Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2005, à 10:56

thiebo

[Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Bonjour,

J'ai debian et windows qui vivent tranquillou sur un même disque dur (mon seul disque), quand, suite à une petit souci, j'ai du réinstaller windows... Windows ayant réécrit pardessus mbr, où j'avais installé grub, je dois... réinstaller grub.

L'installateur d'Ubuntu et Debian étant identiques, je me permets de soumettre mon souci également à votre sagacité.

Donc, j'ai un seul disque dur avec 4 partitions principales (dont une vide) voici mon /etc/fstab (j'y ai accès grâce à un live-CD de knoppix) :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 user,unhide,ro,noauto,iocharset=iso8859-1 0 0


de même quand je regarde dans qtparted :

02    /UNIONFS/dev/hda2    ext3
03    /UNIONFS/dev/hda3    ntfs    Active



Lorsque je démarre l'ordi sur le CD d'installation en tapant à la toute première invite de commande

Press F1 for help, or ENTER to boot: linux root=/dev/hda2

J'ai une erreur qui est :

"VFS: Mounted root (ext2 filesystem).
Mounted devfs on /dev
VFS: Cannot open root device "hda2" or 03:02
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 03:02
    spurious 8259A interrupt: IRQ7"


Si, au lieu de taper Press F1 for help, or ENTER to boot: linux root=/dev/hda2, je tape :

Press F1 for help, or ENTER to boot: linux rescue

, cela ne produit pas d'effets (càd que le programme d'installation de linux est lancé). Dès le choix de la langue, je peux choisir "revenir en arrière" pour arriver dans le "menu principal du programme d'installation Debian"

Je choisis "Exécuter un shell (ligne de commande), arrive sur un écran qui me dit que j'utilise "ash", que les système de fichiers racine est une disque mémoire, Les systèmes de fichiers qui se trouvent sur le disque dur sont montés sur "/target". L'éditeur de texte est nano etc...

J'arrive alors que un nouveau écran :


Busybox v1.00-pre10 (Debian 20040623-1) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
~#


C'est donc là que j'entres :
~# grub > root(hd0,2)


(hd0 puisqu'on parle de mon unique disque dur et ,2 puisque debian se trouve sur la seconde partition)

il le répond :


~# grub > root(hd0,2)
sh: Syntax error: "(" unexpected
~#

la réponse Syntax error ne change pas si j'ajoute des espaces entre 'root' et '('

si j'essaie sans les parenthèses :


~# grub > root hd0,2
sh: grub: not found
~#


Mon aventure s'arrête là.... sad j'avoues que je n'ai pas encore été confronté à ce problème de réinstallation de grub (j'imagine qu'installer windows après linux, revient un peu au même)...

Voilà mon souci de la semaine.

Si vos avez de brillantes idées me permettant de retrouver mon debian, je vous en serai méga-reconnaissant wink


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#2 Le 10/08/2005, à 11:14

Kitty

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

As-tu essayé les solutiosn données dans d'autres topic, comme http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6598 ?

Sinon, pour grub, la deuxième partition hda2 est (hd0,1) et non (hd0,2) (0 = premier...)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2005, à 11:18

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Quel sac d'embrouilles avec tous tes postes et tes manips smile

/dev/hda2 / ext3

donc il faudra probablement indiquer (hd0,1)  mais fais d'abord

grub> find /boot/grub/stage1

pour vérification.
En outre, fais un fdisk -l pour savoir quelle est la partition bootable, ou modifie la, suivant où tu veux installer le bootloader.
Il faudra ensuite lui indiquer la cible dans le :
setup (hd0)  ou (hd0,n).

En outre, indépendament de ceci, c'est à dire avant de réinstaller grub, windows démarre ? aussi, je t'avais conseillé de faire une disquette grub. Si tu avais fait comme indiqué ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=59162#p59162
il suffisait d'un clic pour réinstaller grub. smile
A moins que tu n'ais pas de lecteur de disquette, bien sûr.

