Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2006, à 14:23

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Daniel-92 a écrit :

J'ai tenté de remplir moi-même le fichier offlines.packages avec les liens figurant  dans le post #13 de Luchiban, histoire de tester le résultat, mais ça ne plait pas :
Après avoir connecté chez moi ma clé USB sur laquelle j'avais chargé au bureau apt-off puis lancé apt-off -g...

daniel@daniel-desktop:~$ cd /media/SONY-512/Ubuntu
daniel@daniel-desktop:/media/SONY-512/Ubuntu$ ./apt-off -c
Vous n'avez pas exécuté apt-off -g sur votre ordinateur, ou vous avez supprimé le dossier config_files et le fichier config_apt qu'il contenait... Reprenez la procédure à zéro.
daniel@daniel-desktop:/media/SONY-512/Ubuntu$

C'est normal : ces liens doivent aller dans le fichier config_files/config_apt : le fichier offline.packages ne contient que les liens des paquets à télécharger pour l'installation, pas pour la configuration. Mais laisse tomber ça, normalement ça devrait mieux marcher maintenant. wink

Daniel-92 a écrit :

Comment compléter efficacement la commande apt-off -g ? faut-il lister les paquets des appli souhaitées, mais comment les connaitre ?

Oui, il faut donner la liste des programmes que tu souhaites installer. Pour les connaître, tu peux chercher sur internet (oui, bon, je sais... roll ), en entendre parler par d'autres, ou naviguer dans synaptic par exemple, pour savoir ce que fait chaque appli.

Daniel-92 a écrit :

Faut-il mentionner les adresses des dépôts ?

Non non, c'est automatique (à condition d'avoir les bons dépôts dans ton fichier sources.list*).

Daniel-92 a écrit :

apt-off -g dist-upgrade va rechercher quels paquets ?

Euh... Les mêmes qu'apt-get dist-upgrade ? big_smile La flemme de chercher et je ne m'en souviens plus trop, mais en gros dist-upgrade est censé mettre à jour ta distribution. Si tu remplaces tous les "edgy" par "feisty" (si je ne me trompes pas, c'est le nom de la version d'Ubuntu en développement ?) dans ton sources.list, ça va remplacer ta version d'Ubuntu par la nouvelle.

Daniel-92 a écrit :

Faut-il laisser les crochets au début et à la fin ?

Quels crochets ??? Non, il ne faut pas mettre de crochets... Ah : si tu parles des crochets dans l'aide, c'est juste pour dire que c'est un argument possible mais non obligatoire de l'option -g. wink

Daniel-92 a écrit :

Comment et où créer ce fichier config_apt dans ce dossier config_files ?

Cétotomatix. cool

Daniel-92 a écrit :

"apt-off -h" mentionne de ne pas oublier le fichier offlines.pkg. Est-ce le même que offlines-packages ?

Oui. Faudrait que je la mette à jour, cette aide... roll Allez, corrigé ! big_smile

Daniel-92 a écrit :

Que doivent contenir offlines.packages, config_apt ? Les adresses des dépôts, les noms des paquets ?

offline.packages contient les commandes "wget" permettant de télécharger les paquets désirés (et leurs dépendances), et donc les adresses de ces paquets dans les dépôts spécifiés dans le sources.list. Le fichier config_apt, quant à lui, contient les commandes "wget" permettant de télécharger les listes de paquets de chaque dépôt spécifié dans le sources.list, pour qu'apt-get (et donc off) sache où chercher tel ou tel paquet. Encore une fois, la gestion de ces fichiers est automatique, pas besoin d'y toucher.

Daniel-92 a écrit :

Et comment télécharger à partir d'un poste Windows ?

Apparemment la commande "wget" (qui permet de télécharger un fichier à partir d'une adresse web) existe aussi sous Windows, il faut donc que je m'attelle à rendre le script utilisable sous Windows aussi, mais j'ai pas le temps pour l'instant. Donc actuellement, si tu veux télécharger depuis Windows, il faut que tu décommentes l'une des deux lignes (ou les deux) dédiées à Windows à la fin du script, et que tu télécharges les paquets à la main... L'un des fichiers contient les liens vers chaque fichier à télécharger, et l'autre juste le nom des paquets.

* Tiens, ça me fait penser que la procédure qui sert à tester si apt-get est correctement configurée n'est pas terrible, puisque si tu mets à jour ton sources.list elle n'en tient pas compte... Va falloir que je corrige ça un de ces 4. Mais pas le temps pour l'instant, donc en attendant si vous avez à changer votre sources.list, veillez à supprimer tous les fichiers se terminant par binary-i386_Packages dans /var/lib/apt/lists avant de réutiliser apt-off.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 21/12/2006, à 14:24)

Hors ligne

#27 Le 21/12/2006, à 14:27

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

iuchiban a écrit :

Et puis j'ai pas lu le message comme quoi "L'auteur ne saura être tenu pour responsable en cas de problème." (d'ailleurs c'est saurait, car conditionnel, ou bien subjonctif, je sais plus) donc je t'enverrais des messages méchants wink

Non, c'est saura, car il y aura forcément des problèmes... tongue

Hors ligne

#28 Le 22/12/2006, à 11:40

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Bon, désolé, encore un oubli de ma part : pour extraire les paquets téléchargés, il faut remettre les noms des paquets que l'on souhaite installer après l'option -x (ce qui permet par exemple de télécharger plusieurs programmes et de les tester un par un --- sauf qu'il n'y a pas (pour l'instant ?) d'option remove dans apt-off et je sais pas si apt-get remove fonctionne offline...). J'ai rajouté un avertissement.

Et pour l'instant j'avais toujours installé les trucs un par un, mais en tentant plusieurs d'un coup hier soir (c'est-à-dire apt-off -x paquet1 paquet2 etc...) je me suis rendu compte que cette fonctionnalité était iplémentée pour l'option -g mais pas pour -x.

Tout ça est corrigé. wink

Hors ligne

#29 Le 05/01/2007, à 00:00

bigloof

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

A quoi sert l'option - c ?

Mon soucis est de pouvoir mettre à jour un PC connecté à Internet par une liaison lente sur lequel je passe une fois par mois.
Je souhaiterai pouvoir récupérer les dernières mises à jour pour ce PC juste avant d'aller le voir.
Il est sous Dapper et le PC habituel est sous Edgy.
Tel que je l'ai compris, je récupére l'image des dépots sur le PC à mettre à jour (laison lente) ce qui entraine un décalage d'un mois entre l'identification des mises à jour à faire et l'application.


Xubuntu 18.04 64  Xfce et autres PC avec des variantes Xubuntu/Kubuntu en 32 et 64 bits / tablettes Android, téléphones Android

Hors ligne

#30 Le 05/01/2007, à 01:43

lisendra

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Je voulais savoir si j'ai bien compris, se programme peut etre aussi utiliser sur un seul et meme PC pour lui permettre te telecharger les packets sur une connection rapide, puis apres une reinstallation du systeme[c'est un exemple], de pouvoir les restaurer si on a une connection lente, car il seront stoker sur la clef USB?


Asus A6000VM [upgrade 1gb mem/120gb HDD]
Ubuntu 7.04/Xp SP2 (vient de revenir sur 6.10 full update)

Hors ligne

#31 Le 05/01/2007, à 12:41

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

bigloof a écrit :

A quoi sert l'option - c ?

Elle sert à télécharger les listes de paquets disponibles sur les dépots. Mais si tu en as besoin, apt-off te le dira : a priori ça ne devrais pas être le cas puisque si tu as une connexion internet sur ton pc (même lente) tu es capable d'y faire des mises à jour, donc il a déjà ces listes.

bigloof a écrit :

Mon souci est de pouvoir mettre à jour un PC connecté à Internet par une liaison lente sur lequel je passe une fois par mois. Je souhaiterai pouvoir récupérer les dernières mises à jour pour ce PC juste avant d'aller le voir.
Il est sous Dapper et le PC habituel est sous Edgy. Tel que je l'ai compris, je récupére l'image des dépots sur le PC à mettre à jour (laison lente) ce qui entraine un décalage d'un mois entre l'identification des mises à jour à faire et l'application.

Oui, tout à fait (juste au cas où : la récupération de l'image des dépots est automatique).

lisendra a écrit :

Je voulais savoir si j'ai bien compris, se programme peut etre aussi utiliser sur un seul et meme PC pour lui permettre te telecharger les packets sur une connection rapide, puis apres une reinstallation du systeme[c'est un exemple], de pouvoir les restaurer si on a une connection lente, car il seront stoker sur la clef USB?

Euh... C'est pas si évident que ça, parce qu'après ta réinstallation tu risques d'avoir des dépendances non satisfaites... hmm

Hors ligne

#32 Le 05/01/2007, à 17:35

lisendra

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Euh... C'est pas si évident que ça, parce qu'après ta réinstallation tu risques d'avoir des dépendances non satisfaites... hmm

Hmmm prenons exemple:
1:j'install Ubuntu du live cd
2:par le script que tu fournit je fait un update complet du system sans rajouter d'autre paquets
3:un probleme arrive...donc je reinstall Ubuntu du meme live cd que dans [1]
4:j'utilise ton script pour reprendre l'update de la clef USB.

Sa va creer des problemes de dependance? Si il ya que quelques dependances mineures, je peux les retelecharger manuellement non?


Asus A6000VM [upgrade 1gb mem/120gb HDD]
Ubuntu 7.04/Xp SP2 (vient de revenir sur 6.10 full update)

Hors ligne

#33 Le 05/01/2007, à 20:07

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Ben si tu installes vraiment tout par là sans jamais supprimer ou écraser le fichier offline.packages, non, il ne devrait pas y avoir de problème. Maintenant, le moindre écart à cette règle et tu as de bonne chances de tomber devant une dépendance manquante. Quant à les télécharger à la main, le truc c'est que souvent les dépendances ont aussi des dépendances, et c'est vite la galère... (d'où le script en fait... wink )

Hors ligne

#34 Le 11/01/2007, à 23:00

sam air

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

salut ,
je viens de tomber sur ce script qui a l'air excellent mais je n'arrive pa a le faire fonctionner
j'ai fait:

./apt-off -g supertux supertux-data
./apt-off -d supertux supertux-data

le fichier offline.package contient :
+ cd ./deb
+ cd ..
le dossier deb est vide  et je n'ai aucun fichier ou dossier config de crée.
apt-off -c me renvoie:

./apt-off -c
Vous n'avez pas exécuté apt-off -g sur votre ordinateur, ou vous avez supprimé le dossier config_files et le fichier config_apt qu'il contenait... Reprenez la procédure à zéro.

est-ce que j'ai loupé une etape je crois pourtant tout avoir essayé mais rien n'y fait ,de plus il m'est impossible de demonté le volume normalement

Dernière modification par sam air (Le 11/01/2007, à 23:18)

Hors ligne

#35 Le 12/01/2007, à 09:25

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

sam air a écrit :
./apt-off -g supertux supertux-data
./apt-off -d supertux supertux-data

Attention, la deuxième de ces commandes est à faire depuis le PC connecté à internet.

sam air a écrit :

le fichier offline.package contient :
+ cd ./deb
+ cd ..
le dossier deb est vide  et je n'ai aucun fichier ou dossier config de crée.

Je crois que ça vient tout simplment du fait que supertux et supertux-data sont déjà installés sur ton système. Tu peux vérifier ? Je devrais rajouter un message au cas où les paquets sont déjà installés.

Pour le démontage de ta clé, je ne suis pas certain qu'il y ai un rapport, si tu refais la manip tu as toujours ce problème de démontage ? Et si tu fais des opérations sur ta clé (copie de fichiers) sans utiliser apt-off ?

Hors ligne

#36 Le 12/01/2007, à 10:38

sam air

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

en effet le probleme venait du fait que j'avais deja les paquets installé sur le pc avec connection je les ai desinstallé et ça l'air de marcher, je vais essayer sur le pc sans connection et je reviens poster les resultat
ps:pour le demontage de la clé il n'y avait aucun rapport en effet

Dernière modification par sam air (Le 12/01/2007, à 11:11)

Hors ligne

#37 Le 24/01/2007, à 10:28

Nigo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

bonjour

je viens de découvrir votre script, j'ai pas encore regardé en détail

une question : sur la machine qui a Internet, ca tourne sur tous les Unix/Linux ou il faut une Debian/Ubuntu ? il faut les droits root ?
il y a quelque chose de prevu pour faire un "apt-get update" via ce script ?
ca télecharge ou les paquets, c'est reglable ?

merci pour l'initiative wink

Dernière modification par Nigo (Le 24/01/2007, à 10:54)

Hors ligne

#38 Le 24/01/2007, à 12:24

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Nigo a écrit :

une question : sur la machine qui a Internet, ca tourne sur tous les Unix/Linux ou il faut une Debian/Ubuntu ?

A priori ça tourne partout (enfin sous Linux), pas besoin d'apt. La seule contrainte est qu'il faut que wget soit installé, mais je pense que ça l'est par défaut sur la plupart des distros.

Nigo a écrit :

il faut les droits root ?

Pas pour le lancer, mais le mot de passe root te sera demandé sur ta machine. Mais pas d'inquiétude, pas besoin de mot de passe sur le PC avec internet. wink

Nigo a écrit :

il y a quelque chose de prevu pour faire un "apt-get update" via ce script ?

Non. Enfin, pas directement, mais si je ne m'abuse l'option update sert just à mettre à jour la liste des paquets disponibles sur les dépots, donc pour obtenir le même résultat tu as juste à vider le dossier /etc/apt/list, apt-off génèrera des listes toutes fraîches (attention, je dis ça de tête avec 98% de certitude, mais à vérifier). D'ailleurs j'aurais dû y penser plus tôt, ç'aurait peut-être été plus simple que d'utiliser awk --- quoique je suis pas certain que l'update fonctionne offline.

Nigo a écrit :

ca télecharge ou les paquets, c'est reglable ?

Dans ./deb ("." étant le répertoire du script), mais si tu veux tu peux remplacer toutes les références à "deb" dans le script par autre chose...

(tiens, j'avais dit que je ferais une page dans le wiki, on l'attend toujours... roll tongue)

Hors ligne

#39 Le 24/01/2007, à 13:20

Nigo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

parfait ! enfin sauf ca je comprend pas :

mais si je ne m'abuse l'option update sert just à mettre à jour la liste des paquets disponibles sur les dépots, donc pour obtenir le même résultat tu as juste à vider le dossier /etc/apt/list, apt-off génèrera des listes toutes fraîches (attention, je dis ça de tête avec 98% de certitude, mais à vérifier)

il faudrait regarder ca parce que sinon on ne pourra installer que d'anciens paquets

Hors ligne

#40 Le 24/01/2007, à 21:30

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Nigo a écrit :

il faudrait regarder ca parce que sinon on ne pourra installer que d'anciens paquets

Faudrait que j'implémente ça plus sérieusement, tu as raison, mais pour l'instant supprime tous les fichiers du répertoire /var/lib/apt/lists (sauf le dossier "partial"), et apt-off mettra à jour la liste des paquets tout seul. wink

Hors ligne

#41 Le 25/01/2007, à 13:19

Nigo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

apt-off mettra à jour la liste des paquets tout seul

quant ? comment ? j'ai du mal à voir là...

Hors ligne

#42 Le 25/01/2007, à 13:44

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Nigo a écrit :

apt-off mettra à jour la liste des paquets tout seul

quant ? comment ? j'ai du mal à voir là...

Quand tu n'as jamais eu internet, tu ne connais pas la liste des paquets disponibles : le dossier /var/lib/apt/lists est vide (ou ne contient que les paquets du cd-rom). Si ton sources.list est à jour, c'est-à-dire avec les dépots internet, la première fois que tu tenteras d'installer des paquets avec apt-off il verra que tu n'as pas la liste des paquets (et donc pareil si tu as vidé ce dossier), se chargera de les générer et te demandera d'aller l'exécuter sur un PC avec internet pour télécharger les dernières listes.

NB : Je viens de me rendre compte que ce n'est pas tout à fait complet, il ne prend que les listes des paquets binaires et pas les listes de paquets sources. Je rajouterai ça un de ces 4, ainsi que la gestion par apt update , mais pour l'instant j'ai d'autres chats à fouetter, désolé... hmm (quoique ça doit pas prendre plus de 5 minutes, je verrai ça ce soir).

Hors ligne

#43 Le 25/01/2007, à 17:15

patrick01

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps d'utliser apt-off, mais c'est exactement l'outil qu'il me fallait, donc un grand MERCI à toi Skippy.

Dans le dernier mesage je vois:

il ne prend que les listes des paquets binaires et pas les listes de paquets sources. Je rajouterai ça un de ces 4

Ça serait super de prévoir une option qui permette de choisir si on veut ou non récupérer les sources... pour un "bovin" comme moi les sources ne repésentent qu'une surcharge à télécharger: je serais bien incapable de m'en servir sad

Bon d'accord l'ajout d'options ne me coûte pas cher wink et c'est peut-être un peu différent pour celui qui doit le coder, donc ceci n'est qu'une suggestion (respectueuse smile)

Encore merci pour l'outil et son suivi!

Cordialement

Patrick

Hors ligne

#44 Le 25/01/2007, à 17:33

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

patrick01 a écrit :

Ça serait super de prévoir une option qui permette de choisir si on veut ou non récupérer les sources... pour un "bovin" comme moi les sources ne repésentent qu'une surcharge à télécharger: je serais bien incapable de m'en servir sad

Apt-off ne récupère que les listes des dépots spécifiés dans ton fichier sources.list. Normalement, si tu n'as pas de lignes commençant par "deb-src" dans ton sources.list, tu ne téléchargera pas les listes des dépots de sources. wink

Hors ligne

#45 Le 25/01/2007, à 18:50

patrick01

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Ouuups!!!

Donc "bovin" est encore  en-dessous de la vérité wink

Patrick

Hors ligne

#46 Le 26/01/2007, à 10:14

Nigo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Skippy le Grand Gourou a écrit :

la première fois que tu tenteras d'installer des paquets avec apt-off il verra que tu n'as pas la liste des paquets (et donc pareil si tu as vidé ce dossier)...

parfait, quant tu auras le temps pense donc à rajouter une option pour le faire manuellement (sans avoir à vider le dossier) wink

Hors ligne

#47 Le 18/02/2007, à 14:21

vrinse

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

bonjour,
super ce script!
je viens d'installer xubuntu sur un compaq armada E500. mais je n'ai pas reussi à configurer la connection internet.
je voudrais faire les maj. comment je fais? j'ai essayé mais sans succès.

je fais comment exactement. serait-il possible d'avoir les étapes précises?

1/ sur le sans connection :
./apt-off -g dist-upgrade? ou ./apt-off -g update? ./apt-off -g [dist-upgrade]? ./apt-off -g [update]
2/ sur celui avec connection :
./apt-off -d
3/ sur celui sans connection:
./apt-off -x

c'est ça?

l'option ./apt-off -c   est à effectuer sur l'ordi sans ou avec connection?
quand je l'execute sur celui sans connection, il me dit que je n'ai pas de dossier config_files et pas de fichier config_apt, et de reprendre la procedure à zero. ça veut dire quoi?

merci

Hors ligne

#48 Le 18/02/2007, à 23:48

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

vrinse a écrit :

1/ sur le sans connection :
./apt-off -g dist-upgrade
2/ sur celui avec connection :
./apt-off -d
3/ sur celui sans connection:
./apt-off -x
c'est ça?

Tout à fait. smile

vrinse a écrit :

l'option ./apt-off -c est à effectuer sur l'ordi sans ou avec connection?
quand je l'execute sur celui sans connection, il me dit que je n'ai pas de dossier config_files et pas de fichier config_apt, et de reprendre la procedure à zero. ça veut dire quoi?

Sur l'ordi avec connexion.

PS : j'ai pas encore eu le temps de reprendre le script, je pense que j'aurai le temps de voir ça dans la semaine. wink

Hors ligne

#49 Le 19/02/2007, à 12:41

Canardo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Merci à toi, ô grand Skippy !

Hors ligne

#50 Le 19/02/2007, à 15:27

Canardo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Je voulais préciser aussi : pour ceux qui demandent une compatibilité avec windows, pensez à utiliser un simple LiveCD, ça fonctionne sans problèmes !

Hors ligne