Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2011, à 06:26

dlalonde

Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

J'installe finalement 11.10 que j'attendais avec impatience!

Problème 1 : J'installe le pilote propriétaire suggéré par Ubuntu. Je reboot...plus d'interface graphique. Apparemment le pilote d'ATI avait décidé de prendre congé.

Je réinstalle le tout faute d'avoir accès à quelconque interface.

Problème 2 : je télécharge le pilote directement du site et...je n'ai plus d'Unity. En fait, mon bureau a l'air de ça (ceci n'est pas mon bureau mais pareil) :

http://picfront.de/d/8ngr

Je suis assez désespéré car je n'ai accès à rien sauf au terminal (CTRL+ALT+T).

Bref, je tombe sur une solution et je me devais de la partager avec tout ceux qui pourraient avoir le même problème.

http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=5

Ça fonctionne NICKEL...pour moi en tout cas... wink

Bonne chance!

Hors ligne

#2 Le 15/10/2011, à 09:02

frida

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

Bonjour, merci pour l'info !
J'ai un peu de problème avec l'anglais... Quelqu'un pour en faire une traduction ? J'ai essayé avec google et bing mais ca reste assez... incompréhensible ! roll

D'avance merci !!!

Bien à vous.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#3 Le 15/10/2011, à 18:18

dlalonde

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

Pas de problèmes! Je me disais aussi que ce serait bien d'en avoir une copie ici.

Notez que je n'ai pas eu besoin de faire toutes ces étapes. Je n'ai eu besoin que des étapes 2 (à partir de sudo apt-get remove --purge fglrx*) et 3. Mais je vous traduis quand même le tout! smile

Notez bien que ce n'est pas une solution à moi donc si vous avez des questions, commentaires, s'il vous plaît vous référer à l'auteur original (en anglais)

1- Si vous êtes coincés devant un écran noir mais n'avez pas accès à une console (CTRL+ALT+F1, F2, F3, etc) vous pouvez redémarrer en appuyant sur Shift pour voir Grub et ainsi choisir le recovery. Appuyez sur e pour modifier la ligne de recovery avec réseau et enlever les choses telle que "splash" et "quiet". Vous pouvez garder "nomodeset".Sinon, une fois à l'écran d'accueil, appuyez sur CTRL+ALT+F1 ou F2 etc.

2- Une fois arrivé, connectez vous et faite ceci :

sudo service lightdm stop
sudo killall -s KILL /usr/bin/X

Ensuite on supprime tout ce qui est fglrx :

sudo apt-get remove --purge fglrx*

3- On télécharge Catalyst avec wget (assurez-vous d'avoir la dernière version évidemment) :

cd ~
mkdir ati
cd ati
wget http://www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-11-9-x86.x86_64.run

Une fois le téléchargement terminé :

sudo sh ati-driver-installer-11-9-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/oneiric
sudo dpkg -i ati*.deb
sudo aticonfig --initial -f

NOTE IMPORTANTE : moi les .deb que j'avais ne commençaient pas par ati mais bien par fglrx donc j'ai dû faire sudo dpkg -i fglrx*.deb. Aussi, j'ai dû faire cette commande 2 fois car la première fois il y a eu des erreurs de dépendances. Donc, avant de faire la commande une deuxième fois j'ai fait un sudo apt-get -f install et tout s'est bien déroulé après.

Pour moi ce fut tout mais l'auteur ajoute ceci :

4- Désactiver Plymouth pour avoir le Grub en mode texte (qui est affreux avec les pilotes ATI de toute manière)

sudo nano /etc/default/grub

Supprimer "splash" et "quiet" et ajoutez "text" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Sauvegardez et sortez de Nano :
Ctrl+X, Y, <enter>

Mise à jour de Grub :

sudo update-grub

Redémarrage :

sudo reboot now

Gardez Shift appuyé pour voir le menu Grub entrer en mode recovery avec réseau.

5- Démarrage avec votre nouveau pilote VGA et Mise à niveau des paquets sur Ubuntu

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

6- Redémarrez et assurez vous que la ligne du kernel actuel est bonne avant de procéder au démarrage.

sudo reboot now

Maintenez Shift pour voir Grub. Appuyez sur e lorsque la ligne du kernel principal est sélectionnée pour la modifier. Assurez-vous qu'il n'y a aucune option étrange à la fin de la ligne car il est possible que certaines options se soient ajoutés pendant que vous faisiez les étapes précédentes. "Splash" et "quiet" sont à évités au premier démarrage (pour voir d'éventuels messages d'erreurs). Je retirerais "nomodeset" à ce moment juste pour être certain. Donc si ces options sont présentes, retirez-les.

Enfin, si vous n'avez pas accès à une interface graphique au démarrage (coincé en console) :

- Redémarrez voir si ça fonctionne.
- Assurez-vous que vous n'êtes pas capable de démarrer la session GUI manuellement "sudo service lightdm start".
- Allez voir dans une autre console (en utilisant Ctrl+Alt+F1 à F6) si votre écran n'offre pas la possibilité de vous connecter
- Après la connexion, tapez ces lignes et rapportez les (sur le forum pas à dlalonde car je ne saurais vous aider)

DISPLAY=:0.0 /usr/lib/nux/unity_support_test -p
glxinfo | grep -i "direct rendering"
sudo cat /var/log/Xorg.0.log 
dmesg | grep -i ati

Notez les messages d'erreurs pour savoir si nous avons possibilité de les régler.

Si vous n'avez pas de panel / launcher sur Unity après l'installation du pilote d'affichage, essayez les instructions ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1856053

Autres problèmes reliés à ATI

Certains utilisateurs rapportent des petits fix et des aides pour améliorer la performance. Donc si les performance de votre machine laissent à désirer dans Unity ou Gnome-Shell, essayez ces bidouillages :

Unity: http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=2
Gnome-Shell: http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … ostcount=8

Hors ligne

#4 Le 16/10/2011, à 11:25

Nifux

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

merci bcp dialonde. Pour ma part, même problème au début puis j'ai fait à partir de sudo apt-get remove --purge fglrx* (d'ailleurs il m'a rien trouvé en fglrx. Puis jusqu'à sudo aticonfig --initial -f. Même nécessité de renommé ati*.deb en fglrx et dépendances. Dnc là tout à l'air de bien marcher. Mais je n'ai pas la console d'administration d'ati. Enfin... merci déjà smile

Hors ligne

#5 Le 16/10/2011, à 13:04

Nifux

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

ouaip trouvé catalyst control center mais impossible de faire la moindre modification... dur dur pour la gestion de deux écrans :'-(

Hors ligne

#6 Le 16/10/2011, à 13:43

frida

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

Bonjour, merci beaucoup dlalonde !!!!
Bon ben avec ça je n'ai plus qu'à retenter une install propre... wink


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#7 Le 16/10/2011, à 16:01

dlalonde

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

Plaisir! J'étais tellement perdu quand j'ai rencontré ce problème que je suis content de pouvoir l'éviter à d'autres! smile

Nifux : Quand tu essaie de démarrer le catalyst control ou encore de faire aticonfig dans un Terminal, as-tu l'erreur suivante?

aticonfig: error while loading shared libraries: libGL.so.1: wrong ELF class: ELFCLASS32

Moi c'est ce que j'avais que ce guide a réglé. Donc peut-être est-ce que ton problème est différent.

Moi, me connaissant, j'essaierais une installation propre aussi! smile

Bonne chance! big_smile

Hors ligne

#8 Le 16/10/2011, à 16:17

chibbata

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

@Nifux
ouvrir en root le catalyst control

sudo amdcccle

Hors ligne

#9 Le 18/10/2011, à 09:56

Nifux

Re : Solutions pour les problèmes Ubuntu 11.10 + ATI

non je n'ai plus le problème pour lancer l'interface mais ati apparemment n'enregistre aucun paramètre. Je dois tout faire à la main dans les fichier de config :-S

Hors ligne