Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2011, à 09:29

Christophe C

gnome-panel gtk3

le gome-panel a été réécrit en gtk3 et est dispo dans gnome3, donc dans oneiric (il faut installer le paquet gnome-panel).

J'essaie de comprendre comment ça marche, parce que ce n'est pas clair (ou alors c'est buggé chez moi).
En particulier, le clic droit sur les panels ne donne rien.

Je n'ai pas compris :
- comment ajouter ou enlever quelque chose des panels.
- comment ajouter ou enlever des panels.
- comment retirer l'icône d'une programme ajoutée (par D&D) dans la barre de lancement.

Si quelqu'un qui a regardé sait faire, ou s'il existe une page descriptive (j'ai cherché, mais pas trouvé), je prend.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 03/09/2011, à 10:28

SpiKe

Re : gnome-panel gtk3

Pour ajouter/enlever des applets ou des panels et retirer des icônes de la barre de lancement, ça se passe comme sur Gnome 2... sauf que maintenant il faut appuyer sur la touche Alt en plus de faire un clic droit.

Super-intuitif, n'est-ce pas ? tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2011, à 11:34

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

Ah, le même genre que contrl+supr, alors.
C'est pas malin.

Ok, merci, je vais tester.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 03/09/2011, à 14:13

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

Bon, ça fonctionne. Il n'y a pas de grosses différences avec l'ancien (à part le remplacement du clic contextuel droit par un alt+clic droit, dont je ne comprend pas bien l'objectif).

J'ai noté un bug sur le déplacement des panels, mais pas bloquant. Les applets sont toujours là, et apparemment les indicators de unity sont repris automatiquement (dans mon cas, il s'agit de weather indicator). Certaines vieilles applets gnome2, pourtant non portées vers gnome3, marcheraient toujours d'après ce que j'ai lu (mais c'est sans garantie, je suppose).

Pour les réfractaires à Unity qui veulent à tout pris migrer vers oneiric (perso j'ai préféré rester sous maverick), ça reste une solution très correcte, je pense.

Et comme ubuntu corrige quelqu'une des bizarreries de gnome3 (comme l'absence de sélecteur de thème, ou le ctrle-del pour supprimer un fichier), ça enlève beaucoup de son intérêt au fork de gnome2 que certains veulent lancer.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/09/2011, à 14:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 03/09/2011, à 16:45

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

A la réflexion (et à l'usage), le alt+clic droit n'est pas sans avantage. Cela libère le clic droit pour un menu contextuel propre à la zone (genre properties), et qui n'est pas mélangé avec des paramêtre impactant tout le DE.

Par contre, il faut deviner... Au premier démarrage, les raccourcis de base devraient peut-être être indiqués.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 03/09/2011, à 16:57

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

La tête d'oneiric en gnome-panel GTK3
Oneiric sous gnome-panel GTK3

Le dock à gauche est juste un panel avec une largeur de 48 px, pas étendu à tout l'écran, et une transparence de 100%.

Petit changement (en mieux) par rapport à gnome-panel de gnome2 : l'installation des icônes d'appli se fait par drag & drop à partir du menu "applications".

Dernière modification par Christophe C (Le 03/09/2011, à 16:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 07/09/2011, à 12:20

gogor71

Re : gnome-panel gtk3

bonjour Christophe C , très belle image !  j'ai vu le même fond d’écran chez Clapico's blog , pourrait-tu me donner le lien pour le téléchargement ?

merci

Hors ligne

#8 Le 07/09/2011, à 14:03

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

tu la trouve partout sous le nom de egfox_the_oneiric_ocelot (via google).

Par exemple ici


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 07/09/2011, à 15:47

gogor71

Re : gnome-panel gtk3

merci Christophe C ,  smile

Hors ligne

#10 Le 26/09/2011, à 13:53

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

Bon, je continue ma petite exploration des gnome-panels gtk3 de oneiric :
- c'est comme avant
- on peut facilement avoir un dock à gauche avec un panel transparent de 48 px de large (une bonne idée de Unity).
- c'est un peu mieux :
* le menu par défaut est passé de 3 entrées à 2, et je trouve ça plus simple.
* Il y avait des bugs d'affichage dans gtk2 qui ont disparus dans gtk3 -> certaines applets (les yeux et la poubelle, par exemple) gardait le thème par défaut comme fonds d'applets. Comme perso ma barre est transparente, c'était très moche. Dans GTK3, le fds d'applet est enfin transparent.
* je peut utiliser l'excellent indicateur "weather" (prévu pour unity ou gnome-shell), qui ne marche pas sous gnome2 (j'ai essayé, en tout cas).
* les tailles d'icones sont mieux gérées en gtk3 qd on fait des panels très larges (pour servir de dock, comme dans la photo précédente).

Mais bizarrement, je commence à me faire à unity et à gnome-shell, et je ne me fixe pas clairement sur l'ancienne interface. Finalement, les 3 ont leurs forces et faiblesses. Je pense qd même que le plus cahotique est unity. Plein de bonnes idées, mais certaines implémentations sont vraiement bordéliques. Et c'est encore pas mal buggué (bon, ça changera).

Entre gnome-panel et gnome-shell (et même unity, au fonds), mon coeur balance.
Je pense que quand les extensions gnome-shell (le système est prévu pour être extensible) seront là avec leur interface (il y a eu des info là-dessus récemment), ce sera top. Et peut-être que pour la 12.04, les défauts de Unity (le dash clicodrome ou le dock sans menu de config par défaut) seront résolus.

C'est pas mal tout ça. Et même les panels sont débarassés de leurs vieux bugs (pour ceux qui m'énervaient, en tout cas). On progresse.

Reste plus à canonical à apprendre à faire une release qui ne soit pas buggé (il y a un autre fil là-dessus, donc pas de HS) wink

Dernière modification par Christophe C (Le 26/09/2011, à 20:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 26/09/2011, à 17:53

saceirdoth

Re : gnome-panel gtk3

Moi ce qui me gène avec gnome-shell, c'est les mouvements "violents" avec la souris. On clique à gauche pour avoir le dock, mais si on veut saisir du texte pour lancer une application, c'est à l'opposé à droite.
Je préfère le design d'Unity (en fixant le dock et en diminuant la taille des icones, c'est parfait), j'ai moins à me fatiguer pour les manipes. Mais comme Unity est inutilisable avec ma puce graphique...

Hors ligne

#12 Le 26/09/2011, à 20:42

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

Ah non, tu n'est pas obligé d'aller à droite qd tu veux taper le nom d'un prog.

En fait tu a le focus dans la zone de recherche dès l'ouverture de "activité". Le pb, c'est que rien ne l'indique, alors on a tendance à aller cliquer dans la zone de recherche. Mais essaie de taper directe, et tu verra que ça marche.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 14/10/2011, à 18:00

Henders77

Re : gnome-panel gtk3

euh je n'arrive pas remettre ma ptite météo car je ne peux rien rajouter en haut, c'est embêtant. De l'aide ?

merci


l’humanité vers les autres.

Hors ligne

#14 Le 14/10/2011, à 18:20

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

alt+clic droit remplace clic droit.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 14/10/2011, à 19:15

Henders77

Re : gnome-panel gtk3

mince ça marche pas je dois avoir un problème, où est ce qu'il faut le faire ?


l’humanité vers les autres.

Hors ligne

#16 Le 14/10/2011, à 23:06

saceirdoth

Re : gnome-panel gtk3

Exactement comme avant, sauf que tu rajoutes <alt> à ton clic droit.

Hors ligne

#17 Le 15/10/2011, à 10:03

Henders77

Re : gnome-panel gtk3

ba ça marche pas ><#


l’humanité vers les autres.

Hors ligne

#18 Le 15/10/2011, à 10:59

saceirdoth

Re : gnome-panel gtk3

@Henders77 : on est d'accord que tu parles aussi de gnome-panel (accessible avec une session gnome-classic) ? Sur Unity, ça marche pas comme ça.

Hors ligne

#19 Le 15/10/2011, à 11:34

Henders77

Re : gnome-panel gtk3

oui c'est celui là avec une barre en haut et une en bas avec nos ptit bureaux a droite ^^

une solution ??? big_smile


l’humanité vers les autres.

Hors ligne

#20 Le 15/10/2011, à 12:00

fraide

Re : gnome-panel gtk3

Petit détail, parce que je cherche une solution complquée depuis hier... Un simple raccourci clavier paramétré avec par exemple "alt + s" me donne un genre d'exposé à la mac os X. Pas mal...

Hors ligne

#21 Le 16/10/2011, à 00:26

Alexparman

Re : gnome-panel gtk3

Henders77 a écrit :

oui c'est celui là avec une barre en haut et une en bas avec nos ptit bureaux a droite ^^

une solution ??? big_smile

Bonsoir,

J'ai le même problème mais je ne peux que donner une solution partielle.
Pour ma part, je me connecte sous l'option "Cairo-dock (with Gnome and with effects)" et avec cette option, effectivement, le alt+clic-droit sur le tableau de bord est impossible.
Cependant, si je me connecte sous "Ubuntu classic", là, le alt+clic-droit marche donc je peux modifier mon tableau de bord sous cet option et revenir après sous "Cairo-dock (with Gnome and with effects)" et les changements seront pris en compte.

Sinon, personnellement, je trouve vraiment dommage que dans le tableau de bord, le menu Système a été supprimé... On se retrouve maintenant avec un menu Application surchargé...

Dernière modification par Alexparman (Le 16/10/2011, à 00:26)

Hors ligne

#22 Le 16/10/2011, à 08:35

Christophe C

Re : gnome-panel gtk3

Non, au contraire : le contenu du menu système était strictement le même que celui du panneau de configuration. Il y avait donc un double emplois.

Finalement, ils ne gardent que le panneau de configuration, qui est bien plus claire. Il y a longtemps que cela aurait dû être fait.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 16/10/2011, à 10:56

saceirdoth

Re : gnome-panel gtk3

En plus de l'ancien menu système, y'avait déjà un sous-menu système dans le menu applications. C'était le foutoir.

Hors ligne

#24 Le 17/10/2011, à 15:19

Rohacan

Re : gnome-panel gtk3

Bonjour,

Je passe la longue explication qui m'a amené à refaire une installation neuve d'Ubuntu 11.10 et sur mon choix de n'utiliser ni Unity, ni Shell

Premier démarrage : Unity sans Compiz => j'ajoute FallBack
Je lance la session GnomeClassic, j'ajoute Compiz, je fais divers réglages... tout marche bien à première vue...
.... mais je n'arrive pas à modifier les tableaux de bords, que ce soit celui du haut ou du bas, avec ou sans alt, le clique droit ne fait absolument rien.

Est-ce un conflit avec Compiz ?

Hors ligne

#25 Le 17/10/2011, à 15:41

Compte supprimé

Re : gnome-panel gtk3

Bonjour,

Est-ce un conflit avec Compiz ?

Vraisemblablement pas smile

Christophe (entre autres) l'a bien écrit : il faut faire Alt+clic droit (et oui ... )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/10/2011, à 15:42)