Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2006, à 02:54

mpop

Sauvegarde de données et configurations avant réinstallation

Bonsoir/bonjour à tous,

Je compte d'ici peu passer de Dapper à Edgy, mais avec une réinstallation complète, vu que depuis plusieurs semaines mon système est devenu non pas instable, mais un peu chiant par moment (plantages de Nautilus, plantages systématiques de gnome-panel lors du lancement de certaines applications non GTK+, quelques autres bugs un peu prise de tête même si pas bien méchants).
De plus, une réinstallation me permettra de faire quelques changements dans mes partitions, tant qu'à faire.

Cependant, je n'aimerais pas avoir à refaire à la main mes configurations de logiciels, une par une…

Pour la sauvegarde des données hors configurations – documents de travail, musique, photos, vidéos, etc. –, je me suis déjà organisé (stockés sur des partitions qui ne bougeront pas, sauvegardes sur DD externe). Par contre, quid des fichiers de configuration ?

D'après ce que j'ai compris, utiliser le même dossier utilisateur (dans le même /home, donc) est déconseillé, à cause des problèmes de compatibilité des fichiers de configuration d'une version à une autre des logiciels. Je compte donc ne sauvegarder les configurations que pour quelques logiciels, en particulier : profils Firefox et Thunderbird, configuration de gFTP, Gaim, GIMP, Bluefish, dossier ~/Templates... et à priori rien d'autre.

Questions :
- En théorie, copier les dossiers de chaque application avec les fichiers de conf, et coller tout ça dans le dossier utilisateur du nouvel utilisateur créé lors de la réinstallation, ça n'est pas très conseillé. À cause des problèmes de compatibilité d'une version à l'autre d'un logiciel. Mais en pratique, ça marche souvent. Y a-t-il des précautions particulières ou des conseils à suivre pour ce genre de manipulation ?
- Comment être sûr de sauvegarder des fichiers avec toutes les permissions qui vont bien (note : je peux faire du copier-coller simple d'une partition ext3 à une autre... j'ai n'ai presque QUE du ext3 sur mes disques durs) ?

Enfin, je suis preneur de toute remarque, conseil, etc. Merci d'avance. smile


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#2 Le 18/12/2006, à 14:19

beug

Re : Sauvegarde de données et configurations avant réinstallation

salut
mon point de vue de loin est que t'as l'air tres prevoyant donc c'est bon signe tout ça...
effectivement parfois copier/coller son home peut poser quelques pb dans certains log mais en regle general ça passe pas mal, surtout si comme tu le dis, tu ne veux copier que certaines configs, y'a 99% de chance que ça se passe bien au collage post-nouvelle installe.
sinon as -tu pensé a faire une maj, essayer au moins meme si c'est peut etre pas ta preference initial, si ça se trouve ça te causera moin de pb voire ça arrangera ceux que tu as actuellement.
un bon conseil si tu tente ça, tu ne risque pas grand chose a essayer de toute façon, c'est de faire cette maj en changeant ton sources.list de dapper vers edgy comme ici, ça semble bien fonctionner, alors c'est comme tu veux.
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83758
a+

Dernière modification par beug (Le 18/12/2006, à 14:21)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 18/12/2006, à 15:13

mpop

Re : Sauvegarde de données et configurations avant réinstallation

C'est vrai que ça serait peut-être l'occasion de tenter une mise à jour (surtout que les serveurs doivent être plutôt disponibles maintenant que le rush est passé), en gardant à disposition un CD d'install au cas où. Mais je pense que je vais faire une install propre de toute façon, ça me permettra de modifier quelques partitions.

Merci pour l'info en tout cas. smile


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#4 Le 20/12/2006, à 23:02

mpop

Re : Sauvegarde de données et configurations avant réinstallation

Petit retour rapide :
- pas de problème à l'installation ;
- données correctement sauvegardées ou stockées sur des partitions ext3 conservées telles quelles, donc tout va bien de ce côté là ;
- récupération des configurations (via dossiers et fichiers de configuration sauvegardés de mon ancien home, et copiés dans le nouveau) : ça a fonctionné sans problème pour la plupart des logiciels (dont Gaim, Thunderbird, gFTP), avec quelques petits soucis pour d'autres (Firefox, GIMP), mais rien de méchant.

Au final, les seuls problèmes rencontrés semblent dûs à la distribution :
- un azureus (installé via les dépôts) passablement bugué ;
- un nautilus qui affiche le contenu des dossiers bien remplis à un pas de sénateur ;
- une saisie de caractères spéciaux via CTRL+Shift+unicode qui ne fonctionne plus (???).

Je n'ai pas gagné grand chose à la mise à jour (j'ai dû gagner autant de bugs barbants que j'en ai éliminé...), mais je n'ai rien perdu non plus, donc on va dire que ça va. wink


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#5 Le 20/12/2006, à 23:14

beug

Re : Sauvegarde de données et configurations avant réinstallation

oui experience plutôt réussie et qui démontre encore une fois que lorqu'on est un minimum prévoyant, il n'y a jamais vraiment de gros soucis.
a+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne