Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2006, à 13:22

carolionne

écriture sur partition en fat32

Il s'agit de l'ordinateur de mes parents, jusque là je ne m'en suis pas vraiment occupé, mais il faut maintenant que je prenne un peu les choses en main, et comme je suis pas super douée...

En réalité c'est un vrai bazard. Sur un premier disque dur de 37Go ils avaient plusieurs windows d'intallés dont plusieurs qui ne marchaient plus (virus etc.). Sur un autre disque de 180Go ils ont linux d'installé (ubuntu breezy). Seulement ils ont fait quelques mauvaises manip sur le système et il commence à etre bourré d'erreurs. La migration vers dapper ne fonctionne pas avec le message d'erreur suivant:

It was impossible to install a required package. Please report this as a bug

puis lorsque je fais ok

A problem occured while calculating the upgrade

.
Pour finir le dual boot ne fonctionne pas (je ne sait pas pourquoi ce n'est pas moi qui ait fait l'installation, surement à cause du nombre de windows?) il faut pour démarrer sous windows débrancher le disque sur lequel est installé linux.

J'ai donc décidé de mettre de l'ordre (enfin j'espère...). J'ai supprimer tous les vieux windows et recréer une partition en fat32 prenant tout le disque de 37go sur laquelle je pourrait réinstaller un windows (lorsque j'en aurait trouvé un...).
En attendant je voudrait carrement virer ubuntu breezy et réinstaller edgy à neuf. Seulement il faut que je garde les documents de mes parents (environ 35go) j'avais penser les copier sur le disque en fat32 le temps de supprimer linux et de le réinstaller. Seulemnt je n'arrivait pas à copier sur cette partition je me suis donc mis en root mais des problèmes persistent, certains fichiers (a vrai dire beaucoup) causent des erreurs lors de la copie

Erreur "Opération non permise" lors de la copie de "/home/julie...ec_dshov.dll"

Voila si quelque peut m'expliquer pourquoi la copie plante ou me communiquer une meilleur idée sur l'ensemble de l'affaire... Je suis preneuse :D

Dernière modification par carolionne (Le 16/12/2006, à 13:22)


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#2 Le 16/12/2006, à 13:34

Edgy-Pollux-77

Re : écriture sur partition en fat32

Salut,

Y'a p'être beaucoup d'erreurs sur tes disques ! sad
Pour les réparer, je t'invite à faire des fsck.....
Il faut démarrer un "single-user" puis exécuter des fsck sur chaque partition.

Pour le single user ou passer en mode "texte" :
Quand tu es déja en mode graphique, passer en mode texte avec Ctrl+Alt+F1, puis te connecter avec nom d'utilisateur / mot de passe

# sudo /etc/init.d/gdm stop
pour arrêter le serveur graphique

# sudo /etc/init.d/gdm start
pour redémarrer le serveur graphique quand tu as fini.

Pour les fsck :
# fsck -y /dev/hda1
# fsck -y /dev/hda2
...etc

Répéter les fsck 2 ou 3 fois par partitions....
Pour connaître tes partitions, AVANT de redémarrer, utilise la commande "mount" ou "df" pour les connaître. Note le tout sur un papier....

Bon courage ! wink

Tiens nous o jus ! smile


Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

Hors ligne

#3 Le 16/12/2006, à 13:59

carolionne

Re : écriture sur partition en fat32

Une petite question on fais comment pour revenir en mode graphique (histoire de vérifier le nom des partitions lorsque lon est déjà passé en mode texte...:P)


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#4 Le 16/12/2006, à 14:02

carolionne

Re : écriture sur partition en fat32

autre problème il me dit que la partition est montée et que cette commande sur une partition montée peut causer des dommages sévere au systeme de fichier... je continu??


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#5 Le 16/12/2006, à 14:11

Edgy-Pollux-77

Re : écriture sur partition en fat32

T'es pas obligé d'être en mode graphique pour connaître tes partitions.
La commande a exécuté est "mount" ou "df".
Pour revenir en mode graphique, je crois qu'il faut faire un nouveau "Ctrl+Alt+F1" ou "Ctrl+Alt+BackSpace"..

Pour le problème des partitions montées,oui (dsl), il faut décliner l'invitation !
Lit ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/verification_de_fichiers?s=fsck

va à la section "manuelle et immédiate"


Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

Hors ligne

#6 Le 16/12/2006, à 14:41

carolionne

Re : écriture sur partition en fat32

j'ai fait ce qui était indiqué et cela à marché mais à la fin de la vérification ça à été assez vite je nai pas vu si il avait trouvé qql chose...

Dernière modification par carolionne (Le 16/12/2006, à 14:41)


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#7 Le 16/12/2006, à 14:50

carolionne

Re : écriture sur partition en fat32

la copie a l'air de marcher, pour l'instant...


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#8 Le 16/12/2006, à 15:59

carolionne

Re : écriture sur partition en fat32

c'est bon j'ai réussi à copier tous les documents cette étape est donc close.
Cependant je me pose encore qql petites questions, même si je déborde du sujet du topic... Je me lance.

Est ce que vous voyez ce qu'il serait util de sauvergarder avant de reinstaller ubuntu (mise a part les documents et les mails, c'est déjà fait).

Sinon pour supprimer le système linux déjà installé je fais comment, il sera supprimé tt seul si j'en reinstalle un autre?? Ou alors il faut que j'utilise Gparted live pour le virer et formater le disque?

Si pendant l'installation de linux je met partitionnement automatique, il me proposera un des deux disques dur ou il occupera carrement les deux disques?

Et enfin lorsque plus tard j'installerais windows sur le disque contenant la partition en fat32 le dual boot se fera tout seul?? (je n'ai jamais intallé windows après ubuntu...)

Je pense qu'après ça je serais au point pour me lancer. C'est qu'il faudrait pas que je fasse de bétise, l'ordinateur n'est pas à moi...

Dernière modification par carolionne (Le 16/12/2006, à 16:29)


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#9 Le 16/12/2006, à 21:16

Edgy-Pollux-77

Re : écriture sur partition en fat32

smile LOL smile
Désolé de pas répondre + tôt mais j'ai profité de mon après-midi pour prendre l'air...
Ravi de savoir que le"fsck" a résolu tes soucis de disque et que tu ai pu ensuite faire tes sauvegardes...

Je dois répondre un peu tard....
Alors une nouvelle install de Ubuntu te propose une installation par défaut (tout le disque) ou sur une partition du disque déjà crée. A toi voir donc ! Quoiqu'il en soit, tu feras l'installation sur 1 seul disque (à moins d'avoir du RAID, ce qui n'est pas ton cas !)
J'ai jamais installé Windows après Ubuntu donc je ne sais pas répondre....
Recherche dans Grogueule, tu trouveras p'etre qlqchose....;)


Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

Hors ligne

#10 Le 20/12/2006, à 22:02

carolionne

Re : écriture sur partition en fat32

merci beaucoup des réponses je viens de les trouver je n'ai pas eut internet depuis...
J'ai cherché un peu et je crois que je suis obligée s'installer windows en premier si je veux avoir le dual boot, ce qui ne m'arrange pas vraiment mais bon je vais faire avec...
Encore merci pour tout!


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#11 Le 20/12/2006, à 22:46

epictete

Re : écriture sur partition en fat32

carolionne a écrit :

je suis obligée s'installer windows en premier si je veux avoir le dual boot, ce qui ne m'arrange pas vraiment mais bon je vais faire avec

- Pas du tout Carolionne, mais si tu l'installes après Ubuntu, Windows va écraser le Master Boot Record et tu ne pourras plus charger que lui (pour Microsoft rien n'existe en dehors d'eux !). Il faut alors le recréer en utiliser le live Cd d'Ubuntu : voici une copie de mon pense-bête :

Se mettre en mode root et lancer le programme grub (batch = mode non-interactif) :
    $ sudo -s
    # grub --batch
Si vous ne savez pas sur quelle(s) partition(s) se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite grub>
    grub> find /boot/grub/stage1
    Résultat à l'affichage :
        (hd0,1)
        (hd0,2)
Grub désigne tous les disques, aussi bien SATA qu' IDE, par hd et numérote les disques et les partitions à partir de 0 : sda1 devient donc (hd0,0)
Indiquer à Grub la partition sur laquelle il doit prélever les fichiers de Grub à réinstaller :
    grub> root (hd1,0)
Indiquer à Grub le disque sur le MBR duquel il doit réinstaller les fichiers :
    grub> setup (hd0)
    grub> quit
Grub est réinstallé sur le MBR du disque (hd0) avec le fichier menu.lst situé en (hd0,1)/boot/grub/

- Ton premier DD sera hd0, le second hd1 et sa partition Ubuntu (si j'ai bien compris la configuration) hd1,0

- Pour que Windows apparaisse dans ton nouveau menu grub, il faut ajouter les lignes suivantes tout à la fin du menu.lst de grub :

title        Microsoft Windows XP
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Le fichier menu.lst se trouve dans /boot/grub

Dernière modification par epictete (Le 24/12/2006, à 00:52)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#12 Le 23/12/2006, à 17:45

carolionne

Re : écriture sur partition en fat32

Merci de l'info je vais essayer comme ca. Mais ca n'a pas l'air très simple il va falloir que je m'en sorte... au pire je posterais un message...:D


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#13 Le 24/12/2006, à 00:52

epictete

Re : écriture sur partition en fat32

- N'hésite pas.

Dernière modification par epictete (Le 24/12/2006, à 00:52)


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne