Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2011, à 18:36

coucou123

Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Bonjour à tous !

J'ai sauté de Lucid à Oneiric...et euh...je pige pas grand-chose...tellement de changements !

Alors ma première question c'est:
- Comment peut-on rajouter des thèmes ? Il n'y a pas de gestionnaire de thèmes quelque part ?

Et aussi:
- J'ai la vague impression qu'on ne peut plus changer grand chose à l'interface via..l'interface. Est-ce vrai ?

Et donc:
- Existe-t-il quelque part un manuel de Oneiric ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 14/10/2011, à 18:43

sorrodje

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Oneiric = gnome3 .... bienvenue dans un monde non configurable big_smile

Pour la gestion des thèmes , il va te falloir installer gnome-tweak-tool et  aller voir où décompresser tes thèmes quand tu auras trouvé ceux qui sont compatibles avec gnome-shell ... pour la compatibilité Unity , je ne sais pas , on débute tous en gnome3+ unity .   pour gnome3 l'expérience commence à arriver chez les copains fedoristes qui ont 6 mois d'avance sur le sujet tongue

Pas de manuel de Oneiric que je sache .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 14/10/2011, à 19:06

coucou123

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Salut et merci !

Bon, c'est un peu idiot cette "non-configurabilité" , non ? Tout ça pour en faire une distrib accessible à tous et simplifiée, je pense, non ?

Bref...et Kubuntu 11.10, c'est pareil, ou c'est encore un peu configurable ?

Je ne comprends pas trop cette orientation, mais bon...je pense que le sujet a dû être abordé vingt mille fois sur ce forum...
On va bientôt se croire sous un OS proprio si ça continue comme ça...

Hors ligne

#4 Le 14/10/2011, à 19:14

Sylvain75

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Ou Canonical veux devenir Apple? moi aussi je m'y perd dans tout ses changements drastique de gnome et de Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2011, à 19:29

coucou123

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Ben c'est un peu brutal, je trouve. Et ça donne l'impression qu'on ne peut pas changer grand-chose à part le fond d'écran...

Hors ligne

#6 Le 14/10/2011, à 20:21

nevenoe

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Le manque de configurabilité est en effet un peu frustrant... je viens de passer sur Oneiric et tout fonctionne sinon. Je me suis mis en râlant à Unity la semaine dernière sous 11.04 histoire de rendre le changement moins brutal, et bon, on s'y fait...

La 11.10 donne par contre une impression de maturité que la 11.04 n'avait pas sous unity. Franchement c'est beau. Et plus rapide. Reste plus qu'à pouvoir le configurer aux petits oignons mais y a du mieux, j'ai rarement eu un changement de version avec un tel "WOW effect" smile

Hors ligne

#7 Le 14/10/2011, à 20:57

sorrodje

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Tout ce qui est relatif à la configuration va arriver autant pour gnome 3 que pour Unity .. le point de vue du projet gnome comme de canonical est de faire confiance à la communauté pour développer ce qui doit l'être de ce point de vue.  C'est d'autant plus logique que l'utilisateur moyen visé au final par Ubuntu se fout totalement de pouvoir personnaliser son environnement en dehors du fond d'écran.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 14/10/2011, à 22:07

drefhill

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

sorrodje a écrit :

Oneiric = gnome3

Non moi j'ai la version 2.32.1
84332964.jpg

j'ai rarement eu un changement de version avec un tel "WOW effect"

Oui moi aussi, je ne m'attendais pas a avoir autant de boggues et problemes d'affichage.

Dernière modification par drefhill (Le 14/10/2011, à 22:13)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 14/10/2011, à 22:21

ben13

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Oui moi aussi, je ne m'attendais pas a avoir autant de boggues et problemes d'affichage

Oui sauf que chez toi, la mise à jour a clairement deconnée sad


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 14/10/2011, à 22:34

ivan louette

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Ici Kubuntu 11.10 tourne très bien (pas encore constaté de bugs) sur mon pc desktop et mon tout nouveau Eee PC 1215P duquel j'ai viré windows7 hier soir sans états d'âme, et il est toujours aussi configurable (si pas plus). Je n'utilise donc pas Unity même si je le trouve intéressant.

ivan

Hors ligne

#11 Le 14/10/2011, à 22:46

cybernet

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Bonjour,

Perso, je suis super déçu !
Plus ça va, plus c'est pire !
Déjà qu'avec la version 11.04 j'avais perdu tous les effets 3D et était revenu à gnome classic car unity... comment dire... Beurrrk !
Mais là c'est vraiment pire que tout !
Unity, toujours beurk car j'adhère vraiment pas à ce système, il faut une plomb avant de trouver ce que l'on cherche c'est vraiment naze.
Thèmes strictement réduits avec aucune possibilité de pouvoir en choisir un qui place les boutons à droite parce qu'a gauche c'est franchement chiant.
Plus la possibilité d'ajouter des widgets dans le tableau de bord, etc, etc, j'en passe et des meilleurs...
Bref, vraiment très déçu. Je retourne pour l'instant vers la 11.04 mais je pense me tourner vers une autre distro désormais (si je ne retourne pas sous windows carrément...) car ubuntu c'est devenu n'importe quoi et ne m'enthousiasme plus comme au début.

Edit : Je viens de découvrir que pour ajouter des applets dans le tableau de bord il fallait faire Alt+clic droit, là ou avant un simple clic droit suffisait !!!
Du grand n'importe quoi !

Hors ligne

#12 Le 15/10/2011, à 01:27

drefhill

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

cybernet a écrit :

Je viens de découvrir que pour ajouter des applets dans le tableau de bord il fallait faire Alt+clic droit, là ou avant un simple clic droit suffisait !!!
Du grand n'importe quoi !

Idem ca craint est c' est sans compter tout les boggues d'affichage et autre, ca devient franchement a la limite de l'utilisable, si c'etait pas au point falai pas le sortir sous le seul pretexte qu'on est au mois d'octobre et qu'il faut sortir une version a chaque mois d' octobre.
Je crois que c'est mon dernier Ubuntu, la prochaine fois ce sera retours Windows si je rachete un PC ou une autre distribution ca c'est clair.
Parce qu'entre Unity a enlever, les reglages a refaire completement et tout les boggues a reparer je ne sais toujours trop comment je sent que je vais en passer des journees a galerer.
Edit: et puis c' est d' une lenteur jamais vu, j'ai l' impretion d' utiliser un Windows bourre de virus mais non je viens juste de faire la mise a jour a la dernierre version soit disant super rapide de Ubuntu. Meme windows 98 fonctionnait mieu.

Edit2: et pour bien pourrir la chose ils ont suprime le menu Systeme et mis ce qu'ils y avait dedans un peu en vrac n'importe ou, non mais franchement c' est qui les guignols qui on fait ca ? Un gamin de 10 ans ferais pas une connerie pareil.

Dernière modification par drefhill (Le 15/10/2011, à 01:46)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 15/10/2011, à 06:32

Major Grubert

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Attention à ne pas se tromper de cible.
Ubuntu 11.10 voit deux changements majeurs : le passage de Gnome 2 à Gnome 3 qui n'est pas dépendant de sa volonté et l'évolution d'Unity.

Ubuntu aurait pu décider d'en rester à Gnome 2, mais il faut savoir que, à terme, Gnome 2 ne sera plus "maintenu", et donc il FAUDRA passer à Gnome 3. Gnome 3 est encore jeune, avec des défauts sur la personnalisation mais autant y passer à cette version car la prochaine version d'Ubuntu sera une LTS et s'il y a des remontées à faire sur l'adaptation de Gnome 3, il vaut mieux faire ces remontées avant la LTS. Bcp des reproches que vous faites sont des reproches adressés à Gnome 3 : le manque de réglages c'est Gnome 3, le ALT+Clic droit c'est Gnome 3 (et je vous laisse découvrir une des régressions due à Gnome 3 dans Nautilus que je trouve très chiante). Les bugs d'affichages, faut voir, mais c'est possible que ce ne soit pas du à Gnome 3 ça. Alors certes, l'équipe d'Ubuntu aurait peut-être du concevoir ou intégrer par défaut les extensions qui permettent des réglages plus fin de Gnome 3, qui existent, ne serait ce que gnome-tweak-tool, mais ce programme est loin d'être parfait : chaque possibilité de réglage nécessite l'installation d'un paquet avant qu'elle puisse apparaître dans gnome-tweak-tool. Cependant Canonical a préféré d'avantage travailler sur Unity qui corrige certains défauts que peut avoir Gnome-shell, qui est l'interface par défaut de Gnome 3, comme par exemple les parti-pris extrêmes de Gnome-shell en terme d'ergonomie (si vous n'aimez pas Unity, essayez Gnome-shell qui est présent dans les dépôts, qui vous plaira peut-être - moi j'adore - mais vous risquez d'être encore plus déstabilisés qu'avec Unity).

Pour résumer, le passage du "moteur" Gnome 2 au "moteur" Gnome 3 était inévitable car les "mécaniciens" de Gnome ne bosseront plus que sur Gnome 3 et ce nouveau moteur n'est pas encore très flexible, mais ce n'est pas du à Canonical ; Canonical est responsable de la "carrosserie" Unity qui a été préférée à la "carrosserie" Gnome-shell.

(ou alors il aurait fallu abandonner Gnome)

Dernière modification par Major Grubert (Le 15/10/2011, à 06:35)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#14 Le 15/10/2011, à 07:58

yodaanneaux

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Major Grubert a écrit :

Attention à ne pas se tromper de cible.
Ubuntu 11.10 voit deux changements majeurs : le passage de Gnome 2 à Gnome 3 qui n'est pas dépendant de sa volonté et l'évolution d'Unity.

Ubuntu aurait pu décider d'en rester à Gnome 2, mais il faut savoir que, à terme, Gnome 2 ne sera plus "maintenu", et donc il FAUDRA passer à Gnome 3. Gnome 3 est encore jeune, avec des défauts sur la personnalisation mais autant y passer à cette version car la prochaine version d'Ubuntu sera une LTS et s'il y a des remontées à faire sur l'adaptation de Gnome 3, il vaut mieux faire ces remontées avant la LTS. Bcp des reproches que vous faites sont des reproches adressés à Gnome 3 : le manque de réglages c'est Gnome 3, le ALT+Clic droit c'est Gnome 3 (et je vous laisse découvrir une des régressions due à Gnome 3 dans Nautilus que je trouve très chiante). Les bugs d'affichages, faut voir, mais c'est possible que ce ne soit pas du à Gnome 3 ça. Alors certes, l'équipe d'Ubuntu aurait peut-être du concevoir ou intégrer par défaut les extensions qui permettent des réglages plus fin de Gnome 3, qui existent, ne serait ce que gnome-tweak-tool, mais ce programme est loin d'être parfait : chaque possibilité de réglage nécessite l'installation d'un paquet avant qu'elle puisse apparaître dans gnome-tweak-tool. Cependant Canonical a préféré d'avantage travailler sur Unity qui corrige certains défauts que peut avoir Gnome-shell, qui est l'interface par défaut de Gnome 3, comme par exemple les parti-pris extrêmes de Gnome-shell en terme d'ergonomie (si vous n'aimez pas Unity, essayez Gnome-shell qui est présent dans les dépôts, qui vous plaira peut-être - moi j'adore - mais vous risquez d'être encore plus déstabilisés qu'avec Unity).

Pour résumer, le passage du "moteur" Gnome 2 au "moteur" Gnome 3 était inévitable car les "mécaniciens" de Gnome ne bosseront plus que sur Gnome 3 et ce nouveau moteur n'est pas encore très flexible, mais ce n'est pas du à Canonical ; Canonical est responsable de la "carrosserie" Unity qui a été préférée à la "carrosserie" Gnome-shell.

(ou alors il aurait fallu abandonner Gnome)

Oui, il faut laisser le temps à Gnome 3 de faire sa place! On doit bien tous à Ubuntu une chance de se rattraper, il nous a fait dégagé le windaube sur nos ordi (en tout cas pour moi)!
cybernet et drefhill, restez zennnnn^^! wink

Hors ligne

#15 Le 15/10/2011, à 10:14

stephix

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Salut tous le monde,
J'espère que les grosses têtes qui développent Ubuntu lisent nos messages et qu'ils prendront conscience rapidement du malaise grandissant qui règne dans la communauté des utilisateurs de base.
J'utilise Ubuntu depuis Gutsy Gibbon et jusque là j'avais toujours pris plaisir à mettre à niveau, à présent, c'est des heures de galère, de frustration, et de "plus envie".
J'entend les efforts de certains à plaider la nécessité et à trouver des excuses à deux sous.
On parle même de "ne pas se tromper de cible"! Mais de qui se moque t'on? Nous avons choisi Ubuntu, non pour faire la guerre mais pour changer de modèle de société justement. Nous avons cru à la "mythologie" d'Ubuntu" parce que nous pensions nous libérer du modèle dominant et être acteurs de ce mouvement.  Nous les utilisateurs de base qui ne sommes pas intéressé par l'informatique, mais qui voulons que nos ordis fonctionnent et que nos "personnalités numériques" soient respectées.
Si Ubuntu change de cap cela doit être dit clairement.
En tous cas pour moi, pas question de jouer les pigeons d'une croisade de milliardaire.
Le monde du Libre propose bien d'autres distrib et je crois qu'il faut commencer à s'y intéresser. Ubuntu sent à présent le moisi.
Imaginez, même plus un écran de veille, des mises à jour qui échouent, j'ai fais un bond de dix ans en arrière!
Moi je ne suis plus zen, je suis lucide, et en attendant mieux et beaucoup mieux, je retourne sous Lucid Linx.
Vive le Logiciel Libre.

Hors ligne

#16 Le 15/10/2011, à 11:54

alej

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Ben moi, j'suis plutôt content pasque mon portable, à l'origine sous feisty et mis à jour tous les 6 mois, est depuis ce matin sous oneiric et que c'est passé comme une lettre à la poste. De f à o en passant par g, h, i, j, k, l, m et n, ça fait quand même 9 mises à jour successives sans réinstallation et tout à l'air de fonctionner correctement...

Hors ligne

#17 Le 15/10/2011, à 12:02

Major Grubert

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Les reproches ont bien une cible, non ? Ils ciblent toutes Ubuntu.

On peut faire des reproches à Ubuntu, j'en fais moi-même (le dash ne me plait pas, les nouveaux ascenseurs sur les fenêtres me paraissent bien moins fonctionnels que les anciens puisqu'on ne peut plus utiliser le clic-molette pour se rendre directement où on veut dans la fenêtre, le dock d'Ubuntu/Unity est, sur certains points, en régression par rapport à certaines fonctionnalités d'autres docks,  etc.).
On peut reprocher la mise à jour de la distribution si elle ne fonctionne pas, etc.
On peut lui reprocher Unity.

Mais on ne peut pas reprocher à Ubuntu que Gnome 3 a tel ou tel défaut.
Les problèmes de paramétrage viennent de Gnome 3.
Les problèmes de Nautilus viennent de Gnome 3.

Il y a d'autres distributions, mais toutes celles qui sont basées sur Gnome 3 (et elles y viendront probablement toutes) présenteront les mêmes défauts si les défauts que vous relevez sont des défauts de Gnome 3. Pour éviter ces défauts là il faut passer à KDE (par exemple avec Kubuntu), XFCE (Xubuntu), etc.

Je ne trouve pas d'excuses à deux sous, j'informe.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 15/10/2011, à 13:15

nevenoe

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Je comprends pas pourquoi j'étais si positif hier soir, je collectionne les bugs là...

Les "coins dynamiques" qui avaient gardé leur configuration de la 11.04 sont devenus inactifs. J'ai mis à jour ubuntu tweak... et perdu 90% des options de la version précédente big_smile

Et bizarrement le "moniteur système" ne se lance plus (il apparaît et disparaît) ce qui est un peu bizarre quand on veut analyser ce qui bouffe du cpu...

Mitigé... mais j'ai pas encore essayé gnome3, je vais tenter mais vous ne me donnez pas envie là

Hors ligne

#19 Le 15/10/2011, à 13:17

coucou123

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Chez moi, pas de bugs avec Oneiric. (pour l'instant).
Mais c'est juste très frustrant ne ne pas pouvoir paramétrer grand-chose....

Hors ligne

#20 Le 15/10/2011, à 13:19

nevenoe

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Hop passé sous gnome 3 ben c'est pas mal... perdu mes indicateurs (weather, caffeine, etc) mais retrouvé mes coins dynamiques... on va voir ce qui se configure big_smile

Hors ligne

#21 Le 15/10/2011, à 13:33

Major Grubert

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Tu confonds. Ubuntu 11.10 est basé sur Gnome 3 (c'est le moteur pour filer la métaphore) mais propose comme interface Unity par défaut (la carrosserie) et ce que tu appelles Gnome 3 est en fait Gnome-shell (la carrosserie par défaut de Gnome 3 dont Ubuntu n'a pas voulu).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#22 Le 15/10/2011, à 13:47

coucou123

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Et Gnome-Shelle, c'est la même carrosserie (environ) que ce qui était là sous Lucid ?

Hors ligne

#23 Le 15/10/2011, à 13:50

nevenoe

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Oui pardon je voulais dire Gnome Shell...

Bon revenu à Unity et tripatouillé : ça remarche parfaitement, comme hier, j'ai récupéré mes coins dynamiques et le reste...

Le truc qui m'énerve c'est Banshee intégré par défaut j'aimerais bien que l'outil lense musique se serve de Clémentine...

Hors ligne

#24 Le 15/10/2011, à 15:26

Major Grubert

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

coucou123 a écrit :

Et Gnome-Shelle, c'est la même carrosserie (environ) que ce qui était là sous Lucid ?

Non, la carrosserie de Gnome 2 (le moteur de Lucid) était Gnome-panel qui convenait à l'équipe d'Ubuntu, donc qui a été gardé jusqu'à là. On peut la retrouver (enfin une variante) sous Oneiric en installant Gnome-shell et en utilisant non plus Unity ou Gnome mais Gnome-2D.

nevenoe a écrit :

Le truc qui m'énerve c'est Banshee intégré par défaut j'aimerais bien que l'outil lense musique se serve de Clémentine...

Tu as essayé en changeant les applications par défaut ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 15/10/2011, à 15:27)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#25 Le 15/10/2011, à 17:37

nevenoe

Re : Oneiric Ocelot: fonctionnement général

Oui quand je veux lancer un mp3 dans nautilus ça lance clementine mais ça ne change rien à Music Lense ce qui est lourd.

Hors ligne