Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2006, à 19:30

Nexx_

Police d'écriture pas nette

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis enfin mi à Linux car je souhaitait découvrir cette sois disante merveille smile
J'en suis fort content dès à présent !

Mais cepandant, je constate que les polices d'écriture sont moins nettes que sous Windows. Je ne vois pas d'où ça vient, et comment remédier au problème, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur le problème. Sous firefox, les polices d'écriture sont parfois relativement 'floues', ainsi que sur l'environnement...

Pourriez-vous m'éguiller svp ? Merci pour vos futures réponses.

#2 Le 20/12/2006, à 20:36

Gatsu

Re : Police d'écriture pas nette

Y'a moults sujets sur ce thème dans le forum.
Va voir sur système~>préférences~>polices et essaie les réglages pour trouver ce qu'il te convient le mieux. Parfois, il faut un redémarrage de X (ctrl+alt+backspace) pour que la modif s'applique sur tous les logiciels.
Sinon je ne peux que te conseiller d'écumer le forum, mais avec une police toute pourrie c'est pas le pied, je te l'accorde wink

Hors ligne

#3 Le 20/12/2006, à 21:32

Nexx_

Re : Police d'écriture pas nette

Merci BebeFoetus, cependant j'ai déjà lu nombres posts en effet relatant le sujet mais aucun d'entre eux le traite entierement... J'avais déjà esayé le coup du lissage de police mais sans résultat...

#4 Le 20/12/2006, à 21:37

parsifal

Re : Police d'écriture pas nette

salut, même probléme que toi. J'ai installé toutes les polices présentes sur mon xp, j'ai lissé les polices mais rien n'y fait, le flou reste autour des lettres. Pire encore, certaines polices, par ex  dans Konqueror ont un effet d'escalier. j'ai installé le dernier pilote nvidia, j'ai mis "nvidia" dans xorg.conf à la ligne "device". Je ne sais plus quoi faire. Qui peut me conseiller? Merci a+

#5 Le 20/12/2006, à 21:43

Nexx_

Re : Police d'écriture pas nette

Ce qui est assez bizzare, c'est que le problème n'est pas présent chez tout le monde, alors qu'à la base, le noyau est le même ? Cela ne viendrait-il pas de l'écran ?

#6 Le 20/12/2006, à 22:08

Gatsu

Re : Police d'écriture pas nette

j'ai parcouru un peu le forum depuis tout à l'heure.
certains ont résolu le problème avec le lissage de police, mais chez d'autres çà persiste.
y'a quelques pistes qui indiquent que çà pourrait venir des pilotes graphiques ou de l'écran.

Pour ma part, je suis sous edgy avec carte ATI + pilotes proprio et 2 écrans CRT
et c'est net tongue

Je me rappelle avoir déjà eu ce problème de police sous dapper après l'install, et c'est parti comme par magiche après avoir installé les paquets de base (dont les pilotes...)

Dernière modification par BebeFoetus (Le 20/12/2006, à 22:10)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2006, à 23:00

Nexx_

Re : Police d'écriture pas nette

Donc ça viendrait des pilotes de ma CG :s... Pourtant j'ai fait une mise à jour il y a très peu de temps... J'ai modifié deux trois trucs, une légère amélioration s'est faite mais ce n'est pas toujours le top du top. J'essairais de faire le nécessaire pour que l'affichage soit parfait ^^.

#8 Le 20/12/2006, à 23:20

Gatsu

Re : Police d'écriture pas nette

c'est juste une piste
en fait, j'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet hmm

fait une recherche sur le forum avec "lissage police"

Hors ligne

#9 Le 21/12/2006, à 20:19

Nexx_

Re : Police d'écriture pas nette

RE, j'ai cherché les réponses au sujet 'lissage police', j'ai même testé entièrement quelques tutos, mais pas vraiment de résultat, auriez-vous un tuto auquel je pourrais m'appuyer ? Peut-être un qui m'est échappé ? Car c'est vraiment embettant ce lissage de police pas très net...

http://img304.imageshack.us/img304/3914/sanstitrejf1.png
J'aimerais si possible, retrouver la qualité des fonts qui étaient présentes sous Windows.

#10 Le 22/12/2006, à 01:02

Gatsu

Re : Police d'écriture pas nette

c'est clair que ton lissage n'est pas très efficace hmm

tu n'as toujours pas posté ta config  : version d'ubuntu, type d'écran, carte graphique et pilotes installés.
certaines personnes regarde ton sujet, mais sans ces infos, elles s'y intéressent pas sad
et de préférence, inscris-les sur le premier post.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2006, à 12:50

parsifal

Re : Police d'écriture pas nette

salut, j'ai tout essayé, avec ou sans lissage, autre police, etc...
mom matos:écran Hyundai l90D+carte graphique Gigabyte Nvidia 6600 GT+Processeur AMD64 3200+

Pilote d’affichage Linux - x64 (AMD64/EM64T)
Version: 1.0-9746

J'ai lu sur un site anglais qu'il y aurait un bug avec Edgy pour le xorg.conf et la gestion des polices.
Je me rappelle que j'avais Dapper il y  a quelques mois et ce problème de polices n'était pas présent.

a+