Dernière modification par cep (Le 10/08/2005, à 11:19)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2005, à 11:19

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Merci Kitty, tu m'as appris à compter ajd... cool
je pense que je vais recommencer par le début (la maternelle)
Merci pour le lien, je vais tranquilloument le méditer
A+


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#5 Le 10/08/2005, à 11:22

Kitty

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Bah, c'est l'éternel problème de savoir s'il faut commencer à compter à partir de 0 ou bien de 1... roll

Hors ligne

#6 Le 10/08/2005, à 11:22

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

@ kitty : il y bien plus simple smile

Hors ligne

#7 Le 10/08/2005, à 11:32

Kitty

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

@ cep : tu me tends un troll mais je ne tomberai pas dedans ! big_smile

Pour ma part, j'ai pas de lecteur de disquette. Et puis, un boot sur CD live + un grub install, c'est pas très compliqué. Ca a très bien marché chez moi. cool

Hors ligne

#8 Le 10/08/2005, à 11:33

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

@CEP
Merci. quant au sac d'embrouilles, je suis bien d'accord. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Tout ça a commencé parce que mon disque dur se remplissait, alors que la moitié était occupé par windows que je n'utilise presque pas. J'ai donc voulu réduire la place de windows et créer une partition en FAT-32 pour avoir à nouveaux de la place pour écrire des données.... Windows n'a pas aimé, d'où la réinstallation de windows, et grub n'a pas aimé la réinstallation de windows...
Je suis déja content que les données de linux ne sont pas perdues, parce que tout mon boulot et sous linux. Voilà pour ce qui est de ma vie privée...

je ne dois pas mettre d'espace entre 'grub' et '>' ??? Mon erreur était peut être aussi là (en plus de mon erreur de compter de 0 à 1).

Je voudrais installer grub sur le mbr (écrire pardessus le loader de windows donc). Qu'est ce que (hd0,n) ???

Windows démarre oui. J'ai même avec le live CD de knoppix et QTParted réussi à réduire windows (tout fraichement réinstallé) à 6 GB libérant ainsi 14 GB qu'il faudra que je formate en EXT2 ou FAT-32.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#9 Le 10/08/2005, à 11:36

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Et puis, un boot sur CD live + un grub install, c'est pas très compliqué. Ca a très bien marché chez moi.

J'avais essayé de faire ça avec le live-CD de knoppix, mais ça posais des soucis à apt... peut être un problème de sources.list...


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#10 Le 10/08/2005, à 11:41

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

tu me tends un troll

parano ? smile
Alors, qui te dit le contraire pour l'utilisation d'un live ?
sauf que si tu utilises le cd live de ubuntu, tu ne pourras pas faire de grub --install car il n'y a pas grub. Il te faudra faire un chroot. Ce qui, tu en conviendra, n'est pas le plus simple. Ce qui est fait dans le lien que tu as du lire et conseiller.
Deuxième chose, grub --install n'est pas la meilleure procédure à conseiller, il vaut mieux utiliser, chaque fois que possible, le setup. Je te laisse faire des recherches sur google sur le pourquoi de cela smile
Troisième chose, il n'est pas nécessaire d'avoir un live cd, on peut très bien faire cela avec le cd d'installation, en mode recovery, et là c'est encore plus simple.
Qui parle de troll, lorsque l'on veut donner des renseignements complets   et précis ?
Enfin, concernant le problème particulier de thiebo, il y avait des difficultés de booter windows, suite à l'utilisation de PM. Mais là dessus, éventuellement, il en dira plus lui-même.

Hors ligne

#11 Le 10/08/2005, à 11:44

Kitty

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

J'avais essayé de faire ça avec le live-CD de knoppix, mais ça posais des soucis à apt... peut être un problème de sources.list...

Je ne vois pas le rapport...... hmm

Pour ma part, je boote sur http://www.sysresccd.org/. Ensuite, je tape :

# grub
grub> root (hd0,1)
grub> setup (hd0)
grub> quit

Et grub est revenu. cool

Hors ligne

#12 Le 10/08/2005, à 11:50

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

d'ailleurs, je viens de penser à un truc, au cas où, pour une raison x ou y, ça ne marcherait toujours pas....

Le cd d'installation permet de choisir l'ordre dans lequel on installe les différents élements. N'est-il pas possible d'installer uniquement grub, directement depuis le cd d'installation et de quitter l'installation ensuite ?

J'ai toujours accès à mes fichiers de mon linux (sur hda2) grâce à un live cd. Je ne pourrais pas aller chercher grub là, le copier sur un cd et booter sur ce seul cd ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#13 Le 10/08/2005, à 11:53

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

thiebo a écrit :

je ne dois pas mettre d'espace entre 'grub' et '>' ??? Mon erreur était peut être aussi là (en plus de mon erreur de compter de 0 à 1).

oui. Pas d'espace. Tu peux avoir un tuto ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … stauration

Je voudrais installer grub sur le mbr (écrire pardessus le loader de windows donc). Qu'est ce que (hd0,n) ???

Vois d'abord avec un fdisk -l qu'elle est la partition bootable.
Si tu veux l'installer sur le mbr, il faudra donner comme cible au setup (hd0)
le n est à remplacer par le chiffre de la partition si tu veux l'installer sur "le secteur de boot" d'une partition. En sachant que la numérotation commence à 0. 1 = 0 pour grub.

Windows démarre oui. J'ai même avec le live CD de knoppix et QTParted réussi à réduire windows (tout fraichement réinstallé) à 6 GB libérant ainsi 14 GB qu'il faudra que je formate en EXT2 ou FAT-32.

Impéccable.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#14 Le 10/08/2005, à 11:53

Kitty

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

parano ?
Alors, qui te dit le contraire pour l'utilisation d'un live ?
sauf que si tu utilises le cd live de ubuntu, tu ne pourras pas faire de grub --install car il n'y a pas grub. Il te faudra faire un chroot. Ce qui, tu en conviendra, n'est pas le plus simple. Ce qui est fait dans le lien que tu as du lire et conseiller.
Deuxième chose, grub --install n'est pas la meilleure procédure à conseiller, il vaut mieux utiliser, chaque fois que possible, le setup. Je te laisse faire des recherches sur google sur le pourquoi de cela
Troisième chose, il n'est pas nécessaire d'avoir un live cd, on peut très bien faire cela avec le cd d'installation, en mode recovery, et là c'est encore plus simple.
Qui parle de troll, lorsque l'on veut donner des renseignements complets   et précis ?
Enfin, concernant le problème particulier de thiebo, il y avait des difficultés de booter windows, suite à l'utilisation de PM. Mais là dessus, éventuellement, il en dira plus lui-même.

OK OK, humbles excuses M. Cep !
Non, je n'ai pas bien lu le topic que j'ai marqué. Je voulais juste montrer que d'autres personnes avaient eu des problèmes similaires et que des solutions étaient déjà toute prêtes à l'emploi dans d'autres topics. Promis, je ne le fais plus !

Hors ligne

#15 Le 10/08/2005, à 22:19

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

grrr....

je ne comprends pas pourquoi, mais suivant exactement ce que tu indiques avec les espaces :

grub> (hd0,1)

~# grub> root(hd0,2)
sh: Syntax error: "(" unexpected

de même pour grub> find /boot/grub/stage1
sh: grub: not found

de même pour fsdisk -l
sh: fsdisk: not found

Je dois tout de même avoir un souci de disque d'installation peut être ???

Lorsque je tape help, il me réponds avec les built-in commands :
. : break cd chdir continue eval exec exit export false hash help let local pwd read readonly return set shift times trap true type ulimit unset wait

Mais ce n'est pas limitative puisqu'il connait shutdown -r now ;


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#16 Le 10/08/2005, à 22:34

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Bon, alors, tu démarres avec le cd d'installation de ubuntu, ou un cd debian.
Au prompt, tu tappes :
rescue
Tu laisses faire comme pour une installation, donc tu séléctionnes la langues et le clavier, tu laisses faire la reconnaissance du materiel puis tu vas jusqu'au choix du nom de la machine.
Là, tu utilises la touche esc pour séléctionner Revenir en arrière.
Tu fais cela deux fois, jusqu'ç arriver à un tableau de choix multiples.
Dans ce tableau tu choisis de rentrer dans le mode de réparation.
APrès avoir confirmé, tu choisis dans la liste proposée, de monter ta partition système. Ce devrait être la troisième. A voir.
Ensuite, au bas de l'écran il y aura un prompt et tu aura un "shell".
Là tu tappes :
grub --batch   (inutil de taper sudo car tu es déjà root.
Ensuite tu continues la procédure comme indiqué dans le wiki, dans le lien que je t'ai donné.
Si cela n'aboutit pas, avec ton live cd, tu fais un fdisk -l pour voir ce qu'il en est, et tu copies le résultat ici.
Mais si ton installation ubuntu existe, le find doit aboutir. Sinon, c'est que l'on se retrouve avec le problème soulevé par PM.
Donc, suis toute cette procédure, on verra bien.

Hors ligne

#17 Le 10/08/2005, à 22:38

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Je te dois déjà une mousse pour ton immense patience avec mon sac à embrouilles.
Je vais mettre en application et je te dirais ce qui en sera.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#18 Le 10/08/2005, à 22:50

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

thiebo a écrit :

mais suivant exactement ce que tu indiques avec les espaces :

grub> (hd0,1)

~# grub> root(hd0,2)
sh: Syntax error: "(" unexpected

de même pour grub> find /boot/grub/stage1
sh: grub: not found

Alors, un petit complément.

Commence par :

# grub --batch

puis tu fais :

# grub> find /boot/grub/stage1

Il devrait t'indiquer, d'après ce que tu dis plus haut = (hd0,1) Donc faire :

# grub> root (hd0,1)

qui correspond à ton hda2
Ensuite, si tu veux l'installer dans le mbr (voir ce que je te disais plus haut sur la partition bootable) tu devras faire :

grub> setup (hd0)

Ensuite, pour sortir du grub batch, tu fais :

exit

Puis idem pour sortir du shell de rescue et tu te retrouves dans le tableau initial, ou tu dis d'interrompre.
Là tu enlèves le cd et tu rebootes pour retrouver ton grub.
Non ? tu veux me contrarier là lol

P.S. Normal que tu n'ais pas fdisk dans ce mode. Il faudra utiliser le live cd pour cela, si nécessaire.

/ edit P.S. 2  Mais d'après ce que je vois de ton fstab, je ne sais pas ou est windows, donc quelle est ta partition bootable. A suivre smile

Dernière modification par cep (Le 10/08/2005, à 22:55)

Hors ligne

#19 Le 10/08/2005, à 23:07

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCH !!!!!!!!!!!!!!!

MERCI CEP, MERCI WIKI, MERCI KITTY, MERCI TOUT LE MONDE - JE VOUS AIME - VOUS ETES BEAUX !!!!!!!!

Waoua !!!! J'avoues que j'ai eu de grosses - grosses fraieurs

smile  neutral  big_smile  wink lol lol lol cool

(bon bien entendu, j'ai encore une question sur que faire des mes 14 Gb libres - formater en EXT3, je suppose qu'il faudra que je fasse un mount pour que linux le reconnaisse ensuite....)

D'ailleurs, ca marché grâce au cd d'installation d'Ubuntu qui contient le mode rescue. Le cd d'installation minimale de Debian ne connaissait pas..

MERCI ENCORE !!!!


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#20 Le 10/08/2005, à 23:11

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Hé bien, tu l'auras transpiré ton grub smile

Pour ta partition de 14 Go, si tu veux l'utiliser aussi sous windows, elle devra être en fat32. Sinon en ext3.
Pour qu'elle soit montée auto, il faudra le configurer dans le fstab, qeul que soit le système de fichiers choisi.
Voir le wiki pour cela.
Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#21 Le 11/08/2005, à 11:08

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Génial !

oui, je l'ai effectivement transpiré mon grub.
La partition de 14 Go, j'en ai fait une étendu, avec deux logiques :
la première logique au format fat32 pour utiliser en même temps par linux et windows
la seconde logique au format ext2 (QTParted ne proposant pas ext3) sur lequel je mettrai mes données les plus préciseuses pour ne plus avoir de frayeurs en cas de pépin.

Suivant les instructions du wiki, j'ai effectivement monté la partition en fat32, et ça marche nickel. Evidemment, il me reste des questions... mais je pense que je vais faire un post séparé pour ça.

Merci encore pour ta précieuse aide et patience - le système est maintenant tout nickel sans que je n'ai perdu de données, j'en suis vraiment content.


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#22 Le 11/08/2005, à 11:19

cep

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

Il n'y a pas de quoi, Thiébo, Content de voir que tout fonctionne.
Pour ta partition en ext3, tu peux le faire en ligne de commande :
mkfs.ext3 /dev/hdxn ou mkfs -t ext3 /dev/hdxn
  ou simplement créer le journal pour passer d'un système ext2 à ext3 :
tune2fs -j /dev/hdxn
xn à adapter, et le tout en root.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#23 Le 11/08/2005, à 11:56

thiebo

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

cool. Merci,
en fait mes questions sont un peu plus compliqué par ce que tout est monté, je pense que j'ai simplement une erreur dans fstab :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9805


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#24 Le 11/08/2005, à 19:27

bishop

Re : [Résolu] réinstaller grub pour accéder à linux.

PS
J' ai réinstallé windows il y a peu et ai donc du restaurer Grub.
La disquette de restauration de Grub créé par sécurité n' a pas fonctionné.
Je me suis fié aux indications données sur:
   http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8469

"Avec le cd d'install, tu tapes "rescue" à l'invite de boot, puis Entrée pour valider"

"Puis là tape "grub-install /dev/hda", si hda est ton disque de démarrage"

C' est tout. Grub était réinstallé. Un miracle???

Dernière modification par bishop (Le 11/08/2005, à 19:29)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne