Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 16:17

phil68

Vieux PC...

J'ai un vieux PC, P233 avec 64Mo de ram qui fonctionne actuellement sous Mandriva 2005 en tant que borne Internet. J'y ai installé gdm, icewm, firefox, xpdf et flashplayer, c'est tout.

J'aimerais passer à Ubuntu. Est ce que Ubuntu peu fonctionner sur ce genre de machine ? Mieux ou moins bien que Mandriva 2005 ? Quel version installer 6.06 ou 6.10 ? Comment optimiser son fonctionnement, en sachant que je ne peu pas rajouter de la mémoire, la carte mère n'accepte que 2 barrette de 32Mo.

a+
Phil

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 16:34

KujakuChan

Re : Vieux PC...

En vérité j'en sais rien mais à ce fier à ce qu'il y a écrit sur la pochette du Dapper Drake par exemple.

System requirement :
To use live CD, you must have
a PC with at least 256 MB of RAM.
To install Ubunto, you should have
at least 2 GB of disk space.


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 16:53

quelqu'un

Re : Vieux PC...

En suivant ce tutoriel et en sélectionnant les applications qui conviennent.


D'ailleurs firefox n'est pas un peu lourd pour ta config ?

Dernière modification par quelqu'un (Le 29/10/2006, à 16:54)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2006, à 16:54

lexdu

Re : Vieux PC...

A part récupérer le CD version serveur et installer à nouveau icewm ou fluxbox ou E17 ou... à partir des meta-paquets existant je ne vois pas autre chose pour toi.
Maintenant, pourquoi cherches-tu à changer de distribution ?
Si c'est pour avoir les mises à jour de tes logiciels : moui, pourquoi pas, mais Mandriva fait aussi des mises à jour de ses paquets wink
Si c'est pour espérer de meilleures performances : faut essayer, mais c'est possible. En installation de base Ubuntu est quand même moins chargées que Mandriva. Dans ton cas, vue les piètres capacités de ta machine, je m'intéresserais plus à DamnSmallLinux
Si c'est juste histoire de changer :  ça se défend, mais bon est-ce vraiment si important, surtout si le fonctionnement actuel de ta machine te convient ?

Voilà pour ma contribution wink

Dernière modification par lexdu (Le 29/10/2006, à 16:57)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 16:55

lexdu

Re : Vieux PC...

KujakuChan a écrit :

En vérité j'en sais rien mais à ce fier à ce qu'il y a écrit sur la pochette du Dapper Drake par exemple.

System requirement :
To use live CD, you must have
a PC with at least 256 MB of RAM.
To install Ubunto, you should have
at least 2 GB of disk space.

Comme c'est bien précisé, mais je traduis quand même au cas où: pour utiliser ce live CD ...


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 29/10/2006, à 17:17

quelqu'un

Re : Vieux PC...

pour dapper sur le wiki on peut voir la config minimale



Type d"installation      Mémoire vive      Espace disque
Poste de travail             256 Mo             3 Go
Serveur                         64 Mo         500 Mo

Mais en se basant sur le tutoriel «mini ram» je pense que l'espace disque minimum est 1 Go pour avoir l'interface graphique plus les programmes les plus importants et une SWAP.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2006, à 18:15

phil68

Re : Vieux PC...

quelqu'un a écrit :

D'ailleurs firefox n'est pas un peu lourd pour ta config ?

Ca fonctionne actuellement pas trop mal avec firefox. Pas très rapide, mais utilisable correctement pour naviguer sur le net.
Opéra serait il plus léger ?

quelqu'un a écrit :

pour dapper sur le wiki on peut voir la config minimale

Type d"installation      Mémoire vive      Espace disque
Poste de travail             256 Mo             3 Go
Serveur                         64 Mo         500 Mo

Mais en se basant sur le tutoriel «mini ram» je pense que l'espace disque minimum est 1 Go pour avoir l'interface graphique plus les programmes les plus importants et une SWAP.

Pour l'espace disque c'est bon, j'ai 2Go.

Mes 2 autres PC sont passé depuis longtemps sous ubuntu. Il ne me reste plus que ma borne Internet sous Mandriva. Je pense que je vais la mettre à jour avec Ubuntu et par la même j'aimerais optimisé sont fonctionnement.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2006, à 19:30

KujakuChan

Re : Vieux PC...

Certes mais sous Dapper (d'où je lis cet extrait) avant d'installer il faut utiliser le CD comme live CD donc il faudrait avoir ce matériel bien qu'il ne s'agissent que d'un instant au pire des cas.


