Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2006, à 18:45

dr-jekyll

questions avant le grand saut.

bonjour!
je voudrais aussi faire le grand saut car là windows j´en ai par dessus la tête! j´ai encore formater cette semaine....
j´ai deja testé ubuntu qui me parraît pas mal du tout.
mais je me pose pas mal de question en terme de report windows -> linux.

deja au niveau des jeux, car je voudrais pouvoir continuer a jouer (au moins a ut2k4 et si possible aux autre aussi, au pire un dual boot  mais bon : /).
j´ai entendu parler de wine pour lancé des jeux sous linux mais je suis pas sûr : /

je m'inquiete par contre dans le sens où il ya quand meme beaucoup de commande a connaitre pour faire quelque chose de "banal" : / .


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#2 Le 23/12/2006, à 18:53

Woshee

Re : questions avant le grand saut.

Au niveau jeu, unreal 2004 tournera nickel chrome sans aucun soucis ni configuration compliquée, car il est utilisable en natif sous linux (c'est a dire sans passer par un autre programme)
Pour les autres jeu, c'est du cas par cas. Quelques uns sont natifs (typiquement ceux basés sur les moteurs des quake/doom/unreal), certains sont trés jouables via wine ou cedega, d'autres ne se lanceront même pas.

Ensuite, pour faire tout ce qui est banal tu n'auras pas a te servir du terminal, ni pour les commandes avancées d'ailleurs. Enfin disons que tu n'es pas forcé.
Tu verras a l'utilisation que parfois en tapant deux mots, tu fais ce qui te prendrait 20 clics de souris.
Un exemple pour installer un programme, tu as des utilitaires graphiques. Tu dois les lancer, le temps que ça charge, rentrer ton mot de passe, chercher dans une liste ce que tu veux installer, ou faire une recherche... alors qu'en console tu tapes

sudo apt-get install [nom du paquet]

tu rentres ton mot de passe et hop!

Plein e petits exemples comme ça. J'étais réticent a la ligne de commande en me mettant a ubuntu, mais j'ai toujours un terminal a portée de main maintenant, et c'est un outil trés puissant.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 23/12/2006, à 19:07

dr-jekyll

Re : questions avant le grand saut.

ouais mais ya aussi le truc ou faut monter les partitions non? de plus on parle souvent de root sous linux et sous ubuntu  apparement il n'y en a pas.

sinon c'est pareil windows / ubuntu?? je veux dire on peut faire les meme choses, mais avec des logiciel différents?

et là par exemple j'ai un pc portable a coté de moi où j'ai booter en live cd pour voir un peu plus et testé.
mais je n'arrive pas a me conecté sur le reseau avec ma clé wifi, j'arrive meme pas a trouver comment faire normalement : /.

Dernière modification par dr-jekyll (Le 23/12/2006, à 19:08)


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#4 Le 23/12/2006, à 19:22

Woshee

Re : questions avant le grand saut.

Nan à l'installation d'ubuntu tu partitionnes ton disque avec un utilitaire tout ce qu'il y a de plus graphique. Et ensuite tout roule normalement.
Sous ubuntu il n'y a pas d'utilisateurs root a proprement parlé. En fait pour l'utilisateur ça se traduit par le fait qu'il faille taper son mot de passe à l'ouverture des utilitaires de config système. Egalement la partition système est en lecture seule pour l'utilisateur, et nécessite aussi de taper le mot de passe pour toute modif. Ca évite de faire des conneries par erreur sur le système, et tu es sur que si une connerie et faite c'est pas de la faute d'un tiers smile

Ensuite pour une utilisation normale tu as toujours des équivalents, sauf dans certains domaines trés pointus ou le libre est pas super développé.

En ce qui concerne le wifi, tu as des utilitaires graphiques de configuration, mais souvent il faut installer le pilote a la main. Généralement elles sont bien supportées mais nécessite de la configuration largement décrite dans la doc.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#5 Le 23/12/2006, à 19:54

dr-jekyll

Re : questions avant le grand saut.

c'est a dire, a l'install il va me demandé de crée un mdp et a chaque fois que je voudrais modifier qque chose de "pointu" il me le demandera?

euh pour le wifi j'ai pas compris ce que ta dit : / les drivers a la base y sont prévu pour windows, donc en .exe, sa doit pas marcher sous linux non?


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2006, à 20:17

Woshee

Re : questions avant le grand saut.

Oui a chaque fois que tu dois configurer des choses concernant le système, tu devras taper ton mot de passe, tu auras une petite boite de dialogue qui s'affichera quoi.

Pour le wifi, soit tout marche a chaud (ce qui n'est pas ton cas), soit il faut installer des pilotes compatibles linux, soit utiliser les pilotes windows en passant par un utilitaire intermédiaire (ce qui fonctionne trés bien)
Dis nous quel carte tu as pour voir.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 23/12/2006, à 20:32

incoming

Re : questions avant le grand saut.

les drivers a la base y sont prévu pour windows, donc en .exe, sa doit pas marcher sous Linux non?

Pour ton driver , s'il faut utiliser celui de Windows, il faut trouver un fichier .inf en explorant ton CD d'installation.

Si y a pas de fichier .inf

Remarque 1 :  Si les pilotes ne sont pas disponibles sous forme d'une archive (.zip) ni d'un répertoire mais uniquement du fichier exécutable (.exe) qui les installe, vous pouvez alors utiliser cabextract ou unshield pour extraire les pilotes de l'exécutable (ces deux logiciels sont disponibles dans les dépôts).

Mais tout  est expliqué ici :

Pour installer un Driver wifi Windows

Dernière modification par incoming (Le 23/12/2006, à 20:34)

Hors ligne

#8 Le 23/12/2006, à 20:51

dr-jekyll

Re : questions avant le grand saut.

oops! je suis vraiment dslé! j'avais pas vu le bouton configuré en bas du panneau de connexion roll il ma trouvé ma carté et me trouve mon reseau wifi : )
je suis en train de testé et sa marche smile
par contre je ne peux pas lire mes mp3, car il me dit que je n'ai pas les bon codec...

euh, j'aurais une derniere question, niveau reseau local et partage de fichier de pc a pc en local c'est compliqué?

Dernière modification par dr-jekyll (Le 23/12/2006, à 21:05)


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#9 Le 23/12/2006, à 21:02

incoming

Re : questions avant le grand saut.

euh non (n'est ce pas le cas de windows également ?).

pour tout ce qui est mp3 et compagnie : http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

Dernière modification par incoming (Le 23/12/2006, à 21:02)

Hors ligne

#10 Le 23/12/2006, à 21:11

dr-jekyll

Re : questions avant le grand saut.

beuh... je sens que jvais me perdre très vite avec tout sa....


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#11 Le 23/12/2006, à 22:14

incoming

Re : questions avant le grand saut.

dr-jekyll a écrit :

beuh... je sens que jvais me perdre très vite avec tout sa....

Faut te dire, qu'une fois ceci fait , tu n'auras plus a le refaire pour longtemps ... big_smile
(cf. ta 1er phrase sur le formatage de windows "j´ai encore formater cette semaine....").

Hors ligne

#12 Le 23/12/2006, à 23:43

dr-jekyll

Re : questions avant le grand saut.

tongue c'est vrai que c'est pas faux sa.

jme depêche de l'install avant d'etre "demotivé" lol
merci beaucoup pour vos reponses smile


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne