Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2006, à 14:49

Miles Prower

[Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Hello,

Dans le cadre d'un projet de mon école, le groupe d'étudiants dont je fais partie a repris une association nommée "Nouvelles de Bordeaux". Son but est d'organiser un concours écrivain.

L'asso possède un site web, qu'il nous faut réactualisé. La surprise, c'est qu'il a un peu été codé avec les pieds (certes, ça rend très bien sous IE, mais juste sous IE, avec des transitions/fondus enchaînés des pages et tout). Sous d'autres navigateurs et notamment Firefox, ça ne donne pas sensiblement la même chose.

Regardez de vous-même pour voir :
http://www.nouvellesdebordeaux.com

Pour le moment, aucune modification majeure n'a été apportée depuis sa mise en ligne à l'édition précédente du concours. Ma grande question serait : comment virer cette bordure blanche autour du cadre Menu ? C'est assez disgrâcieux. Inutile de préciser que je suis loin d'être expert en mise en page Web et que je n'arrive pas à des résultats trop probants ni sous Nvu, ni sous gEdit.

Il me faudrait donc un petit coup de main généreux wink

Merci !

PS : Posté dans le café car je ne voyais pas vraiment où le mettre ailleurs.

Dernière modification par Miles Prower (Le 08/02/2007, à 20:35)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2006, à 17:25

llwynrt

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

bonjour

je ferais quelque chose comme ça : http://marielyse.briffaud.free.fr/divers/Accueil.htm
(avec css à la place des tableaux)

si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas

Marie-Lyse

Dernière modification par llwynrt (Le 19/12/2006, à 17:25)


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#3 Le 19/12/2006, à 17:29

i M@N

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Hello !

<div style="border: 3px double rgb(255, 255, 153); padding: 1px 4px; position: absolute; left: 14px; top: 177px; width: 201px; height: 310px; z-index: 2; background-color: rgb(255, 255, 255);" id="couche2"> &nbsp;

Faut modifier background-color: rgb(255, 255, 255); par background-color: transparent; ou la couleur que tu veux en rgb. Pareil pour le border: 3px double rgb(255, 255, 153);

Sinon grave codé avec les pieds le bouzin. big_smile
Qu'est-ce que c'est que toutes ces <TABLE> <TD> <TR> ?
Faut refaire ça en css et avec des <DIV> pour avoir des pages présentables. wink

http://www.alsacreations.com/

@+...

[edit] http://marielyse.briffaud.free.fr/divers/Accueil.htm << vala c'est beaucoup mieux ça.
Bravo Marie-Lyse.

Dernière modification par i M@N (Le 19/12/2006, à 17:31)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#4 Le 19/12/2006, à 17:44

Miles Prower

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Carrément plus joli en style de menu ! wink

Je garde l'idée. Faudra juste que je recentre un peu le texte ici et là sur une colonne et nickel, pour éviter que ça parte trop à droite ^^

Les TABLE sont une galère pas possible à gérer sans avoir tout à refaire à fond. Je suppose que ça provient de Frontpage ou MSWord, puisqu'on m'a passé le site "clé en main" pour le mettre à jour simplement.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#5 Le 19/12/2006, à 17:49

llwynrt

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

ne JAMAIS utiliser frontpage ou autre sous peine d'avoir un code pourri et pas du tout optimisé. le problème, c'est que certains ne connaissent que ça. pour ceux qui utilisent encore windows, namo web editor est pas mal.

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#6 Le 19/12/2006, à 17:51

brakbabord

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Le mieux c'est spip ou dotclear

Hors ligne

#7 Le 19/12/2006, à 18:23

Miles Prower

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

llwynrt a écrit :

ne JAMAIS utiliser frontpage ou autre sous peine d'avoir un code pourri et pas du tout optimisé. le problème, c'est que certains ne connaissent que ça. pour ceux qui utilisent encore windows, namo web editor est pas mal.

Marie-Lyse

NVU n'est pas pour autant super clean non plus wink


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2006, à 18:42

llwynrt

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

NVU n'est pas pour autant super clean non plus wink

c'est pour ça que j'utilise bluefish, ou le notepad sous windows

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#9 Le 20/12/2006, à 07:49

figaro

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

tout à fait car le seul moyen d'avoir des pages vraiment "clean" c'est de travailler avec un éditeur en mode texte.

Mais il faut un peu "bosser" le html et les css. smile

Dernière modification par figaro (Le 20/12/2006, à 07:49)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 22/12/2006, à 01:25

Miles Prower

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Ce qui, je le crains, risque d'être délicat pour moi, même si je serai motivé pour ouvrir un bon bouquin et m'y mettre. Je préfère consacrer mon temps libre à d'autres activités que l'informatique, et ne suis pas formé à la création de site web (de même pour les auteurs originels de ce site, qui à mon avis n'ont fait qu'ouvrir FrontPage et choisir une présentation déjà définie, puisqu'on retrouve "Theme Satin_copie" un peu partout).

Par ailleurs, il y a des dossiers _vti_* sur le serveur qui m'intriguent. Je vois pas du tout ce que c'est. J'ai remarqué sous IE qu'il y avait un effet de transition entre les pages, en fondu enchaîné - peut-être est-ce lié ?

Mon but est de refondre le site de manière à ce qu'il soit validable par le W3C avant le 1er janvier 2007. Sachant que j'ai des grosses partielles le 3 janvier, qu'il y a les fêtes de Noël et de nouvelle année, et qu'il me faut bosser sur d'autres projets en parallèle (dont un avec l'ABUL), ça va être particulièrement délicat. Une des raisons de ma demande de coup de main en plus de mon manque de compétences en la matière.

J'avoue être enchanté des réponses déjà données, et du bel exemple sur
http://marielyse.briffaud.free.fr/divers/Accueil.htm . Je m'y attendais pas du tout à celui-ci tongue - aucun TABLE, un code parfaitement clair, un excellent résultat. C'est du travail splendide à mes yeux.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2006, à 09:53

llwynrt

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

merci, je vais rougir là ... :-)

à mon avis, si tu reprends le corps de chaque page que tu colles dans la balise <div> principale de la page d'index, ça devrait être pas mal.

Marie-Lyse

Dernière modification par llwynrt (Le 22/12/2006, à 09:54)


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#12 Le 22/12/2006, à 22:09

swilmet

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Tu es obligé de garder ce design ? Tu ne peux pas changer ?
Par exemple pour le menu, ce serait plus simple avec juste du texte avec la même image de fond qui change au passage de la souris.

Hors ligne

#13 Le 22/12/2006, à 23:48

Miles Prower

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Je peux parfaitement partir sur un autre design. Mais la question reste : "comment faire ?". Ton idée est bonne, mais je ne pense pas pouvoir la mettre en pratique avec le peu de connaissances en HTML que j'ai (ça date de 1997).


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#14 Le 23/12/2006, à 16:48

thomas67

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

je te conseille : www.siteduzero.com

#15 Le 23/12/2006, à 17:32

tenshu

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

hop direction le cours d xhtml du wiki complété par les cours de css d'alsacréations

Y'a pas de secret il faut s'y mettre c'est loin d'être insurmontable même si tu as "autre chose à faire"

Comme on dit chez canard PC : "Parler ne fait pas cuire le riz"

Hors ligne

#16 Le 23/12/2006, à 22:11

swilmet

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Je vais essayer de faire le menu avec du texte, je suis en vacances alors j'ai du temps.
Je vais enfin pouvoir tester la nouvelle extension miracle de Firefox : Firebug tongue

Par contre, pour avoir une image de fond qui change au passage de la souris, il me faut les 2 images de fonds... Celles qui sont sur le site sont toutes avec du texte dessus hmm
En attendant je fais avec un fond de couleur.

Le must serait que le site soit valide XHTML Strict et CSS 2, mais si tu n'as pas suffisamment de connaissances c'est pas vraiment possible...

Dernière modification par darkagonik (Le 23/12/2006, à 22:17)

Hors ligne

#17 Le 23/12/2006, à 22:29

Miles Prower

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Je m'y mets et ça avance petit à petit, j'ai nettoyé une partie du code de la page d'accueil retouchée. Maintenant, elle passe le Validator (HTML Transitional). big_smile

Je me suis attaqué à d'autres pages dans la foulée. Le plus gros boulot à été de nettoyer de fond en comble la structure même des dossiers du site, j'avais encore jamais vu un truc pareil : complètement ruinée par ce je-ne-sais-quoi de "générateur _vti_*". Y'avait même des fichiers .jpg n'étant pas des images, et j'en passe et des meilleures. Le bémol, c'est que maintenant, IE(s4Linux) digère assez bizarrement certains passages. Ils sont peu nombreux, heureusement, et pas insurmontables en restant dans les règles : juste que quelques images étaient alignées en utilisant des TABLE, que je fais sauter petit à petit.

En fait, je réécris quasi-tout au fur et à mesure. Un travail lassant et auquel l'utilisateur final ne prêtera probablement pas attention (j'vais quand même coller un logo W3C là-dedans), car le design est sensiblement le même avant et après retouche.

Je me rends également compte qu'il y a énormément de textes que je laisse en statique, alors que je suis persuadé qu'un jeu sur le CSS pourrait complètement dynamiser l'affaire (et proposer un choix de "skin" pourrait être intéressant en faisant un thème = une année). En parlant de CSS, le fichier de thème est un fouilli immonde et j'y perds mon latin ; je pense que je vais devoir le refaire complètement. Le thème de Microsoft est plutôt intéressant mais quelle usine à gaz...

darkagonic => Sans soucis, je crois qu'ils sont paumés dans un sous-dossier avec un nom à la con (donc faudra que je les retrouve, car j'en suis au même point là dessus wink ). Je t'ajoute sur MSN ^^

Dernière modification par Miles Prower (Le 23/12/2006, à 22:30)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#18 Le 24/12/2006, à 00:23

109

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

_vti_machin, ce ne serait pas la marque de l'utilisation de Frontpage ça ? Condoléances au code de ces pages sad


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#19 Le 08/02/2007, à 20:34

Miles Prower

Re : [Résolu]Besoin d'un petit coup de main pour remettre sur pied un site

Merci de votre aide à tous, le site est sur pied. Il reste quelques bugs, mais rien de grave, et ça passe le W3C Validator (le code ne doit pas franchement être super propre mais hein je débute big_smile).

Le chargement au début est une redirection et pas un vrai chargement, histoire de garder un minimum la structure du site précédent (faut bien ça, la page était liée directement de partout). Le petit "détail" problématique est en première page où les deux affiches se chevauchent sous Internet Explorer (non testé personnellement).

darkagonik, je garde ton code en réserve pour un autre projet, ne t'inquiète pas : je n'ai juste pas eu le courage de me replonger dans le code de ces pages-ci, mais je m'en servirai pour le site de mon asso sans aucun doute wink


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne