Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/12/2006, à 02:35

Renault

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Oui on sait tout ça, le soucis est que le prix de Windows est caché, peu de personne croivent vraiment acheter Windows, limite ils pensent que c'est gratuit ou pas aussi cher, tant que l'Europe et autres n'auront pas accusé Microsoft et vendeurs contre ça, rien ne se fera, c'est ainsi ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#52 Le 24/12/2006, à 08:06

Julius

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Une vidéo assez sympa sur "'l'informatique de confiance" : http://www.lafkon.net/tc/

Hors ligne

#53 Le 24/12/2006, à 08:38

AlexandreP

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

xabilon a écrit :

Pour en revenir au lien de doohan, qui parle de Palladium, ça fait quand même (et pourvu que ça dure) 3 ans qu'on en a plus entendu parler.
Et j'ai aussi trouvé ça.

Ça fait quand même un bon bout de temps que le projet Palladium porte désormais le doux nom Next-Generation Secure Computer Base (NGSCB). Encore un truc que personne ne comprendra, mais dans lequel il aura confiance parce qu'on y retrouve le terme Secure. Et paraît-il que le nom a encore changé, chez Microsoft, pour System Integrity Team. Que de nouvelles pistes de recherches hmm

Je cite Wikipedia en anglais sur le sujet (la page en français ne contient pas tant d'informations) :

Several computer manufacturers are selling computers with the Trusted Platform Module chip, notably the Dell OptiPlex GX620.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#54 Le 24/12/2006, à 11:04

Djainette

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Visiblement, quand on parle de Vista, tout le monde pense à Aero.
Pour mémoire, je vous rappelle les grandes fonctionnalités moins tape-à-l'oeil :
- Pas de support de l'accélération matérielle des cartes son (exit les cartes Creative)
- Pas de support de nombreuses cartes 3D
- Un système de backup automatique qui nécessite 10Go d'espace libre pour ne serait-ce qu'installer le monstre
- Les différentes versions émasculées
- La tentative de blocage d'OpenGL
- Windows Mail incapable de gérer plusieurs comptes utilisateurs
- L'incompatibilté logicielle avec de nombreux softs (Nero, Norton)
etc...
Une anecdote rigolote dans l'article : si vous avez une vieille version de xnview, celle-ci plante au démarrage. Après de multiples rapports envoyés à Redmond, la solution proposée par l'OS est... d'installer un xnview plus récent. Trop fort, on y avait pas pensé...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#55 Le 24/12/2006, à 11:29

Di@bl@l

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

ouais mais le truc c'est que eux des drivers ils vont en avoir en deux deux parceque ya toutes la pression sur les fabriquants... et puis de toute façon c'est pas nouveau que Redmond ne reconnaisse pas le matériel même avec les drivers:lol::lol::lol:

Hors ligne

#56 Le 24/12/2006, à 11:30

Lord Alembert

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Moi ce qui me scie, c'est leur nouvelle surcouche à NTFS, qui devait (en gros) faire fonctionner le système de fichier comme une grande base de données relationnelle : on demande par exemple toutes les photos prises par Pépé le 23/5/03 qui n'ont plus été visionnées depuis au moins 3 mois et hop! elles apparaissent dans un pseudo-dossier (en fait, un répertoire de courte durée contenant des liens logiques).

Eh bien cette amélioration -- annoncée par Microsoft comme majeure, avec leur nouvelle console -- est tombée rapidement à l'eau, elle ne sera disponible que plusieurs mois après le lancement de Vista. Bref, ils annoncent les deux points phares de leur nouveau jouet, puis ils décident de laisser tomber et de mettre en avant Aero qui n'est pas si brillant que ça -- parait-il -- par rapport à ce que fait Mac ou Linux neutral

Hors ligne

#57 Le 24/12/2006, à 11:38

Renault

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

C'est vrai qu'on associe beaucoup Aero à Vista, et pour cause, c'est sûrement ce qui fera la différence, une personne qui n'a pas vu Beryl pense que Vista est un logiciel mieux foutu que tout les autres et innove, car bon la 1ère chose qu'une personne voit c'est bien l'interface graphique, des expériences avec Beryl le démontrent plutôt bien ...

Il est vrai que Vista a beaucoup de défaut, mais sur certains points il a l'air d'être vraiment mieux qu'XP comme l'installation (30 minutes ils disent, c'est presque la durée pour une Ubuntu) ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#58 Le 24/12/2006, à 17:05

Tiberiume

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Cette campagne anti-vista me fait penser aux présidentielles, où les politiques passent leur temps à critiquer leur adversaire au lieu de défendre leurs propositions.

Dernière modification par Tiberiume (Le 24/12/2006, à 17:05)


Je suis méchant

Hors ligne

#59 Le 24/12/2006, à 20:48

jerome33

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

En ce qui concerne Palladium, ou quel que soit son nom, sa mise en oeuvre doit rester légale, et acceptée par une majoritée.
Peu d'administrations accepteront de fonctionner avec aussi peu de confidentialité et de transparence.on constate tout de même que l'administration française passe petit à petit au libre, pas uniquement pour le prix à mon avis. Les élus peuvent aussi voter des lois pour protéger la vie privée, peut-être serait-il temps de compléter la judicieuse loi informatique et liberté?
Malheureusement avec la loi dadvsi on avu que la loi ne protège pas toujours l'intéret genéral...

Hors ligne

#60 Le 24/12/2006, à 21:43

Henry de Monfreid

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

jerome33 a écrit :

En ce qui concerne Palladium, ou quel que soit son nom, sa mise en oeuvre doit rester légale, et acceptée par une majoritée.

Depuis quand le marché des nouvelles technologies se préocupe-t-il de la légalité?
Clauses abusive dans les contrats, vente liée, hotlines payantes, mensonges éhontés des vendeurs, non respect de l'affichage du prix au litre ((1000 à 2000€ le litre d'encre (plus cher que le Petrus)), entente sur les prix (affaire Orange/SFR/bouygues), refus de portabilité des numeros de telephones.
Et pendant que les députés et l'administration s'equipent en logiciels libres, ils laissent les citoyens au mains des "racketeurs" en nous votant une DADVSI inepte et une class action inaplicable.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#61 Le 25/12/2006, à 18:01

jerome33

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Sur la DADVSI je pense que la plupart des députés n'y comprennent rien. Mais là ça va trop loin. Les ordis il y en a dans les armées, et dans les labos. on ne peut pas laisser controler n'importe quoi à distance. Quand ces problèmes se poseront le législateur devrait prendre les choses en main. Dans le débat, il n'y aura personne à défendre. Je veux dire qu'il y a une bonne cause au départ de la DADVSI, c'est la rémunération des artistes. Pour cela beaucoup ont défendu l'indéfendable. Mais avec Palladium, on accepterai de sacrifier notre droit à la vie privée pour les interets de microsoft? ça ne peut pas tenir.

Hors ligne

#62 Le 26/12/2006, à 15:04

c-cube

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Pour en revenir au sujet du topic (La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista), je trouve qu'en termes de communication c'est une mauvaise campagne.

Que les choses soient claires en ce qui me concerne, afin de ne pas verser dans quelque stérile forme d'attaque personnelle :
- Je n'ai pas, mais alors vraiment pas, attendu l'arrivée de Vista pour être informé des agissements illicites de la société Microsoft.
- Je ne suis pas du tout d'accord avec ces agissements.
- Je suis parfaitement informé de l'action de lobbying de Microsoft auprès de nos élus, l'un des candidats à l'élection présidentielle de 2007 n'étant pas le moindre ni le moins médiatisé.

Sur le fait que telle ou telle société américaine intente des actions en justice à l'encontre de ses concurrents, cela non plus ne m'a pas échappé.

Mais ce dont je parle (et dont parle aussi, il me semble, le topic qui nous occupe), c'est de communication plutôt que d'action en justice.

La FSF intente-t-elle un procès à Microsoft ? Est-ce son propos avec cette campagne ?

Il me semble que non.

Que tartampion intente un procès à machin, la plupart des consommateurs, utilisateurs d'OS (et non pas des geeks donc) s'en contrefichent. Ca ne fait pas partie de leurs préoccupations, ni ne motive leurs choix.

Maintenant, est-ce qu'une campagne de communication entièrement axée sur les points faibles, les défauts, voire les méfaits de la concurrence constitue une bonne campagne de communication ?
Est-ce qu'une telle campagne de communication, lorsqu'elle s'exprime au premier degré, de manière explicite et qu'elle vise un concurrent qui détient plus de 90% de parts de marché peut s'avérer être une campagne de communication efficace vis à vis de la cible précédemment définie (l'utilisateur-consommateur de base, conditionné par le concurrent en question depuis des années) ?

J'en doute très fortement.

Malgré l'immense respect que j'ai pour Richard Stallman et la FSF, ce que fait ici la FSF ce n'est rien moins que ce que font des tas d'utilisateurs de GNU/Linux conscients des failles et autres défauts de Windows depuis des années : exposer dans le détail ces failles aux utilisateurs de Windows pour les convaincre que "Windows c'est pas bien" ou bien se les exposer entre eux pour se convaincre que "Windows c'est pire que pas bien" et qu'eux-même on bien fait de choisir GNU/Linux à la place.

Face à inefficacité avérée de cette stratégie de communication qui n'a finalement rien de nouveau (Souvenez-vous des reproches faits à Windows XP lors de son lancement... Ce sont les mêmes aujourd'hui pour Vista !), j'ai plus que des doutes.

Depuis le temps que je discute avec d'autres utilisateurs de GNU/Linux à propos de la promotion de notre OS favori et que je tente moi-même de montrer à des utilisateurs de Windows qu'il existe autre chose, au moins une constante semble se dégager :

Dénigrer Windows ne fait que renforcer l'attachement des utilisateurs de Windows pour leur OS.

Ce n'est pas compliqué à comprendre. Prenez un domaine dans lequel vous ne vous y connaissez pas trop et imaginez que vous deviez faire un achat.
Vous vous renseignez à droite et à gauche puis vous optez finalement pour une solution qui semble répondre à vos besoins et que les 9 dixièmes des gens utilisent aussi.
Sur ce, une de vos connaissances vient vous expliquer quelques années plus tard par a+b que ce choix que vous avez fait n'est pas bon, que le produit que vous utilisez et qui malgré quelques défauts vous satisfait, c'est en réalité une grosse bouse infâme. Vous ne comprenez pas les 3/4 de ses explications quand cette connaissance vous dit que telle fonctionnalité de son produit est meilleure. D'autre part, il vous faudrait en plus tout réapprendre depuis le début pour utiliser sa solution.
Honnêtement, vous lui dites quoi ?
Oui, je sais que vous êtes super "open" et que vous allez creuser la question, mais il s'avère  malheureusement que vous êtes l'exception plutôt que la règle dans ce domaine...

A mon avis, le dénigrement au premier degré de Windows est vraiment la pire des stratégies de communication qui soit pour GNU/Linux.

Il existe des possibilités pour GNU/Linux de communiquer sur les failles et défauts des systèmes d'exploitation concurrents (sans forcément les nommer) tout en mettant en avant ses qualités propres. C'est déjà plus subtil et pourrait parler à un certain nombre de futurs utilisateurs.

Cette stratégie est déjà utilisée dans de nombreux domaines avec succès.

Une autre stratégie, c'est d'ignorer superbement la concurrence en se construisant une image forte auprès du public cible. C'est un pari plus audacieux qu'ont su relever avec succès un certain nombre de produits et de marques. Cela exige cependant un certain talent.

C'est que la communication, c'est aussi accessoirement un métier, n'en déplaise à celles et ceux qui voudraient s'improviser communiquants.

De la même manière qu'il existe des analystes programmeurs, des chargés de projet informatique, des webdesigners ou autres, ce n'est pas pour rien qu'il existe des chargés de communication, des attachés de presse, des publicitaires, etc.

Cela, je pense que Microsoft l'a très bien compris de même, fort heureusement, que la fondation Ubuntu qui ne se contente d'ailleurs pas que de communiquer.

Je pense que la FSF ferait bien de s'en inspirer.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#63 Le 26/12/2006, à 17:23

jerome33

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

@ c-cube

Je suis d'accord avec toi sur la difficulté à convaincre l'entourage. Je sais pourquoi je suis passé à GNU-Linux: stabilité, sécurité, modernité de l'OS, modèle de développement. Mais quand j'en parle autour de moi, pour les potes je suis le seul de la bande à m'accrocher à un truc bizarre et ce qu'il voient de chez eux c'est qu'on ne peut pas se parler sur MSN. hmm Donc c'est moins bien, ça marche mal, c'est pas au point.

Hors ligne

#64 Le 26/12/2006, à 19:06

c-cube

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Jerome33, s'il ne s'agit que de MSN tu peux aisément causer à tes potes sous Windows en utilisant aMSN, Gaim ou autre client qui gère le protocole MSN.

Personnellement je ne suis pas fan de chat et je pense que d'autres que moi pourront te renseigner mieux que moi là-dessus. Mais, hormis la gestion de webcam qui peut s'avérer problématique, il me semble que MSN n'est plus trop un obstacle à la migration à moins de vouloir à tout prix utiliser certaines fonctionnalités bien spécifiques.

Ceci, dit, de sérieux obstacles à la migration il en existe malgré tout, c'est certain. Ils sont parfaitement connus (jeux vidéo pas adaptés, absence de certains drivers par exemple). Toutefois ça ne doit pas empêcher, je pense, de communiquer sur les points positifs de GNU/Linux.

Dernière modification par c-cube (Le 26/12/2006, à 19:07)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#65 Le 26/12/2006, à 19:30

jerome33

Re : La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista

Ce n'est justement pas un sérieux obstacle que je donnais là, mais c'est ce que voit le quidam. J'utilise amsn qui ne supporte pas la voix et c'est très peu important pour moi, mais l'utilisateur moyen ne connais qu'une façon d'envisager l'informatique et voudrai trouver la même chose, les mêmes fonctions.

Hors ligne