourcis, il suffit de cliquer dessus (cf les deux dossiers à gauche dans la barre du haut).

Bonne nouvelle pour Sound Juicer smile

Hors ligne

#8 Le 11/08/2005, à 13:08

mesmento

Re : p'tits défauts de Gnome

En fait je viens de me rendre compte que rox permettait une gestion des fichiers proche de NextStep! Le rêve... il suffit de le lancer avec l'option --bottom(ou left, right...)=PANEL et de désactiver l'option "Ne pas couvrir le panneau" dans "Panneaux".
Quelqu'un sait comment changer le theme d'icone de rox afin qu'il soit semblable à celui de GNOME?

rectification: je me suis emballé... le panel rox c'est pas vraiment ce que je cherche.

Dernière modification par mesmento (Le 11/08/2005, à 13:14)

Hors ligne

#9 Le 11/08/2005, à 16:25

cassidy

Re : p'tits défauts de Gnome

Ok c'est un genre de presse-papier graphique si je comprends bien.

Ca pourrait prendre la forme d'une applet panel ou d'une feature dans nautilus. Je sais pas ce qui serait le mieux.


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#10 Le 11/08/2005, à 16:28

laurent

Re : p'tits défauts de Gnome

notez bien qu'on peut faire un glisser-déposer d'un dossier ou fichier dans le tableau de bord gnome... C'est déjà un début de solution, non?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 11/08/2005, à 16:39

benohite

Re : p'tits défauts de Gnome

laurent a écrit :

notez bien qu'on peut faire un glisser-déposer d'un dossier ou fichier dans le tableau de bord gnome... C'est déjà un début de solution, non?

Avec un tiroir à la limite mais ça fait quand même que du copier-coller.

Ben


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 23/08/2005, à 18:40

mesmento

Re : p'tits défauts de Gnome

Voilà le logiciel le plus proche du Finder de Gnustep :  evidence pour Enlightenment ! Quelle joie!
Il suffit de le lancer avec l'option -S

Hors ligne

#13 Le 23/08/2005, à 18:52

jib

Re : p'tits défauts de Gnome

Je ne trouve pas GnuStep nul, au contraire...

Mais serait-il possible de changer de thème?

Dernière modification par jib (Le 23/08/2005, à 19:18)

#14 Le 23/08/2005, à 19:06

mesmento

Re : p'tits défauts de Gnome

Yes, Gnustep c'est génial, mais chez moi y a quelques petits bugs récurrents qui m'embêtent (dont la charge processeur qui monte à 100% dès que Operation.app se lance, c-a-d pour toutes les actions type copier-coller-déplacer). En fait ce qui m'ennuit le plus avec Gnustep c'est que le développement n'est pas très rapide.

C'est possible de le "thémer" mais pour l'instant il n'existe qu'un seul thème et c'est très expérimental. Donc vaut mieux attendre.

Bon Evidence pour l'instant c'est pas complètement au point au niveau du shelf. Mais ce n'est pas qu'une bêta. Ouf !

Dernière modification par mesmento (Le 23/08/2005, à 19:12)

Hors ligne