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#9 Le 29/10/2006, à 19:52

quelqu'un

Re : Vieux PC...

je ne sais pas te conseiller un navigateur plus léger avec une grosse config c'est difficile de réellement juger.

epiphany semble plus léger que firefox mais selon certains il n'y a pas vraiment de différence, cela serait plus une sensation, c-à-d sur une petite config il n'y a aucun gain de vitesse.
Malheureusement je ne peux pas t'aider n'ayant pas de config si petite à ma disposition. Je ne peux te dire autre chose que « essaye ! »
Et te proposer une liste avec mon avis en prenant en compte que mon jugement est basé sur une utilisation avec une grosse config.


opera je ne l'ai jamais testé sous linux, mais sous windows il est plus rapide c'est sûr.

kazehakase (gecko), un navigateur qui ressemble un peu à firefox (barre de recherche à droite, barre personnelle).
Il est plus rapide, chez moi il s'ouvre rapidement la première fois et instantanément les autres fois, firefox lui met toujours un petit moment.
Le seul problème c'est qu'il faut installer mozilla avec, même si par la suite il ne sert à rien (tu ne le lances jamais), kazehakase ne le lance pas en traitre non plus, c'est juste une histoire de dépendance.
Ça peut être génant niveau espace disque, il faut installer deux navigateurs roll

epiphany (gecko), possibilité d'utiliser des extensions (dont adblock) mais pas autant que firefox


et links2, un navigateur texte (console), tu peux également le lancer en mode graphique (links2 -g) ainsi profiter d'une navigation à la souris, il permet aussi d'afficher les images, on se rapproche du navigateur standard mais il ne peut pas vraiment être utiliser comme navigateur principal, il ne gère pas les sites sécurisés, flash, cependant il supporte le javascript voir cette page, regarde les screenshots en bas, par contre il est ultra rapide big_smile


Mon jugement est surtout basé sur le démarrage et la fermeture du navigateur, étant donné ma config le reste n'est pas forcément visible.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 29/10/2006, à 20:18

phil68

Re : Vieux PC...

KujakuChan a écrit :

Certes mais sous Dapper (d'où je lis cet extrait) avant d'installer il faut utiliser le CD comme live CD donc il faudrait avoir ce matériel bien qu'il ne s'agissent que d'un instant au pire des cas.

Pas forcement, tu peut aussi l'installer en mode texte... Installation serveurs, je crois.

Pour le choix du navigateur, je vais peu être quand même garder Firefox, un peu long à charger mais marche pas trop mal. 98% des utilisateurs de ma borne sont des Windowsiens. Je ne veux pas un navigateur trop exotique. Et, puis si ils aiment Firefox, il pouront l'installer chez eux sur leurs Windows...

Hors ligne

#11 Le 29/10/2006, à 21:29

KujakuChan

Re : Vieux PC...

Près de 98% de mon entourage utilise Firefox sous Windows. J'ai d'ailleurs la v 2 en japonais. On fait toujours en sorte d'étendre le nombre d'utilisateur de firefox (un IE7 ne fait malheureusement pas le poids même avec un fard graphique. C'est beau de copier les idées des autres et c'est encore plus excitant de dire qu'on y a pensé avant (selon une interview de Microsoft probablement lu sur clubic.com) mais que... smile ) qui permet a quelqu'un qui s'y prend bien de gagner un temps et une place enorme dans la barre des tâches Windows. Outre les raccourcis classiques, ça repose sur les ctrl+T et ctrl+TAB (Incompatible avec ma config de l'IME japonais qui prend le dessus sur le programme). Quoi qu'il en soit, une fois qu'on a goûté à firefox on a souvent du mal a s'en passer.


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2006, à 22:30

Traabh48

Re : Vieux PC...

Je te recommande Xubuntu, c'est plus adapté à ta config et c'est assez esthétique je trouve.

Sinon Ubuntu Lite (Ubuntu avec ICEWM) pour les toutes petites configs mais assez moche.

Dernière modification par ramses9167 (Le 01/11/2006, à 16:48)

Hors ligne

#13 Le 29/10/2006, à 22:42

Wapush

Re : Vieux PC...

Salut phil68

Si tu tiens as te tourner vers Ubuntu, avec cette config je te conseillerais Xubuntu avec le CD Alternate:

Minimum system requirements
To run the Desktop CD (LiveCD + Install CD), you need 128 MB RAM, when using the Alternate Install CD you can do with 64 MB.
To install Xubuntu, you need 1.5 GB of free space on your hard disk.
Once installed, Xubuntu can run with 64 MB RAM, but it is strongly recommended to use at least 128 MB RAM.

Ça risque d'être limite avec 64 Mo de ram pour le faire tourner, mais beaucoup moins qu'avec Ubuntu. Avec une partition de Swap en conséquence(au moins 500 Mo) et quelques services inutiles à désactiver, tu devrais arriver à un résultat "potable".
Autre point, pour l'instant, si tu ne veux pas trop te prendre la tête et garder une bonne version stable, regardes plutot du côté de la version de Xubuntu 6.06.1 Dapper Drake.

Pour le navigateur, il serait intéressant de vérifier s'il serait possible de faire tourner l'ancienne version de Firefox, soit la 1.0.8(dernier de la gamme 1.0.x) sur Xubuntu Dapper. Sur mon ancien Pentium 2 333 mhz, Firefox 1.5 ramait à mort tandis que la 1.0.8, bien configurée, tournait très bien.

Oups ! J'avais pas vu la réponse de ramses9167

Dernière modification par Wapush (Le 29/10/2006, à 22:46)

Hors ligne

#14 Le 29/10/2006, à 23:50

quelqu'un

Re : Vieux PC...

En même temps xubuntu ça va ramer, il vaut mieux suivre le tuto mini ram, c-à-d installation à partir de la version serveur est installer le minimum, choisir les programmes les moins lourds, et prendre icewm ou une autre interface graphique légère, gnome et kde tu peux oublier c'est sûr.


phil68 a écrit :

Pour le choix du navigateur, je vais peu être quand même garder Firefox, un peu long à charger mais marche pas trop mal. 98% des utilisateurs de ma borne sont des Windowsiens. Je ne veux pas un navigateur trop exotique. Et, puis si ils aiment Firefox, il pouront l'installer chez eux sur leurs Windows...

OK c'est sûr que cela dépend de ton utilisation, cependant tu peux peut-être regarder kazehakase quand même, ça ressemble beaucoup à firefox et mozilla (bon ils ne pourront pas l'installer sur windows).
Enfin test firefox surtout, peut-être qu'il fonctionnera un peu mieux en passant de mandriva à ubuntu.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#15 Le 30/10/2006, à 02:22

Wapush

Re : Vieux PC...

C'est vrai que même Xubuntu risque d'être lourd...

En passant, je viens d'essayer Firefox 1.08 sur Xubuntu Dapper 6.06.1 et ça fonctionne à merveille !
Sur mon 750mhz avec 512 Mo de ram, la version 1.5 prend 6 à 7 secondes à démarrer à froid(premier lancement) et 3 à 4 secondes à chaud tandis que la version 1.08 prend pas plus que 1 seconde top chrono à ce lancer à froid !!! (pour ne pas dire lancement immédiat)
J'ai téléchargé firefox-1.0.8.tar.gz la version sans installeur. Si l'envie vous prend de l'essayer, prennez le soin de faire une sauvegarde de votre dossier .mozilla dans votre home.

Hors ligne

#16 Le 30/10/2006, à 21:28

Tao

Re : Vieux PC...

Si ce pc sert de pc secondaire et que tu en as aussi un autre plus récent, pense à faire de ce vieux pc un client léger. Ça donne un meilleur résultat que de tenter d'y mettre un linux épuré.

Par contre si c'est ton seul pc, ma remarque ne te concerne pas!

Hors ligne

#17 Le 31/10/2006, à 08:19

TeHeR

Re : Vieux PC...

Moi j'ai un P II 300 avec 64 Mo de RAM.

J'ai essayé hier d'installer une xubuntu Edgy avec l'alternate CD, mais impossible de le lancer (la somme md5 était bonne avant la gravure).

Quoi que je choisisse comme menu ou option, ça reboote direct (juste après la décompression de initrd.gz) !

Du coup, je vais opter pour la version Serveur et ajouter e17 par exemple.

Hors ligne

#18 Le 24/12/2006, à 02:33

adam0509

Re : Vieux PC...

phil68 a écrit :

J'ai un vieux PC, P233 avec 64Mo de ram qui fonctionne actuellement sous Mandriva 2005 en tant que borne Internet. J'y ai installé gdm, icewm, firefox, xpdf et flashplayer, c'est tout.

J'aimerais passer à Ubuntu. Est ce que Ubuntu peu fonctionner sur ce genre de machine ? Mieux ou moins bien que Mandriva 2005 ? Quel version installer 6.06 ou 6.10 ? Comment optimiser son fonctionnement, en sachant que je ne peu pas rajouter de la mémoire, la carte mère n'accepte que 2 barrette de 32Mo.

a+
Phil

salut

Si tu veux vraiment du Ubuntu, je te conseillerai de suivre le tuto mini-ram http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram


Sinon tu peux tenter la distribution "Damn Small Linux". Je ne l'ai jamais testé (sauf en émulation mais bon), mais ça a l'air d'étre une excellente distribution. Reste à savoir si il est possible d'installer Flashplayer, gaim, VLC et le TV-out (si t'a une carte TV-out mais ça m'étonnerai)...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne