Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2011, à 20:17

Ansuz

[RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, lorsque je veux envoyer un mail via Thunderbird 3.1.15 ; voilà ce que j'obtiens : (par-contre, je reçois bien des messages, donc le pop3 fonctionne)

L'envoi du message à échoué
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.free.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMTP sont corrects et essayez à nouveau ou contactez l'administrateur du serveur.

Seulement, ma messagerie fonctionnait correctement depuis des années et je n'ai RIEN modifié à mon paramétrage de messagerie, pas plus que le pare-feu ou autre routeur...
J'ai beau vérifier et revérifier, je ne voit pas quelle pourrait être la cause de cette déconvenue ?
Le serveur de Free serait-il indisponible temporairement ?

Serveur sortant :

smtp.free.fr
port 25
Pas d'authentification
Sécurité connexion aucune

Dernière modification par Ansuz (Le 14/10/2011, à 12:25)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 12/10/2011, à 20:23

Smoothy

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Salut,

Ansuz a écrit :

Le serveur de Free serait-il indisponible temporairement ?

C'est possible. Ca m'est déjà arrivé avec SFR.
Retente éventuellement le coup demain ou en fin de soirée.

A+

Hors ligne

#3 Le 13/10/2011, à 13:00

Ansuz

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Bien, aujourd’hui toujours pas possible d'émettre le moindre mail.
Mais la réception fonctionne correctement.
Donc, le problème subsiste, mais par quelle magie ? sachant que je n'ai rien modifié...

Quelqu'un aurait-il une idée ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 Le 13/10/2011, à 18:58

Smoothy

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

J'ai jeté un coup d’œil à ton port et il semblerait qu'il est désormais bloqué par Free pour des raisons de sécurité (L'info ici).

Tente le port 587 à la place, ça devrait marcher.

A+

Hors ligne

#5 Le 13/10/2011, à 18:58

Dude

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Je pars du principe que ton serveur est smtp.free.fr
Vérifie que le port est déclaré en 587
Renseigne à nouveau tes identifiants avec ceux de ton compte (nom d’utilisateur et mot de passe).

Hors ligne

#6 Le 13/10/2011, à 20:15

Ansuz

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Merci pour votre aide Smoothy et Dude.
J'ai changé le port 25 par 587 et tenté l'envoi d'un message :

Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <unknown[178.73.220.56]>: Client host rejected: Access denied. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire XXXXXXX@online.fr et essayer à nouveau.

Dernière modification par Ansuz (Le 13/10/2011, à 20:17)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 Le 13/10/2011, à 21:40

Smoothy

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Mince alors !

Tu envois bien tes messages d'un poste connecté à ton FAI "Free" ?

Dans ton premier message, par "Pas d'authentification", tu veux dire que tu as choisi l'option "mot de passe, transmission non sécurisée" ? Dans ce cas là, peut-être vérifier le mot de passe ou le renseigner à nouveau comme l'a préconisé Dude. Sinon choisir cette option ou l'une des autres.
A tester aussi : l'authentification en NTLM.

Essaye aussi peut-être de rebooter ton routeur ou ta box ?

Sinon, le problème vient peut-être de chez Free...

Hors ligne

#8 Le 13/10/2011, à 21:57

Ansuz

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Oui, j'envoie bien mes mail de chez-moi, vers mon FAI "Free".
Seulement, je n'ai rien modifié, jusqu'à ce que ça part en vrille, mais pour quelle raison ???
J'ai déjà rebouté ma box à plusieurs reprises, sans succès...

Voici mes paramètres smtp par défaut :

Description : < non spécifié >
Serveur : smtp.free.fr
port 25
nom d’utilisateur : < non spécifié >
Méthode d'authentification : pas d'authentification
Sécurité de connexion : aucune

Pourquoi cela marchait-il jusque là et aujourd'hui plus rien ???


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#9 Le 14/10/2011, à 09:35

Ansuz

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Si un utilisateur du FAI Free, pouvait me transmettre ici le paramétrage SMTP de sa messagerie thunderbird afin de comparer, ça serait sympa !
D'après les messages reçus, le souci doit venir de là.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#10 Le 14/10/2011, à 09:39

dragao13

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Perso, je n'utilise pas free mais sur mon serveur sortant, il a fallu que j'indique nom d'utilisateur, méthode d'authentification et sécurité de connexion ainsi que le mot de passe lors de la première tentative d'envoi ...

Essaie de remplir ces champs !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 14/10/2011, à 10:14

tooguy66

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#12 Le 14/10/2011, à 12:24

Ansuz

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

Merci tooguy66 !
En fait, c'est bien une solution, ma messagerie fonctionne de nouveau à l'envoi via smtp authentifié.
Mais une question reste en suspend : pourquoi ce changement soudain de comportement, sans rien modifier ?

Enfin, l'essentiel est que cela fonctionne, je considère le sujet résolu.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#13 Le 14/10/2011, à 18:04

masada11

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

moi j'ai probleme avec mon serveur dns que jai installé et configuré il m'affiche l'erreur suivant : rndc: connect failed: 127.0.0.1#953: connection refused , j'ai tant essayé mais en vain si quelqu'un peut m'aider ...

Hors ligne

#14 Le 14/10/2011, à 20:24

Ansuz

Re : [RESOLU] Thunderbird n'envoie plus mes messages...

masada11 a écrit :

moi j'ai probleme avec mon serveur dns que jai installé et configuré il m'affiche l'erreur suivant : rndc: connect failed: 127.0.0.1#953: connection refused , j'ai tant essayé mais en vain si quelqu'un peut m'aider ...

Quel serveur dns utilises-tu ?
Pour ma part, si ça peut t'aider je tourne avec bind9 et vpn et la solution ci-dessus fonctionne. (smtp authentifié et port 587 dans ton soft de messagerie)
Voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/bind9


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne